pas envie d'ouvrir un topic sur la bécane, mais histoire de s'amuser, voilà les quelques travaux effectués lors du redémarrage de ma 500 four kitée 605cc, redémarrée il y a un peu plus d'un mois maintenant

les photos de l'usinage des pistons, qui proviennent de Honda 750 four, en cote réparation 0.25. l'idée est de leur donner un profil au plus proche de celui du kit big bore.
tout d'abord, on réalise une pièce qui viendra tenir le piston par sa base, à l'aide d'un tirant traversant la poupée du tour. là reste encore à percer au centre pour passer le tirant.

un piston monté, la calotte prête à être tournée.

il faut réduire de 1.8mm la calotte pour retrouver la même hauteur d'axe que sur le piston du kit. donc on attaque

les 3 frères suivront. là on voit de droite à gauche un piston d'origine 750 four, le piston du kit big bore 605 et le piston de 750 de frais tourné.

l'intérieur d'un piston de kit big bore et à droite d'un piston de 750 four.

bizarre, le honda m'inspire plus confiance. une fois la calotte diminuée, il reste encore 3mm de matière au centre du piston, comme sur le piston big bore. sur les bords, le piston Honda est beaucoup plus solide.
reste quand même un détail important... les empreintes de soupapes. moulées pour le kit big bore, je ne peux pour ma part que les fraiser.

mais pour ça, il faut abloquer le piston sur la table de fraiseuse, plutôt trapu.
le petit tour est repis à contribution. tourner un rond de 90mm, on est aux limites, même en alu. mais ça se fera plutôt bien, à part que c'est long :lol:

dans ce bol alésé au diamètre juste en pied de piston, un piston étant ovoïde en partie basse, ça demande de caler en latéral. du clinquant de 0.05 et 0.1 sera mis à contribution 8). on penche la tête de la fraiseuse de 25°, et on monte la tête à aléser. on monte le big bore pour faire les réglages, ça se fait en une passe, et on attaque joyeusement!

première empreinte:

et enfin les 4 pistons retouchés:

mais il reste du travail ! il faut retoucher la jupe du piston, absolument pas le choix. en effet, les bielles des 500 étant plutôt courtes, si on laisse le piston de 750 tel que, ça marche pas, la jupe (en fait surtout la matière à l'intérieur) touche le vilo.
le piston du kit big bore fait 44mm de haut, je n'atteindrai pas cette cote. 46mm de haut est à mon avis le maximum "tranquille" qu'on puisse faire, de manière à garder les deux nervures qui permettent de raidir la jupe radialement.
donc blocage dans le tour avec du clinquant de 0.1mm pour protéger le piston des mors du tour. et le résultat final:


c'est en dessous que c'est parlant, 6 passes de 1mm pour diminuer la jupe, une septième d'environ 0.5mm pour mettre tous les pistons à la même cote, et enfin une passe à l'intérieur pour reculer un poil le raidisseur du bord de la jupe. à gauche le piston du kit big bore, à gauche celui de 750 modifié
suivra une séance d'équilibrage de tout ça, le remontage, 3 heures d'appréhension et de boyaux tordus et de vérifs en tout genre, et enfin on presse le bouton, et ça démarre !!!
voilà, j'arrête de vous saouler avec mes états d'âmes, du reste je suis plutôt content de ce que j'ai réalisé, même si pour certain ça doit sembler rudimentaire en terme d'usinage.
ces piston sont plus lourds que ceux du kit big bore, mais j'ai préféré jouer la "prudence" (je sais que ce mot fait bizarre quand je l'écris :mrgreen

du reste la qualité des pistons Honda est bien supérieure à celle des kits 8)
côté rampe de carbus, à part monter des gicleurs de 115 au lieu de 105, rien de fait. idéalement il y aurait du boulot à faire sur la culasse, je trouve les portées de soupapes un eu larges, mais les soupapes étant étanches, je ne touche pas pour l'instant.
premiers effet de conduite, ça tourne plutôt rond, les réglages carbu sont perfectibles (synchro et richesse)
sinon ça ne vibre pas, donc je dois être plutôt pas mal côté équilibrage. côté partie cycle, faut remettre ça en route, après presque deux ans d'arrêt, j'ai un peu de boulot d'entretien, mais rien de dramatique 8) dans ce même temps comme j'avais acheté à droite à gauche des pièces neuves, j'ai remonté tout ça, à savoir cerclage de phare, 4 clignos et leur support. va suivre un garde boue de 650 four et elle sera presque regardable :lol:
une photo de la mob:

pour être honnête j'espère ne pas avoir à recommencer de sitôt



@+
