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salut
pas envie d'ouvrir un topic sur la bécane, mais histoire de s'amuser, voilà les quelques travaux effectués lors du redémarrage de ma 500 four kitée 605cc, redémarrée il y a un peu plus d'un mois maintenant smile j'avais percé un piston du kit, désormais introuvable. le diametre des pistons est le même que sur les honda CB750 Four, 61mm de diametre. là je suis à 61.255, première cote de réparation, le piston percé ayant laissé une tache dans la chemise. une rectif des alésages a donc été faite, par rapport à ce qui suit (copie d'un autre forum)

les photos de l'usinage des pistons, qui proviennent de Honda 750 four, en cote réparation 0.25. l'idée est de leur donner un profil au plus proche de celui du kit big bore.

tout d'abord, on réalise une pièce qui viendra tenir le piston par sa base, à l'aide d'un tirant traversant la poupée du tour. là reste encore à percer au centre pour passer le tirant.
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un piston monté, la calotte prête à être tournée.
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il faut réduire de 1.8mm la calotte pour retrouver la même hauteur d'axe que sur le piston du kit. donc on attaque
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les 3 frères suivront. là on voit de droite à gauche un piston d'origine 750 four, le piston du kit big bore 605 et le piston de 750 de frais tourné.
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l'intérieur d'un piston de kit big bore et à droite d'un piston de 750 four.
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bizarre, le honda m'inspire plus confiance. une fois la calotte diminuée, il reste encore 3mm de matière au centre du piston, comme sur le piston big bore. sur les bords, le piston Honda est beaucoup plus solide.

reste quand même un détail important... les empreintes de soupapes. moulées pour le kit big bore, je ne peux pour ma part que les fraiser.
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mais pour ça, il faut abloquer le piston sur la table de fraiseuse, plutôt trapu.
le petit tour est repis à contribution. tourner un rond de 90mm, on est aux limites, même en alu. mais ça se fera plutôt bien, à part que c'est long :lol:
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dans ce bol alésé au diamètre juste en pied de piston, un piston étant ovoïde en partie basse, ça demande de caler en latéral. du clinquant de 0.05 et 0.1 sera mis à contribution 8). on penche la tête de la fraiseuse de 25°, et on monte la tête à aléser. on monte le big bore pour faire les réglages, ça se fait en une passe, et on attaque joyeusement!
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première empreinte:
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et enfin les 4 pistons retouchés:
p1030014.jpg

mais il reste du travail ! il faut retoucher la jupe du piston, absolument pas le choix. en effet, les bielles des 500 étant plutôt courtes, si on laisse le piston de 750 tel que, ça marche pas, la jupe (en fait surtout la matière à l'intérieur) touche le vilo.
le piston du kit big bore fait 44mm de haut, je n'atteindrai pas cette cote. 46mm de haut est à mon avis le maximum "tranquille" qu'on puisse faire, de manière à garder les deux nervures qui permettent de raidir la jupe radialement.

donc blocage dans le tour avec du clinquant de 0.1mm pour protéger le piston des mors du tour. et le résultat final:
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c'est en dessous que c'est parlant, 6 passes de 1mm pour diminuer la jupe, une septième d'environ 0.5mm pour mettre tous les pistons à la même cote, et enfin une passe à l'intérieur pour reculer un poil le raidisseur du bord de la jupe. à gauche le piston du kit big bore, à gauche celui de 750 modifié

suivra une séance d'équilibrage de tout ça, le remontage, 3 heures d'appréhension et de boyaux tordus et de vérifs en tout genre, et enfin on presse le bouton, et ça démarre !!!

voilà, j'arrête de vous saouler avec mes états d'âmes, du reste je suis plutôt content de ce que j'ai réalisé, même si pour certain ça doit sembler rudimentaire en terme d'usinage.
ces piston sont plus lourds que ceux du kit big bore, mais j'ai préféré jouer la "prudence" (je sais que ce mot fait bizarre quand je l'écris :mrgreensmile en laissant au maximum la matière à l'intérieur.
du reste la qualité des pistons Honda est bien supérieure à celle des kits 8)

côté rampe de carbus, à part monter des gicleurs de 115 au lieu de 105, rien de fait. idéalement il y aurait du boulot à faire sur la culasse, je trouve les portées de soupapes un eu larges, mais les soupapes étant étanches, je ne touche pas pour l'instant.

premiers effet de conduite, ça tourne plutôt rond, les réglages carbu sont perfectibles (synchro et richesse)
sinon ça ne vibre pas, donc je dois être plutôt pas mal côté équilibrage. côté partie cycle, faut remettre ça en route, après presque deux ans d'arrêt, j'ai un peu de boulot d'entretien, mais rien de dramatique 8) dans ce même temps comme j'avais acheté à droite à gauche des pièces neuves, j'ai remonté tout ça, à savoir cerclage de phare, 4 clignos et leur support. va suivre un garde boue de 650 four et elle sera presque regardable :lol:


une photo de la mob:
p1030017.jpg


pour être honnête j'espère ne pas avoir à recommencer de sitôt roll en revanche l'idée de me préparer un autre moteur pour la piste me taraude pas mal, mais j'aborderai le problème différemment. d'une part je prendrai un bas moteur de 550 four (boite et embrayage meilleurs) d'autre part je monterai des chemises et pistons de 750 four (les chemises ont plus de matière en partie basse, avec celles du kit c'est limite, presque du clinquant...) et troizio je monterai un vilo de 650, à course plus longue, ça me donnera la bagatelle de 670cc love pas la peine de faire un racer si j'ai le même moteur que la 500 mad
@+ wink
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

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c'est beau love
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

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merci chinois le prix "du sang de la sueur et des larmes" en tout cas boing mélangé au salaire de la peur rotfl

du reste 1000 bornes effectués depuis remontage, ça tourne bien, mais il faut que je règle la carburation maintenant que tout commence à se mettre en place mad ça pousse fort et pourtant c'est trop pauvre au ralenti eek et elle marche nettement mieux avec du starter, il lui faut vraiment beaucoup d'essence love

dimanche si j'ai le temps de revenir sur To Lose avant 19h, passage au banc de puissance triso je ne pense pas avoir gagné beaucoup de puissance (maxi 5cv je pense) mais j'aimerais bien connaitre le gain de couple, qui lui doit être assez conséquent smile sachant que d'origine la 500 est donnée pour 50cv à 8500 trs/mn et 4.2mkg à 7500trs/mn, j'aimerais savoir si comme on peut le ressentir, le couple maxi se trouve vers 6500/7000 tours/mn, mais avec un gain dès 3000 smile

pour donner un ordre d'idée, je dois retendre la chaine tous les 250/300 bornes maxi... au lieu de 500/600 pour une 500 normale, avec le même kit chaine couic
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faut mettre un kit chaine de 750 chinois
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pas forcément, mais du renforcé, ça c'est sur... le kit chaine de 750 diffère un poil au niveau des pignons et couronnes. je n'ai aps investi cette fois en le changeant vu le prix prohibitif, mais je crois que je ne vais pas avoir le choix roll enfin bon c'est de ma faute, j'avais qu'à la laisser d'origine, mais c'est tout de même nettement moins drôle love

je pense me pencher maintenant sur le renforcement du cadre, qui a du mal à suivre. différentes méthodes sont utilisées sur les bécanes de piste, il me faut les analyser pour rendre ces modifs discrètes et voir si c'est réalisable sur une bécane d'usage routier.
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bref au final change de meule tu gagneras du temps et tu feras plus de bornes #ddr#
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ça me rappelle quelque chose ça #ddr# sur le fond t'as pas tort, mais se retrouver sur une chiotte moderne insipide et sans saveur, pas mon trip roll les bécanes à carbus ont une âme, elles love pourtant je suis sur que sur une moderne on arriverait à retrouver du caractère moyennant une reprogrammation, mais franchement, la moto électronique ça me branche pas...
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on doit bien pouvoir monter un carbu sur une chiotte moderne non? #ddr#
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Il y a des anciennes a carbu qui ont plus que 50cv d'origine hein! wink
Forum spécialisé dans la restauration de véhicules anciens: Restaur'anciennes
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j'ai pas dit le contraire bolzano smile les GSXR qui ont 25 ans en version 1100 faisaient très largement 130cv, les 750 105cv, les Vmax 145, les 1300 kawa 6 pattes 125cv , et j'en passe !

du reste en 73 dans la catégorie 500cc, la 500 four était déjà à un rendement de 100cv au litre, ce qui est pas mal du tout, et on pouvait gonfler ce moteur sans risque, la base étant très saine smile

quand à monter du carbu sur un moteur moderne, pourquoi pas, on y perdra quelque peu en terme de performances, mais côté agrément ça doit le faire. du reste bonjour les réglages, ça revient à peu près au travail que j'ai fait sur la 500 kitée, à savoir tout reprendre de zéro. depuis le calcul de la dimension du carbu, en passant par la longueur d'admission, puis une phase réglage pas piquée des vers roll
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hello

le moteur doit trop bien tourner madl'embrayage m'a fait une caguade ce week end, je pense à une vis qui tient le plateau d'embrayage qui se serait barrée mad la moto est roulante, j'ai pu revenir de chez lowik à chez moi à vitesse normale, mais on sent que ça frotte. et quand c'est arrivé, les vibrations dans le cadre m'ont fait pensé à un déraillement de la chaîne, pour dire! heureusement j'ai débrayé assez vite, au pire s'il y a d'autres séquelles ça sera sur la chaine cinématique mais pas sur le moteur. du coup j'ai pas pu le passer au banc de puissance mad

et comme un malheur n'arrive jamais seul, en montant le nouveau garde boue arrière (d'occase mais archi propre) ce week end, je me suis aperçu que la roue arrière n'était absolument pas dans l'axe de la moto...(déport de 10 à 15mm) l'ancien était tellement chibré qu'on ne le voyait même pas... donc soit la roue est mal montée sur son axe, soit elle est rayonnée à la sauvage (déport incorrect) , soit le bras oscillant est enculé, soit c'est le cadre.bref que du bonheur, va falloir que je me fasse une géométrie de la roue arrière en plus. j'ai un bras oscillant de 650 four en rab, je vais commencer par le monter pour voir si la géométrie est meilleure. sinon va falloir cogiter...
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C'est bien - tu ne vas pas manquer d'occupations dans les semaines qui suivent oui
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S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

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Cette moto n'est pas prete de rouler #ddr#
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pour une moto pas prête de rouler elle a fait 1100 bornes en 6 semaines, je trouve ça plutôt pas mal. pour l'embrayage j'en profite, j'ai commandé les joints spis qui sont fuyards, et j'ai les pièces de rab au cas où. c'est quand même moins pire et plus accessible qu'un embrayage de CX boing du reste je n'ai pas une besoin vital de la moto en ce moment, donc c'est un mal pour un bien. ce qui m'embete le plus c'est cette histoire de décalage de roue, bien plus chiant que l'embrayage finalement...
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Prends les rond-points dans l'autre sens pendant quelques jours - ça devrait rétablir l'équilibre magic
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S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

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CB Mat (./14) :
pour une moto pas prête de rouler elle a fait 1100 bornes en 6 semaines, je trouve ça plutôt pas mal. pour l'embrayage j'en profite, j'ai commandé les joints spis qui sont fuyards, et j'ai les pièces de rab au cas où. c'est quand même moins pire et plus accessible qu'un embrayage de CX boing du reste je n'ai pas une besoin vital de la moto en ce moment, donc c'est un mal pour un bien. ce qui m'embete le plus c'est cette histoire de décalage de roue, bien plus chiant que l'embrayage finalement...


oui mais bon, au final t'auras démonté l'embrayage combien de fois? changé les spis combien de fois.... J'ai souvent l'impression que tu refait des trucs que tu as déjà fait.... Sauf si je comprends mal #ddr#

Mais bon c'est pareil, tu l'avais entièrement dépoilée y'a peu, avec peinture du chassis etc....
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l'embrayage c'est une embrayage de 550 adapté sur une 500. je dois bien être le seul à l'avoir fait d'ailleurs... à part le changement des disques (j'avais acheté l'embrayage d'occase) , je ne l'ai jamais touché, je l'avais monté sans changer les spis. mais près de 2 ans d'inactivité sur des spis déjà pas jeunes, ça use... et quand tu peux te permettre de le démonter et le remonter en même pas une heure, la vision des choses n'est pas la même smile si j'avais été malin, j'aurais changé spis et disques dès que je l'ai eu, mais entre le pognon pas trop là et l'envie de rouler vite, j'ai laissé de côté.
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je me disais aussi...

Disons que j'essaie de plus en plus d'acheter un max de pièces, de les mettre de coté, et d'en monter un max d'un coup... ca evite de bloquer la voiture tout le temps pour pas grand chose et de rouler plus...
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et le pire c'est que j'ai fait pareil pendant les 20 mois de garage, j'ai acheté un bon paquet de pièces, moteur comme "carrosserie". en plus ça permet d'étaler les frais. mais avant les spis ne fuyaient pas ou peu, et je n'ai plus pensé à en acheter d'avance. du reste vu l'emploi du temps du week-end, pas sur de toute façon que je puisse le faire roll après ma situation actuelle me permet de ne pas être speed, alors je m'en fait pas trop si elle reste arrêtée 15 jours smile au pire je remets en route la yam', sans frein arrière et sans selle #ddr#
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oui #ddr# mais tu ne t'en ai pas occuppé le we dernier pendant que je démontais la dsuper5 mad
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pendant que tu démontais la Ds, je faisais la purge des freins, le changement des plaquettes et le changement du GB arrière. c'est tout, j'ai pas quatre paires de bras moi #bah#

hier j'ai aidé un gars qui a une CB 650 custom, un de ses potes possède un cadre et un moteur de 550 dont il veut se débarasser depuis un moment. si on arrive à s'entendre d'un point de vu financier, je pense que je vais me laisser tenter. comme ça si jamais le cadre est réellement chibré, j'en aurai un d'avance smile tout passer d'un cadre à l'autre n'est pas forcément un travail monstrueux, le swap se fait sur un week-end sans trop forcer smile
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#ptdr# #ptdr# #ptdr#
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embrayage réparé mad une des vis du plateau avait décidé de se barrer. du coup j'ai tout serré sans tenir compte de la revue technique en mettant un poil plus de couple (vis en 10.8 au lieu de 8.8 d'origine, + frein filet) . j'espère qu'avec ça les velléités de voyages de ces putains de vis vont se calmer mad le petit tour fait après a confirmé que c'était bien le seul souci love
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