30

Très belle BXGTI!

Conserve-là bien, précieusement!
Les BX19GTi ont pour la majeure partie de la production connue une très mauvaise fin:

- modèle souvent accidenté en raison d'une méconnaissance du système de suspension hydraulique et des freins qui peuvent surprendre les conducteurs de voitures à ressorts!

- matraquée, les moteurs pourtant réputés fiables n'ont pas tenu la cadence effrénée de leur dernier conducteur

- désossée en pagaille, la BX19GTi répondaient aux exigences des tuneurs de 205-309 et 405!
Comment à faible coût, en achetant une CITROËN démodée dont plus personne ne veut, il était possible de transformer sans trop de travail d'adaptation une petite citadine en véritable arme du départ arrêté au feu rouge!

- tunée et jackysée par le CITROËNISTE taliban qui voulait donner des ailes à son bolide! Ainsi des exemplaires se sont retrouvés équipés de kit carrosserie BX16S, ou encore de flamming ou autres artifices inesthétiques et inutiles!
La 19GTi 8s, c'est l'efficacité en toute simplicité!

- primée à la destruction, c'était la dernière étape, fatale! Les beaux exemplaires restants, ont été tout simplement ferraillés, échangés avec souvent des arrangements familiaux (le grand-père qui donne la voiture au fils pour qu'il puisse s'acheter une voiture neuve à son nom sans devoir effectuer de changement de CG et bénéficier ainsi de la PALC à 1000 euros et + si affinité pour l'achat d'un pot de yaourt sans charme ni personnalité et biodégradable)

Voilà où est passé 80% du fleuron de la gamme BX (avant l'apparition de la BX16Soupapes en 1988)!
Donc la tienne, va falloir la bichonner et pas trop la brusquer!

Effectivement, la mécanique est vieille, +20 ans, les pièces sont plus sensible à la casse qu'une moderne!
Surtout dans ton cas où la voiture est restée inactive un bon moment!
Qui ménage sa monture ira loin!

Tu sais que tu as une BXGTi, mais cela ne sert plus à rien aujourd'hui de s'afficher avec au feu rouge!
N'importe qu'elle Glouf Turbofiouldirectementinjecté ou "Mon déo" turbodieselcommonrailECObordel te grattera avec aisance! La BX se conduit aujourd'hui avec élégance, en respectant l'auto et sa mécanique.
Tu t'afficheras par son état, qui ravivera des souvenirs aux passants en la voyant!

Ton histoire d'enjoliveur qui s'est fait la malle, m'attriste un peu
Si cela t'intéresse je peux t'en fournir à petit prix, contact par mail à bxworld@wanadoo.fr


J'ai aussi une BX19GTi, j'adore ce modèle! sobre, puissant, confortable!
Un vrai bonheur à rouler, et je ne m'en lasse pas! Preuve en est, depuis 2004 elle est dans la famille, et même si elle a perdu son usage de voiture du week-end, c'est toujours avec la même joie que je tourne la clé et la sort du garage de temps à autre pour écouter le doux gazouillement du moteur XU 1.9 qui a tant fait la réputation des BX, ou sentir l'odeur du renfermé dégagé par le vieux cuir! love

Bonne et longue route à toi & à ta monture!
avatar
BXsiste chevronné!

31

Salut,

Sacré Alex wink Tu as bien raison, du reste.

J'ai le bonheur assez absolu d'avoir la GTi 4X4. Pas très nerveuse, du fait de la transmission intégrale et de l'âge du moteur, mais un vrai bonheur.

En revanche, en BVA, la GTi reste très nerveuse et bien capable de semer du monde. J'en ai eu une, et j'en conserve un grand souvenir.

Sinon, j'ai une GTi normale 'stockée', mais le temps me fait défaut pour la remettre en état. S'il y a de bonnes volontés pour donner un coup de main, ce sera volontiers.

Pour l'enjoliveur : comme j'ai passé le tout en jantes alu (magnifiques sur la BX), j'en ai aussi en stock, au besoin.

Bonne route !


Deuche
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

32

DeucheBXXM (./31) :
En revanche, en BVA, la GTi reste très nerveuse et bien capable de semer du monde. J'en ai eu une, et j'en conserve un grand souvenir.


Avec une TRD Atmosphérique manuelle en 3ème au "rupteur" on peut semer du monde aussi ^^

Tout le monde savait que c'était impossible. un jour un con qui le savait pas l'a fait et il a reussi !!

BX 19 TZS février 1990
BX 19 TRD Mars 1990

Autour de Marseille

33

Quelques nouvelles de la béte !
Autant vous prévenir tout de suite, elles ne sont pas bonne !
Depuis février il y a eut dans l'ordre :

-problème de LHM : en rentrant d'un week end dans le jura, allumage du voyant stop et du voyant du circuit hydraulique ; après inspection, réservoir de
lhm vide, mais heureusement le bidon que j'avais m'as permis de rentrer. Heureusement le lundi je l'amenais pour changer la courroie de distribution.
Verdict : une toute petite fuite, mais en complétant régulièrement, pas de problème et effectivement en regardant regulièrement, plus de problème de ce coté là !

-serrage de l'alternateur : en accélerant un poil fort ( à peine 60-70 en 2e), grosse odeur de chaud, allumage du voyant de la batterie puis allumage de tous les voyant et arrét du moteur.
Verdict : roulement de l'alternateur sérrés, qui c'est résolu par le changement de l'alternateur.

- Grosse fuite : ce soir en rentrant, la BX ce met à pisser par terre ! A priori il s'agit de liquide de refroidissement, donc je soupçonne une durit de refroidissement. Vérification du niveau demain matin.


Donc voilà en moins de 6 mois, plusieurs problèmes plutôt chiants, et j'aurais aimés avoir votre avis : est-ce que le fait que je ne roule que peu souvent avec ( des fois 2 semaines sans rouler) et peu (parfois à peine 15 km en 3 semaines) joue sur l'apparition de ces problèmes.
Je soupçonne que ce soit le cas et je pense de plus en plus à vendre la BX à quelqu'un qui la fera rouler plus régulièrement que moi.

Que penser vous de tout çà ?

34

belle histoire et belle voiture conserve la precieusement wink

35

C'est sur que ne pas rouler souvent, ça n'aide pas; mais bon tout dépend aussi si elle dort dehors ou en garage.
La miene dort dehors pour le moment donc je la fais rouler un peut tous les week-end.

Donc je dirais c'est de l'usure normale, rien de bien inquiétant, surtout si t'a pas changé ces pièces depuis un bout de temps.

36

Il te faudrait réparer la fuite LHM même si elle est minime!!
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

37

Tout ceci me fait penser a un entretien a revoir,des bricoles,localiser la fuite de LHM,la réparer,si tu as le temps,vidange ton lhm,nettoie les filtres,remet du LHM neuf (1/2h de boulot en fumant la clope.)
Un nettoyage du LDR ne serait pas mal non plus,bien purger après,evidemment avant tout çà,regarder les durites craquelées,les remplacer.Tout ceci ne coute pas grand chose,mais après tu aura une voiture en état.Je n'ai pas besoin de te dire change tes bougies,regarde l'état de la tète de delco et des fils de bougies.En une après midi,tu as largement fait le tour sans te prendre la tète.Mon pote m'a fait tout çà en une après midi tranquille et en me changeant les 4 sphères smile
Garde ta BX,tu le regrettera autrement,c'est une bonne voiture qui demande un petit entretien régulier!Pas pire qu'une autre,c'est certain.La mienne couche dehors,j'ai fait 2000 kms depuis février 2011,ce qui fait mème pas 500 kms/mois,elle couche chez moi,mais dehors,mais elle répond "présente" a chaque coup de clef dans le neiman.

38

+1 avec Elvis19 smile

39

marech_a (./38) :
+1 avec Elvis19 smile


A quel point,j'en suis,je ne regrette mème pas mon AUDI,5 cylindres (sans frais).Là,je sait "ou je vais",je peut avoir les pièces que je veut a des prix dérisoires.Et puis ça fonctionne bien ces BX!
Ce qui me fait plaisir,c'est que je voit beaucoup de jeunes qui en achètent,car les prix sont très bas et l'ont peut en trouver partout en exellent état,ce qui n'est pas le cas pour les autres modèles.
Pour moi,un modèle bouder,décrier=un modèle acheter.
Encore hier,un jeunot me disait,elle ne fait pas ses 24 ans,je lui ai dit que ma femme non plus,c'est l'entretien qui compte smile

40

+1 elvis19

41

superbe gti j'ai moi meme une millésime 1.9i GTI et c vrai que ca marche bien mieux que les alfa roméo que j'avais avant moi j'ai paerdu les 2 enjo AVT mais pas grave car pas d'origine j'en ai trouvé 2 d'origibne en casse et j'en ai reperdu 1 je pense mettre des jante de 16s (pas bien car pas d'origine mais c'est une toute petite entorsse non?) au moins je les perdrait pas enfin j'espere smile .
prend en bien soin et bonne route.
avatar