Conserve-là bien, précieusement!
Les BX19GTi ont pour la majeure partie de la production connue une très mauvaise fin:
- modèle souvent accidenté en raison d'une méconnaissance du système de suspension hydraulique et des freins qui peuvent surprendre les conducteurs de voitures à ressorts!
- matraquée, les moteurs pourtant réputés fiables n'ont pas tenu la cadence effrénée de leur dernier conducteur
- désossée en pagaille, la BX19GTi répondaient aux exigences des tuneurs de 205-309 et 405!
Comment à faible coût, en achetant une CITROËN démodée dont plus personne ne veut, il était possible de transformer sans trop de travail d'adaptation une petite citadine en véritable arme du départ arrêté au feu rouge!
- tunée et jackysée par le CITROËNISTE taliban qui voulait donner des ailes à son bolide! Ainsi des exemplaires se sont retrouvés équipés de kit carrosserie BX16S, ou encore de flamming ou autres artifices inesthétiques et inutiles!
La 19GTi 8s, c'est l'efficacité en toute simplicité!
- primée à la destruction, c'était la dernière étape, fatale! Les beaux exemplaires restants, ont été tout simplement ferraillés, échangés avec souvent des arrangements familiaux (le grand-père qui donne la voiture au fils pour qu'il puisse s'acheter une voiture neuve à son nom sans devoir effectuer de changement de CG et bénéficier ainsi de la PALC à 1000 euros et + si affinité pour l'achat d'un pot de yaourt sans charme ni personnalité et biodégradable)
Voilà où est passé 80% du fleuron de la gamme BX (avant l'apparition de la BX16Soupapes en 1988)!
Donc la tienne, va falloir la bichonner et pas trop la brusquer!
Effectivement, la mécanique est vieille, +20 ans, les pièces sont plus sensible à la casse qu'une moderne!
Surtout dans ton cas où la voiture est restée inactive un bon moment!
Qui ménage sa monture ira loin!
Tu sais que tu as une BXGTi, mais cela ne sert plus à rien aujourd'hui de s'afficher avec au feu rouge!
N'importe qu'elle Glouf Turbofiouldirectementinjecté ou "Mon déo" turbodieselcommonrailECObordel te grattera avec aisance! La BX se conduit aujourd'hui avec élégance, en respectant l'auto et sa mécanique.
Tu t'afficheras par son état, qui ravivera des souvenirs aux passants en la voyant!
Ton histoire d'enjoliveur qui s'est fait la malle, m'attriste un peu
Si cela t'intéresse je peux t'en fournir à petit prix, contact par mail à bxworld@wanadoo.fr
J'ai aussi une BX19GTi, j'adore ce modèle! sobre, puissant, confortable!
Un vrai bonheur à rouler, et je ne m'en lasse pas! Preuve en est, depuis 2004 elle est dans la famille, et même si elle a perdu son usage de voiture du week-end, c'est toujours avec la même joie que je tourne la clé et la sort du garage de temps à autre pour écouter le doux gazouillement du moteur XU 1.9 qui a tant fait la réputation des BX, ou sentir l'odeur du renfermé dégagé par le vieux cuir!

Bonne et longue route à toi & à ta monture!