1

Tout d'abord, merci Papy, d'avoir acheter, il y a presque 20 ans maintenant, cette sublime BX 19 GTI.
Ensuite, encore merci Papy de l'avoir si bien entretenu, et conserver dans un excellent état de fonctionnement.
Et pour finir, un grand merci Papy, de m'avoir donné cette voiture.

Vous l'avez donc comprit, cette voiture me vient de mon grand père qui l'avez acheter fin 90. Une très bonne occasion à l'époque.
Mais pourquoi une personne âgée (il avait tout juste 60 ans ) irait acheter une voiture qualifié aujourd'hui de voiture de vieux !
Plusieurs raisons à cela !

1 : Citroen, quand on a eut comme lui, une traction, puis une ID, puis une CX et bien on continue !

2 : Qui dit Citroen, dit suspension hydro-pneumatique, car c'est quand même super bien et en plus c'est très pratique quand on tracte une caravane.

3 : Qui dit caravane, dit voiture un peu puissante quand même, parce que ca pèse un peu sont poids au final et que faire 500 km à 60 km/h , ca va bien 5 min !

4 : Quand on dit vieux , on peut penser à beaucoup de chose, et dans le cas présent, il faut penser à expérience de la vie ! Donc BX : voiture de vieux, veux tout simplement dire, BX : voiture de personne qui sait ce qu'elle fait en connaissance de cause !

Voilà donc toutes les raisons qui ont poussé mon grand père à acheter une BX 19 GTI.

Avec toutes ces bonnes raisons, je suis sur que vous demander : " Mais pourquoi il ne la garde pas ?"
Et bien maintenant il a 80 ans, et n'as plus trop envie de tracter une caravane sur 500 km. Et puis il avait envie de changer de voiture.
Et puis son petit-fils ( moi !) venait tout juste de finir ces études et de rentrer dans la vie active.

Bref c'était l'occasion de changer de voiture tout en laissant la BX dans la famille.

Me voilà donc avec ma première voiture : la BX de papy ! (noter qu'étant petit, j'avais connu une autre BX : celle de papa maman, une BX 14 si je me souvient bien)

Passage obliger au contrôle technique pour faire établir la carte grise.
Plusieurs petits problèmes mineurs, mais aucune contre visite.
Petite discussion avec le garagiste habituel de mon papy : "Elle est en très bonne état pour sont age, il faut que tu en prenne bien soin car il n'en reste plus beaucoup des comme ça !"

Sur ces bonne paroles, je vous dit : la suite au prochain épisode ! ( oui, c'est frustrant, mais je suis feignant et je trouve que j'ai déjà beaucoup écrit !)

2

La suite, la suite, la suite, la suite, la suite, la suite...
avatar
Heureux posséseur d'une BX14E série2 Brun Maya topics/119822-bx-14-e-de-1987

Vive la BX

3

Photos photos photos...
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

4

Très bonne initiative de ton grand père, mais il faut que tu en prennent soin maintenant.
Maintenant on veux la suite et des photos smile

A bientôt
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

5

MISTER BX (./2) :
La suite, la suite, la suite, la suite, la suite, la suite...

+ 1 wink
avatar
BX 15 RE 136 200 km (presque restauré)En activité
BX 19 RD EVASION288 600 => 358 643 km (H.S. à cause d'un arbre de m***e)
Prochainement une BX 16 TRS de 86 avec option clim.
Le temps qu'il y aura du pétrole il y aura des BX ^^
Souvenir d'une 16 trs de 83, que mon père avait quand j'étais jeune, qui malheureusement fini à la casse, à cause de la rouille, plus tard il me faudra une bx série 1 ;)

6

cool , vive la 19 gti !!!!

7

Bonne voiture et j'ajouterais aussi qui dit voiture de vieux dit confort et la bx est au RDV
BX TRD Turbo 239 000 km année 89 noir
BX 19 TRD 267 000 km année 85 rouge bordeaux (ma titine )
BX TZD Turbo 260 000 km
BX RD Turbo (pour pieces sans CG)
BX 19 TRD (marche nickel mais pas de CG)
BX 19 GTi année 91
environ 6 Cx (pour pieces)
2 Cx GTi
1 Cx break ie
1 Cx 25 Turbo D
2 Cx 25 D
1 DS
1 Peugeot 403
1 vieille Mercedes



Venez ici :
http://lhm-addict.superforum.fr/index.htm

8

Fait quand même gaffe avec, ca peut pousser fort cette voiture de papy grin
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

9

ouai sa pousse mai sa vaut pas des carbus love
bx évasion powwa

10

dimitri61 (./9) :
ouai sa pousse mai sa vaut pas des carbus love

+ 1
avatar
BX 15 RE 136 200 km (presque restauré)En activité
BX 19 RD EVASION288 600 => 358 643 km (H.S. à cause d'un arbre de m***e)
Prochainement une BX 16 TRS de 86 avec option clim.
Le temps qu'il y aura du pétrole il y aura des BX ^^
Souvenir d'une 16 trs de 83, que mon père avait quand j'étais jeune, qui malheureusement fini à la casse, à cause de la rouille, plus tard il me faudra une bx série 1 ;)

11

Bonjour à tous

J'en étais ou moi ? Ah oui au garagiste !

Donc le lendemain, petite visite à la préfecture pour faire établir la carte grise, et j'en ai profité pour l'assurer.
Le lendemain de ces formalités, hop départ en direction de la maison (région parisienne) : 300 km sous la pluie, donc pas de folie : 110 km/h tout du long sur l'autoroute. Au final, mis à part la pluie, une route sans encombres.

Un mois passe, sans événement particuliers, et c'est le drame !

Une idée à germer dans ma tête : "Tiens , si je touchais au bouton du plafonnier et que je ne vérifiais pas en partant que le lumière est bien éteinte !"
Résultat évident 1 semaine plus tard ( eh oui je ne l'utilise pas tous les jours ) : batterie complétement à plat !
J'appelle papa au secours, qui viens avec ces câbles et sa Xantia pour me faire redémarrer. Il y a bien eut un petit quelque chose, mais impossible de démarrer ( j'ai appris quelque jour plus tard que c'était à causse de la connectique des câble qui ne laissait pas passer assez d'ampères). Donc j'abandonne pour le moment et j'en parlerais au boulot, les collègue auront bien une solution !
Mais pourquoi mes collègues auraient une solution ?

Aurais-je oublier de vous dire que je travaille pour PSA ?

Bref , j'emprunte un booster au boulot et le soir je démarre la voiture sans aucun problème. Hop un petit tour, histoire de recharger la batterie.
Sur les conseils d'un collègue, je n'hésite pas à monter dans les tours pour bien faire débiter l'alternateur. Et je confirme, une BX 19 GTI ca pousse très fort !
(trop même au regard de la loi !). D'ailleurs en poussant fort, j'y ai perdu en enjoliveur (quand on a pas de bol , on a pas de bol !)

Je pensais le problème régler, mais dans les semaines suivantes, le démarrage devenait de plus en plus difficile. La batterie a été trop déchargé et ne tiens donc plus la charge, bref elle est naze.
Ayant un voyage à Nancy à faire, je me rachète une nouvelle batterie.
Et avec une batterie neuve ca marche beaucoup mieux !

Durant le voyage (300 km de nationale avec pas trop de gens ) j'ai testé un peu la bête. Et bien ca arrache fort pour une voiture qui a 22 ans et 160 000km ; mais ca consomme (essence et huile moteur) si on appuie dessus ! Donc le voyage du retour fut plus tranquille.

Depuis, un petit week-end en bretagne, ou ma mère a reconnu qu'une BX c'est bien plus confortable qu'une twingo pour faire de la route !

Voilà ou en ai l'histoire de ma BX 19 GTI ! (les photos arriveront quand j'aurais le temps d'en faire ! )

12

Salut,

Il doit m'en rester de ces enjoliveurs de GTi, si ça t'intéresse. Sinon, avec les jantes alu, c'est beaucoup plus joli smile.

@+

Deuche
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

13

Et oui sa marche bien smile
Bien content que tout soit revenue dans l'ordre top
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

14

Bonjour à tous.

Les dernières nouvelles de la voiture ne sont pas réjouissantes : je soupçonne une fuite sur le circuit de refroidissement ( plus de détail dans la section appropriée). J'ai un peu peur que la BX ne soit capricieuse et ne supporte pas de dormir dehors après avoir passé 20 à dormir bien au chaud dans un garage !

Sinon , merci de ton offre deuche ( je te contact par MP).

15

Salut,

De rien wink

Après une longue période d'arrêt, les durites sont cuites.

Je te conseille d'en changer le plus possible, après les avoir testées. Les cuites deviennent friables...

Vérifie aussi les durites de retour hydrauliques.

Bien entretenue, c'est increvable, mais il faut suivre, c'est tout.

@+


Deuche
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

16

Même histoire pour moi exactement pareil ! sauf que mon grand père a eu 2 ID et ensuite 2 Mercedes et bien il y est revenu a la BX Hydro de chez les citrons ! pareil des années 90, Et c'est moi, qui le plus heureux du monde la récupère ! c'est en plus un gros moteur 1.9 et comme mon grand père aime pas "s'embêter la vie" comme il dit lui même, c'est une boite auto !

tromb Fichier joint : zpo2 (IMG_0466.JPG)

Aujourd'hui il roule en safrane et l'autre jour quand il est remonté dedans a mes cotés il m'a dit j'ai toujours dit que la safrane est une des voitures les plus confortables que j'ai jamais eu mais je pense que la BX passe devant !

il faut toujours écouter les grand-pères c'est la voix de la sagesse !
Tout le monde savait que c'était impossible. un jour un con qui le savait pas l'a fait et il a reussi !!

BX 19 TZS février 1990
BX 19 TRD Mars 1990

Autour de Marseille

17

salut a toi , jai 18 ans et depui s tous petit j'ai connus les citroen bx , de la premiere bx 14 ess de ma mere , en passant par une bx trd turbo de 91 , puis une 2ieme trd turbo millesime (que l'on possede encore) , et pui pour finir encore 2 bx celle de ma mere acheter tous recament une bx tzd turbo de 91 , et enfin la mienne une bx 1.9 d millesime
BX Millesime 1.9d , année 1991 , 200 350kms
BX TZD Turbo , année 1991 , 173 000kms
BX Millesime 1.7 TRD Turbo , année 1991 , 168 000kms

18

si tu veux voir les 3 deriere bx dans je tes site juste avant va dans la categories BX MILLESIME juste en dessous de ton poste
BX Millesime 1.9d , année 1991 , 200 350kms
BX TZD Turbo , année 1991 , 173 000kms
BX Millesime 1.7 TRD Turbo , année 1991 , 168 000kms

19

moi je n'ai connu que celle la et quand c'était a mon grand père vraiment je ne l'aimait pas du tout et je lui ai même dit un jour papy ta voiture elle est nulle moi j'achetterais jamais de Citroën ! ^^ En fait ya que le fait qu'elle monte que je trouvais marrant mais c'est tout ^^ maintenant que je l'ai récupèré je n'imagine même pas comme ça va être dur de m'en séparer ! comme quoi ya que les imbéciles qui changent pas d'avis ! ^^
Tout le monde savait que c'était impossible. un jour un con qui le savait pas l'a fait et il a reussi !!

BX 19 TZS février 1990
BX 19 TRD Mars 1990

Autour de Marseille

20

Jolie présentation, vivement les photos!!!
avatar
BXsiste chevronné!

21

Suite à la perte de mon PC, j'ai mis un peu de temps à retrouver internet !

Sinon la BX se porte comme un charme, après un passage chez le garagiste, où une durite de retour d'eau radiateur à été changé.

Voilà, rien de neuf à part çà !

22

Hello Flamby,

As-tu pu faire des photos, pour que l'on admire ta belle?

@+

Deuche
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

23

Non, je n'ai pas encore eu le temps d'en faire.
Mais je vais en faire ce week end promis !
Elle seront là dimanche soir, ou plus vraisemblablement lundi dans la journée !

Bref, vous avez encore le week-end pour vous achetez une belle paire de lunettes de soleil, histoire de ne pas être trop ébloui par la beauté de la bête.

Flamby

24

C'est bon, vous avez des lunettes ?

tromb Fichier joint : Fq6O (IMGP0827.JPG)

Je vous avez prévenu !

Voilà d'autre photos de l'extérieur :

tromb Fichier joint : 9ahN (IMGP0825_public.JPG)

tromb Fichier joint : cixp (IMGP0826_public.JPG)

tromb Fichier joint : st38 (IMGP0829.JPG)

Et maintenant, l'intérieur !

tromb Fichier joint : Chpj (IMGP0832.JPG)

tromb Fichier joint : 0fAz (IMGP0833.JPG)

Et pour finir, le coeur de la bête !

tromb Fichier joint : BNB1 (IMGP0834.JPG)

tromb Fichier joint : yNj6 (IMGP0835.JPG)


J'espère que ces photos auront satisfait votre curiosité et vous auront ravi !

25

C'est un gris météor ?
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

26

Salut,

C'est vrai qu'elle est jolie !
Très jolie couleur, qui lui va bien.

Par contre, elle a l'arrière par terre; tu as des problèmes avec l'hydraulique?

Doseur de frein h.s.? (La pédale de frein 'spongieuse' lorsque tu freines?

Peut-être le LHM a changer aussi, pour voir.

A+

Deuche
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

27

slt a tu changer t sphère AV car si tu veux je vient de changer les mienne c très facile ci tu a besoin d'un conseil pas de souchi
pour les sphère AR je pense le faire très bientôt

28

Superbe gti !!!!! La meme couleur que la mienne en plus !!!

P.S je t ai écrit un mini message
c'est quand l'aiguille touche la zone rouge que les frisson arrivent

29

Alors, ton bilan après maintenant plus de 6 mois de GTI ?
avatar

30

Très belle BXGTI!

Conserve-là bien, précieusement!
Les BX19GTi ont pour la majeure partie de la production connue une très mauvaise fin:

- modèle souvent accidenté en raison d'une méconnaissance du système de suspension hydraulique et des freins qui peuvent surprendre les conducteurs de voitures à ressorts!

- matraquée, les moteurs pourtant réputés fiables n'ont pas tenu la cadence effrénée de leur dernier conducteur

- désossée en pagaille, la BX19GTi répondaient aux exigences des tuneurs de 205-309 et 405!
Comment à faible coût, en achetant une CITROËN démodée dont plus personne ne veut, il était possible de transformer sans trop de travail d'adaptation une petite citadine en véritable arme du départ arrêté au feu rouge!

- tunée et jackysée par le CITROËNISTE taliban qui voulait donner des ailes à son bolide! Ainsi des exemplaires se sont retrouvés équipés de kit carrosserie BX16S, ou encore de flamming ou autres artifices inesthétiques et inutiles!
La 19GTi 8s, c'est l'efficacité en toute simplicité!

- primée à la destruction, c'était la dernière étape, fatale! Les beaux exemplaires restants, ont été tout simplement ferraillés, échangés avec souvent des arrangements familiaux (le grand-père qui donne la voiture au fils pour qu'il puisse s'acheter une voiture neuve à son nom sans devoir effectuer de changement de CG et bénéficier ainsi de la PALC à 1000 euros et + si affinité pour l'achat d'un pot de yaourt sans charme ni personnalité et biodégradable)

Voilà où est passé 80% du fleuron de la gamme BX (avant l'apparition de la BX16Soupapes en 1988)!
Donc la tienne, va falloir la bichonner et pas trop la brusquer!

Effectivement, la mécanique est vieille, +20 ans, les pièces sont plus sensible à la casse qu'une moderne!
Surtout dans ton cas où la voiture est restée inactive un bon moment!
Qui ménage sa monture ira loin!

Tu sais que tu as une BXGTi, mais cela ne sert plus à rien aujourd'hui de s'afficher avec au feu rouge!
N'importe qu'elle Glouf Turbofiouldirectementinjecté ou "Mon déo" turbodieselcommonrailECObordel te grattera avec aisance! La BX se conduit aujourd'hui avec élégance, en respectant l'auto et sa mécanique.
Tu t'afficheras par son état, qui ravivera des souvenirs aux passants en la voyant!

Ton histoire d'enjoliveur qui s'est fait la malle, m'attriste un peu
Si cela t'intéresse je peux t'en fournir à petit prix, contact par mail à bxworld@wanadoo.fr


J'ai aussi une BX19GTi, j'adore ce modèle! sobre, puissant, confortable!
Un vrai bonheur à rouler, et je ne m'en lasse pas! Preuve en est, depuis 2004 elle est dans la famille, et même si elle a perdu son usage de voiture du week-end, c'est toujours avec la même joie que je tourne la clé et la sort du garage de temps à autre pour écouter le doux gazouillement du moteur XU 1.9 qui a tant fait la réputation des BX, ou sentir l'odeur du renfermé dégagé par le vieux cuir! love

Bonne et longue route à toi & à ta monture!
avatar
BXsiste chevronné!