http://www.rue89.com/mon-oeil/2008/11/26/quattend-on-pour-liberer-le-magenta
http://www.freemagenta.nl/
Perso je trouve déjà que pouvoir copyrighter des couleurs Pantone c'est (très) limite, mais quand en plus c'est une couleur fondamentale



(ceci dit ils ont a priori pas donné suite, ils utilisent toujours le magenta et ils ont pas l'air d'avoir eu d'ennuis ^^)

• un signe, un mot ou une expression qui décrit votre produit ou service.
Déjà on peut pas réclamer une couleur comme "orange", "magenta", "bleu", il faut que ce soit bien plus précis, à savoir que la couleur soit définie par exemple par un code couleur international, comme RAL 4010 en l'espèce.
Signes susceptibles de constituer une marque Peuvent constituer des marques tous les signes susceptibles d’une représentation graphique, notamment les mots, y compris les noms de personnes, les dessins, les lettres, les chiffres, la forme du produit ou de son conditionnement, à condition que de tels signes soient propres à distinguer les produits ou les services d’une entreprise de ceux d’autres entreprises
41. (...) il ne peut pas être exclu qu’existent des situations dans lesquelles une couleur en elle-même puisse servir d’indication d’origine des produits ou des services d’une entreprise. Il convient donc d’admettre que les couleurs en elles-mêmes peuvent être propres à distinguer les produits ou les services d’une entreprise de ceux d’autres entreprises, au sens de l’article 2 de la directive.
60. (...) Pour apprécier le caractère distinctif qu’une couleur déterminée peut présenter en tant que marque, il est nécessaire de tenir compte de l’intérêt général à ne pas restreindre indûment la disponibilité des couleurs pour les autres opérateurs offrant des produits ou des services du type de ceux pour lesquels l’enregistrement est demandé.
69. (...) une couleur en elle-même peut être reconnue comme ayant un caractère distinctif (...) à la condition que, par rapport à la perception du public pertinent, la marque soit apte à identifier le produit ou le service pour lequel l’enregistrement est demandé comme provenant d’une entreprise déterminée et à distinguer ce produit ou ce service de ceux d’autres entreprises.
), mais tout ça pour dire que c'est vraiment au cas par cas et dans des situations vraiment précises que la couleur va pouvoir être enregistrée, après examen détaillé de l'autorité compétente. Surtout, personne ne pourra enregistrer une couleur pour tous les domaines sans que personne ne puisse plus jamais l'utiliser comme il m'a semblé lire dans certains liens...


Meowcate (./3) :
Brunni, c'est quoi cet avatar ? c'est du violet j'espère...