Donc petit résumé de mon "périple" :
[B]Jeudi 2 décembre 2010[/B], la Xantia a [B]330.000km[/B] et probablement encore ses disques de freins d'origine. On procède donc au remplacement des 4 et de leurs plaquettes avec l'aide très précieuse de mi_2 :
Comme vous pouvez le voir, il était plus que temps ! Les plaquettes étaient même en meilleure état que prévu, en fait elles disparaissaient dans l'usure du disque...
J'en profite pour lui faire une petite vidange d'huile moteur + filtre.
[B]Vendredi 3 décembre[/B] : départ en vacances à destination de Lyon, Grenoble, re-Lyon [I](fête des lumières AAAARG trop de monde partout)[/I], Mallemort [I](belle campagne entre Avignon et salon de provence)[/I], Nice, petite escapade en Italie à San Remo, retour à Nice, Mallemort, Valence... 15 jours de ballades dans la neige et les routes salées, mais globalement dans des bonnes conditions (par contre, ça m'a couté bien cher en péages pour éviter les risques...) sans le moindre incident.
[B]Dimanche 19 Décembre[/B] c'est le grand retour : Valence-Arzon à faire dans la journée.
On est partis vers 7h30. Ayant vu à la météo la veille qu'il allait neiger sur toute la moitié nord de la France et faire beau sur la moitié sud, ayant toute la France à traverser en diagonale... et ayant déjà dépensé une fortune en péages, on a voulu économiser un peu en faisant la première moitié du trajet par les départementales[I] (en plus c'est la plus jolie partie, fallait en profiter)[/I]
Au début on a juste été subjugués par le paysage, et j'ai beaucoup regretté de ne pas avoir de meilleur appareil photo, avec objectif grand angle pour immortaliser tous ces beaux décors. On a juste fait quelques photos pour laissant entrevoir... une route sinueuse mais dégagée et un peu de neige sur les bords. [U](à refaire absolument en activa l'été !!!)[/U]
Mais rapidement, la neige sur la route s'est épaissie, il était alors un peu tard pour songer à faire demi-tour, il fallait donc continuer à avancer.
Après plus d'une demi-heure à ramer dans les virages et à escalader en me demandant si j'arriverais au bout de cette cote nous sommes arrivés au point culminant et au panneau fatidique : [B]"Fin de zone de salage"[/B]...
?[B][I]"ah parce que la c'était salé... ???"[/I][/B] Ok, ça donne le ton. Nous voila donc à 1500m d'altitude, en plein désert ardèchois, un dimanche matin. Impossible de faire demi-tour, ni même de s'arrêter de peur de ne pouvoir repartir... Contraints donc de continuer à avancer vers l'inconnu, sans grande illusion : il était évident que nous finirions coincés dans une cote ou un virage (fossé ?)
[I](il est important de rappeler que la xantia est chaussée en 225/45/17 dont les 2 avants sont très usés, autant dire complètement contrindiqué sur la neige. Et pour ce que ça me servirait dans ma vie de breton, je n'ai pas de chaines ni de pneus neiges...)[/I]
Je continue donc, et la effectivement, je vois vite la différence entre route salée et non salée....
Sur la salée y'a 10 cm de neige fraiche posée sur une espèce de gadoue glissante. Ca glisse un peu, faut faire gaffe aux virages, pas freiner et prendre un peu d'élan en côtes, mais globalement, quitte à faire chauffer un peu les pneus, ça finit toujours par passer.
Sur la non salée, la première question est [B]"elle est où la route... ?"[/B] La seconde immédiate c'est [B]"mais comment je fais pour passer là moi ?"[/B]. En gros, entre 30 et 50 cm de neige, de la bonne poudreuse, du genre qui glisse bien, ralentit beaucoup la voiture et ne laisse aucune marge de manœuvre...
On a eut pas mal de chance que cette seconde partie comporte peu de virages, de routes étroites, de ravins et de côtes. On croisait régulièrement des "tas" de neige (petits monticules) sur la route : le seul remède étant de prendre son élan, d'agripper le volant et de foncer dedans en espérant traverser sans rester coincé ni rien casser. De temps en temps ça part un peu de travers, mais j'ai toujours pu redresser.
[A suivre, limite de photos sur un post atteinte]