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Bonjour,

La voiture n'avais pas roulé depuis un mois, au démarrage le moteur a tourné sur 3 cylindres moins de 10 secondes, j'ai coupé l'allumage.
Ce matin j'ai déposé la culasse et j'ai la chemise du cylindre 3 fissurée en partant du haut sur 30 mm la fissure est bien visible, le bloc est un 1580 cm3,
une chemise coute 40 euros , la manipulation est elle réalisable c'est à dire la dépose de la bielle N°3 carter inférieur puis retirer le piston et la chemise
par le haut.
La hauteur de la chemise va s'écraser avec le joint d'embase lors du serrage de la culasse ou faut il régler sa hauteur si oui comment ?
Merci pour avoir lu ce message.

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Salut,

Achete donc un moteur complet, tu vas gagner ton temps.

Sinon, oui, ça se fait. La hauteur se contrôle au compateur par rapport au plan de joint.

Bon courage,

Philippe.

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laisse tomber, car tu vas te retrouver avec des usures de cylindres différentes et ton moulin ne va tourner rond.
Par contre ta manip de démontage par le dessous et retrait par le dessus est tout à fait faisable.
Maintenant, ne me rappelle plus comment on récupère le dépassement de chemise sur ces blocs.
Parfois il n'y a pas de règlage à faire (çà c'est le top), juste un joint torique en dessous le fût de cylindre.

Mais dans tous les cas on doit changer les 4 en même temps.
Mais ce genre d'anomalie m'étonne sur une citroen; tu ne te serais pas trompé de caisse ce matin....c'est pas un capot de clio que t'as ouvert? grin grin grin

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Merci pour les informations, moi aussi j'ai été surpris, je tourne la clé et un bruit de tracteur, après avoir enlevée la bougie une nouvelle fontaine dans le jardin....
le moteur n'avais pas donné de signe de faiblesse avant, 2000 km par semaine sur 30 semaines peut être il n'a pas apprécié .......pas très grave acheté 400 euros il y a un an à 160 000 km aujourd'hui 220 000 km et encore le droit de rouler jusqu'au 31 juillet 2010, la voiture est venue mourir dans le garage c'est déjà ça.. cela évite une marche forcée..........
A votre avis , si j'ai le temps ce modèle de chemise est compatible ?
tromb Fichier joint : HdN3 (chemise bx.JPG)

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Si vraiment t' as les moyens et tu veux être tranquille, tu changes les 4 chemises+pistons+coussinets+bielles chinois
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-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

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Salut à tous

Si je comprend bien pour ce prix la tu na qu'une chemise si tu change les 4 + les pistons + les segments + les coussinets les joints les vis de culasse ça va te couter une fortune ?
C'est une essence je pense ?.
Bonne soirée.

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Salut,

oui c'est une essence , je vais laisser tomber je pense, je ne pensais pas qu'il fallait changer tout l'équipage mobile, le prix va attendre 500 euros.

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Tu peux en rajouter je crois... Donc oui, mieux vaut trouver un autre moteur, ça manque pas vraiment... ou carrément une autre BX à moins que tu soit très attaché à ta tienne comme beaucoup d'entre nous wink .

à+
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Salut,

J'ai remis en place la culasse avec un joint neuf juste pour constater l'évolution, la chemise fissurée est toujours en place, le constat est navrant le moteur a vraiment du mal à tourner , une fois démarré il prend des tours mais une surpression impressionnante au radiateur, je ne pensais pas qu'une fissure visible à l'œil a de telles conséquences.
Demain je passerai chez AD pour une chemise et un joint et le weekend prochain je démonte à nouveau (2 heures pour déposer la culasse, 1 heure pour nettoyer le bloc et poser la nouvelle chemise, 1 heure pour débloquer le piston du vilebrequin ( vidange et tout ça)).
Pour moi les segments sont bons car pas de marque sur la chemise, de plus le liquide de refroidissement la décapée......
Si une personne a déjà réalisé l'opération je suis preneur pour les astuces.
Bonne semaine.

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Bonjour

j'ai déjà changé les joints d'embase de chemise sur une gti, , la méthode est celle que tu décris , à y etre j'avais aussi changé les coussinets de bielle .

Sur La rta , il est proposé d'ajuster le réglage de dépassement de la chemise en la tournant sur place si je me souviens bien

Comme déjà dit , changer une seule chemise va "déséquilibrer les compressions ! ", les "chemises /piston" sont apairés , une chemise se vend elle seule ??

si tu veux j'ai un bloc qui doit avoir autour de 170 000 ouvert (état constatable) pour cause de !!!! passage d'eau de refroidissement de la pipe d'admission dans .........l'admission , et non pas de joint de culasse cassé ! , 100€

à+

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Bonjour,

Oui j'ai acheté une chemise + le jeu de segment sur un site spécialisé dans toutes les pièces mobiles d'un moteur.(chemise dèjà rodée avec les stries pour la lubrification par adhérence).
Ce dimanche j'ai démonté la chemise du cylindre 3, elle est fissurée sur toute la hauteur et de plus elle a chauffé énormément, problème de refroidissement à cet endroit les autres sont très claires en comparaison, au démontage du coussinet du n°3 , les cotes sont dans la tolérances après contrôle au micromètre.
J'ai changer le troisième segment (celui avec un ressort) , j'ai monté la chemise neuve (déjà rodée avec des stries à 60° contre croisées), j'ai une compression
assez forte (phénomène de piston et bruit d'air ), la hauteur de la chemise est impossible à régler , le dépassement de plus de 3/10 par rapport aux chemises voisines, j'ai retiré au tour 25/100 avec une plaquette carbure pour avoir +/- 3/100 ( de 5 à 6 /100 au plus défavorable) en tenant compte de l'épaisseur et de la déformation inconnue de l'insert en métal sur le joint de culasse , j'ai décidé de remonter comme cela , il faudrait reprendre tout le bloc à l'alésoir machine,
pas envie de sortir le bloc.
Je vais tester le week-end prochain (remettre la courroie de distribution, le tendeur me parait se bloquer toute les spires du ressort sont jointives , si quelqu'un peut confirmer ?,le brin mou est lui ok mais la tension me semble faible ,
Merci pour votre offre pour un bloc mais j'attends mes tests