Folco (./557) :
quand je prends b3, je sais pas comment protéger cette base (les photons et les aiguillon, ça bouffe pas de pop ça, les bunker, si)
forteresse planétaire + tourelles si menaces aérienne
+positionnement de l'armée au ~barycentre (b1,b2,b3) avec vision sur les différents chemins proches ( ie sur métallo 1 marine en bas de la second pente de la b3 )
Folco (./557) :
du coup je sais pas quand pusher, j'ai peur et je campe..
faut pusher sur certains timings d'améliorations / de compos ( typiquement : stim; deux tanks, etc.); bien-sur ensuite au feeling en fonction des force ennemies et des tiennes (tu dois toujours avoir une idée de ce qu'il a, les scans c'est bien; passé la 10ém minute, sur b2, tu peux régulièrement scan l'armée ennemie ).
pour le mid / late-game:
Après ça dépend de chaque match-up... en TvZ faut baisquement pusher dès que tu peux, ie t'as un nombre suffisant de marines pour flinguer les mutas et de tanks pour couvrir tes marines ( dan ce genre de proportions : 20 marines 2 tanks, 50 marines 5 tanks 4 médivacs, etc. )
En TvP faut basiquement essayer de le push juste avant qu'il obtienne le bénéfice d'une tech (colosses, ht) ou quand tu viens d'avoir le contre en nombre suffisant de cette tech ( i.e quand t'as mass viking et qu'il est encore sur colosses, tu le push avant qu'il passe ht )
En TvT tu peux push à n'importe quel moment de la partie
si tu t'y prends bien. Il n'y a presque pas de timings généraux. ( juste des timings sur bo précis : stim / deux premiers tanks / 4 rines 1 hellion / ... ). En TvT, qui est essentiellement une guerre de mouvement et d'intelligence, il faut absolument savoir en permanence où il est, tu peux scan à gogo une fois sur >=b2, l'information vaut de l'or dans ce MU. Les tourelles de détections / supply / tourelles anit-air posés dans les coins de la map peuvent aider, les XN sont absolument à prendre ( avec l'armée principale ) à certains moments clefs ( typiquement des XN devant une b3 comme sur Xel'naga caverns ). Les XN jouent un rôle supplémentaire dans ce MU : elles donnent un large vision aux tanks ! Pas besoin de viking lorsque l'on campe une XN...
Bref, on peut presque toujours push en TvT; mais le push frontal est presque toujours très difficile à réaliser (mais il y a bcp de moyens de contournements). Souvent le TvT consiste en du harass mutuel sur b1, puis si la situation est stable ça s'anime à partir de la prise de la b3, car la b3 est éloignée de la main et les tanks longs à bouger, bref un attaquant intelligent peut presque toujours prendre une position avantageuse pour faire chier le défenseur.