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Leenock '(

0² > en fait c'est assez classique. au foot ton équipe va te filer les fringues et les pompes, en vélo tu va rouler avec le vélo de ton équipe, vélo du sponsor souvent, je ne parle même pas des sports auto, etc tongue
C'est pas une question de compétition mais d'image : en signant chez EG, on s'engage apparentement à ne se montrer qu'avec des souris de telle marque, tel clavier, etc, etc, et ce que ce soit en sremant, en compète ou lors d'un reportage...

Dans ce que Stephano reprochait au "professionnalisme" qu'attendait de lui EG, il a y surement ça qui rentre en compte, et dont je percevais peut-être pas tout-à-fait l'importance pour certains joueurs
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

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Foclo > jsais pas toi, mais le langage très langue de bois de Blibbli me donne parfois des impressions d'URSS :

-Même si nous ne pensons pas qu’il y ait là un véritable problème, il est peut-être possible d’améliorer la situation en proposant des options différentes pour les joueurs qui affrontent des adversaires zergs.

yapasbroblème mais on va quand même changer hein ! ( wtf ? les fantômes ont été nerfés après seulement 1 mois d'utilisation extensive en TvZ à top-level, les thors 3 jours après une game de Thorzain... BL/infestors ça fait plus d'un an qu'on en discute, c'est le truc le plus clairement imba jamais vu à sc2, et ils sont tjs "pas sûr"....)


Comme toujours, nous souhaitons effectuer des modifications mineures qui élargissent, dans la mesure du possible, le champ des tactiques de jeu.

Typique d'un discours mensonger politique : dire le strict inverse de la réalité. Depuis plus de 6 mois, tous leurs patch ont, bien au contraire, réduits le champs des tactiques du jeu (et je l'ai regretté longuement ici, et à de multiples reprises ), notamment l'infâme patchreines qui a foutu en l'air un TvZ quasi-parfait en supprimant violemment tout le mid-game et les centaines des strats qui tournaient autour d'agressions non all-in en milieu de partie.
Le patch fantômes vs Z n'avait, lui, plutôt que de chercher à équilibrer quoi que ce soit, fait que supprimer complètement l'utilisation, pourtant intelligente et délicate, de cette unité dans le MU : encore une réduction des possibilités.
Bref je vais pas refaire tous les patchs mais globalement la manière dont Blibli a approché le jeu ("on va nerf sur oblivion toute strat terran imba !!!" ) n'a consisté quasi exclusivement qu'a supprimer totalement des stratégies (plutôt que de tenter de les équilibrer tt )

rendez-moi le 5rax reaper tongue
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tiens, à propos du testpatch, un commentaire intéressant :

Fungal change. Partially a thumbs-down.

Reasoning:

It's great that fungal growth may no longer affect archons, a unit that already has damage bonuses against every single unit in the Zerg arsenal out of the ideological lack of mechanical units for the Zerg.

However, this is going to greatly imbalance PvZ in favour of Protoss. As STParting already showed, the immortal/sentry all in is already the go-to tactic for Protoss, having achieved something stupid like a 60-0 win rate in PvZ because of it and having very few professionals capable of even countering the push even when they *know* it's coming. Unless they change the Sentry to a non-Psionic unit, this means that the one unit that could unanimously close the timing for the Sentry Immortal all in would suddenly be useless. How are you going to fungal all those sentries and shut them down quick when Sentries are immune to Fungal?

The only other solution would be Mutalisks but a lot of Protosses are quickly discovering that warping in Stalkers is a very powerful option against virtually anything. And with 7 gateways, you can warp in ALL THE STALKERS.

In all seriousness, I think the Fungal change would be good if Medivacs were considered Psionic and Sentries weren't. Because this is going to empower mid and late game Protoss so hard. When a 4-sentry drop cannot be shut down at all because of good forcefields and the inability to fungal the sentries, or when a few key fungals cannot shut down that group of fucking pain-in-the-dick sentries that are forcefielding your ramp whilst the entire protoss army is raping your natural AND main with no resistance whatsoever... it's going to be a bigger fuck-you to Zerg.

Another big issue is that Dark Templar cannot be fungalled. This means that the Bisu Build or at least some variation of it could finally be theoretically viable if you snipe all the mobile detection.

How would I change it:

I'd change what units are considered Psionic and not Psionic. I'd make Medivacs and Ravens Psionic and remove the Psionic tag from Sentries to balance this out.

Seeker Missile change: HEAVY thumbs down

Reasoning:

It's simply not a good enough change. Seeker Missile is such a useless, underpowered ability that it's shocking that Blizzard hasn't either just scrapped it or actually done something with it. First of all, let's relay some basic facts about splash damage.

Fungal Growth, deals 30 damage (7.5 dps) or 40 to Armored (10 dps) over 4 seconds and ROOTS the enemy. Costs 75 Energy. A single Fungal does 0.46666666667 points of damage per energy consumed per unit. This value doesn't change because you cannot "partially dodge" a fungal. Any unit hit by it is fucked either way.

Psionic Storm, deals 80 damage (20 dps) over 4 seconds. Costs 75 Energy. A single psistorm does 1.0666666667 points of damage per energy consumed per unit. This value does fluctuate depending on how well your opponent micros and partially dodges storm. This still makes Psionic Storm the most efficient damage dealing spell by far. Even if you dodge over 50% of it, it will deal about the same damage as a Fungal Growth.

And now to the piece of shit known as Seeker Missile. Based on this chart ripped straight from Liquipedia., it does 100 damage right in its epicentre, 50 damage near the epicentre and 25 damage about 1.5 Range away from the epicentre. To call Seeker Missile a shitty ability is an understatement.

Seeker Missile costs 125 Energy. This means that right in its epicentre it only deals 0.8 damage per energy consumed. Plus it will only hit a large amount of units due to retarded micro, let's say if you clump up mutalisks. it won't even one-shot them! Even from a range that is literally dry-humping the exact pinpoint of the explosion, Seeker Missile will still only deal 0.4 damage per energy point. And when you go further from that? It's like comparing a nine-inch schlong to a two-inch micropenis.

And what if I were to tell you that some fast units can outright dodge it and make your 125 Energy fucking useless? Or that the ability has a minuscule 5 Range compared to Fungal Growth's 9, Feedback's 9, and Psionic Storm's 9? Meaning that you can actually get hard-countered by fungal spam and not land a SINGLE Seeker Missile upon Infestors? Or that one feedback can INSTAGIB a Raven?

How would I change it:

I would consider two options, either

1. A gigantic buff to Seeker Missile, including the following patch changes:

- Cost decreased to 75 Energy, from 125 Energy.
- No upgrade required to use.
- The damage of the ability being changed to deal 100 damage to its target and 40 damage as splash damage in a similar radius to Fungal Growth/Psionic Storm. Of course it would be lower because Terran have higher
- The speed of the projectile has been increased so it can no longer be dodged but rather gives the opponent time to react so that they can spread units out.
- The range increased to 9, from 5.
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Pourquoi "reprochait" ? Il y est plus ?

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Tiens, Leenock joue terran, c'est fun ^^
Bon, il se fait plier et gueule "Z imbaaaaaaa" grin

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ptdr, en face c'est DeMuslim en zerg, et il quitte en disant "no gg", ralala ces zergs, ils jouent encore au jeu parce qu'ils sont op, c'est fourotfl

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ils se sont pas mal rencontrés sur la ladder avant de faire des custom off-race.

Demuslim est correct en zerg mais Leenock vraiment affreux en terran grin

Néanmoins, en général, et peu importe qui prenne quelle race, la règle générale du MU a été bien suivie : sauf erreur grossière, le zerg gagne toujours à la fin grin


( sinon il ne faut quand même pas dire ça de Leenock, finaliste de GSL en 2011, période prétendument terran-imba )
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very (./6126) :
Leenock, finaliste de GSL en 2011, période prétendument terran-imba

c'est bien la preuve que c'était des foutaises grin

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DRG aussi mangeait du terran au petit déjeuner à cette époque....

C'est pour ça que, bien que statistiquement les terrans gagnaient plus en GSL (mais moins que les Z à l'étranger), pour l'observateur attentif l'imbalance en ZvT n'avait rien d'évidente : les quelques excellents Z ( DRG, Leenock, et p-t Nestea dans ses bonnes périodes) rivalisaient tout-à-fait avec les meilleurs terrans (MMA, MVP, MKP, Gumiho, Jjakji, ... ), seulement il y avait 3 fois plus de terrans "top class" que de zergs de ce niveau.

Depuis pas mal de zergs sont devenus vraiment bons ( + les patchs, + l'évolution des maps).
Les protoss aussi ont pas mal progressé en 2012 (et, sans patch majeur affectant leur race, sont redevenus sur le devant de la scène )


En fait en Corée, sûrement à cause aux conditions de lancement, où une majorité des bons joueurs d'alors ont choisi T, et à MVP, joueur le plus innovant de l'histoire de SC2, P et Z ont été en retard sur les T en terme qualité de jeu, de nombre de bons joueurs, et de compréhension et finesse stratégique; maintenant ils ont à peu près rattrapé l'écart ^^
Du coup rétrospectivement on se dit que certains patchs ont surement été un peu hâtifs.
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D'un autre coté, au bout de 200 pages, on a lu du "zerg c'est cheaté" et "protoss c'est cheaté" mais quasi tout le monde a constaté que terran est pénalisé
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Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

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Non, je te rassure, on a aussi eu du "marine c'est cheaté".
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6131

plus exactement, stim pack c'est cheaté ^^
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<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

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terran était imba au début.

6133

flanker (./6131) :
plus exactement, stim pack c'est cheaté ^^


Faut avouer que Starcraft 2, c'est Stim Pack. Le jeu est centré dessus, depuis l'équilibrage jusqu'aux graphismes, en passant par les traductions.

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fou2 Et tu as écris ton post sous Stim-Pack.
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6135

Même les codeurs ont conçu l'architecture de sc2 en fonction de Stim Pack !

melbou (./6132) :
terran était imba au début.


les statistiques disent un peu l'inverse, mais bon. (ce sont des toss et Z qui ont gagné les premières GSL, en 2010 )
Ce qu'il faut voir surtout c'est qu'au début tout le monde jouait essentiellement "mal", donc ce n'était pas tellement une question de telle race imba, mais plutôt de quelle race comprend le pus vite le jeu (et aussi des soucis de maps )

C'est 2011 qui a été dominé par les terrans, et seulement en Corée.

Je sais pas par exemple : au début y'avait l'annulet Kaldarym et le 4gate qui popait à 5:15. Je peux te dire que pour ceux qui savaient en jouer, c'était complétement imba grin (d'où les MC, Huk & Naniwa qui ont gagné des compètes entières à coup de 4g )
Heureusement les protoss ne savaient pas se servir des templars à l'époque; aujourd'hui si l'on reprend le patch de l'époque les toss gagneraient presque tous les PvT en rushant les templars...

Donc rétrospectivement la situation était bien plus compliqué qu'un "terran imba" ^^
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Hero - Taeja. 4-0. neutral

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P - T :/

Surtout entre des joueurs qui se connaissent bien. ça favorise énormément le protoss.
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Ptdr Hero qui sait pas faire péter le champagne grin

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bon, hots précommandé, et je commence à tester... pour le moment, terran : peu de révolution je trouve, si ce n'est les mines, ça, c'est pas mal, ça force l'adversaire à changer de style de jeu et sortir du detecteur plus tôt.

Sinon, les contacts SCII sont pas reproduits dans hots => je propose de refaire un tour d'identifiant#codebnet, parce que j'ai pas ceux de tout le monde :-)

ikym#789
Folco#177
Uther#576

j'ai l'impression qu'ils ont modifié un peu le mode d'assignement des attaques, et la réactivité des unités quand il s'agit de leur changer leur cible (ou par exemple quand on veut faire du move/attack/move/attack, qui me semble moins réactif...)
avatar
Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi

6140

Folco #177 (Cardinal ! \o/)

6141

Uther#576
avatar

6142

tiens je viens de défonce HG tongue (qui jouait toss )
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Joli grin

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lolol Stephano qui baance sur les patchszergs :
the fact that so many Zerg players got better, proves there is a 'patch-zerg' thing. I don't want to name anybody, there is a lot, everyone knows it.

trilove

Pour les fidèles très motivés : http://www.aceresport.com/uk/content/228.htm
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tiens y'a aussi :
>> Stephano's tweet about Bly beating MaNa being "disgusting" as an example of ZvP imbalance.
rotfl

il est quand même énorme ce Stephano ! happy Ce serait sympa qu'il revienne en meilleur forme smile
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mais elle est énorme cette itw !

Question : à quelle époque le jeu était le plus balancé ?
réponse de Stephano : juste avant les deux derniers patchs

grin
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Ca va niveau forme on a vu pire, il vient de gagner le LSSC2 quand même. C'est pas une MLG mais c'est pas dégueu smile
avatar

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Au tournoi d'après il a un peu grave suxé, quand même
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very (./6145) :
tiens y'a aussi : >> Stephano's tweet about Bly beating MaNa being "disgusting" as an example of ZvP imbalance.
very (./6146) :
Question : à quelle époque le jeu était le plus balancé ? réponse de Stephano : juste avant les deux derniers patchs

lovelovelove

(mais bon, n'oublions pas que l'équilibrage du jeu étant centré sur stim, Blizzard se concentre intégralement sur l'équilibrage du ZvP)



((ps -> je comprends pas mon propre post, mais certains le comprendront et approuveront sûrement))

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Dustin Browder

07:20 - Très bien. Je voulais savoir une dernière chose. Etes-vous content à propos des Terrans dans Heart of the Swarm ?
Nous avons encore du travail sur les Terrans. Je n’ai joué que Terran ces dernières semaines, je joue habituellement aléatoire, alors je ne connais pas très bien la race. David Kim, en quelque sorte le designer de l’équilibrage principal sur StarCraft 2. Et nous avons joué Terran tous les deux ces dernières semaines, car nous avions beaucoup de plaintes de la part des joueurs Terrans, que je pense justifiées. Alors nous allons travailler sur les Terrans dans les semaines ou les mois à venir, afin de les mettre dans une meilleure position. Nous avons eu beaucoup de plaintes légitimes de la part des joueurs Protoss, quand nous avons lancé la Beta d’Heart of the Swarm, nous avons redoublé d’efforts, je pense que nous les avons améliorés, et maintenant, nous avons des retours positifs de la part des joueurs Protoss. Donc nous avons encore à faire pour les Terrans, et de par mon expérience de jeu, ils ont raison de se plaindre, alors nous allons vraiment travailler pour nos joueurs Terrans dans les prochaines semaines.

(source : http://www.millenium.org/starcraft-2/accueil/video/dustin-browder-en-interview-rencontre-avec-le-lead-designer-sur-starcraft-2-chez-blizzard-78533 )