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Une fois sur deux, mana est parti aérien au second tour cheeky

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Pas la même map non plus. Dans la première game aussi le toss était parti sur fat stargate après b2 (mais il n'avait pas fait aussi vite autant d'unités spatiales avec )

La première se prête bcp mieux au jeu aérien / drops. Là il ne perd pas à grand chose je pense, un de ses deux drops qui a foiré et p-t une mauvaise temporisation pour la reprod sur la bataille finale. Les unités Z arrivent toutes une par une au génocide plutôt que de simplement se regrouper dans un coin pendant que l'on perd une base ou deux. (mais là c'est l'esprit T de TLO; prendre la fight sans hésiter, utiliser les renforts directement dans la fight... )
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

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back to diamand love
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J'ai raté quoi ?

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tiens entre 30 et 36min TLO essaye de partir sur des fantômes rapides en TvP : http://www.justin.tv/liquidtlo/b/281407615 ; et bha ça marche pas.

folco > quand je suis passé diamant je me suis dit que pour progresser encore il fallait que je change complément mes habitudes sur les groupes de contrôle... je m'y suis mis et suis repassé platine en quelques jours (macro catastrophique etc.), là je m'y suis refait et suis repassé diamant. (j'ai à peu près retrouvé ma macro et je micro mieux)

Entre temps je ms suis mis à de nouveaux builds jouissif vs Z, à base de rush réacteur-hellion expand (je prévoie de sortir du maraud mais j'en sors que si besoin), c'est redevenu mon meilleur MU et je gagne 60% des parties avant 12 minutes. En plus ce sont des builds très rigolos car micro-intensif et avec fight en permanence. (bon par contre faut un minimum d'APM -je me trouve déjà un peu limite- et de vision du jeu, je ne conseillerais pas du tout ça à un débutant )
Comme toute bonne ouverture en TvZ ça a pour but de : 1/ cramer du drone si possible 2/forcer les défenses et la production d'unités guerrières en early-game 3/expand rapidement pour tenir la macro 4/ ne pas lui laisser tout le map control 5/retarder le plus possible les mutas et forcer la prod d'unités usless comme les cafards.
Désavantage : les marines et les tanks arrivent relativement tard, donc il faut un bon scout pour ne pas se faire surprendre ! (par les mutas ou genre un all-in cafards ou cafards/bling, et je sais pas pourquoi mais cette idée passe souvent dans la tête des Z lorsqu'ils sont devenus dingue avec les tourmenteurs.. )
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J'ai du aml avec les zergs, j'arrive pas à être assez agressif en fait grin

Je viens de voir encore deux games de Kiwikaki. C'est fou, je trouve les toss de plus en plus imba. grin
Je repensais à ce que vous disiez, j'ai noté ceci de mon côté :

- avoir un détecteur invisible pour 75/25, ça a été un buff monumental. Déjà que l'unité en soi était géniale, alors en plus bradé, c'est indécent. C'est l'unité détectrice la moins chère du jeu (tiens, un corbak c'est 100/200 quand même, à quand un buff ???). En plus, elle scout à merveille (contrairement au corbak qui est lent, l'overshire pouvant être plus rapide).

- un HT sans la moindre upgrade nullifie complètement les unités spéciales des autres races. Et même plus, puisqu'un ghost les nullifie, mais un HT les nullifie et les détruit par la même occasion grâce aux répercussions.
Et chez les terrans, des unités spéciales (ou même à énergie et qui n'ont pas développé leur spécialité), il y en a un paquet : banshee, medivac, ghost, BC, thor.
Donc à noter que les toss, avec le HT, ont la réponse parfaite à la seule unité terrane dédiée contre eux : le ghost.
Et également la réponse parfaite à la seule unité t3 terrane, le BC. Un BC prend en effet 50% de dégat s'il ne s'amuse pas à yamatoter régulièrement sur ses copains tritop

Cette répercussion devrait subir amha un gros nerf.

(autre réflexion : les Z ont un t3 valable, les toss aussi, pas les terran. C'est celui qu'on voit le moins, et chaque fois que je le vois, je me lamente devant la facilité déconcertante de buter du BC).

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Folco (./755) :
C'est fou, je trouve les toss de plus en plus imba. biggrin.gif

Plus on joue, plus on comprend le jeu et plus on trouve les toss imba. C'est normal, ils le sont.
Folco (./755) :
un corbak c'est 100/200 quand même, à quand un buff ???

Et c'est super lent à sortir, et ça demande un spatioport-techlab : une structure très spécifique dont on n'a pas besoin pour la plupart des compos d'armées std. ( sauf banshee/bc en fait )

Bon y'a les scans qui compensent un peu cette faiblesse terrane. Donc je ne whine pas (mais je trouve les obs un peu trop op, heureusement les P ne savent pas les utilsier wink )
Folco (./755) :
En plus, elle scout à merveille (contrairement au corbak qui est lent, l'overshire pouvant être plus rapide).

...

Le corbeau non seulement est lent mais en plus il n'est pas invisible, bref il se fait super facilement descendre alors qu'il coute un rein. L'obs c'est tout l'inverse : gratuit, invisible, et même rapide si l'on upgrade le speed (upgrade largement sous-estimée au passage )

Beaucoup de mauvais protoss se plaignent par exemple des drops, mais ils semblent ne pas être au courant qu'ils possèdent le mailleur unité de map contrôle du jeu, pour un prix modique.
Folco (./755) :
- un HT sans la moindre upgrade nullifie complètement les unités spéciales des autres races. Et même plus, puisqu'un ghost les nullifie, mais un HT les nullifie et les détruit par la même occasion grâce aux répercussions.

J'y ai pensé cette aprém aussi et j'en suis arrivé à cette conclusion : que le ht puisse nullifier des sorts, comme le ghost sait le faire, pourquoi pas ? même si ça me parait déjà bcp pour la même unité qui fait les dégâts de zones les plus extraordinaires du jeu. Mais non, le HT génocide simplement toutes les autres unités à énergie, et ça c'est clairement n'importe quoi. Répercussion devrait simplement vider l'énergie ou faire des dégâts dans une certaine limite ( 50, 75 points ?), mais flinguer la moitié d'un BC c'est simplement n'importe quoi, ça ne suit aucune logique et ça rend tout simplement l'unité overpowered. ( alors que le snipe du ghost c'est pas mal)
Pour le thor ça a été corrigé en mettant un cooldown plutôt que de l'énergie. Donc thor-hellions-emp dans l'absolu ça doit redevenir jouable contre protoss.
Folco (./755) :
Cette répercussion devrait subir amha un gros nerf.

voilà la parole d'un brave homme sensé qui a le sens des réalités happy
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hum, en live bratOK contre Darkforce : Brat finit par partir sur un full mech ( avec des free sations oritales et FP ), darkforce part broodlord et infestateurs, bart_ok réagit avec.... mas ghosts pour snipe les broodlord et emp les infestateurs.... Et Darkforce parsite neural un ghost pour emp les autres ghosts !
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Excellent grin J'aime les contres des contres des contres des contres [...] love

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donc la conclusion : les ghosts c'est super contre les broodlords ( avec micro requise)... mais c'est quand même moins mobile e très vulnérable quand ils se déplacent au sol, donc c'est pas facile en late game de protéger toutes ses bases.

Sinon j'ai tellement souffert des fungals sur mes marines que maintenant je sors de ghost dès que je vois de l'infestateur ^^. C'est rigolo, efficce avec un peu de chance et de skill, et puis après on peut se payer le petit luxe de la nuke, toujours sympa pour faire psychoter l'adversaire.
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la mentalité zerg dans toute sa splendeur :
http://www.teamliquid.net/forum/viewpost.php?post_id=7985342
I think I need to stop whining about ultras and start whining about hydras

grin
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Mais c'est vrai que les hydras, c'est une unité t2 zerg qu'on apperçoit juste avant qu'elle ne se fasse défoncer. Le fait que le MU où on la voit le plus soit le ZvZ est symptomatique. C'est une unité de secours, vs banshee/voidray/phenix, pas une unité majeure d'une compo.

Tiens Hippo, si tu passes par là, tu fais comment pour faire arriver Zeratul aux 4 coins du maitre esprit en moins de 20 minutes ? cheeky Avec le blink, j'arrive très vite aux trois premiers points, mais le 4ème (le plus loin quoi) est vraiment hard, ya du détecteur de partout, et le cooldown du blink est trop long avant que je me fasse défoncer cheeky
Déjà, faut passer par la droite où la gauche ?

762

Folco (./761) :
C'est une unité de secours, vs banshee/voidray/phenix, pas une unité majeure d'une compo.

hum.. nan ?
en ZvZ elle a une grande place; en ZvT ok c'est rare mais en ZvP elle a sa place aussi. (soit pour en mettre un peu dans la ball de roachs, soit par exemple mass hydra +creep hightway avant 10min de game -et le premier colosse- et tu roules sur le protoss, technique je crois inventé par Idra mais qui est un peu passé de mode depuis que les toss ont appris à se défendre avec FF+canons (cheaté) ). Le fait que les Z aient un cerveau limité et ne sachent pas jouer avec plus de 3 units différentes est une autre question...


Folco > tu oses jouer avec des unités protoss embarrassed ? en plus des stalkers..
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C'est pour la campagne, pas le choix grin

Sinon, à part le mass hydra early game contre protoss, comme tu le dis si bien ça disparait comme par enchantement à 10 minutes. ^^

764

oué bon en fait le problème de l'hydra n'est même pas l'équilibrage mais vient de la conception initiale du jeu: l'hyra et le cafard risquaient un peu d'être redondants (dans SC1 il y a une seule unité zerg d'attaque à distance dans leur genre), donc blibli a voulu violemment les différencier... donc l'hydra a un super dps mais est très fragile et léger. Au début il était pas mal utilisé (ha c'était cool quand les Z jouaient cafards-hydra contre T... ), et peu à peu on s'est rendu compte que c'est une unité qui a des fenêtres d'utilisations très limités (mais existants) contre de bonnes stratégies adverses.

Contre T il est super rare mais on peut parfois en voir quand même : http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=200899
Je pense qu'il y a tout à fait moyen de les utiliser en early-game contre terran. Faut juste qu'un jour on trouve un Z pas trop fainéant pour tester plein d'ouvertures plutôt que de se reposer sur slings ( idem avec roachs contre P )...
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Folco (./761) :
Tiens Hippo, si tu passes par là, tu fais comment pour faire arriver Zeratul aux 4 coins du maitre esprit en moins de 20 minutes ? cheeky

Tu veux dire en moins de 4 min?cheeky

Humm faut que je retrouve. Faut se servir aussi de prison du vide contre les détecteurs, et du fait que zeratul est invulnérable et regagne tous ses points de vie quand il atteint une des côtelettes de l'overmind.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

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hum tiens si ça peut intéresser qqun : https://spreadsheets0.google.com/pub?key=0AtxHIenWwZ9VdHlONkRsblhXVXNjR1JzeE5DUFU5aVE&output=html ( depuis http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=194335 )

et notamment ça confirme qqch dont je me doutais : les héllions sont une excellente unité pour tanker, la meilleur unité terran avec le marine si on regarde vie/prix, et en fait la meilleure tout court au regard des autres caractéristiques :
-par sa vitesse il arrive toujours en première ligne : il tank vraiment et ne traine pas à l'arrière ou sur les cotés.
-par son socle assez grand il absorbe de manière à peu près correcte les dégâts de zones ( banelings ou tanks), et si l'on joue bien les hellions sont un peu devant le reste de l'armée, ce qui veut dire que le reste de l'armée ne prends aucun des dégâts de zones ciblant les héllions (par exemple en TvT full mech on veut push sur es tanks: on fait a-click, et pendant que les hellions se font défoncer par les tanks ennemis on siège (une partie) des tanks... dans la situation idéale nos tanks vont tirer sur les tanks ennemis avant de s'être fait tirer dessus ). Avec les marines c'est un peu plus compliqué ^^
-et puis il en reste trois dans un coin ? hop un run-by..

conclusion : je vois souvent jouer des full mech avec assez peu d'hellions. C'est a-priori une erreur, les hellions s'ils paraissent se faire défoncer remplissent en fait un rôle crucial (il y a encore quelques avantage dont je n'ai pas parlé, genre map control+un minimum de forces mobiles), et de toute manière on a tout plein de minerai à dépenser en full mech !
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Très intéressant !

Hippo -> Pas la peine, j'ai trouvé tout seul comme un grand tripo
Etrangement, j'ai blinké sur une sorte de petite ile dans le trou central, et ça m'a fait rippé sur le sol juste à côté du quatrième spot, un clic et c'était gagné. Content. smile
Mais effectivement, faut compter avec la récupération des points de vie. D'ailleurs quand on prend le troisième spot, on est sur un point de non-retour à cause de ça.

768

769

Folco (./768) :
SarenS

bisoo

770

Folco (./755) :
J'ai du aml avec les zergs
(dyslexie ou terme spécifique, j'avoue avoir un doute trioui)

771

dysclavie Penpen, dysclavie grin

772

je te l'accorde cheeky

773

YEEEEAAAHH j'ai tous les succès de Lost Viking \\o///

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prafo !
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Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

775

Marchi cheeky

Hippo -> c'est dommage que t'aies pas ces succès ^^

Mon "bo" :
- un drône (ça tire des missiles à tête chercheuse, super pour éviter les missiles tout en défouraillant les ennemis)
- un plasma (pour les phenix qui arrivent)
- un autre drône : plus rien ne passe, les missiles intelligents interceptent tout
- plasma niveau deux : tous les boss n'ont le temps de faire qu'une fois leur attaque spéciale (voire 0 !)

puis -> bombe, bombe, bombe, bombe, ....
Ne jamais hésiter à bomber au cas où. J'ai collecté jusqu'à 20 bombes en même temps, mais des fois faut en lacher.
Et tu verras, en 5-6 parties, t'auras les 4 succès qui te manquent smile

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J'essaierai dès que j'aurais le temps de me remettre à sc grin

Il te reste quoi sinon pour la campagne?
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777

J'ai tous les succès en normal. Je crois que je suis à 17 missions en hard avec tous leurs succès. Donc faut que je finalise le mode hard, puis tout le brutal. Et j'ai déjà tous les succès de recherche, d'armurerie, mercenaires etc...

Sinon pareil, beaucoup de taf en ce moment, pas eu le temps de faire un 1v1 depuis 8 jours, juste quelques parties ici et là. Mais pas grave, professionnellement je suis sur un gros coup, si ça marche yaura plus de SC2 pendant deux ans mais ça sera le pied love

778

Je tiens à vous annoncer une nouvelle : Flanker s'est payé une carte wifi donc il a pu connecter son pc à internet pour pouvoir jouer hors ligne (notez le coté absurde de la philosophie du hors ligne cheeky) et il se débrouille très bien car avec son iphone et le temps qu'il a à tuer dans les transports en commun, il étudie la stratégie grâce aux replays des tournois.
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grin
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4) le droit de ne pas répondre
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(il m'a dit ça hier en faisant du vélo)
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