Ce genre de stats veut dire quelque chose si et seulement si on les mets dans le contexte ( i.e le nombre de joueurs
très fort dans chaque race, etc. ). On est d'accord que tout seul ça ne signifie pas grand-chose sur la balance; ici j'en parlais simplement pour montrer que c'était quelque chose de
relativement rareCe qui est certain c'est que lorsque l'on regarde les résultats passés au plut haut niveau, on voit ultra clairement des périodes de dominations de certaines races qui correspondent tout-à-fait à des évolutions du métagame (et donc de la balance ), on voit quasiment chaque patch important...
On voit
aussi la domination de certains joueurs, mais 9 fois sur 10, un joueur "fort" (dominant) de race X gagne ses titres quand la race X est forte ou a minima moyenne, pas faible. Si aucun terran ne gagne pendant BL-infestor, et que des zergs anciennement de second niveau gagnent (Sniper... ), alors que les mêmes joueurs terrans très doués gagnaient tout un an avant, ce n'est pas qu'une évolution de leurs talents respectifs.
On peut multiplier les exemples avec la Blink-aera et PZcraft.
Maru par exemple est sur-humain depuis mi-2013, sur l'ensemble de la période depuis c'est probablement le meilleur joueur du monde (par exemple il a été dans le top 5 des joueurs de proleagus toutes les saisons sauf une depuis lors ), n'empêche qu'il n'a gagné que deux titre coréens, deux fois quand le méta rendait terran pas dégelasse. À la fin de HoTS, beaucoup de joueurs terrans étaient très en forme (Maru, Ty, Inno, fantasy, Buyn, etc.) mais aucun n'a gagné car terran était clairement plus faible.
Sur l'ensemble de SC2 et des grandes compétitions coréennes, 6 ans maintenant, si on retire la première année tout-à-fait WTF-esque (disons qu'on apprenait à jouer

), AUCUN joueur, aussi talentueux soit-il, n'a gagné complétement contre la balance, quand sa race était vraiment faible. Par contre des joueurs moyens ont réussi à gagner quand leur race était pété.
Donc ouais, la balance ça compte, SURTOUT à très très haut niveau !...
La seule petite limite que je fixerais à mes remarques, c'est que pour simplifier, par abstraction, j'ai fait en première approximation comme si le "méta" et la "balance" qui l'accompagne étaient séparés du talent des joueurs, ce qui bien entendu faux quand on creuse en détail.
MVP et MKP ont modifié la façon de joueur de tous les terrans (et c'est pour ça que terran gagne pas bcp en 2010 mais gagne énormément en 2011 ), idem pour Maru, Parting, Suirtle, Zest, Life, Dark respectivement par exemple. Cette année Dark a modifié drastiquement à lui tout-seul deux fois la méta du ZvP, et du coup la "balance" (pratique, pas théorique) du ZvP.
Le truc fourbe c'est que le talent ou l'inventivité d'un ou deux joueurs suffisent à modifier considérablement la balance d'un match-up y compris pour tous les gens à-coté et en dessous (tout le monde copie). BL/infestor n'a pas fait gagner en Corée ceux qui l'on inventé (des patchzergs foreigner), qui au moins étaient créatif et inventifs, mais de simples copieurs qui ont profité d'un exploit du jeu. (eh, après tout, ils font tout pour gagner, hein )