Quelques commentaires sur le BO mis au point par Spanishiwa... BO d'une grande intelligence de jeu...
Spanishiwa part du constat que les zergs sont potentiellement les meilleurs en économie.
Les drones, sondes et VCS sont tous construits en 17 secondes, mais chez le zerg, c'est moins le temps de construction du drone qui importe que le temps de génération des larves.
* Une couveuse sans reine produit une larve toutes les 15 secondes.
N'oublions pas l'overlord : il faut 9 larves pour faire 8 drones. Les drones sont donc créés à un rythme de 1 toutes les 9/8 * 15 = 16,9 secondes.
=> Une couveuse sans reine est équivalente à un nexus ou un command center (sans chronoboost/mule).
* Seulement voilà, un zerg sur deux bases avec reines produit des récolteurs à un rythme très largement supérieur.
En se débrouillant bien avec les injections, il produit 20 larves par minute (4 larves en 40 secondes + une larve en 15 secondes, le tout multiplié par deux) soit un drone toutes les 3,4 secondes.
Là les terrans et les protoss, même sur deux bases, ne peuvent pas s'aligner. La différence est même considérable. Deux nexus chonoboostés = 1 sonde toutes les 5,7 secondes, en rappelant qu'il est impossible de chronobooster l'économie en continu et que ces chronoboosts se font au détriment de la tech et des unités).
L'idée de Spanishiwa est d'exploiter ce potentiel économique supérieur des zergs au maximum, en supprimant toutes les contraintes qui sont là pour le ralentir :
1) On commence par une
fast expand.
2) On ne prend
pas de gaz.
Les Zergs sont la race la plus pénalisée par la prise de gaz :
- Zerg : Un drone + temps de construction de l'extracteur + Trois drones
- Terran : Temps de construction de la raffinerie + Trois VCS
- Protoss : Rien + Trois sondes
Par conséquent on décide de se consacrer uniquement au minerai.
Quand on arrive à ~40 drones (limite calculée pour survivre aux cheeses les plus méchants), on construit d'un coup les quatre gaz (et on reproduit les 16 drones débauchés du minerai).
Les 100 premiers barils de vespene sont consacrés à passer tiers 2 (car ça va être le timing des dark templar et autres cochonneries).
Les 100 suivant, à rechercher speedling (un speedling très tardif, donc).
Ensuite on a une puissance économique phénoménale pour techer comme on veut.
3)
TOUTES les larves sont consacrées à faire des drones (et des overlords....).
Ça veut dire qu'on va se défendre avec la seule unité qui ne coûte pas de larve : la reine.
Le build commence donc par un mass reines : deux reines d'abord (pour les injections de larves), puis quatre (pour le creep et les transfusions) et, selon les circonstances, six ou huit.
On ne produit des zerglings qu'avec la plus extrême parcimonie (genre, quatre ou six zerglings, surtout pour scouter).
On défend avec des aiguillons rampants.
Dans les builds zergs classiques, il y a un équilibre à trouver entre fabrications de drones et d'unités.
Dans le build de Spanishiwa, l'équilibre est à chercher entre fabrication de reines et d'aiguillons.
Quelques parties :
- Chez Psy :
http://www.youtube.com/watch?v=7OCP0AVBijghttp://www.youtube.com/watch?v=Mim-2kkglOw- Chez P&T :
http://www.youtube.com/watch?v=HYthTe3Tt6w