1020

Hippopotame (./1018) :
Aiguillons healés c'est tout à fait usefull contre reapers.


lol regarde le dps des repaers contre les bâtiments : un mass reaper on-shoot un aiguillon... Heal impossible ^^ Avec le speed et en masse, comme les reapers out-range les queens et sont plus rapide, un peu de hit and ruen et c'est du massacre de Z. Enfin bon avec cette histoire d'usine nécessaire à l'upgrade du speed faucheur, j'ai des doutes sur l'efficacité du BO, mais bon. (sans ce nerf c'est sur et certain que ça tuerait complétement ce bo zerg, cf. la grande époque du mass faucheur )
Hippopotame (./1018) :
Le but n'est pas seulement d'avoir deux bases zergs saturées mais de les saturer très tôt, il est là le péril.

ben en TvZ je me répète mais un avance dans la récolte de minerai conjuguée à un retard de tech et une b3 un peu lente n'est pas si problématique que ça.
Hippopotame (./1018) :
il voit des reines, il reste

il voit une reine et se retire pour ne pas qu'elle le tue ^^ Il voit juste que le Z n'a pas lancé immédiatement 4-6 zergling pour prendre le map control, ce qui est fréquent chez les joueurs qui favorisent une seconde reine très rapidement.
Maintenant c'est comme d'habitude, si ce build se popularise alors on prendra l'habitude de le scouter ^^


Bon finalement je pense que des push bio / marauds-hellions/.. peuvent être efficace : pas forcément tuer le Z; mais le forcer à faire beaucoup de spines/queens supllémentaires. (et certes il aura des larves disponible mais plus de minerai... )

«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

1021

Je pense qu'un bon 6/7 rax à la TLO doit avoir son efficacité aussi. Hummm. J'aimerais bien avoir un cobye disponible en fait tongue
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

1022

j'me suis aussi fait une réflexion : c'est un build qui semble assez "all in", dans le sens où si tu l'attaques à deux endroits en même temps, il va avoir énormément de mal : si il sépare son groupe de queens, il divise par deux sa capacité de healer ses spines/queens.
Par exemple, reapers ou drop marines en b1, et tanks+maraud sur b2 (en commençant par attaquer sur b2 pour vider b1)
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Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi

1023

Tiens, d'ailleurs, vous évoquez surtout le ZvT, mais en ZvZ, suis à peu près persuadé que ça marchera pas, notamment à cause des zerglings
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Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi

1024

Ca supporte Mass Marines en early game, cette stratégie ?
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1025

very (./1020) :
(...) faucheur, j'ai des doutes sur l'efficacité du BO, mais bon.

On retiendra ça plutôt que ce qui précède et qui est sans valeur oui
ben en TvZ je me répète mais un avance dans la récolte de minerai conjuguée à un retard de tech et une b3 un peu lente n'est pas si problématique que ça.

Le but du BO de Spanishiwa est d'arriver en mid game avec un avantage solide sur la partie, voilà tout.

Je ne vois pas très bien pourquoi cette minimisation. ("Ouais mon adversaire protoss a trois bases de plus que moi à douze minutes de jeu mais c'est pas grave, on se débrouille!")

Et la b3 n'est pas lente ! Avec le gros boost de minéraux, le zerg est prêt à poser tout de suite b3 voire b4....
il voit une reine et se retire pour ne pas qu'elle le tue

Euh, toi, tu retires ton vcs et tu le rentres à la base.... grin

Bien sûr je parle de joueurs au top niveau comme spanishiwa et les adversaires qu'il a battus, qui ont une intelligence de jeu et de scout très très très très balèzes.

Ce que dit kuk est très vrai : c'est un BO pour un joueur zerg qui a 200 apm. La défense en début de partie demande pas mal de skills...

Bon ensuite faut voir ce que donnerait ce build avec des joueurs moins puissants...
le forcer à faire beaucoup de spines/queens supllémentaires. (et certes il aura des larves disponible mais plus de minerai... )

Je ne crois pas du tout qu'il soit possible de sécher économiquement le zerg sur ce BO bien exécuté, d'ailleurs Spanishiwa ne l'a jamais été. Tu sous estimes l'énorme boost d'income quand on ne prend pas de gaz et qu'on est à 16 drones sur chaque base.
kim (./1022) :
c'est un build qui semble assez "all in", dans le sens où si tu l'attaques à deux endroits en même temps, il va avoir énormément de mal : si il sépare son groupe de queens, il divise par deux sa capacité de healer ses spines/queens.

Je ne pense pas qu'il soit all in, par contre c'est un build qui n'est pas viable sur certaines maps : close po, comme déjà dit, mais aussi des maps où la b2 est trop loin ou alors où l'adversaire a trop de possibilités de harass avec la topologie de la base.

Par exemple sur scrap station ça passe pas.

Ensuite il faut beaucoup de talent pour défendre, la partie contre cruncher est spectaculaire à cause de ce pylone qui warpe derrière la base principale du zerg, ouvrant un double front.

Mais on voit que cruncher, pour essayer de briser le BO zerg coûte que coûte, a fini par investir beaucoup trop. Quand Spanishiwa a pu sortir de la crasse il était en position de force.
kim (./1023) :
Tiens, d'ailleurs, vous évoquez surtout le ZvT, mais en ZvZ, suis à peu près persuadé que ça marchera pas, notamment à cause des zerglings

Il faut scouter et réagir pas mal ; comme souvent en ZvZ c'est très violent et dynamique.

Si l'adversaire reste sur une base, spanishiwa conseille de construire une spine par minute, ça permet de résister aux zerglings (il faut aussi une bonne micro des queens : ne pas oublier que deux queens bloquent une rampe)

De son propre aveu son ZvZ est encore expérimental.

Voilà un exemple de ZvZ casté par Husky : http://www.youtube.com/watch?v=XqndXr6QDmQ

La réponse du zerg adverse est de macro comme un porc lui aussi, du coup ça donne une partie longue et épique.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

1026

Hippopotame (./1016) :
Non, le plus critique d'après lui c'est 2 rax scv all in. Là ça dépend fortement de la map, et il n'est pas certain que son BO soit viable en close po face à ce contre.

C'est bien ce que je dis. Un terran n'a plus qu'à all-in contre un zerg pour peut-être faire quelque chose. Le matchup est devenu super équilibré cheeky

1027

tumblr_levomxXtN01qg58hqo1_500.jpg



( bisoo )
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
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4) le droit de ne pas répondre
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trisotfl grin

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trilove
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c'est beau ^^
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Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
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1032

kim (./1023) :
en ZvZ, suis à peu près persuadé que ça marchera pas, notamment à cause des zerglings

zegling vs queens + aiguillons == fail
Hippopotame (./1025) :
Le but du BO de Spanishiwa est d'arriver en mid game avec un avantage solide sur la partie, voilà tout.
Je ne vois pas très bien pourquoi cette minimisation. ("Ouais mon adversaire protoss a trois bases de plus que moi à douze minutes de jeu mais c'est pas grave, on se débrouille!")


Ben parce que tu présentes ce BO "innovant" comme super-avantageux et économiquement révolutionnaire alors qu'en TvZ c'est simplement un départ classique avec 100 de gaz un peu late pour passer speed (soit disons +150 minerai). Sinon c'est ultra-std en ZvT, c'est pour cela que je pense que les pressions classqiues peuvent êtres rentables . Il suffit de forcer 2 spines+1reine assez tôt dans la partie pendant que l'on expand et l'avance économique du zerg est toutte relative ( à un moment il est à 40 drones contre 25, mais le T revient+double mule )
Hippopotame (./1025) :
Et la b3 n'est pas lente ! Avec le gros boost de minéraux, le zerg est prêt à poser tout de suite b3 voire b4....

La b3 est lente.... si le T force une b3 tardive en la pushant ^^ surtout qu'avec son armée immobile sa défense de fast b3 doit être marrante..
Hippopotame (./1025) :
Euh, toi, tu retires ton vcs et tu le rentres à la base.... biggrin.gif

Non, tout le monde quand y'a une reine ou du gling. Ou alors ou la cache dans un coin éloigné pour revenir scout... mais bon y'a des tiing de scout et même les joueurs pros ne restent ps 1/4h dans la base ennemie
Hippopotame (./1025) :
Je ne crois pas du tout qu'il soit possible de sécher économiquement le zerg sur ce BO bien exécuté, d'ailleurs Spanishiwa ne l'a jamais été. Tu sous estimes l'énorme boost d'income quand on ne prend pas de gaz et qu'on est à 16 drones sur chaque base.

le but n'est pas de le "sécher économiquement", mais simplement de forcer assez de dépenses en défense (qui ne seront donc pas en drones ), bref comme du ZvT classique. Sinon à 16 de drones sur deux bases j'y suis ç 7 min aussi
Folco (./1026) :

C'est bien ce que je dis. Un terran n'a plus qu'à all-in contre un zerg pour peut-être faire quelque chose. Le matchup est devenu super équilibré mod.gif

lol.
C'est le MU le plus équilibré de SC2.

«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

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very (./1032) :
Ben parce que tu présentes ce BO "innovant" comme super-avantageux et économiquement révolutionnaire alors qu'en TvZ c'est simplement un départ classique avec 100 de gaz un peu late pour passer speed (soit disons +150 minerai).

Je présente ce BO pour ce qu'il est, ni plus ni moins :
- Très innovant
- Spectaculaire à regarder, d'où l'intérêt qu'il suscite.
- Sans hard counter décelé à ce jour.
- Dont le but est d'arriver en mid game avec un avantage macro sur la partie (supérieur aux autres BO zergs) si la pression n'a pas été suffisante, et au pire une situation d'égalité.
- Qui ne donne pas une victoire automatique, évidemment.
- Permettant à Spanishiwa de maintenir un taux de victoire de 66% en ligue grand maître, soit davantage qu'avant la mise au point de son BO.
- Encore à mûrir et à tester en compétition.


Sinon Spanishiwa a un plan de jeu singulier qui va bien au delà d'un BO de 10 minutes, ce qui en fait un joueur agréable à regarder : il joue beaucoup de T3 rapide (parfois broodlord+ultras), nydus, mass infestateurs...
Cf http://www.teamliquid.net/video/streams/Spanishiwa
La b3 est lente....

Ben écoute Spanishiwa a posté plein de replay, il b3 pratiquement tout le temps à 10 minutes, il b4 rapidement après, étant très macro, et 9-10 minutes c'est le timing où se renverse l'agression de début de partie et où c'est lui qui met la pression.

Il ne faut pas non plus surestimer la difficulté à défendre la b3 avec des queens.
Hier sur son stream j'ai vu un PvZ intéressant sur métalopolis. Ils étaient en semi-close-po (le protoss à l'ouest, le zerg au sud).
Le protoss a posé un pylone sur la naturelle de spanishiwa, et plutôt que de perdre du temps, celui ci a posé sa couveuse sur l'emplacement de la b3.
Il a très bien résisté à la pression de 3 gates, avec ses reines/spines, sur ces deux bases très éloignées (mais très vite creepées).
si le T force une b3 tardive en la pushant

Théorie déconnectée des faits.
Non, tout le monde quand y'a une reine ou du gling.

Arrêtons la mauvaise foi deux minutes : ce BO est très facile à scouter.
Il suffit de forcer 2 spines+1reine assez tôt dans la partie
(..)simplement de forcer assez de dépenses en défense (qui ne seront donc pas en drones ),

Mais comment veux-tu le *forcer* puisque c'est ce qu'il *veut* faire? cheeky
Il fera de toute façon plus que deux spines et plus qu'une reine, ça fait partie de son build, et il les fera tout de suite.

Et les spines sont très bon marché en larves/drones, contrairement aux zerglings. Sur un zerg qui prend ses gaz et qui construit des bâtiments, des spines de trop peuvent effectivement abîmer la dynamique exponentielle de dronage. Mais en économisant un gaz, un bat à roach/baneling, et 6 zerglings, soit 8 drones... Même trois spines rapides plus trois spines tardives, ça n'a qu'un impact mineur sur la croissance économique.


zegling vs queens + aiguillons == fail

Tiens au passage un petit truc de micro rigolo : quand on fait un run by de zerglings dans le minerai adversaire, et qu'il y a un zealot ou une queen qui gênent, il faut mettre les zerglings en hold position dans le minerai.

Ainsi ils n'attaquent pas l'unité gênante mais filent un petit coup de griffe à chaque récolteur qui passe, c'est dévastateur.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

1034

Nil > Tu t'es mis à SC2 ? cheeky

1035

Non, c'était juste un exercice de style : "écrire un post dans le style de SC2" cheeky
(Par contre, personne ne m'a dit si c'était crédible ou pas, comme proposition !)
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1036

J'ai reniflé le troll et je ne me suis pas aventuré, mon bon nil cheeky

Il faut que tu rajoutes des "full", "cloack", "all-in", "inbase", "timing push", "mass", "rax", aléatoirement dans ta phrase pour que ça soit plus saillant
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

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Nil (./1035) :
Non, c'était juste un exercice de style : "écrire un post dans le style de SC2" cheeky
(Par contre, personne ne m'a dit si c'était crédible ou pas, comme proposition !)

C'est une très bonne statégie.

C'est du moins celle que j'utilise toujours.

1038

D'accord au moins avec la deuxième phrase ! (bisoo )
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

1039

Hippopotame (./1036) :

J'ai reniflé le troll et je ne me suis pas aventuré, mon bon nil mod.gif
Damned !
Hippopotame (./1036) :
Il faut que tu rajoutes des "full", "cloack", "all-in", "inbase", "timing push", "mass", "rax", aléatoirement dans ta phrase pour que ça soit plus saillant
Damned, je pensais pourtant qu'il y avait une logique ! Je le saurai pour la prochaine fois !
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1040

Tu le saurais ? Sous quelle condition ?

1041

Par ailleurs le mot « stratégie » a un sens beaucoup trop clair (et en plus il est trop long), ça ne va pas. Si tu avais mis par exemple un acronyme aléatoire à la place ça serait beaucoup plus crédible.
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« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
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L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
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1042

Certains disent « strat ».

1043

Hippopotame (./1033) :
Je présente ce BO pour ce qu'il est, ni plus ni moins :
- Très innovant - Spectaculaire à regarder, d'où l'intérêt qu'il suscite.

C'est pas mal innovant en ZvP et très innovant en ZvZ.

En ZvT (le cas qui m’intéresse principalement il est vrai ) c'est simplement pousser à fond la logique habituelle des Z... la plupart des Z en ZvT à bon niveau ( >= diamand) font hatch first, puis pool, gaz seulement ensuite pour récolter strirctement 100, deux reines, une spine de protection, 4 glings de map control, full drones jusqu'à ce que le T attaque; souvent une 3ém reine pour défendre+creep. Sachant que late speedling associé à une 3reine rapide devenait déjà de plus en plus à la mode avant que spanishtruc sorte son build ( cf. par exemple stephano)

Là il fait pareil sauf: gaz un peu plus tard, pas de map control en échange d'une 3 et 4em reine plus tôt.
Hippopotame (./1033) :

Théorie déconnectée des faits.

Je connais 100 fois mieux le TvZ que toi en pratique.... donc "les faits" merci je connais wink Faut quand même oser me la faire celle-là tongue Le théorycrafting sans jamais faire de 1v1 c'est pas tout-à-fait moi le spécialiste ici tongue
Hippopotame (./1033) :
Arrêtons la mauvaise foi deux minutes : ce BO est très facile à scouter.

non, cf. ci-dessus.
Sur un scout classique tu vois late gaz et pas de speed de suite, mais 0 inquiétude car il a hatch first. Ensuite le prochain scout c'est ta première mise de pression vers 5-6min (4hellion, 4rines 1 hellion, 1 reaper, etc )
Bon maintenant si ça se répand et si c'est vraiment avantageux de gagner deux minutes sur l'information; alors oui il suffit de renvoyer un SCv en timing scout au bon moment et on le fera.
Hippopotame (./1033) :
Mais comment veux-tu le *forcer* puisque c'est ce qu'il *veut* faire? mod.gif

Ben joue un peu de TvZ wink ....
Il veut se défendre avec des spines : ok, il arrivera surement à se défendre, mais il faut en forcer le plus possible sans trop perdre, c'est tjs ça de dépensé et de drones en moins. Les spines et les reines coutent cher en minerai, ce sont des défenses fixes donc relativement useless à terme militairement, ça va jouer si ce n'est sur le nombre de drones sur le timing de la b3 ou la valeur de son armée à 9min, etc. Le but n'est pas d'enfoncer le Z mais éviter qu'il ne prenne trop l'avantage, et par exemple deux spines de plus à 5min pour défendre contre les hellions ça coute un prix certain.

Regardons des replays où il perd contre T, tu verras que les T ont réussi à mettre une pression honnête tout en expendant vite; puis en pressant assez vers 9/10min pour empecher une prise/exploitation de b3 trop tôt.

Sinon avec son 0 map-control et peu de gaz..... il mérite de se manger un 6rax dans la tête ou colosus 1 base.
Hippopotame (./1033) :
Et les spines sont très bon marché en larves/drones, contrairement aux zerglings. Sur un zerg qui prend ses gaz et qui construit des bâtiments, des spines de trop peuvent effectivement abîmer la dynamique exponentielle de dronage. Mais en économisant un gaz, un bat à roach/baneling, et 6 zerglings, soit 8 drones... Même trois spines rapides plus trois spines tardives, ça n'a qu'un impact mineur sur la croissance économique.

en TvZ std: pas de bac à roach, bâtiment à baneling vers 9 min, 100 de gaz miné sur les 6 première minutes, ful drones/spines/queens. (Spanishtruc gagne juste une 100aine de minerai à récolter tard son gaz, il investi non cet argent supplémentaire non en drones mais en queen. ) Et bha sur ce genre de BO je peux t'affirmer d'expérience que forcer 2 spines vers 5 min c'est tjs ça de pris, 2 drones+200 minerai à ce moment-là du jeu..

En fait ce que je trouve mauvais et ce qui condamnera à terme ce BO c'est son manque total de map control early game et donc de capacité d'adaptation intelligente... i.e le T peut 1 rax expand tranquillement et spanishbidule dépensera quand même 3 spines sans fast b3 (réponse macro du Z), tout en étant incapable de faire un high eco baneling bust (réponse agressive du Z, à la morrow/july, vers 9min ); bref en un mot il ne peut déployer efficacement aucune des deux réponses les plus intelligentes ^^
Bref j'ai évoqué un cas particuleir mais je suis sur que dans bcp d'autre situations ce manque de map control peut être gênant..

Ce BO est donc stupide mais pour le reste j'aime bien les Z qui jouent infestateurs/t3. Il a surement son efficacité en ce moment car il surprend un peu, voilà tout.

Sinon ce doit être très rigolo de tenter le all-in marauds/ghost là-dessus.
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La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

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Bovido (./1040) :
Tu le saurais ? Sous quelle condition ?
Gnagnagna embarrassed
Sally (./1041) :
Par ailleurs le mot « stratégie » a un sens beaucoup trop clair (et en plus il est trop long), ça ne va pas. Si tu avais mis par exemple un acronyme aléatoire à la place ça serait beaucoup plus crédible.
Arf oui, j'aurais dû y penser tsss
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1045

very (./1043) :
En fait ce que je trouve mauvais et ce qui condamnera à terme ce BO c'est son manque total de map control early game et donc de capacité d'adaptation intelligente...


en voici une illustration marrante : http://wellplayed.org/forum/2/thread/4666/show
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

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d'ailleurs le BO de spnaishtruc est tellement "explosif" mid-game qu'il ne résiste pas à un all-in T sur 2 bases : http://www.youtube.com/watch?v=MeuqIxu-pbg
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

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very (./1043) :
Le théorycrafting sans jamais faire de 1v1 c'est pas tout-à-fait le spécialiste ici

tsssLe theorycrafting c'est toi qui le fait, depuis une page ou deux.

Moi je regarde les replays, je regarde les casts, je regarde son stream, je lis les réflexions de l'auteur du BO et j'écoute les commentaires qui en ont été faits (par day9 dans un Friendday Wednesday d'il y a une semaine ; dans le dernier épisode de State of the Game avec notamment idra, etc).
non, cf. ci-dessus.

Mais si.
De l'avis du principal intéressé, ce BO est facile à scouter. Alors peut-être que tu n'as pas les compétences pour le faire, mais en ligue grand maître ça ne pose pas de problème.

Bon, je l'ai vu une fois prendre et annuler un gaz pour brain une sonde qui scoutait, mais ce genre de bluff ne tient pas bien longtemps...

mais il faut en forcer le plus possible sans trop perdre, c'est tjs ça de dépensé et de drones en moins.

Oui voilà c'est la problématique du début, et son build est précisément fait pour être solide de ce point de vue.

Commenter dans le vide ne suffit plus : il faut voir les parties pour mesurer quel niveau de réaction le terran peut imposer. Le fait est que le zerg se débrouille pas mal du tout.
Les spines et les reines coutent cher en minerai,

C'est justement l'intérêt : que du minerai, pas de gaz, quasiment pas de larve, ils sont donc parfaitement adaptés à un BO qui produit du minerai en excès.
Qui plus est spines et reines ne sont pas perdus en mid game.
Il y a une synergie spine+reines, il y aura une synergie ultralisks+reines ; avoir plein de reines tôt est aussi avantageux qu'avoir plein de sentrys tôt.
ce sont des défenses fixes donc relativement useless à terme militairement

Et non ce ne sont pas des défenses fixes, c'est ça l'intérêt !
Une spine n'est pas une tourelle lance-missile, en mid game les spines et les reines sont déplaçables partout.
tu verras que les T ont réussi à mettre une pression honnête tout en expendant vite;

Je remarque que dans la plupart des parties, il sort du mid game avec soit un avantage économique convaincant, soit un statu quo sur l'économie et la tech. Ensuite, gagner le late game est une autre histoire...
Et je remarque aussi que la plus grande part de ses défaites ont lieu en close po.

Sinon c'est rigolo, on peut remarquer qu'il a tendance, quand il a de l'espace, à prendre sa b3 ailleurs que sur l'emplacement naturel, ce qu'il couple avec un jeu de nydus offensif et défensif.
il mérite de se manger un 6rax dans la tête ou colosus 1 base.

Et ben ya plus qu'à... On se demande pourquoi ses adversaires n'y pensent pas cheeky

Dans le dernier bo7 de The V, où il était challenger, son adversaire Cruncher a tenté plein de trucs spécifiquement pensés pour contrer son BO : des agressions rapides et lourdes, des rush DT, ou alors des fast expand avec mass économie... Spanishiwa a gagné 4-3 : c'est pas si facile de trouver une faille!

Et puis c'est très marrant de gagner avec zerglings+infestateurs contre colosses cheeky
sur ce genre de BO je peux t'affirmer d'expérience

Tu as déjà joué contre ce BO?
Spanishtruc gagne juste une 100aine de minerai à récolter tard son gaz

Ah ah lol
T'es sérieux? cheeky
En fait ce que je trouve mauvais et ce qui condamnera à terme ce BO c'est son manque total de map control early game et donc de capacité d'adaptation intelligente... i.e le T peut 1 rax expand tranquillement et spanishbidule dépensera quand même 3 spines

Il a des réponses tout à fait travaillées, avec des timings scout (zergling et overlord) et des timing spines calculés au poil.
Je pense que ça dépend des maps, mais très fréquemment il commence par une ou deux spines, puis il lance la construction de deux spines de plus tout en scoutant, et les annule s'il voit une expand, enfin bref...

Il se peut que des faiblesses fatales apparaissent dans le futur pour ce BO, mais ce genre de question de scout élémentaires, c'est traité sans souci.
tout en étant incapable de faire un high eco baneling bust

Ben justement très souvent il enchaîne sur du lings + baneling bust vers 10 minutes (ne pas oublier que dès qu'il est saturé il a mass larves et quatre gaz), qui fait bien bien mal cheeky
En ZvT (le cas qui m’intéresse principalement il est vrai )

Evidemment je préfère le ZvP oui
very (./1046) :
d'ailleurs le BO de spnaishtruc est tellement "explosif" mid-game qu'il ne résiste pas à un all-in T sur 2 bases : http://www.youtube.com/watch?v=MeuqIxu-pbg

Scoop ! Spanishiwa perd des parties !

Contre le même joueur :
http://www.sc2replayed.com/replays/156690-1v1-terran-zerg-scrap-station

Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

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/dance makes marines, lings and zealots dance.
A fun way to find out if a changeling is in your army : Type /dance. The zealot/zergling/marine that doesn't dance is a changeling!
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

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trifus A essayer grin

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Hippopotame (./1047) :
Et non ce ne sont pas des défenses fixes, c'est ça l'intérêt ! Une spine n'est pas une tourelle lance-missile, en mid game les spines et les reines sont déplaçables partout.

les spines c'est usless mid-game
Hippopotame (./1047) :
sur ce genre de BO je peux t'affirmer d'expérience
Tu as déjà joué contre ce BO?

oui j'ai déjà expliqué 50 fois que son BO est en gros le BO std en ZvT à de faibles variations près ( c'est surtout original en ZvZ ou ZvP ), c'est une variation du bo zvt std que l'on rencontre depuis assez longtemps, donc oui j'ai beaucoup d'expériences contre "ce genre de BO"
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.