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Oui je m'etais fait la même réflexion que toi. Et pourtant, ça sent fort l'essence à ce niveau. Simple coïncidence ? Je n'en sais rien pour le moment. Je vais voir à corriger cette fuite le plus rapidement possible, quelqu'en soit son origine, et si la consommation d'essence baisse et que l'odeur disparait, on sera fixés, sinon, j'aurai au moins corrigé une fuite d'huile et il restera à trouver la fuite d'essence smile
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Bon, ce WE j'ai donc fait certaines choses sur la BX :

• Nettoyage à fond du carbu : Additif nettoyant carbu dans les 20 derniers litres du réservoir + 1 bombe et demi de nettoyant carbu vapoirisé intensivement un peu partout pour bien le nettoyer en profondeur.
• Remplacement du filtre à air
• Remplacement des bougies
• Vidange moteur + filtre à huile
• Vidange de boite
• réglage du starter auto (mais faudra à priori changer la sonde, je peux trouver ça où ?)
• suppression du tuyau d'arrivée d'air chaud qui était foutu et condamnation de la vanne de selection air froid/chaud (on a vissé le clapet en position "froid" j'espere que c'etait pas une mauvaise idée vu que un peu bourrin comme méthode)

C'etait ma première vidange, j'ai fait le moteur et la boite seul, supervisé par un ami professionnel qui m'a guidé. Ca fait plaisir d'apprendre sans craindre de faire de conneries. à l'avenir je saurai les refaire seul.
Pour le reste, c'est surtout lui qui a travaillé.
il a voulu retirer le bloc du starter auto pour voir le carbu de plus près, mais impossible. Y'a-t-il une méthode secrete ?

Mes premières impressions sont que :

• La boite avait vraiment besoin de sa vidange, els vitesses passent beaucoup mieux, plus souple.
• Le moteur est bien plus sain, plus fluide. elle démarre encore mieux, chaude ou froide, elle marche mieux aussi (mais pas encore normalement je trouve)
• Et surtout : elle consomme beaucoup moins ! J'ai fait un peu moins de 9l sur les 120km du retour (80km à 100/110, sage et 40 de départementale en partie à 90 en partie bien plus musclé, pour jouer un peu avec le moteur qui respire enfin).
Il faudra voir sur le long terme, mais la conso semble revenir dans les normes.

Prochaines étapes :

Ouvrir la tete de delco pour la nettoyer ou la changer
Changer le faisceau d'allumage
Nettoyage filtres LHM et vidange si besoin
Passage au garage citroen pour changement de courries (distrib et accessoires) + pompe à eau et tout ce qui s'en suit.



Une fois tout ceci fait, il ne devrait plus rester à corriger ou supprimer le starter auto, revoir encore le réglage du carbu...
Le reste après ne sera que modifications et améliorations.
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Ha que du bon alors!

Par contre ce fut une erreur de supprimer le tuyau d'entrée d'air chaud au moteur. En effet ce système permet de faire chauffer le moteur plus rapidement à froid. Si tu as bien regardé l'arrivée d'air se fait à proximité des tuyaux d'échappement. L'air est réchauffé est envoyé directement au carbu. Une sonde thermodilatable commandant un volet permet l'admission d'air à la température optimale. Ainsi à froid elle ouvre l'arrivée d'air réchauffé, à mi température elle fait un mélange et à chaud elle n'autorise que le passage d'air frais.
Tu comprends donc son utilité. (et la chance que tu as de l'avoir car sur les 14 ce système est manuel). Je te conseille de remettre le tuyau et de remettre en fonctionnement ce système (par ailleurs très fiable).

As-tu vérifié l'écartement des électrodes de bougie sur la RTA pour ton moteur?

La sonde il faudra que tu l'achète chez Peugeot ou Citroën (50€ environ).

As-tu nettoyé ton recyclage du circuit d'huile (filtres dans la goulotte)?

Si tu dois changer tes pneus opte pour des pneus faible consommation. (type Energy Saver par ex).
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bonjour un conseil de vieux rouleurs je mes depuis des années des boules de naphtaline dans mon gasoil et cela réduit les émissions polluante et nettoie les canalisations par la même occasion pour dire que cela marchait même avec le rouge mais ceci est un autre sujet
?

34

J'ai mis quelques photos de l'opération sur le sujet de ma BX


Pour le tuyau d'air chaud, on verra bien à l'usage. Tu n'es pas le premier à me le déconseiller, mais autant m'ont conseillé le contraire. L'hiver arrive donc si je dois être embêté, je le saurai bientot, il sera toujours temps de faire machine arrière.

pas vérifié l'écartement des électrodes non. Tu fais bien de me le dire, il faudra que je regarde ça (j'ai laissé le gars de FAP me conseiller le modèle équivalent à du bosh N01 et effectivement, c'est ce que j'avais et elles y ressemblent comme 2 goutes d'eau)

Je demanderai à mon garage citron pour la sonde en apportant la voiture pour la distri.

Les pneus faible conso je ne suis pas fan de l'idée. Ils sont nettement plus chers et je dois changer les 4 à la fois. De plus, cette voiture ne roulera pas tant ça, j'ai peur que la gomme soit usé par l'age avant de l'etre par les kilomètres, et du coup, le surcout de ce genre de modèle ne sera absolument pas amortis par les économies très faibles (voir inexistantes vu mon utilisation) de carburant.
C'est pour ca que je m'intéresse à ces Falken qui sont des modèles "sport" à haut rendement, mais à bas prix. (c'est la seule marque à faire encore des pneus adaptés aux jantes de ma mini et j'en suis plutot content pour le moment). Mais à voir.


@Papyds : Tu pourrais m'en dire un peu plus sur cette histoire de naphtaline ? c'est intéressant mais pour le moins insolite...
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nous mettions cela dans nos réservoir pour empêcher le gas oil de geler et après démontage je me suis rendu compte que cela avait nettoyer fond de réservoir et canalisations depuis j'en met 3 boules 2 fois par an
?

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Je n'avais jamais vu le post de ta BX!

Je ne comprend pas pourquoi ton ami mécano t'a supprimé cette gaine d'air. Tu verra bien à l'usage mais je suis sur que ça va être une cause de surconso surtout l'hiver.

Pour les pneus "avec résistance au roulement réduite" ils ne sont pas plus cher. Compter 60€ le pneu.
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papyds (./35) :
nous mettions cela dans nos réservoir pour empêcher le gas oil de geler et après démontage je me suis rendu compte que cela avait nettoyer fond de réservoir et canalisations depuis j'en met 3 boules 2 fois par an


intéressant, je testerai cet hiver à l'occasion. Merci pour l'info smile
reacteur (./36) :
Je ne comprend pas pourquoi ton ami mécano t'a supprimé cette gaine d'air. Tu verra bien à l'usage mais je suis sur que ça va être une cause de surconso surtout l'hiver.


On verra à l'usage, je te tiendrai au courant ici wink
si y'a surconso ou difficultés à démarrer, je la remettrai smile

Pour les pneus je verrai au moment de les acheter. Faut deja que je fasse la distribution avant.
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éventuellement je dispose de 4 pneu neige 185x70x14 prix a voir en mp
?

39

Bof ne t'en fais pas trop pour les pneus, les miens sont encore à peu pres bons pour le moment et vu ce qu'il neige en Bretagne... grin
Je pense les changer quand je me serai motivé à rénover (ou changer) les jantes alu, donc pas pressé.

En plus, 185x70x14 il me semble que c'est ce que j'ai et que c'est un peu gros non ? Je devrais pas etre en 60 ?
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165/70/14 à l'origine sauf pour les GTi 185/60/14.
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Voila c'est ca, donc si je reste en 185, il vaut mieux que je repasse en 60 plutot que de rester en 70 (qui doit expliquer un petit bout de ma surconso aussi)
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En ce qui concerne la consommation excessive d'une BX, une BX 14RE, dans mon cas, il faut regarder également les flotteurs. En général cela se voit car le ralenti à chaud ne tient pas. Et il suffit d'enlever le cache et on voit l'essence couler goutte à goutte au niveau du venturi central. Et d'une manière générale, le niveau d'essence dans la cuve est trop haut, soit par ce que les flotteurs coulent ou comme cela a été mon cas durant quelque temps que les nouveaux flotteurs bloquent de temps en temps car mal centré.

L'histoire des flotteurs qui coulent m'avait toujours paru bizarre car non vraiment connue des constructeurs mais il faut vraiment aller chez le pharmacien avec les vieux et nouveaux flotteurs pour les faire peser et le résultat est là:
- le nouveau flotteur ( carburateur Solex 2 corps) pèse 6,62 g alors que
- l'ancien en pèse 11,35g soit un peu moins du double.

Comme le flotteur n'est pas rectangulaire mais coupé à environ 45 °, si le poids est double, la hauteur immergée n'est pas double mais tout de même 1,414 (racine de 2) plus grande ce qui peut le faire couler (un réglage de la hauteur pour fermer le pointeau ne pourra plus rien faire). C'est un peu théorique car il y a un axe près du pointeau mais bon cette histoire de coulage tient la route. Et il faut donc changer les flotteurs car au bout de 10 ans le plastique s'alourdit fortement.

Mais en les changeant (et le pointeau), je n'ai pas fait assez attention à le recentrer impeccable. Et il faut absolument essayer en réel en mettant de l'essence dans les cuves et en les faisant flotter et en tordant les branches pour que leur mouvement soit corret. En effet, les nouveaux flotteurs étaient livrés assez tordus dans le paquet et surtout l'axe en laiton n'était pas centré par rapport à l'aluminium, si bien que le mouvement du flotteur pouvait être entravé.

Je m'en suis rendu compte car le ralenti ne tenait pas (accélération à chaque goutte d'essence puis noyage) mais en descendant au parking le flotteur se dégageait, remontait et le ralenti tenait.

Il faut évidement régler la languette d'alu qui bloque le pointeau. J'ai été assez généreux cette fois-ci afin d'avoir un niveau plus bas et plus d'émulsion. Mais cela doit rester dans les cotes.

Certains mettent de la graisse sur l'axe du flotteur, je pense qu'il faut surtout le centrer et vérifier la course (ce qui n'est pas possible car le carbu doit être fermé) des flotteurs lorsque le partie supérieure du carbu est ouverte.

Par contre, je n'explique pas l'histoire de "à chaud contre pas à chaud", je ne vois pas trop comment la chaleur change le débit au pointeau et la hauteur. Que la chaleur ambiante change l'émulsion et la consommation en général ça d'accord.

43

+1 wink
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Houla, c'est trop compliqué pour moi ça.
Et pourtant, ca m'attire, parce que c'est un des derniers symptômes que je crois percevoir : légère instabilité du ralentis qui pourrait bien venir de la.

Sinon, depuis ce WE j'ai roulé un peu plus souvent avec la BX pour voir ce que ça donnait : et bien que du positif.
Mise à part cette légère instabilité au ralentis (si changer le faisceau electrique n'y fait rien je me pencherai sur cette histoire de flotteurs) elle semble consomme nettement moins : pas loin de 100km à 100% urbain et l'aiguille de jauge d'essence n'a pas vraiment bougé. Elle n'a jamais aussi bien démarré aussi bien à chaud qu'à froid (et pourtant il commence à faire frais le matin à 7h) et sous la pluie. Comme elle sort plus souvent, elle fait aussi plus de gymnastique, du coup les verins avant semble bien vouloir se dégripper.
Il faudra attendre assez longtemps pour avoir des chiffres plus sérieux quand à la consommation, mais je pense qu'on tient le bon bout !
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En ce qui concerne la consommation excessive d'une BX, une BX 14RE, dans mon cas, il faut regarder également les flotteurs. En général cela se voit car le ralenti à chaud ne tient pas. Et il suffit d'enlever le cache et on voit l'essence couler goutte à goutte au niveau du venturi central. Et d'une manière générale, le niveau d'essence dans la cuve est trop haut, soit par ce que les flotteurs coulent ou comme cela a été mon cas durant quelque temps que les nouveaux flotteurs bloquent de temps en temps car mal centré.

L'histoire des flotteurs qui coulent m'avait toujours paru bizarre car non vraiment connue des constructeurs mais il faut vraiment aller chez le pharmacien avec les vieux et nouveaux flotteurs pour les faire peser et le résultat est là:
- le nouveau flotteur ( carburateur Solex 2 corps) pèse 6,62 g alors que
- l'ancien en pèse 11,35g soit un peu moins du double.

Comme le flotteur n'est pas rectangulaire mais coupé à environ 45 °, si le poids est double, la hauteur immergée n'est pas double mais tout de même 1,414 (racine de 2) plus grande ce qui peut le faire couler. C'est un peu théorique car il y a un axe près du pointeau mais bon cette histoire de coulage tient la route. Et il faut donc changer les flotteurs.

Mais en les changeant (et le pointeau), je n'ai pas fait assez attention à le recentrer impeccable. Et il faut absolument essayer en réel en mettant de l'essence dans les cuves et en les faisant flotter et en tordant les branches pour que leur mouvement soit corret. En effet, les nouveaux flotteurs étaient livrés assez tordus dans le paquet et surtout l'axe en laiton n'était pas centré par rapport à l'aluminium, si bien que le mouvement du flotteur pouvait être entravé.

Je m'en suis rendu compte car le ralenti ne tenait pas (accélération à chaque goutte d'essence puis noyage) mais en descendant au parking le flotteur se dégageait, remontait et le ralenti tenait.

Il faut évidement régler la languette d'alu qui bloque le pointeau. J'ai été assez généreux cette fois-ci afin d'avoir un niveau d'essence plus bas et plus d'émulsion. Mais cela doit rester dans les cotes.

Certains mettent de la graisse sur l'axe du flotteur, je pense qu'il faut surtout le centrer et vérifier la course (ce qui n'est pas possible car le carbu doit être fermé) des flotteurs lorsque le partie supérieure du carbu est ouverte.

Ceci dit, après avoir fait une centaine de kilomètres, sans problème, j'ai de nouveau un pb de ralenti. Et en ôtant le cache provenant du filtre à air, j'ai découvert plein de saloperie grasse qui bouchait la moitié du second corps. J'ai enlevé cela à la main mais je crains qu'il y ait également eu des projections sur l'ensemble et que les gicleurs soient partiellement bouchés. D'où viennent ces saloperies ? Du retour de carter ? Bref, si le flotteur était un vrai problème, ce n'est malheureusement pas le seul, et le ralenti ne tient plus avec les réglages d'il y a 100 km. Des idées ?


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En fait les saloperies retrouvées un peu partout mais surtout dans le second corps du carburateur provenaient du filtre à air. Je n'avais jamais ouvert ce filtre à air, me disant qu'un vieux filtre à air un peu sale ne jouerait que sur la consommation, le ralenti etc. En fait sur la BX 14 RE le filtre à air est une gaine en mousse et cette gaine était complètement déliquescente et partait en granule grasse dans le carbu. J'ai donc enlevé la mousse, soufflé dans les corps, gicleurs et autres et elle tourne très bien à nouveau.

Par contre, je ne sais pas trop si on trouve des filtres ou s'il faut bricoler un manchon de mousse pour remplacer ce vieux filtre.

En ce qui concerne des vieux flotteurs, pesant au bout de 10 ans près du double de l'origine, c'est bien la hauteur immergée du flotteur qui est 30 à 40% plus grande, rendant l'utilisation du pointeau inefficiente puisque le flotteur coule ou presque. Mais la hauteur du niveau stable d'essence, elle, ne varie pas autant, voire presque pas, elle dépend de la surface libre de l'essence dans les cuves autour des flotteurs et cela il faut le mesurer empiriquement, ce que je n'ai pas fait, en faisant tremper des flotteurs et en appuyant dessus pour voir de combien la hauteur d'essence augmente. Mais je présume que cela ne doit pas être énorme car déjà prévu par les constructeurs.

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C'est vraiment très intéressant tout ce que tu dis la, et ça mérite très sérieusement d'y regarder de plus près.

En tout cas en ce qui me concerne, la conso semble avoir sensiblement baissé. Je roule un peu plus qu'avant avec car j'attends la fin du plein avec impatience pour avoir un chiffre plus précis.
J'ai acheté un nouveau filtre à essence pour remplacer l'ancien dont l'age est indéterminé.
Je cherche des boules de naphtaline pour tenter le remède de papyds grin

Elle démarre toujours aussi bien, meme sens le tuyau d'arrivée d'air "chaud", meme si matin à 7h par faible température.

Par contre, elle recommence à "brouter" de plus en plus fort. Elle me fait une grosse instabilité moteur tant que je ne suis pas pied au plancher, à tel point qu'on dirait qu'elle va caler, sauf qu'elle ne le fera pas, d'ailleurs le ralentis reste dans les bons tours, ca fait juste de grosses secousses... Je comprends vraiment pas pourquoi sad
Je vais réouvrir le carbu pour le nettoyer à fond à nouveau, et je ferai les durites d'air cette fois, ainsi que la crépine du goulot de remplissage d'huile. J'espère que ça suffira.
J'ai peur aussi qu'il faille changer les silent-blocs moteurs, mais je ne me sens pas capable d'une telle intervention :/
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ATTENTION la naphtaline ne fonctionne que pour le GO
?

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Arf, c'est un détail intéressant la, qui réduit à néant tous mes espoirs de nettoyage miracle ^^'
Merci de l'avoir précisé avant la catastrophe grin
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Bon pour cette histoire de voiture qui "broute", j'ai tout ouvert hier pur nettoyer à nouveau le carbu de l'intérieur (et encore une bombe de nettoyant à carbu partie à l'intérieur) et hop, comme par magie, elle tourne à nouveau nickel top
Et à nouveau elle recommence à brouter progressivement...
Je ne vais pas démonter et nettoyer mon carbu tous les jours, et ca va me couter horriblement cher en bombes
Le truc c'est que je ne vois pas bien par où il s'encrasse. Le filtre à air est propre, les durites d'arrivée d'air le semblent aussi.
Quand je me serai trouvé un goupillon je démonterai toutes les durites qui arrivent au carbu pour les nettoyer une à une (y'en a pas une ou pleine d'essence au moins ?)
J'ai mon nouveau filtre à essence, mais l'ancien est maintenu par des colliers spéciaux que je n'arrive pas à retirer. Je n'ose pas trop forcer en me disant que l'essence risque de couler à flot une fois le filtre retiré ^^'
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Ton réservoir doit être plein de 25 ans de merdes.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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Oui c'est ce que je crains aussi. Surtout si on considère qu'elle a passé 2 ou 3 ans sans rouler, puis que le gars à qui je l'ai acheté roulait essentiellement sur la réserve à coup de 5€ à la pompe :/
C'est pour ça que le coup de la naphtaline de papy me plaisait bien grin
Je suis donc bon pour un grand nettoyage à la main. Est-ce compliqué ? Y'a-t-il un tuto sur le forum à ce sujet ? (je demande la au cas où il serait planqué, mais j'vais chercher avec le moteur de recherche de ce pas)
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la combine a papy "héhéhé" tu démonte ton réservoir tu met 500g de gravillon 5l d'essence tu bouche toutes les entrées et sorties du même réservoir que tu monte sur une toupie a béton ou a breton lol et tu laisse tourner une petite heure . Apres tu vide ton réservoir jusqu’à que plus rien ne retentisse et tu remonte
?

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L'idée est la en effet.
En cherchant un peu je suis tombé sur un topic de LORIN qui expliquait comment il avait remplacé quelques durites d'essence sur sa Sport et donc comment démonter le réservoir... Bah ça n'a pas l'air d'être simple !
Ensuite pour le nettoyer, effectivement l'idée c'est d'y introduire un matériau abrasif, du "dissolvant" et bien secouer. Le réservoir est en plastique non ?
pour bien faire faudrait aussi nettoyer (ou remplacer) la durite d'alimentation en essence du moteur, mais la aussi, pas évident à démonter.
Bon puis ce long séjour sous la voiture serait l'occasion de faire le point sur sa corrosion et d'en profiter pour lui refaire une petite jeunesse...
Mouais, je ne vais pas me lacer la dedans sans un pont au moins je sens.

Donc, je vais déja commencer par remplacer le filtre à essence.

Tien d'ailleurs, sur ma xantia HDI j'ai une pompe de gavage avec un filtre dans le réservoir, est-ce pareil sur ma BX ? Auquel cas, je pourrais aussi commencer par la, avant de tout démonter le réservoir.
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Sur la BX 14RE, il n'y a pas de filtre à essence. Il y a deux tuyaux qui arrivent au carburateur, celui du dessous provient de la pompe et celui du dessus repart dans le réservoir. Dans les modèles d'après, il y a un filtre avec une entrée, une sortie pour le carburateur et un retour direct.

J'ai personnellement mis un petit filtre à essence (entrée-sortie uniquement et attention au sens) avant le carbu pour ne plus avoir de problème car effectivement les réservoirs sont sales.

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Juste un pense-bête pour moi : il faut que je m'inspire de ça.
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salut,
attention avec votre système de nettoyage avec gravillons et compagnie.
Ici on parle de reservoir en plastique et non pas en acier. Laisse tomber le trichlo.
Facile de voir s'il y a de la saletée, il y a une trappe circulaire au niveau du floteur et des durites d'arrivées et de départ du reservoir.
C'est sous la banquette passager coté droit.
Le mieux c'est le filtre à essence transparent accessible au niveau du moteur.
A+