1

Salut,
Vous connaissez de bonnes enceintes pour PC qui soient à un prix correct ?
Vu de loin, un kit 2.1 me paraitrait judicieux, mais en général il n'y a pas de médiums et ça se ressent beaucoup... Le caisson c'est bien, mais s'il y a juste des aigües avec des ersatz de tweeters pour faire tout le reste, c'est pas joyeux... :/
J'ai pas vraiment de budget, mais bon, essayez déjà de proposer, ça s'affinera au fur et à mesure cheeky
Merci d'avance !


PS : je n'ai rien contre les kits 4 ou 5.1, mais vu la configuration de ma pièce, ça ne serait pas optimal de toute façon...
Je préfère un bon kit 2.1 smile


PPS : j'ai aussi lu par ici que les enceintes de monitoring studio pouvaient être intéressantes... C'est vraiment si particulier que ça ? (parce que bon, à la rigueur, le caisson... roll)

2

Sur des enceintes de Studio j'imagine juste que ton son va etre le plus neutre possible, sans aucun favorisation de quoi que ce soit.
avatar

3

Oué c'est ce que j'ai lu. Mais j'ai du mal à me rendre compte de ce que ça peut vraiment signifier. C'est un peu le rôle de l'équaliseur, non ?

4



ouais, c'est son rôle En partie, il y a aussi une part du hardware pour rendre le son plus beau ou plus agréable a l'oreille (exemple extreme : les casques Beat qui sont abusé sur les basses ), les marques et les modèles ont souvent un parti pris pour les basses ou pour telle ou telle caracteristique.
Avec des enceintes de monitoring le son est plus plat et moins "beau" que sur des enceintes normales, il est pas du tout flatteur a l'oreille.

Après ça c'est plus de la théorie que j'ai appris vite fait sur le net ^^, fait il faudrait plus demander a un pro de la MAO (0² je crois ? ) pour avoir son avis la dessus
avatar

5

Comme kit 2.1, il y a les Focal XS qui sont bien, mais peut-être hors budget. Sinon tu as des 2.0 comme les B&W MM-1, mais qui sont cher aussi sad En fait, je ne connais que les modèles hors de prix tsss

Ha oui, à un autre niveau, tu as Klipsch qui fait des systèmes pas trop mal. Et aussi Bose, avec une bonne égalisation, ça passe assez (les Companion 2 serie 2 sont bien une fois égalisés et vraiment pas chers). Enfin, sans caisson de grave, le volume maximal est forcément limité (volume lorsqu'il y a des basses, car par exemple, le volume maximal des Bose n'est pas le même suivant le type de musique, ça te permet de mettre assez fort pour des musiques sans extrême grave comme du classique).

Pour les enceintes de monitoring, certains n'aiment pas du tout et ressentent un grand manque de basse... D'autres ne veulent que ça pour la pureté du son qu'elles produisent, souvent par extrémisme embarrassed Mais pour choisir des enceintes, il faut les écouter et prendre ce qui te plaît smile
avatar

6

Merci smile
En gros si j'ai bien lu, les Focal XS et B&W MM-1 sont autour de 500 euros, et les autres (Klipsch & Bose) autour d'une centaine de dollars US (pas vu en euros pour l'instant)

Quant au budget, c'est sûr que c'est pas donné 500 euros, mais si elles tiennent longtemps... "Amorti" sur des années, c'est pas si énorme.

Merci également pour les renseignements sur les enceintes de monitoring. De toute façon, oui, je pense que c'est plus sage d'aller écouter avant, mais c'est déjà bien de savoir un peu vers quoi s'orienter. Merci, donc hehe

7

PS : il y a quelques temps, j'avais lu que le son des SoundSticks II 3-Piece Speaker System était bon, mais que la qualité de fabrication laissait à désirer (genre, ça ne tiendrait pas plus d'un an, et pas réparable grin)
Tu connais ? (je trouve que le design suxe par contre couic)
Je viens d'en voir une photo en cherchant les autres, c'est pour ça que je demande.

8

J'avais lu des tests, mais je ne les ai jamais vues en vrai sad

Pour les Focal XS, il faut aussi prendre en compte le poids du caisson, 8 kg c'est pas rien...
avatar

9

OK pour le SoundSticks, pas grave !

Sinon, bof, je m'en fiche un peu du poids du caisson cheeky
C'est pas un truc qu'on déplace souvent, si ?

10

Oué, nan mais imagine ton fils qui passe par là, qui touche aux affaires de papounet et qui se le ramasse sur le pied, voilà quoi cheeky

11

Moi, je voulais pouvoir le déplacer alors ça n'allait pas tongue
Sinon, il est censé être déjà sur le sol grin
avatar

12

Folco > grin
RHJPP > ah oui, c'est sûr que porté avec un clip à la ceinture, ça commence à faire beaucoup #modui#

13

Pour rebondir sur l'égalisation et la comparaison kit 2.1 / enceinte de monitoring.

J'ai pas une grosse expérience là-dedans vu que je préfère écouter au casque* : à qualité équivalente, une paire d'enceintes coûte plusieurs fois le prix d'un casque (et ne pas ressentir les vibrations sonores dans le corps ne me gêne pas, au contraire).

Les enceintes de monitoring sont faites pour refléter le son tel qu'il est réellement, avec ses qualités et ses défauts. À l'inverse, les kits audio pour PC sont principalement faits pour mettre "plein les oreilles" pour ceux qui regardent des films ou jouent aux jeux vidéo.

Le son peut sembler plus impressionnant en apparence sur un kit 2.1, mais c'est parce qu'il y aura un excédent de basses ou d'aiguës, des systèmes de spatialisation, etc (c'est grosso-modo un cache-misère). C'est un peu l'équivalent de régler sa télé pour avoir des couleurs très vives ou de rajouter du piment sur tout ce qu'on mange : c'est rigolo de temps en temps, mais ça déforme la réalité et on passe à coté des subtilités de l'original.

Il y a aussi le fait que l'oreille s'habitue aux défauts. Si vous avez toujours écouté de la musique sur un système "déséquilibré", un système "neutre" sonnera bizarrement à vos oreilles. À l'inverse, si vous êtes habitué à un système de bonne qualité, vous entendez facilement les défauts d'un kit 2.1 bon marché.

Le choix entre les deux approches est une affaire de goût (et de prix : je n'ai pas regardé, mais de bonnes enceintes de monitoring doivent coûter plusieurs fois le prix d'un kit 2.1), mais je préconise quand même de choisir la neutralité : on peut "colorer" le son facilement sur un système "neutre" (avec un égaliseur ou autres), mais faire l'inverse est plus délicat.

!call Nil
--- Call : Nil appelé(e) sur ce topic ...
(il a sûrement des remarques pertinentes à faire)


* non, ça ne bousille pas les oreilles, si on sait conserver un volume raisonnable : ça fait plus de 10 ans que je le fais tous les jours, et j'entends toujours aussi bien.
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

14

Zerosquare (./13) :
Les enceintes de monitoring sont faites pour refléter le son tel qu'il est réellement, avec ses qualités et ses défauts.

En pratique, c'est vraiment plus agréable ?
Zerosquare (./13) :
Le son peut sembler plus impressionnant en apparence sur un kit 2.1, mais c'est parce qu'il y aura un excédent de basses ou d'aiguës, des systèmes de spatialisation, etc (c'est grosso-modo un cache-misère).

Oui, je ne suis à priori vraiment pas fan de ce genre de combinaisons satellites/caisson. Comme je disais, il y a clairement un trou.
Zerosquare (./13) :
Le choix entre les deux approches est une affaire de goût (et de prix : je n'ai pas regardé, mais de bonnes enceintes de monitoring doivent coûter plusieurs fois le prix d'un kit 2.1)

Ben pas tant que ça, de mémoire c'était pas si cher. Je me souviens plus ou moins d'un modèle yamaha plutôt abordable. Enfin, c'est un souvenir plutôt vague.
Zerosquare (./13) :
mais je préconise quand même de choisir la neutralité : on peut "colorer" le son facilement sur un système "neutre"

Voui, c'est pour ça que je parlais de l'équaliseur au début smile

Zerosquare (./13) :
(il a sûrement des remarques pertinentes à faire)
Oui, et au pire il pourra toujours nous raconter une histoire d'ours embarrassed


Merci en tout cas smile

15

Pen^2 (./14) :
En pratique, c'est vraiment plus agréable ?
Encore une fois, je suis beaucoup plus utilisateur de casques que d'enceintes. Mais je peux comparer un casque bon marché à un casque de bonne qualité vu que je suis passé du premier au second il y a une paire d'années.

Au début, c'est un peu surprenant, voire fade, à cause du phénomène d'accoutumance dont je parlais plus haut : c'est comme manger un plat "nature" quand on a l'habitude de manger épicé.

Mais rapidement, on découvre des détails insoupçonnés dans de la musique qu'on connaît pourtant bien, du genre "tiens, je n'avais jamais remarqué cet instrument en fond sonore avant...", ou "ah, sur cet album, c'est pas mixé pareil que sur les autres". On s'aperçoit aussi que la musique de bonne qualité a un son naturel et équilibré, qui ne fatigue pas les oreilles, sans devoir rajouter d'égalisation ou d'effet (ce qui est plutôt normal, puisque ceux qui la font utilisent aussi du matériel "neutre").

Le revers de la médaille, c'est que les défauts aussi deviennent plus audibles : de la musique "calibrée" pour être écoutée dans le métro avec des écouteurs premier prix (chose qui est hélas de plus en plus courante) sonne de manière agressive. Mais ça reflète la réalité : il suffit de regarder la forme du signal et les statistiques avec un éditeur audio pour voir l'étendue du massacre. On remarque aussi davantage les petites imperfections du genre souffle, "clics", mauvaise compression MP3, samples mal bouclés, etc.
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

16

Zerosquare (./15) :
Mais ça reflète la réalité : il suffit de regarder la forme du signal et les statistiques avec un éditeur audio pour voir l'étendue du massacre.
Oué, la loundness war par exemple couic

Zerosquare (./15) :
on découvre des détails insoupçonnés dans de la musique qu'on connaît pourtant bien
J'ai déjà lu ça en effet... Et je dois dire que vu de loin, ça me tente cheeky

17

Le truc sympa, c'est de trouver un magasin de hifi ou de musique (de préférence pas trop grand, plutôt du genre "magasin de quartier" que la FNAC) et un vendeur qui te laisse écouter un CD que tu connais bien sur plusieurs modèles d'enceintes, pour que tu puisses juger par toi-même ; c'est très instructif (attention, faut que tu sois seul, on a déjà vu des vendeurs peu scrupuleux changer les réglages des amplis en douce pour favoriser le modèle qu'ils ont envie de vendre...)

C'est ce que j'ai fait pour choisir mon casque : j'ai gravé un CD avec des morceaux que je connaissais par cœur, et le vendeur m'a laissé essayer plusieurs modèles. J'ai bien dû y passer une demie-heure, mais au final je l'ai vraiment pas regretté (et au moins je sais où je retournerai si je dois racheter du matos audio).
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

18

Ah, j'oubliais : il y a des avis utilisateurs sur une large gamme de matos audio sur ce site, ça vaut le coup de regarder avant d'acheter :
http://fr.audiofanzine.com/instrument-materiel-audio/avis/
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

19

Bah j'ai pas grand grand chose à ajouter. Perso, j'ai un bon casque (qui a le défaut de privilégier un peu trop les basses et la "mauvaise qualité" d'avoir une excellente réponse, ce qui fait que quand je fais du travail sonore, je suis souvent vraiment très déçu sur enceintes communes), et des Antec Lansing stereo relativement classiques.
Après, sur le choix monitoring/2.1, je dirais que ça dépend vraiment de l'usage que tu vas en faire. Si c'est pour de l'écoute musicale ou du travail audio, les enceintes de monitoring sont quasi indispensables (je ne sais plus ce qu'on avait en compo au conservatoire, mais le son était très détaillé et très équilibré). Je sais que IPE fait de l'entrée de gamme plutôt raisonnable à ce niveau (bon, ça reste de l'entrée de gamme, hein).
Si c'est pour jouer/regarder des films, il faut bien avouer qu'un kit 2.1 est plus intéressant, parce que dans ces cas là c'est plus l'effet que la qualité qui va compter.
La troisième solution est d'aller dans un magasin d'informatique musicale, et de leur demander s'ils n'ont pas une solution avec enceintes de monitoring plus un caisson de basse un peu cheap que tu n'utiliseras vraiment que pour les jeux/la vidéo.
avatar

20

Ben, je ne joue (presque) jamais. Ça serait vraiment à 90% pour de la musique, oui (le reste à 9.9%, de la vidéo, et ensuite du jeu cheeky)
Je vais voir ce que propose IPE, merci smile

Sinon j'ai vu que les Focal XS sont vendues catégorisée "monitoring" à priori, je n'avais pas fait attention au début.

21

Logitech à un kit 2.1 excellent que j'ai offert à mon père : http://www.materiel.net/ctl/Hautparleurs/53491-X_210.html

Kochise
avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

22

Kochise... Je suis ton père ! tripo

MMm, merci je vais voir aussi.

23

Je le savais ! C'est quelle main qu'il faut que je me coupe déjà ? La gauche ou la droite...

Kochise
avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

24

Aucune importance, on va t'en greffer une de toute façon !

25

Au fait, vous avez des enseignes à conseiller ?

26

J'ai un kit d'enseignes de vaisseau 2.1 (première classe), ayant peu servi et - marine militaire oblige - à l'ouverture sexuelle appréciable.
avatar

27

grin

Nan, mais sans rire, vous connaissez des noms de magasins spécialisés corrects ?

28

Ah merde, je pensais que c'était un jeu de mot pourri parce que tu te faisais chier grin
Sinon, non, je ne connais pas de chaine de magasins HiFi (en général, ce sont plutôt des chaines locales)... Après, suivant ce que tu veux, tu peux passer par audiofanzine : si tu sais déjà quels sont les produits que tu veux voir, il peut t'orienter vers les magasins de ta région...
avatar

29

Et non, pas un samedi ! #modnon#

Sinon, j'étais en train de relire les specs des Focal XS, je trouve quand même dommage qu'ils n'aient pas prévu une entrée numérique autre qu'USB sad

30