Salut,
Je vais être plus précis: Est-ce que quelqu'un sait comment ça se passe sur un diesel de 400.000 Km au niveau de:
> usure des cylindres (ovalisation / alésage / rectitude)
> usure des paliers d'AAC (ovalisation / alésage)
> usure pompe GO et injecteurs
Par ailleurs, le 19D est-il chemisé ?
Merci de vos commentaires,
Philippe.
à 400 000 km, y a une bonne ovalisation des cylindres. Les chemises ne sont pas rapportées.
C'est tout d'un bloc
Vu que c'est un atmo, il a pas mal de tours dans l'embiellage (çà tire plus court qu'un Turbo D)
Coté arbre à came, çà ne bouge pas beaucoup.
La pompe à injection, si c'est du bosch, tu peux être tranquille.
Les injecteurs s'est à faire tous les 100 à 120 000 km.....tu peux donc imaginer les tiens
Pour la culasse, les chambres de précombustion doivent aussi être bien fêlées avec ce kilométrage.
Les guides de soupapes sont aussi usés.
Dans tous les cas çà ne vaut pas le coup de le refaire.
On trouve aisément des moulins d'occase avec moins de bornes.
J'ai eu l'occasion de rafraichir des Diesel et Turbo D, c'est à dire rodage soupapes, coussinets, segmentation, injecteurs à neuf; pochettes complètes de joints, çà coute plus cher que de monter un autre moulin.
On en trouve à 300,00€ assez facilement.
Regarde combien va te couter ne serait ce qu'un réalésage et des pistons neufs.
A+
Salut,
Merci Guzard. Je ne savais pas que c'était un bloc moteur.
Ce sera échange standard.
Tant mieux, comme ça, on passe à autre chose.
Philippe.
Gros boulots en perspective ^^

Xantia Break HDI110 '99 RHD full options // Xantia Activa TD12 '98 // Xantia Activa TCT '97 // BX TZD Turbo Ambulance Collet '92 // BX Sport '87 "Caterpillar", l'increuvable // AMI6 Break '69
Désolé, fausse manip. Merci

Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'
Salut !
Coup de crasse de ma titine ! A pas voulu démarrer !
C'est le filtre à GO qui est colmaté ! Je l'ai shunté, et c'est reparti, mais je pue le GO.
Philippe.
Salut,
Alors, petite expérience avec Norauto: Il y a une agence dans l'aéroport de Lille. J'ai donc laissé titine samedi matin, avec mission de changer les deux cardans, les deux roulements de roue, l'embrayage et le filtre à GO. L'auto devait être prête pour mon retour jeudi midi. J'ai prévu de faire une passe de contrôle / correction en rentrant.
Bilan:
A la descente de l'avion, titine pas prête. Je donne un coup de main pour la finir, et je rentre. Le filtre à GO n'a pas été changé par manque de temps. Cet après-midi, je regarde quand même pourquoi le débrayage ne se fait que sur les 5 derniers milimetres. J'en ai eu pour trois heures:
> Bricolage immonde sur la butée dont le poussoir (c'est une BE1) était ... soudé à l'arc (!) sur l'embout de la vis de réglage
> Le contre-écrou de la vis de réglage n'était pas du bon coté, d'où réglage en fin de course
> Aucune des fixations intermédiaires des conduites HP n'était remontée
> Les caoutchouc-guides de conduite de frein n'étaient pas remises en place
> les cheminements des divers cables étaient "à chier"
> La prise d'air n'était pas ré-emmanchée dans le boitier du filtre à air
> Les spirales HP étaient contre le berceau
> Il manque plein de vis
Ce que j'en pense:
J'ai pris le service le moins cher, et j'en ai pour mon argent, mais pas plus. Quand on fait faire ces travaux dans ces conditions, il FAUT repasser derrière. Cela dit, l'idée de monter une agence dans l'aéroport est une super idée.
Est-ce que je réutiliserais ce service ?
Oui.
Remarque:
La courroie de pompe HP était foutue, mais comme j'ai discuté le prix comme un malade, elle n'a pas été changée, et le fait qu'elle était foutue n'a pas été communiqué. C'est domage. Par ailleurs, le gars qui l'a pris en charge était un petit jeune avec très peu d'expérience. Ce qui est consternant, c'est que son chef d'atelier, au lieu de lui monter comment il faut faire lui gueulait dessus. A mon avis, lui-même était dépassé ! Le LHM, il faut être tombé dedans très jeune !
Maintenant, elle roule bien sans bruit de meule .....
Reste les queues de soupapes, le joint de cache culbuteur, la ligne d'échappement, et toujours cette peinture ....
Philippe.
+1
C'est le temps qui manque ....
Philippe.
sans indiscretion la facture ?
Ca c'est indiscret. Juste une indication: les conditions commerciales sont d'autant plus discutables que le montant est élevé.
Philippe.
Salut Alex,
Il faut quand même préciser que toutes les BX break ne sont pas des BX 7 places !
Par ailleurs, si tu es sûr que ce catalogue date de 89, ça voudrait dire qu'il y a peut-être des 7 places avec le tunel large, et là, tu m'interesses beaucoup !
Philippe.
Bonjour,
J'ai fait vérifier et retarer les injecteurs. Le dieselisme m'a dit avoir retouché le tarage de deux des quatres injecteurs. Il a changé tous les joint (plus de bitume autour de l'injecteur coté embrayage). On sent pas trop la différence .... près de 180€.
Par contre, j'ai aussi acheté une jauge, et là, ça vaut le coup: la consomation d'huile a été divisée par deux ! Je pense que la prise d'air par le trou de la jauge quand celle-ci est foutue fait refouler de l'huile par le reniflard dans le boitier à air. Avec une jauge neuve, plus de prise d'air, beaucoup moins de consomation d'huile et surtout beaucoup moins de fumées à l'échappement !
J'ai aussi enfin monté le ciel de toit refait: que du bonheur !
A ce jour: je l'ai depuis 303 jours, j'ai fait 66.347 Km à son bord, et elle m'a coûté 11.646,35€, soit 38,44€ par jour ou 0,18€ du kilometre.
Petit historique, depuis 1995:
> du 08/02/1995 au 03/12/1997 en CX athena 88.449 Km à 0,15€ du Km
> du 13/08/1997 au 17/07/1998 en CX 2.5 diesel atmo 42.462 Km à 0,1€ du Km
> du 03/07/1998 au 25/09/2000 en BX 19 TRS 62.095 Km à 0,12€ du Km
> du 24/06/2000 au 17/02/2003 en BX 16TRS auto (moteur 19 à la fin) 47.696 Km à 0,24€ du Km
> du 08/10/2001 au 02/08/2006 en BX GTI 4x4 27.044 Km à 0,23€ du Km
> du 03/08/2002 au 23/10/2004 en BX GTI16S 29.660 Km à 0,18€ du Km
> du 21/09/2002 au 21/09/2008 en BX GTI 4x4 (Christine) 116.422 Km à 0,14€ du Km. La date de fin n'est pas la bonne, du fait des reports (je l'ai acheté 3 fois!).
> du 28/11/2005 et toujours en cours en BX 4x4 berline personnalisation en cours 1.353 Km et le prix ne veut rien dire
> du 05/09/2004 au 23/01/2005 en BX GTI16S 25.155 Km à 0,13€ du Km
> du 23/01/2005 au 21/06/2005 BX 19 4x4 14.408 Km à 0,19€ du Km
> du 19/05/2005 au 02/12/2005 BX GTI 4x4 20.623 Km à 0,14€ du Km
> du 25/09/2005 au 14/02/2008 BX TRI break 44.673 Km à 0,18€ du Km
> du 17/12/2005 au 01/04/2006 BX TD 6.700 Km à 0,15€ du Km
> du 30/04/2006 au 27/12/2007 BX 15 Image 36.940 Km à 0,12€ du Km
> du 20/10/2006 au 25/02/2007 BX 16TRS 8.218 Km à 0,17€ du Km
> du 21/12/2006 et toujours en cours en BX 4x4 break personnalisation en cours 78.333 Km à 0,2€ du Km
> du 14/04/2007 au 30/06/2007 BX 19TRD 6.107 Km à 0,16€ du Km
> du 28/06/2007 au 04/08/2007 BX TD 5.183 Km à 0,35€ du Km
> du 14/09/2007 au 20/07/2008 BX 19TRD 33.470 Km à 0,12€ du Km
> du 13/07/2008 au 02/03/2009 BX 19TRD 28.795 Km à 0,14€ du Km
> du 15/11/2008 au 23/12/2008 BX GTI16S 434 Km et le prix ne veut rien dire
> du 15/05/2010 au 29/05/2010 BX 16 TRS break série 1 1.877 Km à 0,22€ du Km
> du 29/05/2010 et toujours roulante: celle-ci.
Mine de rien, j'ai parcouru 792.444 Km en 5.892 jours, soit une moyenne de 134 Km par jour (il y a des périodes de recouvrement où j'ai plusieurs autos qui peuvent rouler, comme en ce moment). J'ai englouti 61,26 m3 de carburant, et j'ai claqué 71.422,52€. Putin, ça coute quand même cher .....
Philippe.
Salut,
Alors j'ai dit une connerie à propos du retarage des injecteurs: la conso a baissée de 0,5 litres (10%, c'est énorme), et je suis passé en haut de la cote témoin à 115 Km/h ! c'est vachement mieux, mais c'est vrai que ça ne se sent pas. En plus, et ça c'est remarquable, elle ne fume plus !
Faites retarer vos injecteurs, ça vaut le coût !
Philippe.