Bonjour,

Alors voilà, j'ai craqué pour une BX 7 places il y a quelques temps.

C'est un diesel ( tsss ), mais c'est une 7 places, avec la CG 7 places et la banquette supplémentaire. 19 RD Evasion pour les puristes.

Après, il n'y a plus de place pour les intégristes de l'origine: en effet, cette BX va être revue de fond en comble, et pour deux raisons:
> La première, c'est qu'elle était dans un état indescriptible. En gros, quand on est allé la chercher avec Patrick (BXXM10), elle était .... dans un roncier !!!! La flore arrivait à ni-voiture, et avait commencé à coloniser les espaces libres intérieurs. Les endroits les plus exotiques d'où j'ai retiré des ronces: l'épaisseur des portes (elles sont passées par les trous d'écoulement d'eau) et les ailes avant. Par ailleurs, j'ai dénombré 12 (douze !!!!) nids de guepes, et il y avait deux nids de souris, sans compter les araignées.
> La seconde, c'est qu'il ne vas plus rester grand chose d'origine (encore une fois).

Je ne voulais pas la présenter avant qu'elle ait été transformée, mais puisque bricoliste insiste ..... je ferais une photo demain.

Philippe.
oui , on veut des photos !!!!!!! grin
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+ 1
avatarBX 15 RE 136 200 km (presque restauré)En activité
BX 19 RD EVASION288 600 => 358 643 km (H.S. à cause d'un arbre de m***e)
Prochainement une BX 16 TRS de 86 avec option clim.
Le temps qu'il y aura du pétrole il y aura des BX ^^
Souvenir d'une 16 trs de 83, que mon père avait quand j'étais jeune, qui malheureusement fini à la casse, à cause de la rouille, plus tard il me faudra une bx série 1 ;)
Oula sa doit faire peur purée 12 nids de guepe lol .
Mais son état lui permet de rouler ?
Bonjour,
ptimacdoul (./4) :
Oula sa doit faire peur purée 12 nids de guepe lol .
Mais son état lui permet de rouler ?


Ben ouai ! C'est une BX ! grin


Voici les photos comme promis:

Durant la séance de change des pneus pour les pneus hiver:
Le moteur:

moteur01.jpg

La face avant avec la grille chromée de bricoliste:

moteur02.jpg

La coté, dégueulasse sans bavettes (Merci pour les bavettes)

degueusanbavet.jpg

Et enfin après le lavage hebdomadaire:

Avant droit:

avdp.jpg

Le dessus, pour avoir une idée de l'état général .....

dessusi.jpg

Avant gauche:

avgwe.jpg

Arrière droit:

ards.jpg

Arrière gauche:

argz.jpg


Je suis désolé de la présenter sans que la peinture ait été refaite, mais comme ça, on verra le "avant" et le "après".

Je suis allé cherché cette auto du coté d'Orléans, avec Patrick (BXXM10). Il y en avait deux pour 350€ (celle-ci et une TD pareille). La TD m'a servi de magasin de pièces détachées (elle est à la poubelle maintenant).
J'ai changé l'intérieur, les vitrages latéraux (bronze), je lui ai mis l'ABS et la clim de la TD, des freins ventilés et je suis en train de la transformer en 4x4. La banquette arrière est chez le sellier (tout l'ensemble sera "Zen 16S"), avec le ciel de toit, qui faisait nid à souris (c'est pas des blagues). Il faut encore changer le pare-brise, et plein d'autres trucs.
Je ferais des photos des détails de l'intérieur quand il sera terminé.

Lors d'un précédent voyage en Italie, avec des feux qui se sallissent trop vite:

1ersavona.jpg

Et lors du dernier, sur le port à nouveau, mais après avoir retrouvé ses feux d'origine:

savona.jpg

On en a profité pour pousser jusqu'à Pise (voyage à recommander):

pise.jpg

La voici de retour d'Italie, avec la donneuse de 4x4 sur le plateau. Je suis allé chercher la donneuse à Castellane, sur la route "Napoleon"; une région magnifique !

plateaur.jpg

Je l'ai acheté le 29/05/2010 elle avait 329.746 Km. Aujourd'hui, elle en a un peu plus de 364.000. Pourvu que ça dure ......
Elle m'a couté à ce jour 5152.49€, ce qui représente 0,16€ du Km, ou 34,58€ par jour, ce qui me semble très raisonnable. Le prix va monter un peu quand elle sera en 4x4 avec ses intérieurs et extérieurs définitifs, mais bon, ça reste moins cher qu'une Logan 7 places.


Philippe.

..............................A suivre.
ahhh, je me disais bien que je lavais déja vu cette bx...
content que ça se soit bien passé du coté de Castellane.
j'éspère que le voyage retour c'est bien passé.
à plus
magnifique, félicitations.

Je suis tout de même intrigué par ses différents accessoires. Sur le toit par exemple, à coté des galeries devant, que sont ces 2 excroissances ?
et les feux additionnels sur le coffre ?
avatarXantia Break HDI110 '99 RHD full options // Xantia Activa TD12 '98 // Xantia Activa TCT '97 // BX TZD Turbo Ambulance Collet '92 // BX Sport '87 "Caterpillar", l'increuvable // AMI6 Break '69
héhé, j'ai posé les mêmes questions...
héhé smile
Les feux sur le coffre il me semble en avoir déja vu, et je crois qu'il s'agit d'antibrouillards, mais je n'en suis pas sur
Par contre sur le toit...
Il semble y avoir aussi un certain mic-mac d'antennes...
Elle a du avoir une vie antérieur assez intéressante cette auto smile
avatarXantia Break HDI110 '99 RHD full options // Xantia Activa TD12 '98 // Xantia Activa TCT '97 // BX TZD Turbo Ambulance Collet '92 // BX Sport '87 "Caterpillar", l'increuvable // AMI6 Break '69
le break 4X4 gris je me rappelle l'avais vu sur le bon coin ! grin il y avait quoi comme sellerie dans la familiale quand tu l'as achetée ?
avatar
Salut,

Les deux (la donneuse et celle-là) sont bien celles du "bon coin". Sur le hayon, j'ai bien ajouté deux anti-brouillard et un troisième feu-stop, comme sur l'autre evasion 4x4. Sur le toit, j'ai reporté l'antenne radio à l'arrière (c'est une antenne amplifiée), j'ai mis une antenne pour le téléphone (juste devant l'antenne radio), une autre pour le GPS (au milieu du toit) et à la place de l'antenne d'origine, c'est une base CB. A l'avant du toit, de chaque coté, ce sont des feux de toit de camion qu'il faut que je passe en lampe, parceque les LED en 24V, on voit rien.
A l'extérieur, j'ai aussi ajouté les anti-brouillard avant, les protections de poignées et depuis le week-end dernier des bavettes et une grille chomée. Elle va recevoir un second réservoir additionnel symétrique au premier, avec une seconde trappe à mazout.
Pour la mécanique, elle a un système de refroidissement de TD (en circuit fermé avec un gros radiateur et deux ventilateurs) l'ABS et comme déjà dit elle va passer en 4x4. Pas de modif moteur en vue à-priori, mais moteur échange standard, embrayage neuf et boite de transfert renforcée ( atdperformance ) mais pas le croisillon intermédiaire (c'est pas une TCT ...)
Pour l'intérieur, elle a pour l'instant un intérieur complet de GTI kerkira, tableau de bord compris. Petit plus, elle a reçu la détection du hayon ouvert, l'éclairage du coffre plus sérieux lors de l'ouverture du hayon, des vides-poches dans le hayon aux places 6 et 7, avec une prise accessoires et une prise 220V 300W et un gros plafonier au milieu du ciel de toit. L'intérieur va passer en "Zen 16S" (y compris les places 6 et 7) sous peu. Il y a le téléphone, la CB et le GPS intégré avec gyro et un intercepteur mini-jack pour une source extérieures. Bien sûr, j'ai mis la clim et les 4 vitres electriques. J'ai pas encore décidé pour les HP de la sono, mais il y aura vraissemblablement du 160 devant avec des tweeters, et du 160 ou 200 dans les portes arrières en deux voies.

Il y a encore du boulot !

Philippe.
salut,
bon courage a toi pour toute cette modification.
par contre on pourrait avoir une photo de tes veilleuses en 24 volts.

cdt
balou374 (./12) :
.......
par contre on pourrait avoir une photo de tes veilleuses en 24 volts.
........


Ben elles sont affreuses .... c'est des veilleuses "All ride" qu'on trouve dans les stations d'autoroute. Le catalogue est ici:
http://intraindustry.com/IMG/PDF/2010catalogue/catalogue1/15%20TRUCK%20LIGHTING%20ARMATURE%2024V.pdf page 15, en bas à gauche. J'aurai préféré des topedo (en haut à gauche de la même page), mais c'est introuvable.

Je tacherais de faire une photo plus tard, mais j'aurais prévenu: c'est pas beau.

Philippe.
pas mal ce catalogue mais ou sont les prix?
C'est un grossiste. Tu n'auras pas les prix de détail.

PG.
ok ^^
Bonjour,


Voilà, j'ai récupéré la banquette arrière refaite.

Voici une banquette d'origine/

origines.jpg

Il y a plusieurs inconvénients:
> On ne peut pas monter une plage arrière, car le dossier monte trop haut
> Il n'y a pas de finition "douillette", genre kerkira ou zen
> Il n'y a pas d'accoudoir
> Il n'y a pas d'appui-tête

Donc j'ai fait refaire une seconde banquette que j'avais en stock, tout simplement.

Préparation du remontage; découpe dans la moquette:

prepa01.jpg

La partie basse montée:

prepa02.jpg

Maintenant, la plage peut se monter !

prepa03.jpg

Il y a une partie haute amovible, avec les supports d'appui-tête. Les têtons mâles de cette partie supérieure se montent dans les trous des montants de la partie inférieure. Photo:

prepa04.jpg

Cette partie supérieure montée:

prepa05.jpg

Il ne reste plus qu'à y monter les appuis-tête, et voilà:

prepa06.jpg

Voici par la même occasion une photo de la contre-porte du hayon, avec les déformations pour passer les feux anti-brouillard, les vide-poches, la prise accessoires et la lumière supplémentaire:

prepa07.jpg

Cette contre-porte va être changée pour une contre-porte noire avec moquette. On verra ça plus tard ....

Pour alimenter tout ça, il faut un passe-cable electrique supplémentaire:

prepa08.jpg

Et voici l'accès au casier à bordel !

prepa09.jpg

Prochaine étape: changement du pavillon (refait lui aussi !).


A suivre ........

Philippe.
Pavillon confus Plutot le ciel de toit, non? #ddr#

Sinon, belle trouvaille cette BX 7 places, mais ça doit vrament être inconfortable les places AR #ddr#
avatar-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com
travail superbe, finition soignée, ingéniosité... Terrible quoi !
avatarXantia Break HDI110 '99 RHD full options // Xantia Activa TD12 '98 // Xantia Activa TCT '97 // BX TZD Turbo Ambulance Collet '92 // BX Sport '87 "Caterpillar", l'increuvable // AMI6 Break '69
pas mal cette bx 7 places ..... mais les ceinture dans tout sa confus confus






Il me semble qu'il n'y en avait pas à l'origine, ou c'était des ceintures ventrales..
de toutes façon, dos à la route, l'intérêt des ceintures est discutable. surtout qu'à l'époque, la centrale n'etait pas obligatoire pour avoir la CG 5 places, donc je suppose que pour la 7 il suffisait de la banquette (comme sur R21)
avatarXantia Break HDI110 '99 RHD full options // Xantia Activa TD12 '98 // Xantia Activa TCT '97 // BX TZD Turbo Ambulance Collet '92 // BX Sport '87 "Caterpillar", l'increuvable // AMI6 Break '69
Pas mal du tout cette bx wink

Félicitation
avatarBX 15 RE 136 200 km (presque restauré)En activité
BX 19 RD EVASION288 600 => 358 643 km (H.S. à cause d'un arbre de m***e)
Prochainement une BX 16 TRS de 86 avec option clim.
Le temps qu'il y aura du pétrole il y aura des BX ^^
Souvenir d'une 16 trs de 83, que mon père avait quand j'étais jeune, qui malheureusement fini à la casse, à cause de la rouille, plus tard il me faudra une bx série 1 ;)
oui il n'y avait pas de ceintures prévues par citroen pour cette banquette !
avatar
+1

Pour serge, oui, c'est bien du ciel de toit qu'il s'agit.

Pour le confort, tant qu'on ne mesure pas plus de un metre soixante, ça le fait, surtout avec le nouveau siège (rembourage Bultex).

Philippe.
Pink-kun (./22) :
de toutes façon, dos à la route, l'intérêt des ceintures est discutable. surtout qu'à l'époque, la centrale n'etait pas obligatoire pour avoir la CG 5 places, donc je suppose que pour la 7 il suffisait de la banquette (comme sur R21)


Sur la R21 nevada de mes parents il y avait les ceintures et les 6eme et 7eme passagers était face à la route
ah oui c'est vrai ! :confus:
avatarXantia Break HDI110 '99 RHD full options // Xantia Activa TD12 '98 // Xantia Activa TCT '97 // BX TZD Turbo Ambulance Collet '92 // BX Sport '87 "Caterpillar", l'increuvable // AMI6 Break '69
Salut,

Aujourd'hui: 373'656 Km, et changement des bougies de préchauffage. Ca démarre mieux, mais 60€ de bougies, je préfèrais des bougies "essence" !

Je l'ai depuis 197 jours, j'ai fais 43'910 Km avec, et elle me revient à € 7'692.66 tout compris, soit 0.18 €/Km et 39,05 €/jour.

Question pour avis: vaut-il mieux acheter un moteur complet en échange standard (1'850 €) ou refaire le moteur partiellement seulement (segmentation / coussinets / joints / pompe et injecteurs) ? Si c'était une essence, je referais le moteur partiellement, mais je ne connais pas trop les conséquences de l'usure sur la partie GO ...
Merci d'avance pour vos réponses argumentées.


Philippe.
Partiellement = seulement haut moteur pour moi wink

A mon avis, un échange standard est nécessaire lorsque le moteur en question est vraiment rincé de partout, où limite plus rien n'est récupérable et qu'on n'a pas envie de se faire chi*r grin

Mais sinon, une refection moteur complète va parfaitement bien sur essence comme sur diesel wink
Salut,

Je vais être plus précis: Est-ce que quelqu'un sait comment ça se passe sur un diesel de 400.000 Km au niveau de:
> usure des cylindres (ovalisation / alésage / rectitude)
> usure des paliers d'AAC (ovalisation / alésage)
> usure pompe GO et injecteurs

Par ailleurs, le 19D est-il chemisé ?

Merci de vos commentaires,

Philippe.