1

Tout commence par un après-midi gris et pluvieux, lorsqu'un ami me propose de partir à la recherche de quelque chose de très spécial dans un lieu oublié, dans les dunes couvertes de grands herbes et d'épineux rebelles, loin du regard et de la mémoire des gens d'ici.

Après une bonne demi-heure de marche, nous arrivons au sommet de la plus haute dune, en cherche d'un signe qui nous annoncerait la présence de ce que nous cherchons.

thck.jpg

La première observation est infructueuse - les jumelles sont nécessaires.

gSqM.jpg

Enfin, un indice semble nous indiquer une piste - "C'est par là !"

lglT.jpg

Un signe annonciateur : une ancienne clôture de fils barbelés délimite un périmètre dont on a oublié la signification

qzam.jpg

Enfin, quelque chose émerge des hautes herbes... On approche du but.

spHU.jpg

Chemin faisant, nous découvrons sur notre droite une autre carcasse, invisible depuis notre point d'observation précédent.

mVqk.jpg

On approche à pas de loup, pour ne pas éveiller la bête.... mais il n'a plus l'air bien vif.
Ses roues centrales en acier ont disparu mystérieusement.

Yx2t.jpg

Le pauvre a été bien arrangé, complètement criblé d'impacts.

tu6a.jpg

00Tb.jpg

kwlH.jpg

On continue à avancer, et soudain derrière la dune suivante...

qzrr.jpg

Comme précédemment, j'envoie mon Padawan en éclaireur pour voir de quoi il en retourne.

Mnon.jpg

Lui aussi a fort souffert d'impacts répétés. Les tôles de blindage ont proprement cassé comme du verre.

A5Gb.jpg

Il ne reste plus grand chose de ce half-track GMC

iJV0.jpg

On continue notre chemin vers le gros monticule noir aperçu aux jumelles.
Dune après dune, on progresse lentement, quand en arrivant au sommet d'une crête on tombe nez à nez avec ce qui reste d'un autre M8.

7oAp.jpg

Il a encore un reste de ses peintures de guerre de l'époque, pas complètement mangées par la rouille.

NThm.jpg

Les pneus sont manquants, mais les roues métalliques sont toujours là.

r7dt.jpg

La caravane reprend son chemin, avec une nouvelle halte observation en haut d'une dune pour corriger le cap vers la masse sombre du début.

S9u3.jpg

Encore 15 minutes de marche, et on découvre ce pour quoi nous sommes venus : un Sherman de première génération, qui a souffert de beaucoup de choses : balles perforantes dans la cuirasse, canon pulvérisé, chenilles démembrées.

jmau.jpg

vONr.jpg

Les photos parlent d'elles-mêmes...

OCTS.jpg

I6Qh.jpg

zU5Q.jpg

Du haut de son perchoir, Oeil de lynx aperçoit un truc intéressant un peu plus loin vers le rideau de pins.

s81C.jpg

Effectivement, un autre pachyderme gît entre deux dunes, masqué par la végétation.

MAr2.jpg

Il a toujours son canon en place, même s'il est bien esquinté.

CsiF.jpg

Ce dernier tank a beaucoup moins souffert que les autres en apparence : trains de chenilles complets, moteur presque pas déglingué, intérieur un peu mieux conservé également.

Y5I4.jpg

WeM5.jpg

bGhc.jpg

Un dernier petit tour autour de ce vestige, et il sera l'heure de rentrer.
On pourrait le croire prêt à redémarrer dans un nuage bleu et repartir à l'assaut des dunes pour un dernier face à face.

TaZv.jpg

Fin du reportage... et quelques photos en HDR du carnage.
Ambiance de fin du monde...... fou

vMmO.jpg

c2wS.jpg

5ntK.jpg

6xgx.jpg

mEbp.jpg

Hphz.jpg

NjoX.jpg

QeAL.jpg

XSSC.jpg

8wdv.jpg

TcMi.jpg

nmrw.jpg

On est ressorti de là un peu chamboulés, partagé entre l'excitation d'une sorte de chasse au trésor dans les dunes et le sentiment d'avoir pénétré une sorte de sanctuaire rempli de fantômes de métal hurlant.
Une chose est claire : les pauvres types qui allaient au casse-pipe dans ces grosses boites de sardine ne devaient pas en mener large, et ça ne donne pas envie de faire la guerre. A personne.....



avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

2

C'est vraiment sympa, étonnant de trouver encore des engins abandonnés, et pas abimés par des tags ou autre.
Rougne un jour, rougne toujours.

3

Bah on est en terrain militaire aussi....... Ca doit en refroidir certains, surtout qu'ils ne sont pas accessibles si facilement en fin de compte.
Faut sauter un ruisseau en s'accrochant aux branches des arbustes qui le bordent, traverser des fourrés bien piquants, et après il y a facile 1 heure de marche dans le sable pour trouver la première carcasse quand on sait où elle est située.
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

4

Et surtout bizarre que les écolos n'aient pas cassé les couilles aux élus du cru pour les faire enlever.
Par c'est clair que ça a été violent, quand on voit l'état du half-track . ooh
Soit fainéant tu vivras plus

5

quels sont les risques quand on rentre sur un terrain militaire?
Rougne un jour, rougne toujours.

6

Se faire choper par la peau du cou par les képis, une petite amende, et dire qu'on n'y retournera plus M'sieur l'agent.
En général, ils t'ont repéré depuis longtemps et il y a un comité d'accueil à ta voiture quand tu sors du dernier buisson l'air innocent en sifflotant.

Sinon, tu peux sauter sur une munition pas explosée, vu que c'est encore officiellement un champ de tir......

Les écolos sont de la partie, avec les fans de militaria, pour les retirer. Les premiers pour éliminer la pollution, les seconds pour récupérer des bases de restauration.
Ca devrait se faire courant 2011 si on en croit la presse.
Par contre, pour venir les sortir de là, je ne sais pas quels dégâts ça va générer dans les dunes et la végétation locale, mais ça ne va pas être de la tarte....!!!
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

7

helico #bah#

en tout cas, bien chasse ce petit reportage chinois
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

8

c'est cons un écolo quand même...

c'est pas bien grave d'avoir des trucs en acier qui trainent... ça doit pas polluer grand chose
Rougne un jour, rougne toujours.

9

Surtout qu'au sud il y a la construction du fameux EPR à 6 km, sur le site de la centrale nucléaire de Flamanville, et à 8km au nord on trouve l'usine de retraitement des déchets de la Hague, alors........ triso
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

10

mEbp.jpg



PANHARD love
Rougne un jour, rougne toujours.

11

Ils devraient venir au camps de canjuers (plus grand camp européen militaire) les écolos, ça leur prendrait quelques années pour ramasser la ferraille. love
Soit fainéant tu vivras plus

12

tu pouvais pas me récupérer le moulin du sherman? autant voir un engin militaire servir de cible pour du tir me semble logique, autant je trouve dommage qu'y soient restés les moulins, qui sont finalement les générateurs de pollution avec le caoutchouc, car pour le reste, de la tôle qui rouille ne pollue pas à ma connaissance. et un moulbif comme ça en expo, punaise ça le fait.

il y en avait un (9 cylindres en étoile ) à Caussade il y a 3 semaines, entrainé par une machine fixe car "éclaté" pour voir le fonctionnement interne. une superbe pièce, très bel objet.
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

13

Super ce reportage; ca m'éclate qu'on puisse encore trouver ce genre d'engin! Balade interessante en tous cas!
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love: