Bonjour.
J'ai avancé un micro-chouilla dans ce dépannage.
Ayant déterminé (sans trop de certitude) que le 68030 semblait malade, j'ai décidé de le remplacer...
1ère étape : dessouder le composant sur la carte-mère à réparer...
A gauche, c'est la carte-mère que j'essaie de réparer, à droite c'est un outil pour dessouder les composants CMS.
C'est comme un sèche-cheveux ou un décapeur thermique, mais dont la température et le flux d'air sont réglables.
La buse de sortie est interchangeable.
Le fluc d'air chaud (entre 300 et 400°C) est dirigé sur les 4 cotés du composant à dessouder, de sorte à faire fondre les soudures :
Lorsque toutes les soudures sont fondues, le composant est soulevé avec un outil plat et retourné pour ne pas qu'il se ressoude.
Quand tout a refroidi, j'évacue le composant dessoudé. Ne reste que l'emplacement sur la carte-mère avec les restes de soudures :
Ensuite, il est indispensable de préparer l'emplacement pour acceuillir le composant de remplacement.
La vieille soudure est nettoyée délicatement avec un fer à souder et de la tresse :
Une fois l'emplacement complètement nettoyé, je peux prélever le composant sur la carte-mère donneuse.
La technique de dessoudage est rigoureusement la meme.
Ensuite, le composant prélevé ayant plusieurs de ses broches chargées de reste de soudure, je dois le nettoyer.
Sauf que j'ai besoin d'appuyer sur les broches avec mon fer à souder, et les broches sont très fines et vont plier.
J'installe le composant sur un support en bois où les broches appuyent sur un genre de petite marche d'escalier.
J'ai posé une douille de cliquets à voiture sur le composant pour qu'il ne bouge pas trop.
Ensuite, le composant est pret pour etre présenté sur la carte-mère a dépanner.
Il est positionné au micro-poil près pour que toutes les broches des 4 cotés soient exactement placées sur l'empreinte.
La douille posée sur le composant empeche qu'il soit trop facile à déplacer.
Elle assure aussi grosso-merdo une homogénéité d'appui des broches sur l'empreinte.
Une fois le composant correctement placé, je soude comme un cochon les broches dans les angles, sans me soucier des courts-circuits entre broches.
Le but est uniquement le maintien mécanique du composant sur sa position micropoilesque.
Là arrive une étape clé pour la soudure d'un composant CMS à la main...
J'applique un produit spécialisé qui s'appelle du "flux".
Ce produit spécifique a la faculté de décaper les zones à souder (l'étain que je vais apporter aura une irrésistible envie de se placer là où il faut).
Ensuite, je soude les broches par paquet de 10 avec mon fer à souder. Je ne me soucie pas de faire des "patés" de soudure entre plusieurs broches.
Une fois toute la largeur du coté faite, j'aspire avec de la tresse les patés.
Je refonds ensuite toutes les soudures (3 par 3, selon la taille du fer à souder) pour m'assurer que toutes les broches sont correctement soudées.
Une vérification visuelle avec une loupe d'horloger est faite...
Une fois l'opération répétée pour les 4 cotés, la puce de remplacement est alors soudée à 100% :
Maintenant que le nouveau composant est soudé, il est temps de tester la carte-mère...
Bin pas d'bol, ça ne change pas grand chose du tout...
Sauf que cette fois, l'encéphalogramme du 68030 n'est plus plat.
Je vois 2 bits du bus d'adresse bouger...
Le CPU est bloqué du coté des adresses 0x00E02030 à 0x00E02036 (déteminé à l'oscillo en fliquant le bus d'adresse du CPU).
C'est une adresse en ROM. Il faut que je détermine sur mon F030-pas-en panne à quoi correspond ce code.
Bizarement, quand je démarre sur la cartouche de diagnostic Atari, là c'est le drame.
Le CPU est totalement bloqué (bus d'adresse fixe) à l'adresse 0x00FF0000. Cette adresse ne correspond à rien sur F030.
Prochaine étape : changement du COMBEL !