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Bonsoir.

Toute petite avancée dans le dépannage de ce F030...

J'avais déjà récupéré le manuel de dépannage du F030 écrit par Atari Corp et fourni aux "centres de services" agréés.
Voici le lien : http://dev-docs.atariforge.org/files/Atari_Falcon030_Service_Guide.pdf

Dans ce document, il est question d'une cartouche de diagnostic, qui permet de réaliser des tests sur les différents organes de la carte-mère du F030.
J'ai pu trouver les sources de cette cartouche : http://dev-docs.atariforge.org/files/falc030-diag-source-rev1_21-14OCT92.zip

Ayant récupéré une cartouche pour Atari STe sur ibé US, j'ai dessoudé les 2 MASKROM qui étaient présentes, mis en place des supports.
Le circuit imprimé de la cartouche n'était prévu que pour des ROM de 64, 128 ou 256 kbits.
Or le code de diagnostic a besoin de 2 EPROMs de 512 kbits (soit 128 ko en tout).
J'ai modifié le circuit imprimé pour l'adapter à des EPROM de 512 kbits...

Voilà le résultat :

MZbl

J'ai testé sur mon F030 qui n'est pas en panne, et la cartouche de diagnostic fonctionne très bien :

MLDd

Par contre, quand j'utilise cette cartouche sur le F030 en panne, il ne se passe absolument rien de plus ou de moins qu'avant.
Le F030 est bloqué sur l'écran que j'ai déjà pris en photo.

A suivre : flacon030 m'a expédié une carte-mère de F030 (merci à lui).
J'espère que le VIDEL et le COMBEL sont encore bons dessus, je voudrais tenter une transplantation de ces 2 composants.
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Bien j'espère qu'il te permettra de la sauver.
C'est le combel qui est partiellement désoudé, mais je ne pense pas qu'il soit en mauvais état
Et avec ce module il y a moyen de tester tous les organes?
DSP, ect...?
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Oui, absolument.
La cartouche de diagnostic teste aussi la RAM DSP par exemple.

@flacon030 : la carte-mère que tu m'as envoyée est arrivée ce matin ! heart
Si elle n'a que le COMBEL partiellement dessoudé, il est plus simple pour moi de le ressouder et de transférer cette carte-mère dans le "boitier" Atari, plutot que de tenter une transplantation individuelle de composants.
Dans tous les cas, ça se passera ici !

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On attend ça avec impatience (surtout moi !)

Elle me parait vraiment très complète cette cartouche, si elle permet même de tester la RAM DSP.
F4brice m'a même dit qu'elle cherchait dans la mémoire un emplacement où elle peut implanter sa pile (et probablement aussi ses variables), au cas où la RAM serait aussi défectueuse. Bref, du costaud !

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Je confirme.

Le code d'init est présent dans le fichier "INIT.S".
L'algo recherche 2k de RAM pour la stack en commencant par le bas de la RAM.
Le but est de trouver une zone de RAM qui fonctionne pour y loger la stack du 68030.

Sinon, ce soir j'ai un peu avancé sans réellement avancer...
Je m'explique...
En suivant le guide de dépannage, j'en arrive au constat que le 68030 semble mort.
Pourtant il me semblait avoir jeté un oeil au 68030, et l'avoir trouvé en état de fonctionnement.

Là, je constate :
- la clock est bonne
- le signal /HALT est à l'état haut, ce qui est bon
- aucune activité ni les 2 bits de poids faible du bus d'adresse...

Donc en fait, je ne sais plus trop... mur
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f4brice (./32) :
Oui, absolument.
La cartouche de diagnostic teste aussi la RAM DSP par exemple.

@flacon030 : la carte-mère que tu m'as envoyée est arrivée ce matin ! heart
Si elle n'a que le COMBEL partiellement dessoudé, il est plus simple pour moi de le ressouder et de transférer cette carte-mère dans le "boitier" Atari, plutot que de tenter une transplantation individuelle de composants.
Dans tous les cas, ça se passera ici !


Contant qu'elle soit arrivé
reste a espère que cela fera ton bonheur.
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Bonjour.

Comme je l'ai déjà dit, j'ai reçu hier matin la carte-mère de F030 que m'a gentiment envoyée flacon030. present bisoo

Je me suis posé la question importante de savoir si :
1/ je tente de réparer la c-m de mon F030 en panne en prélevant les composants nécessaire sur la c-m envoyée par flacon030
2/ je tente de réparer la c-m envoyée par flacon030 en prélevant les composants nécessaire sur la c-m de mon F030 en panne

J'ai donc examiné de près la carte-mère nouvellement reçue.
Elle est globalement en très bon état. Tous les composants clés sont présents (CPU, VIDEL, COMBEL, DMA, ...).
Elle dispose meme d'un TOS 4.04 d'origine et un FPU 68882 ! heart

En regardant de très près (avec une loupe d'horloger), je vois qu'il y a tout un coté du COMBEL dont les broches sont dessoudées ou pliées (ou les deux).
Certaines pistes très légèrement abimées. Ca explique tout à fait une panne de cette carte-mère.
Ce serait trop délicat pour moi à reprendre correctement : les broches sont très fragiles, très rapprochées.

Je décide donc, très arbitrairement et sans certitude de faire le bon choix, de partir sur l'option n°1.
Cette c-m va me servir de banque d'organes pour tenter de dépanner mon F030.
De toute façon, je pourrai toujours changer de stratégie plus tard.
Les composants que je pense prélever sont CMS (les broches ne traversent pas : elles sont soudées sur la surface de la carte) et - de mon point de vue - il est plus facile de dessouder ce genre de composant sans abimer quoi que ce soit.

A suivre... tv
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Bon courage pour la suite, en attendant des nouvelles des malades.

Pour le 68882 la patte de l'horloge est relevé sur la puce, il faut soit la remettre en place soit y mettre une horloge sur cette patte.
C'est se qu'il y avait dessus, un quartz a 50 MHz
comme c'est un 68882 a 25 MhZ il encaisse sans problème.
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Bonjour.

J'ai avancé un micro-chouilla dans ce dépannage.
Ayant déterminé (sans trop de certitude) que le 68030 semblait malade, j'ai décidé de le remplacer...

1ère étape : dessouder le composant sur la carte-mère à réparer...

A gauche, c'est la carte-mère que j'essaie de réparer, à droite c'est un outil pour dessouder les composants CMS.
C'est comme un sèche-cheveux ou un décapeur thermique, mais dont la température et le flux d'air sont réglables.
La buse de sortie est interchangeable.

Xr1e

Le fluc d'air chaud (entre 300 et 400°C) est dirigé sur les 4 cotés du composant à dessouder, de sorte à faire fondre les soudures :

ycmF

Lorsque toutes les soudures sont fondues, le composant est soulevé avec un outil plat et retourné pour ne pas qu'il se ressoude.
Quand tout a refroidi, j'évacue le composant dessoudé. Ne reste que l'emplacement sur la carte-mère avec les restes de soudures :

JAlk

Ensuite, il est indispensable de préparer l'emplacement pour acceuillir le composant de remplacement.
La vieille soudure est nettoyée délicatement avec un fer à souder et de la tresse :

ccQZ

Une fois l'emplacement complètement nettoyé, je peux prélever le composant sur la carte-mère donneuse.
La technique de dessoudage est rigoureusement la meme.

aviC

Ensuite, le composant prélevé ayant plusieurs de ses broches chargées de reste de soudure, je dois le nettoyer.
Sauf que j'ai besoin d'appuyer sur les broches avec mon fer à souder, et les broches sont très fines et vont plier.
J'installe le composant sur un support en bois où les broches appuyent sur un genre de petite marche d'escalier.
J'ai posé une douille de cliquets à voiture sur le composant pour qu'il ne bouge pas trop.

bbVT

Ensuite, le composant est pret pour etre présenté sur la carte-mère a dépanner.
Il est positionné au micro-poil près pour que toutes les broches des 4 cotés soient exactement placées sur l'empreinte.
La douille posée sur le composant empeche qu'il soit trop facile à déplacer.
Elle assure aussi grosso-merdo une homogénéité d'appui des broches sur l'empreinte.

6fQK

Une fois le composant correctement placé, je soude comme un cochon les broches dans les angles, sans me soucier des courts-circuits entre broches.
Le but est uniquement le maintien mécanique du composant sur sa position micropoilesque.
Là arrive une étape clé pour la soudure d'un composant CMS à la main...
J'applique un produit spécialisé qui s'appelle du "flux".
Ce produit spécifique a la faculté de décaper les zones à souder (l'étain que je vais apporter aura une irrésistible envie de se placer là où il faut).

JJ1I

Ensuite, je soude les broches par paquet de 10 avec mon fer à souder. Je ne me soucie pas de faire des "patés" de soudure entre plusieurs broches.
Une fois toute la largeur du coté faite, j'aspire avec de la tresse les patés.
Je refonds ensuite toutes les soudures (3 par 3, selon la taille du fer à souder) pour m'assurer que toutes les broches sont correctement soudées.
Une vérification visuelle avec une loupe d'horloger est faite...

Une fois l'opération répétée pour les 4 cotés, la puce de remplacement est alors soudée à 100% :

vNs8

Maintenant que le nouveau composant est soudé, il est temps de tester la carte-mère...

Bin pas d'bol, ça ne change pas grand chose du tout... mourn
Sauf que cette fois, l'encéphalogramme du 68030 n'est plus plat.
Je vois 2 bits du bus d'adresse bouger...
Le CPU est bloqué du coté des adresses 0x00E02030 à 0x00E02036 (déteminé à l'oscillo en fliquant le bus d'adresse du CPU).
C'est une adresse en ROM. Il faut que je détermine sur mon F030-pas-en panne à quoi correspond ce code.

Bizarement, quand je démarre sur la cartouche de diagnostic Atari, là c'est le drame.
Le CPU est totalement bloqué (bus d'adresse fixe) à l'adresse 0x00FF0000. Cette adresse ne correspond à rien sur F030.

Prochaine étape : changement du COMBEL ! cyborg



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Technique pour la soudure CMS, tu met de la pate de soudure sur les pistes, tu poses le composant par dessus, tu chauffes et en même temps que la pate fond, tu tapotes à coté sur le PCB avec le cul d'un stylo ou d'un crayon : les vibrations et la tension de l'étain vont repositionner automatiquement le composant et l'étain. C'est assez magique. Fait un essai sur l'ancienne carte mère tongue

Kochise
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Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

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Je suis épaté par les photos de se travail tongue
Good job !

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Beau boulot !
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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C'est clair que c'est tout un art ! merci pour les photos.
Et bonne chance pour la suite du sauvetage du Falcon !
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SlyFox
Venez visiter Le coin info de Tof
On y parle Thomson TO8 et surtout Atari ST et Falcon 030

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Bravo pour ton travail c'est très propre !
Très belles photos, au passage.
Bon courage pour la suite.
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Site perso : http://strider.untergrund.net/
Atari STF / STe / Mega STE / Falcon030 / Falcon CT60

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Merci pour les photos top
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moi j'ai une question. pour le changement de la NVRAM tu fais comment pour nettoyer aussi bien ?

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C'est assez simple si on s'y prends bien, en fait.

1) couper les broches au ras du boîtier du circuit (ne pas essayer de les dessouder, il y a toutes les chances d'arracher des pistes). Perso je recommande la pince coupante fine plutôt que la disqueuse, mais chacun ses goûts hehe

2) chauffer chaque trou métallisé avec le fer à souder, tout en tirant le morceau de broche qui dépasse avec une pince à épiler. Ça ne prend que quelques secondes maximum par trou.

3) enlever l'excédent de soudure qui bouche les trous avec de la tresse à dessouder (la pompe à dessouder fonctionne aussi, mais ça fait des billes de soudure qui risquent de provoquer des courts-circuits si elles viennent se loger sur la carte mère). Ne pas trop chauffer pour ne pas endommager le vernis ou les pistes.

4) nettoyer le flux de soudure (la substance collante) avec du spray fait pour ça, ou à défaut des cotons-tiges trempés dans de l'alcool à 90°.

Si c'est bien fait, le résultat est impeccable smile
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Zeroblog

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et dans tous ceci cela en est ou la réparation?
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Merci de ces infos Ami Zerosquare smile

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vous utilisez quoi pour nettoyer les pistes après une soudure ? ou après le passage de la tresse à dessoudé ?

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Y'a des produits spéciaux pour ça, mais de l'alcool à 90° appliqué au coton-tige marche bien aussi.
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Zeroblog

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je suppose que ça a pas de nom particulier ? chaque distributeur à son nom à lui... ?

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En général c'est indiqué "nettoyant pour flux de soudure". L'une des marques les plus répandues est KF.

Ceci dit, ça coûte plus de 10€ par bouteille, donc c'est pas forcément intéressant si tu fais peu de soudure (sans compter qu'il y a pas mal de produits chimiques plus toxiques que de l'alcool dedans)
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Zeroblog

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