Ça coûte de l'argent ! et la dette ! qu'est-ce que c'est que cette manière de donner la priorité aux bougnoules !

Enfin, l'Algérie a débloqué 200 tonnes d'aide

Enfin, l'Algérie a débloqué 200 tonnes d'aide
Sally (./23184) :
http://www.lepoint.fr/monde/l-evacuation-des-refugies-libyens-a-commence-03-03-2011-1302318_24.php
Ça coûte de l'argent ! et la dette ! qu'est-ce que c'est que cette manière de donner la priorité aux bougnoules !
Nil (./23182) :
Bah je pense au contraire que le principal problème qu'on a, c'est qu'on a trop de main d'oeuvre qualifiée, qui se retrouve à faire du boulot de merde. Regarde du côté de ce qui manque comme main d’œuvre, on en reparle.
Nil (./23182) :
Il n'y a qu'une mer entre eux et nous. C'est bien moins que ce qui nous sépare de la Pologne
Nil (./23182) :
Le Maghreb dans son intégralité est un partenaire pour l'avenir, en particulier sur le plan énergétique. Le Luxembourg ne produit ni gaz naturel, ni pétrole. Ah, oui, ils doivent avoir quelques éoliennes, tout va bien.
Ensuite la méditerranée n'est pas "une mer", c'est LA mer qui a toujours séparée plusieurs mondes, plusieurs civilisations, 3 continents... Une mer c'est beaucoup, beaucoup.
bauf bauf l'énergie du Maghreb c'est du passé et du présent, dans 30 ans ce sera épuisé, tout cela sent déjà les vieilleries...
very (./23187) :
Ensuite la méditerranée n'est pas "une mer", c'est LA mer qui a toujours séparée plusieurs mondes, plusieurs civilisations, 3 continents... Une mer c'est beaucoup, beaucoup.
very (./23187) :Les sources de GN sont (a priori) quasi inexploitées pour l'instant.
bauf bauf l'énergie du Maghreb c'est du passé et du présent, dans 30 ans ce sera épuisé, tout cela sent déjà les vieilleries...
Hippopotame (./23189) :Et c'est aussi évident. Nous avons tout à gagner à être de vrais partenaires économiques et industriels (et autrement qu'en leur vendant oui mais non mais peut-être des Rafales... c'est pas parce que certains achètent des avions renifleurs...).
bauf bauf l'énergie du Maghreb c'est du passé et du présent, dans 30 ans ce sera épuisé, tout cela sent déjà les vieilleries...Oui c'est pas vraiment l'énergie qui est intéressante, c'est le développement, le futur décollage économique et culturel de cette zone du monde.
Sally (./23190) :Euh, le Proche-Orient t'en fais quoi?
et la Méditerranée ne sépare que l'Europe de l'Afrique, ça ne fait pas trois continents.
melbou (./23197) :la Méditerranée borde une partie de l'Asie mais elle ne se situe pas *entre* l'Asie et un autre continent, donc elle ne sépare l'Asie de rien du tout (enfin, de l'océan Atlantique si on veut...)Sally (./23190) :Euh, le Proche-Orient t'en fais quoi?
et la Méditerranée ne sépare que l'Europe de l'Afrique, ça ne fait pas trois continents.
Hippopotame (./23189) :
Hmm ç't'à peu près le contraire : c'est la mer autour de laquelle s'est développée notre civilisation.
Sally (./23190) :
La Méditerranée c'est surtout le centre du monde romain, qui réunissait bien plus qu'il ne séparait, et elle est restée depuis le lieu qui relie différentes sociétés... accessoirement, le canal de Sicile n'est pas très large (et je ne parle pas du détroit de Gibraltar), c'est rien à franchir, et la Méditerranée ne sépare que l'Europe de l'Afrique, ça ne fait pas trois continents.
Sally (./23190) :
Ce qui sépare, ce sont les déserts ou les montagnes
Sally (./23190) :
Ce qui sépare, ce sont les déserts ou les montagnes (ou les grandes distances — donc les océans —, évidemment), pas les mers
Nil (./23196) :
Bon ben ça a déjà été dit... c'est justement "LA" mer autour de laquelle s'est construit le monde moderne, sur la transition [Mésopotamie] -> Egypte -> Grèce -> Rome. C'était bien plus à l'époque, et ça n'a pas empêché des civilisations qui avaient bien moins de moyens que nous de se déplacer d'y créer un monde avec une unité (bon, la force romaine est justement d'arriver à créer une unité malgré la diversité des sociétés conquises).
Nil (./23196) :
Et c'est aussi évident. Nous avons tout à gagner à être de vrais partenaires économiques et industriels (et autrement qu'en leur vendant oui mais non mais peut-être des Rafales... c'est pas parce que certains achètent des avions renifleurs...).
very (./23205) :A travers le désert, je n'en suis pas si sûr. A travers des morceaux très réduits d'étendues désertiques, pourquoi pas, mais je suis assez d'accord avec Sally sur ce point.
Sally (./23190) :bauf.... les chemins commerciaux qui passent à travers les déserts et les montagnes sont bien plus vieux que ceux qui *franchissent* la méditerranée. (pour donner un ordre d'idée, *franchir* la méditerranée, ie naviguer hors de vue des côtes, ça reste très très compliqué au moins jusqu'au XIIém siècle ! Alors que les caravanes de chameaux à travers la désert ça doit date de -1000 av JC facile !)
Ce qui sépare, ce sont les déserts ou les montagnes
very (./23205) :Pwnd, faut lire tout le topic avant de se planterSally (./23190) :l'asie tu t'en branles ?
La Méditerranée c'est surtout le centre du monde romain, qui réunissait bien plus qu'il ne séparait, et elle est restée depuis le lieu qui relie différentes sociétés... accessoirement, le canal de Sicile n'est pas très large (et je ne parle pas du détroit de Gibraltar), c'est rien à franchir, et la Méditerranée ne sépare que l'Europe de l'Afrique, ça ne fait pas trois continents.
very (./23205) :Euuuh, l'empire Romain a quand même duré un peu plus longtemps que l'empire de Napoléon, par exemple. Idem pour celui d'Alexandre, un peu plus excentré.
unité de façade vite retombée, il y a toujours eu des mondes très distincts autour de la méditerranée...
very (./23205) :Bah je ne suis pas d'accord. Mais alors pas du tout. Regarde ce que le BTP en Tunisie, au Maroc et en Algérie rapporte à un groupe comme Bouygues, par exemple. Tu penses que je n'ai que mon point de vue de "bon chrétien naïf", mais je pense simplement qu'on peut concilier la devise nationale et les bénéfices à moyen terme. Pour un coût particulièrement faible, à mon sens (la Libye, c'est à la fois proche et loin ; on ne risque pas grand chose ; par contre, notre image en sort grandie).
Personne n'aura jamais strictement rien à gagner à un quelconque partenariat avec ce genre de pays... J'en viens presque, je connais bien, ça s'explique pas, ça se vit, on écoute les naïfs et on en rigole toujours 50 ans plus tard...
very (./23205) :cf. plus haut, l'Asie est séparée de l'Afrique par la mer Rouge et de l'Europe par la mer Noire (et d'autres trucs), ce n'est pas la Méditerranée qui la sépare des autres continents.
l'asie tu t'en branles ?
very (./23205) :Mais il n'y a pas besoin d'aller beaucoup en haute mer pour franchir la Méditerranée... le canal de Sicile fait même pas 150 km de large, cette mer est pleine d'îles et il y a des détroits partout (bon ok au niveau de la Libye ça s'élargit, mais il n'y a rien en Libye de toute façon)
pour donner un ordre d'idée, *franchir* la méditerranée, ie naviguer hors de vue des côtes
very (./23205) :Tu te réfères à quel événement au XIIe siècle ? enfin les routes de commerce phéniciennes aussi existaient déjà en 1000 avant JC... certes ils restaient pour l'essentiel près des côtes, mais pas systématiquement, et comme je le disais ça ne les empêchait pas d'aller partout en fait. (Par ailleurs je ne suis pas sûr que les caravanes de chameaux coupent diamétralement tout droit à travers le Sahara, à mon avis c'est un peu pareil...)
ça reste très très compliqué au moins jusqu'au XIIém siècle ! Alors que les caravanes de chameaux à travers la désert ça doit date de -1000 av JC facile !
very (./23205) :Entre Gibraltar et Alexandrie c'est une grande distance, mais entre Rome et Carthage, non...
mais la méditerranée est une grande distance
very (./23205) :Parce que l'intérieur des terres est séparé de la côte par le désert ou les montagnes, c'est bien ce que je dis
l'unité de la méditerranée romaine est principalement une façade : au Sud et à l'Est, ce sont essentiellement des villes côtières qui sont romanisés, rien de plus, l'intérieur des terres reste très très loin du monde romain.
very (./23206) :les Alpes ne séparent pas ??? ah oui c'est vrai, KK prouve que l'Autriche et l'Italie c'est vachement proche
Tiens d'ailleurs Sally je passe en revue dans ma tête les principales chaines de montagne et j'en trouve pas vraiment qui sépare... si tu pouvais m'aider... parce que vraiment je ne vois pas... les Alpes ? nan... Les pyrénées ? on a fait mieux... l'Himalaya ? bauf bauf... les rocheuses ? lol... les Andes ? mouais...
Sally (./23209) :very (./23205) :cf. plus haut, l'Asie est séparée de l'Afrique par la mer Rouge et de l'Europe par la mer Noire (et d'autres trucs), ce n'est pas la Méditerranée qui la sépare des autres continents.
l'asie tu t'en branles ?
Sally (./23209) :
le canal de Sicile fait même pas 150 km de large
Nil (./23210) :
mention "Pire qu'Hippo"
Sally (./23212) :
les Alpes ne séparent pas ???
Sally (./23212) :
'Himalaya sépare l'Asie en deux sous-continents qui n'ont à peu près rien à voir, mais bon c'est pas grave hein