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Mon premier contact avec la Citroën BX c'était, quand j'ai accompagné en 1991 un ami qui se rendait chez Citroën Suisse, pour négocier une voiture qui remplace sa CX, tombée en panne...on est rentré avec une BX 16i "Velvet" neuve. Ce modèle a un moteur injection (XU5M 3Z) avec catalyseur et était conçu pour la Suisse et l'Allemagne.
Dans les années suivantes je l'ai utilisé comme passager et, plus tard quand j'ai eu mon permis, je le conduisais régulièrement.
Quand mon ami change sa voiture pour une Saab, je reprends en 2003 la BX.
Je viens de déménager en France et j'amène ma BX.
Un peu délaissée ce dernier temps je viens de changer les courroies de l'alternateur et de la pompe hydraulique, accompagné par le vidage. Malheureusement je n'ai que ma place dans un parking souterrain au 19ème pour faire ces travaux.

Stefan
avatarStefan en BX 16i 'Velvet' et BX TRD , Paris 19ème

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Hello et bienvenue smile n'hésite pas à poser quelques photos et participer aux discutions.

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Voici deux photos de ma BX, prises (en tout vitesse) il y a deux semaines.tromb Fichier joint : b11T (BX 110313b.JPG)tromb Fichier joint : Z1Ek (BX 110313.JPG)
avatarStefan en BX 16i 'Velvet' et BX TRD , Paris 19ème

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Bien belle BX!

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t'as remis apres les jantes de 16s ou c'est d'origine ?
merci

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non c'est pas d'origine ! D'origine sur la Velvet ce sont les enjoliveurs type " cruciforme" comme sur les bx millésime .
avatar

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J'ai contacté mon ami et il m'a confirmé ce que BX19GTi1988 a déjà dit. A la demande de mon ami Citroën Suisse avait changé les jantes d'origine même avant la livraison.
avatarStefan en BX 16i 'Velvet' et BX TRD , Paris 19ème

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ça ressemble a une millesime ( et encore plus avec ses enjoliveurs d origine ) pare-chocs peint comme la caisse avec jonc chromé et baguettes peintes et meme forme que millesime (idem 16 S aussi).Je suis curieux de voir la sellerie,pourrais tu nous mettre des photos de l intérieur?

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Bonjour,

J'avais demandé à mon ami, si il aurait encore des documents concernant la BX chez lui. Eh oui, il m'a scanné le prospectus de Citroën Suisse, qui présent la BX série Velvet.
En fait, il existait bien une version 1.6 et 1.9, mais uniquement avec moteurs à essence. On voit également les jantes d'origine et l'intérieur.
Désolé que le papier est en Allemand.

tromb Fichier joint : BX Prospekt Seite 1.pdftromb Fichier joint : BX Prospekt Seite 2.pdftromb Fichier joint : BX Prospekt Seite 3.pdftromb Fichier joint : BX Prospekt Seite 4.pdf
avatarStefan en BX 16i 'Velvet' et BX TRD , Paris 19ème

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Bienvenue, j'en avais encore jamais vue.
avatarActuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

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Bonjour à tous,

Celui qui aime sa BX l'entretient bien...

Stefantromb Fichier joint : tjvv (IMG_0014.jpg)

Voici moi devant ma 16i 'Velvet' dans une garage self au nord de Paris. Avec un ami venu de la Suisse on a fait de l'entretien et de nettoyage.


Bon soir à tous

avatarStefan en BX 16i 'Velvet' et BX TRD , Paris 19ème

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Bonjour à tous,

Enfin je viens de faire cet après-midi quelques photos d'une qualité un peu mieux que les précedentes de ma BX Velvet:

tromb Fichier joint : 8mjW (HPIM2475bis.jpg)

tromb Fichier joint : wks8 (HPIM2476bis.jpg)

tromb Fichier joint : 7CuG (HPIM2478.JPG)

tromb Fichier joint : OB9q (HPIM2485.JPG)

tromb Fichier joint : Scxw (HPIM2484.JPG)


A+

Stefan

P.S.: Les photos sont de cet après-midi; je les ai faites en Suisse où il fait beau pour le moment (contrairement à Paris, comme on m'a dit au téléphone à l'instant)
avatarStefan en BX 16i 'Velvet' et BX TRD , Paris 19ème

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Bonjour,

Je n'ai pas pu resister...

tromb Fichier joint : 4LKm

Bon dimanche,

Stefan
avatarStefan en BX 16i 'Velvet' et BX TRD , Paris 19ème

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salut a toi HORSY ! belle bx. elle ressemble a ma millesime. superbe ta derniere photo ! top

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Bonjour à tous,

Et voilà, la BX Velvet est atteint d'une fuite important d'LHM au niveau de vérin de suspension avant droit.

Déjà il y a une semaine j'avait remarqué que aux arrêts l'avant se lève de quelque centimetres et au bout d'environs 10 seconces le nez se rabaissé. Par contre je ne détecte pas d'huile au sol.

Hier soir je la resors, même phénomene de monté et descend à l'arrêt. Et aujourd'hui je trouve une belle tache de LHM sous la roue avant droite.

Je braque les roues au maximum pour mieux voir et je decouvre que l'huile sort au niveau du soufflet. J'ai été bien dégouté, mais au bout de 280'000 km on ne peut pas dire grand chose.

Heureusement j'ai deux vérins at quelques kits de reaffection pour le vérin (Référence 95 650 941, nfp chez Citroën) chez moi.

Par contre n'ayant pas à disposition une garage équippée, voici ma question aux personne qui ont déjà changé ce vérin sur leures BX:

-> Qu'est ce que demande le démontage et le montage du vérin, en lisant la RTA ou la manual Citroën (chapitre 9, XB 433-1) ça parrait d'être facile, mais en realité je me demande où sont les pièges (example: écartement de la bride du pivot pour sortir le vérin du porte- moyeux, débranchement des tubes, etc.) et astuces?

-> Combien de temps il faut prévoir pour cette opération?

-> Ai- je une chance de faire ça sur ma place de parking? Ou je doit prévoir d'amener la BX dans une garage?


Merci pour votre retour.


Stefan
avatarStefan en BX 16i 'Velvet' et BX TRD , Paris 19ème

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Bonjour,

J'ai toujours le souci de la fuite sur le vérin de suspension avant droite.

Entretemps j'ai pu me procurer de deux vérins neufs et tous les pièces qu'il faut pour le remplacer. Par contre je crains que l'opération de le changer dans le parking chez moi est trop ambitieux

-> Question: Est ce que quelqu'un connait une garage dans la région parisienne qui pourrait faire cette échange? Comme écrit je mettrais à disposition toutes les pièces; il me faudrait une garage qui à une certaines expérience pour faire ces travaux et qui accepterais que je fournis les pièces?


Merci pour tous les infos.


Stefan
avatarStefan en BX 16i 'Velvet' et BX TRD , Paris 19ème

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Salut
L'accès est relativement aisé si on peut être dessous en posions haute (assurée par chandelles bien sur wink grâce à des rampes par exemple... Mais on travaille couché et en ce moment entre l'humidité et le froid .... Brrrrrr

Région parisienne... On pense à hydrosphère91 dans l'Essonne.
Le père 'Blondeau à Montreuil en seine st Denis... Spécialiste DS et sm qui je pense est tout à fait capable de faire ça bien.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

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Bonjour Fabi,

Merci pour ta réponse rapide.

J'ai déjà pensé à M. Blondeau, mais je n'ai pas encore pris contact avec lui (par peur qu'il ne touche pas à des BX, comme voiture inferieure à une DS...).


Stefan
avatarStefan en BX 16i 'Velvet' et BX TRD , Paris 19ème

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Tu arrives à déplacer la BX avec son système hydraulique défectueux du parking souterrain au garage??
avatar

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Hello Nicolas,

Oui, je pense bien, car je suis persuadé qu'il s'agit d'une fuite interne du vérin (dès retour j'ai moi je t'envois le croquis sur le principe de fonctionnement du vérin) et le retour arrive à evaquer le débit de la fuite.

A+

Stefan
avatarStefan en BX 16i 'Velvet' et BX TRD , Paris 19ème

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Ah ok!
Peut-être que la fuite interne a fait déborder / casser / se détacher le retour?
Bon, elle a presque 300'000 km (ce qui n'est déjà pas trop mal pour le moteur, même si j'ai déjà vu 400'000 ou presque)... possible, mais pas une erreur à laquelle on a eu affaire, même à ce kilométrage ou même le double. Mais en effet, tu n'es pas le premier qui a des problèmes avec un / des vérins, et finalement, chaque BX est différente! smile
Mais, juste pour savoir: quand la suspension se lève, à l'avant, est-ce qu'elle le fait 'gentiment' (en plus ou moins un seul mouvement) ou bien par plusieurs 'à-coups'? Je me demande s'il y a un rapport entre ce phénomène (un signe d'usure du vérin, il me semble) et une fuite interne, comme chez toi. Car la notre le fait de plus en plus, et je demande s'il faut préparer 1-2 vérins à l'avance...

Ah oui, j'espère que tu ne feras pas top de tâches vertes en sortant du garage collectif! ^^

A plus,
Nicolas
avatar

22

horsy (./16) :
Bonjour,

J'ai toujours le souci de la fuite sur le vérin de suspension avant droite.

Entretemps j'ai pu me procurer de deux vérins neufs et tous les pièces qu'il faut pour le remplacer. Par contre je crains que l'opération de le changer dans le parking chez moi est trop ambitieux

-> Question: Est ce que quelqu'un connait une garage dans la région parisienne qui pourrait faire cette échange? Comme écrit je mettrais à disposition toutes les pièces; il me faudrait une garage qui à une certaines expérience pour faire ces travaux et qui accepterais que je fournis les pièces?


Merci pour tous les infos.


Stefan


Stefan prend contact avec lolobx, (il était la au 30 ans avec la ourane verte et sable), il sait le faire et peut te le faire chez lui eventuellement.
Cela te couteras moins cher et le travail sera aussi bien fait.

Si tu veux venir passer un week end en Bretagne je peux aussi te le faire sans soucis.
Patrick.

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La montée par acoups serait effectivement due à une usure interne d'une bague en Téflon, tant que le confort n'est pas impacté (cas extrême) c'est tolérable en l'état. À noter que de l'exercice ne fait pas de mal... Il faut utiliser plus souvent la commande hauteur, on peut aussi faire un petit exercice qui consiste à avancer en première au ralenti, tout en faisant montant/descendre la suspension en tournant le volant de butée à butée (sans insister sur elles) en même temps que que la hauteur change.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Bonjour,

Ma BX vient de sortir d'une garage Citroen (changement du vérin avant qui a fuit et changement du durite theromstate vers le radiateur). Moi, absent ce jour je demande un ami à moi (qui connait les BX) d'aller la chercher.
Au bout de 10 kilometre le voyon "Stop" et le voyon "Niveau de liquide de refroidissement" s'allume. Mon ami continu 2 Kilometres jusqu'à chez lui. Il attend que le moteur se refroidi et verse ensuite de l'eau dans le cuircuit. Ilramene la voiture au garage, sur les dernier 2 kilometres de nouveau les deux voyons s'allument.
Ensuite il garde de nouveau sous le capot et il découvre ça:

tromb Fichier joint : FJND

Moi, je pense que le mecano, ayant changé la durite, ne s'est pas apperçu (je suis gentil!) que la pièces plastique s'est cassé.

Je crains surtout, en vidant le liquide de refroidissement en roulant que lemoteur à bien souffert!

Mes questions:
Comment on peut tester que le moteur est encore en bonne santé? J'ai pensé à un test de compression des cylindres...


Mercipour votre aide.

Stefan
avatarStefan en BX 16i 'Velvet' et BX TRD , Paris 19ème

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Salut!

Attends attends..... déjà ne t'affole pas, répare, reremplit de LDR et on jugera ensuite.


Donc c'est la sortie d'eau derrière laquelle se cache le calorstat?

je prends la page intitulée "INJ MONOPOINT ET 1,580L ET 1,905L DEPUIS OPR 05138" (5138 = 03/12/90)

je trouve la ref en principe encore dispo 96 166 936 à moins de 18eu en concession.....

Vu l'intervention ils sont clairement responsable même si c'est pas de chance... déjà qu'ils réparent, elle n'a peut-être rien.

(il est tout de même effarant que quand quelqu'un voit des voyants qui s'allument dont 3 rouges, avec un marqué STOP.... ils continuent à rouler... ne t'en vante pas parce que si on respecte la notice d'utilisation, le moteur ne risque pas grand chose... c'est d'insister qui peut être fatal... bon 2km c'est pas la mort)
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Bonjour Fabi,

Un grand merci pour tes conseilles!

Je vais savoir plus ce soir.

Stefan
avatarStefan en BX 16i 'Velvet' et BX TRD , Paris 19ème

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Entièrement d'accord avec Fabien

C'est clair que c'est du plastique vieux, mais quand même... Peut-être ont-ils serré le collier comme des malades, ou alors tapé dessus avec un objet lourd après le remontage de la durite....
Aucune idée qui est "responsable"... Parce que si on ne s'arrête pas au voyant STOP...


En espérant que le moteur ne soit pas devenu inutilisable,
A plus
Nicolas
avatar

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Bonjour,

Donc ma Velvet est de retour et roule de nouveau parfaitement avec 600 kilomètres parcourus depuis.

Concernant le problème initial du vérin de suspension avant droite qui fuirait je pense que tout simplement le joint à lèvre est sorti du palier supérieur (voir photo).

tromb Fichier joint : k11l

J’ai bougé la tige; je pense il est en parfait état (pas de résistance en mouvement, ni die marques sur la surface), donc si je change le joint à lèvre il pourrait être réutilisé.
En tous les cas j’ai fait monter un vérin neuf !

Le durite qui s’est cassé en premier (Référence Citroën 96 103 063) j’ai remplacé avec une fabrication maison :

tromb Fichier joint : 00sd

tromb Fichier joint : Ly6D

Pour cela j’ai utilisé :
- Un coude réducteur 90°, diamètre 19/16 mm de Samco
- Un coude 45°, diamètre 16 mm de Venair
- Un coude 90°, diamètre 16 mm de Venair
- Deux raccords Gates type 7315, diamètre 16 mm
- Des colliers , à remplacer par un collier de ce type car plus léger :

tromb Fichier joint : 7EpA


Et finalement la perte d’eau n’a pas causé des dégâts, je n’ai pas eu le sentiment que le moteur à souffert (puissance et bruit comme d’habitue).
J’avais demandé au garage un relevé de la compression des cylindres à donné ce résultat :

tromb Fichier joint : MARN

Un peu étonnant d’obtenir entre 12, 2 et 12, 5 bar … Est-ce que quelqu’un sait si il faut appliquer un facteur à ces valeurs mesurés, car la compression pour le moteur XU5M3Z est indiqué avec 8,95/ 1 ?

Stefan
avatarStefan en BX 16i 'Velvet' et BX TRD , Paris 19ème

29

Il ne faut pas confondre le taux de compression, qui est un rapport de volumes de chambre de combustion entre le PMB et le PMH (de mémoire ^^), et la pression de compression.

Excellent exemple d'astuce de durite reconstituée !
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Bonjour les amis de la BX,

Depuis peu le ventilateur du moteur faisait un bruit crissant sur la 1.6i.

J’ai immédiatement pensé que les roulements du moteur électrique ont rendu l’arme. Heureusement j’avais dans mon stock un ventilateur complet et neuf, donc sans hésitation je le change.

Comme les ventilateurs moteurs BX neufs se font rares aujourd’hui, j’ai commencé à le démonter avec l’idée d’identifier les pièces défectueuses et le réparer.

Une recherche sur l’internet n’a rien apporté concernant le démontage et des éventuelles réparations. Je pense que c’est typique pour un élément produit avant l’aire de l’internet.

Tout d’abord il faut démonter l’hélice ; le clip conique peut être enlevé facilement avec un petit tournevis.
Par contre ôter l’hélice de l’arbre a nécessité de mettre un produit dégrippant et produire ad hoc une petite diapositive pour retenir l’hélice du reste du ventilateur.


Le moteur électrique peut être ensuite enlevé facilement du support grâce aux trois vis M6.

Fabricant de ceci est la société Gate S.p.A., Italie, appartenant aujourd’hui à la société Johnson Electric, Hong Kong.
Type : MP 8020/XB.

tromb Fichier joint : Cte3

Je pense que l’ajout ‘XB’ indique que ce type de moteur est spécifique pour nos BX (arbre?) et autres moteurs du type MP 8020 ne peuvent pas être utilisé sur nos véhicules sans grand modification…

Le démontage du corps du moteur est une fois de plus très facile aux quatre vis qui tiennent l’ensemble. A le constructeur pensé aux futurs restaurateurs lorsque la conception ?

Voici les éléments principaux démontés et ayant subit une premier nettoyage :

tromb Fichier joint : AYri

Il a un roulement côté hélice comme pallier, à l’autre bout il a une simple bague en métal. En faisant tourner le roulement par l’arbre je m’aperçois que effectivement ceci présent des irrégularités et a du jeu.

Malheureusement de n’arrive pas à ôter la goupille qui sert comme entraîneur pour l’hélice aujourd’hui.
- Eventuellement quelqu’un a des conseilles.
Ceci est très énervant car ceci me bloque pour démonter le roulement en question. En plus celui est facilement à changer et en plus correspond à la dimension standard 6200 (30 x 10 x 9 mm).

tromb Fichier joint : vxSR


Affaire à suivre.

Merci pour tous les commentaires et remarques.

Stefan
avatarStefan en BX 16i 'Velvet' et BX TRD , Paris 19ème