Salut
Dire que telle marque c'est super et telle autre c'est de la merde est simpliste . C'est hélas plus complexe que ça . Les R21 vont loin que ce soit en essence ou en diesel et les roulements de sorties de boite tiennent le coup . Par contre à la même époque les boite de traffic ,hé oui et de super 5 ,R9 ,R11 , Express Diesel était du même cru. 200000kms sur ma R11D !
Que ce soit moteur ,boite, etc, on trouve de l'excellent et son contraire chez tout le monde .
Même chez Mercedez en 77 sur le 220D il y avait des séries de culasse qui se fendaient ...Moi je me suis pas fendu la gueule avec mon fourgon qui avait 135000kms !
Ce qui est sur, c'est qu'il ya des engins avec beaucoup de problèmes et d'autres avec peu. Pour moi la BX reste fiable à condition de suivre l'hydro c'est à dire de faire l'entretien comme Fabien le répète inlassablement . Le LHM c'est tout les 30000kms sur la RT, et 60000kms sur le livret de bord, cherchez l'erreur ...sans compter que en concession c'est .... souvent jamais !
Enfin j'aurais appris que la XM est à éviter...Si je me rappelle la 605 n'a jamais été une réussite.Quant au 5/6 cylindres diesel Volvo, WW des années 90 on en parle me pas .
Les sofim 2,5 D sur les master et iveco premiière génération , HS à 200000kms .Aprés passage à l'injection direct 400000kms les doigts dans le nez ...
En ce qui concerne les modernes il est clair que les DCI de chez renault n'ont pas des retours extra.
En tout cas pour HVB(huile végétale brut) les diesels modernes ne la supporte pas ...Là aussi ne pas chercher d'erreur....
Et avant de se lancer dans le recyclage d'huile,bien lire la prose.
http://www.oliomobile.org/Reste le Pantone
http://forums.econologie.com/moteur-pantone-sur-citroen-bx-diesel-vt1372.html