NTRS Le 28/11/2011 à 11:50 qui n'a jamais eu l'impression de voir une roue de vélo, voiture, engin agricole qui tourne à l'envers ? cet effet donne la même impression qu'un éclairage stroboscopique...
Ça ne marche pas en lumière naturelle (tu peux essayer).

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT Turbo Pen^2 Le 28/11/2011 à 12:17 Ben, non, je suis un manchot d'eau chaude.
ntrs: L'oeil a beau avoir une fréquence d'échantillonnage limitée, le cerveau se démerde pour que le framerate et la rémanence se compensent et que ça ait l'air continu. Le ventilo tu le verras flou.
pourquoi on a besoin d'une lampe? Pour que l'image flashée par la lampe ait une grande différence de luminosité avec l'image sans flash, afin que le cerveau n'ait pas le temps de suivre et ne voie que les instants ou le flash éclaire l'objet.
l'effet stroboscopique tel que je le comprends n'est pas dû à l'échantillonage de l'oeil mais au delta de contraste introduit par le flash nécessaire, à une fréquence d'échantillonnage imposée par ce flash.
NTRS Le 28/11/2011 à 13:57 bon je quitte ce forum d'incultes....
Sally Le 28/11/2011 à 14:24 squalyl > ben ça ne te choque peut-être pas, mais le repliement de spectre qui donne l’impression que les roues tournent à l’envers c’est vraiment un artefact de l’échantillonnage temporel à une fréquence trop faible, et rien d’autre que ça. S’il n’y a pas échantillonnage, il n’y a aucune raison qu’il y ait repliement de spectre, c’est tout, c’est pas une question de rémanence qui compense le framerate.
Si tu as une bande passante limitée, ça fait que les fréquences trop hautes sont éliminées (donc pas perçues du tout), pas qu’elles apparaissent comme des fréquences plus faibles, c’est différent. Et effectivement, si un truc tourne trop vite, il a pas l’air de tourner lentement ou à l’envers (sauf éclairé au stroboscope), il a juste l’air de pas bouger : tous les rayons de la roue ou toutes les pales de l’hélice se confondent en un disque apparent.

« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » —
The gostak distims the doshes.Membrane fondatrice de la confrérie des
artistes flous.
L'univers est-il un
dodécaèdre de Poincaré ?
(``
·\ powaaaaaaaaa ! #love#
Fei Le 19/12/2011 à 21:07 Bien trouvé l'ampoule !
Je connaissais la dernière, mais plutôt avec "Tous les jours je lave mon cerveau avec la PUB".
il y a des portes ouvertes ?