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Le sujet n'existant pas, je le crée: Raiden sur Lynx zcNk

MbTF
ZrHI

Particularité du jeu: le scroling vertical de l'original est...horizontal ce qui signifie qu'il faut y jouer en tenant la Lynx debout (comme Klax)

p4Wk

Annoncé de longue date par Atari (ici extrait d'un catalogue de 1993 ou détail croustillant la photo semble montrer un Raiden à scrolling vertical mais il se peut que ce soit une bête photo bricolée),
il fut commercialisé par Télégames en 1997 donc après le déluge et ce fût mon premier jeu Lynx en PCB.
Ce PCB est d'ailleurs "deluxe" puisque la puce est cachée dans l'épaisseur de ce dernier(classos) et est recouverte d'une infâme étiquette blanche sur laquelle est écrit Raiden d'un coté (nettement moins classos sad )
DEeU

Il s'agirait donc d'un jeu développé pour Atari et récupéré par Telegames comme plusieurs autres.

Je baptise ce topic "Test" non pas pour vous asséner mon avis mais pour vous poster ceux d'époque.
Ici celui de ST Mag:

xlIi

A noter cela dit l'absence de musique hormis à l'intro et cette dernière n'a rien à voir avec les versions arcade ou console que je connais.
Les bruitages quant à eux semblent provenir de Gates of Zendocon.

Conversion ratée? ce petit compar'hatif permet de voir que les codeurs ont tenté de coller autant que faire se peut aux graphismes originaux:
mR9J

(Ici, l'écran de gauche doit être la version Megadrive).
Même sans le son et sans la même finesse graphique, l'esprit du shoot est bien là et là pour le coup rien en manque: les boss, les bonus rouges ou bleus, les superbombes...

Dommage que les graphismes soient si épais et si flashy (en comparaison Gates of Zendocon maitrise nettement mieux la palette de couleurs et ses sprites sont finement dessinés)

comme dit dans le test, pas de link possible pour des parties à 2 (en fait j'en sais rien et je n'ai jamais pu essayer: trouver un joueur de Lynx est déjà improbable alors trouver un joueur de Lynx qui possède Raiden là....)
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Drôle d'idée que Telegames a eu pour le graphisme de la jaquette: en lieu et place de l'avion de chasse classique, on a un vaisseau genre Klingon Star Trek confus

Comme de plus le jeu était libré non pas dans une boiboite carton mais dans un boitier de CD, j'ai refait une boite en reprenant le look "Telegames" (méchante faute de goût)



tromb Fichier joint : 17oF (Raiden box art.png)
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Très sympa ta jaquette. Raiden fait parti des jeux auquel je n'ai jamais réussi à jouer. Trop dur dés le démarrage surement, je souviens qu'à chaque fois que je m'y mets je laisse tomber au bout de 5min...

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Moi j'ai la version pcb à nu, pas très esthétique, et dans une boite de k7 vidéo.
C'est peut être la moins bonne version de raiden, il a necessité une adaptation visuelle un peu grossière, mais ca reste tout de même fun à jouer.

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MadMax: comme Telegames a arrêté de diffuser les jeux Atari, il y a depuis des cartouches non officielles (B&C en vend notamment) qui effectivement sont boitier de K7 video).

Genre un peu ça:
2KLW
vRch

Maintenant il semble que Telegames ait aussi sorti une série à base de PCB vert et eprom comme le montre cette phot heu non ce timbre poste:
XIaW


J'aime bien ce jeu mais j'ai jamais réussi à le finir.

Un bon gros cheat pour avoir les vies infinies histoire de voir la fin et surtout de voir si la scène du porte avion figure bien (mais j'ai des doutes)
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Pour les jaquettes j'en ai mis une autre au topic de Championship Rally qui lui aussi etait livré en boitier CD alors ça me démangeait de doter ce jeu d'une boiboite smile
Elle date de la même époque que celle de Raiden.

Allez: va chercher bonheur grin
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C'est exactement ca, la boite de k7 video de la photo.
Il me faudrait une nouvelle imprimante pour essayer de faire une vraie boite smile

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Faut que je la refasse avec le look habituel de Raiden, le vaisseau Telegames c'est trop moche
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De mémoire il me semblait au contraire que cette version était facile à finir car vraiment très courte (3 niveaux au lieu des 8 de l'arcade il me semble) mais je confond peut-être car ça fait belle lurette que je l'ai joué celui-là !
avatarRevival Gamers : toute l'actu du jeu vidéo homebrew - demoscene - reportage - programmation - ...
http://cotegamers.com

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Tu me donnes envie d'y rejouer pour voir mais de mémoire il y a plus que 3 niveaux.
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Je suis arrivé dans l'espace ou ayant perdu mon super bonus je me suis fait laminer la tronche en 2 coups de cuillère à pot gtp6

Quelques screenshots pris à l'arrache et qu'on n'a pas l'habitude de voir:

Q1aA
zCHn
KMm7
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Je ne suis pas le seul à trouver la jaquette du jeu par Telegame immonde car sur AA d'autres ont refait de vraies boites (avec bonheur):

lien ici: http://www.atariage.com/forums/topic/173030-raiden-cover/

- par Tempest2K: boite reprenant l'illustration Telegame
vAZP

boite avec l'illustration de la version Nec Supergraphx
1L1B

- par The Laird: couv reprenant l'illustration de la borne d'arcade:
tromb Fichier joint : xvTF (Raiden Lynx.jpg)

- par EricDeLee: couv reprenant l'illustration de la version Jaguar:
lxQA
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Ça donne envie de re-tester le jeu de voir tes photos. Tu as passé combien de niveau pour arriver dans l'espace ?

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Ben justement sous le choc d'être arrivé aussi loin y9pR j'ai pas compté le nombre de niveaux banana

Il me semble qu'il devait s'agir du niveau 4 voire 5.
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C'est le niveau 4 wink

Je viens de me faire une petite partie histoire de voir jusqu’où le jeu était fini, apparemment ça tourne en boucle à partir du niveau 6, le 6 reprend le 1 le 7 le 2 mais bizarrement le 8 n'est pas le niveau 3 mais le 4... J'ai fait 11 niveaux sans rien voir de plus des environnement habituelle (plage, foret, usine, espace, porte avion), il n'y a pas de boss et jamais de musique, à noter les niveau 7 et 8 qui sont bugés, si vous prenez l'améliorateur d'arme, vos tires provoqueront des bugs d'affichage sur quasi tout l’écran, ça reste jouable car avec de la pratique on arrive à savoir qu'elle taches de couleurs correspondent aux tirs ennemis et au pire il est toujours possible de ne pas upgrader son arme.
J'ai pas envie d'y passer encore la nuit je vais donc m’arrêter là pour ce jeu qui n'est au final pas si mal que ça et qui aurait vraiment pu être un hit si Télégammes avait pu le finir.

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Je me demande si Raiden n'existerait pas en plusieurs versions: celle en cartouche noire de Telegames et hardue au possible car il faut réagir à la nanosconde prés pour éviter les tirs.
Il y a des maxi bonus rouges bien placés qui permettent de franchir les niveaux sinon on reste scotché sur place en se faisant éclater trés rapidement. Il est par exemple pratiquement impossible de shooter un vaisseau porteur de bonus avec le tir simple du début du jeu obligeant à sacrifier une super bombe.

Raiden est sur Lynx beaucoup plus raide que sur Jaguar et je n'ai jamais réussi à aligner 11 niveaux d'affilé alors que j'ai fini plusieurs fois Raiden Jaguar :O

Aussi je me demande si les cartouches homebrews ont bien la même rom confus

Ou alors peut-être existe un cheat pour avoir 1000000 vies?
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Toutes les versions sont identiques et je confirme que sur cartouche le jeu est ardu au possible (comme je le disais plus haut je n'ai jamais dépassé le 1er niveau).
Les 11 niveaux je les ai franchi à l'émulateur, c'est pas très sport mais c'était pour moi la seul solution de voir si le jeu ce finissait wink

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Triiiiiiiiiiiiiiiiicheur grin
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FELYX (./2) :
Drôle d'idée que Telegames a eu pour le graphisme de la jaquette: en lieu et place de l'avion de chasse classique, on a un vaisseau genre Klingon Star Trek confus


Amateur embarrassed ... C'est un oiseau de proie romulien grin
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Un test sur le net de ce jeu: http://www.shmup.com/index.php?page=fiche&id=1334
Raiden

Année : 1997 Testé par Yace
Editeur : Telegames Dernière màj. le 31-01-2010
Un joueur
Scrolling Vertical


Vous vous rappelez la Lynx d'Atari ? Une première dans le monde de la console portable (enfin portable c'est beaucoup dire vu la taille du mastodonte !). Une console couleur qui d'ailleurs misait énormément sur cet aspect, Atari avait d'ailleurs lancé un slogan sans équivoque à cette époque (vers 1992-93) : " A ce prix-là, qui va encore jouer en noir & blanc ?"
Aujourd'hui, la Lynx est hors circuit, même si certains développeurs semblent lui témoigner encore un peu d'interêt (notamment par la sortie récente du shmup Zaku, mais bon vous le savez déjà si vous êtes un habitué des news du site).

Eh bien grâce à l'émulation, on peut enfin prendre sa revanche sur le temps ! Moi qui bavais sur cette console à l'époque (mine de rien, elle offrait quand même quelques titres sympa dont certains comme Batman Returns, Toki, Klax ou encore Shadow of the Beast sont passés à la postérité ! Je me souviens aussi de l'adaptation Lynx du Dracula de Coppola, un jeu d'aventure excellent mais tout simplement dépourvu de sauvegarde et de password !), et en 1997, un classique de notre art était porté sur la bécane par l'équipe de Telegames : Raiden, qu'on ne présente plus.

Et pourtant, ce jeu est le sujet de la présente review. Si vous ne connaissez pas Raiden, ben soit vous venez de débarquer dans le monde du jeu vidéo, soit vous avez passé les 20 dernières années sur une île deserte coupée du monde, tant ce shmup a d'une part gagné ses galons de classique et d'autre part engendré une considérable descendance. Sur Lynx, ce titre comporte quelques subtilités qui rendent cette version unique.

Premier détail amusant, on joue désormais le Raiden bleu et plus le rouge. Second détail qui attire de suite la sympathie : le souci de détail graphique qui faisait l'aura (ou au moins une partie de l'aura) de l'original en arcade est bien présent ici. Mais passésces deux points, on se retrouve assez curieusement désappointé....

Pourquoi curieusement ? Disons que la réalisation technique est franchement excellente. Oui, tout est très bien géré à l'écran, les sprites sont de grande taille et détaillés (les gros engins qui lâchent leur floppée de tir sont rutilants, vraiment), les éléments de décors fidèles...Mais de cette excellence découlent paradoxalement ce qui fait le naufrage de cette version. Je m'explique : la taille de l'aire de jeu aurait du faire réfléchir les programmeurs qui n'ont pas cogité opportun de revoir la taille des sprites à la baisse ! C'est à dire qu'avec 3 ou 4 sprites ennemis à l'écran, on est tout simplement coincé. ET oui, la marge de manoeuvre est très réduite et arrivé vers le niveau 3, elle est quasiment nulle. Rien que les vaisseaux-bonus sont de vrais calvaire à abattre, tant par leur taille que par leur endurance...
De plus, les options de tir (bleu et rouge comme d'hab') ont un défaut inverse à celui de l'arcade. En salle, on prenait souvent un item au moment où il changeait de couleur, et paf, on se retrouvait avec le tir qu'on ne voulait pas ! Et bien ici non, les items mettent un temps fou à changer de couleur ! Et comme leur couleur de base alterne, on se trouve obligé d'attendre pour faire augmenter sa puissance, rageant. J'ai même vu des items de tir disparaitre de l'écran avant même d'être passés à l'autre couleur...Une faute de gameplay que je juge rien moins qu'impardonnable. Et mourir signifie reprendre à poil, et là, vu la taille et la résistance adverses, c'est la fin. Et quand se créer une puissance de feu est déjà difficile...

La partie sonore est également assez médiocre : sons à peine identifiables et bruitages vraiment pisseux. Bref, c'est mauvais de ce coté-là aussi...

Et voilà comment une perspective ma foi excitante (jouer à Raiden sur console portable !) se transforme en un coup d'essai totalement médiocre, la faute à la qualité de la gestion des sprites, aussi étonnant que cela puisse paraitre ! En réduisant à l'échelle la taille des ennemis et en corrigeant le défaut des capsules d'arme, on aurait eu une très bonne version, mais hélas le jeu pêche par un gameplay totalement bâclé, la progression se fait avec trop de mal, pour ma part, j'ai clairement eu l'impression de jouer à un Raidenoù tout était calculé...sauf la jouabilité. Or, même difficile, un jeu doit rester jouable. Et si les programmeurs pensent que c'est en sabordant le gameplay qu'on participe à la difficulté d'un jeu...Messieurs, je me permets de vous dire qu'en massacrant les contrôles comme ceci, vous n'aboutirez qu'à une chose : faire que le joueur au mieux range le jeu en vue le revendre, au pire le jette aux ordures.

Marrant en tous cas : si Raiden est désormais un classique, on peut se rendre compte que ses portages console vont clairement du pire au meilleur, les versions PCE, PCE Super CD rom et PSX sont franchement excellentes, là où les versions Jaguar, MD et SNES sont d'authentiques plantages.

Graphisme : Très fidèles à l'original et accessoirement la seule réussite de ce soft.
Son : Toute la partie sonore est à la ramasse.

Commentaire perso: si je résume, hormis le son, ce spécialiste du shoot pleure sur la difficulté du jeu confus
S'ajoute une méconnaissance totale du contexte accompagnant la sortie du jeu (donc aucune modulation dans le jugement)

Enfin, si son jugement sur la version Lynx montre de grosses lacunes, ceux portés sur les versions MD et Jaguar achèvent de convaincre qu'il connait bien mal les consoles
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Test effectué sur émulateur et non pas sur Lynx. Critique sévère et qui méconnait le fait que Telegames a récupéré un proto et l'a finalisé comme il a pu (d'ou l'absence de ziques et les sons quelconques)

Raiden est ardu c'est clair mais de là a vomir dessus comme ça....

Le même testeur n'a pas l'air d'apprécier non plus la version Jaguar pourtant fidèles à la borne d'arcade...

Bon :/
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Voila maintenant un test diamétralement sur Atarihq: http://www.atarihq.com/reviews/lynx/raiden.html

En voila la traduction pour ceux qui ne parle pas grand breton:

Compte tenu de la raréfaction des nouvelles sorties pour la portable Lynx d'Atari au cours des dernières années de sa vie, on pourrait penser que la moitié des jeux en cours de développement (et fini, bien sûr) aurait pu être repris et sortir.
Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Heureusement, Telegames a acquis les droits de publier ce jeu, et mon gars tu peux leur en être reconnaissant devant l'eternel.
Raiden est basée, comme le nom l'indique, sur le célèbre jeu d'arcade de Seibu Kaihatsu.
Le jeu a été porté sur à peu près toutes les consoles populaires, comme le SNES, TurboGrafx-16 et même la Playstation. En tant que version portable, l'adaptation Lynx possède ses propres spécificités et est même singulière.
Pour les joueurs qui ne sont pas familiers avec Raiden, c'est le type même de shoot'em up vertical, à-la River Raid ou 1942. Ce qui fait le charme de ce jeu c'est ma bande son avec ses bruits d'explosions magistrales, dont une grande partie a été étonnamment conservée dans la version couleur portable d'Atari. Grace aux excellentes capacités de son stéréo de la Lynx, vous êtes assaisonnés sur des airs qui déchirent, mais sans la basse. C'est aussi l'un des rares titres de la Lynx qui vous oblige à jouer le jeu tout en tenant la console verticalement (comme Klax). Cela peut sembler bizarre au début, mais après un moment vous vous rendez compte des avantages que ça offre en permettant de voir une bien plus grande zone que si on jouait avec un scrolling vertical.

En tant que jeu de shoot, le principe de Raiden est simple. Soyez prêt à tirer comme un malade sur tout ce qui bouge tout en évitant les ennemis (et leurs tirs) et à périodiquement jeter une mega bombe quand les choses deviennent un peu trop bordéliques. Mais comme tout bon jeu de shoot, l'ensemble est plus grand que la somme de ses parties, et Raiden ne fait pas exception.


Les armes sont assez basiques. Vous avez le choix d'utiliser des tirs de mitrailleuse, des lasers ou quand vous les avez des missiles à tête chercheuse. Lorsque vous les avez, il vaut mieux bien profiter des armes améliorées parce que dés que vous vous faites éclater vous perdez tout. C'est un aspect frustrant, répandu dans beaucoup de shoot'm up. Dans le cas de Raiden, ce n'est pas la fin du monde quand ça arrive, car ça n'oblige pas recommencer depuis la case départ et on peut récupérer les bonus au cours du jeu.

Les puristes pourraient se moquer parce Raiden sur Lynx scrolle horizontalement et pas verticalement comme l'original. À mon avis, cela ne fait que renforcer la jouabilité et permet d'avoir des sprites assez grand pour une machine de relative faible puissance comme la Lynx. Par ailleurs, le scroll latéral est limité ce qui réduit les risque que les ennemis arrivent sur vous de manière cachée.

Avec parfois quelques ralentissement, des ennemis énormes et un défilement fluide, Raiden est un titre phare qui met en valeur les capacités sprite du lynx. Recommandé.

Notation:

Title Raiden
Publisher Telegames
System Atari Lynx
Graphics 9
Sound 8
Gameplay 9
Overall 9
Reviewer Keita Iida

Commentaire perso: au moins ce coup-ci le gars connait le contexte du jeu.
8/10 pour les sons qui ne sont pas fidèles à l'original et sans aucune musique c'est bien payé.
Vrai que le scrolling horizontal s'il déroute (et déçoit) au début s'avère un bon choix au final car les sprites sont effectivement grands et finement dessinés pour coller au maximum à ceux de la borne.

Raiden aurait dû, sans la faillite d'Atari, faire un malheur et permettre à la Lynx de déchirer sa grande concurrente du moment, la Gamegear. Peut-être l'équivalent sur l'echelle de Richter de ce qu'avait provoqué AvP sur Jag.

Au lieu de ça le jeu sorti par Telegames sans musique et sans sons fidèles garde un goût d'inachevé et coté jouabilité s'avère bien plus dur que la version arcade: si SEGA c'est plus fort que toi ben Raiden Lynx c'est pas pour les petits joueurs grin
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Finalement entre les 2 extrèmes précédents (à chier - géniaaal) voila un test pondéré sur Atarimax: http://www.atarimax.com/freenet/freenet_material/8.LynxSupportArea/7.GameCardReviews/showarticle.php?79

Revue: Raiden
par Robert A. Jung

1 joueur, jeu horizontale
Telegames, pour l'Atari Lynx
44,95 $
Stéréo? Aucun


VUE D'ENSEMBLE:
Vous êtes prêt pour Raiden pour l'Atari Lynx, une adaptation portable du jeu d'arcade Fabtek.
D'une vue aérienne, vous pilotez l'avion de chasse Raiden contre
les envahisseurs, détruisant toutes les cibles aériennes et terrestres que vous pouvez
voir. Sur le chemin, vous trouverez différents power-up, que vous pouvez
collecter pour modifier et /ou améliorer votre armement. Vous avez trois vies pour
commencer, le jeu se termine quand elles sont toutes perdues, et vous pouvez continuer le
jeu cinq fois.


Gameplay:
Sortie à une époque saturée de shoot'm up et jeu de conduite, le jeu
d'arcade Raiden fut un succès en proposant de l'action non stop.

Sur le fond, Raiden sur Lynx est un superbe adaptation.
La simplicité des règles et la mise en jeu d'ensemble sont intactes, et en un coup d'oeil on retrouve ses marques.
Malheureusement, il ya quelques petits changements qui affectent sensiblement les
la version de Lynx de Raiden. La différence la plus notable est la taille de
les graphiques du jeu, bien que les sprites ont été rétrécis pour s'adapter sur
l'écran Lynx, ils ne sont pas assez petits. Avoir deux ennemis sur
l'écran est encombre déjà notablement l'écran, et on se retrouve souvent avec
presque aucune marge de manœuvre. Compte tenu de la vitesse de l'avion rikiki il n'est pas difficile de voler
dans une situation où vous êtes rapidement épinglé et tués.

Autre changement plus subtil contre le joueur: de légers changements de la
trajectoires de vol des ennemis en transforment certains en quasi-kamikazes maniaques.
Le power-up sont plus rares pour améliorer les types d'armes, vous forçant à attraper les armes soit sans motif, ou attendre
plus longtemps avant d'améliorer votre vaisseau. La force de certains ennemis a
également été modifiée, de sorte que certains vaisseaux sont devenus plus résistants.
Sans aucun réglage du niveau de difficulté réglables, ces petits
changements finissent par faire de Raiden un jeu ardu.


GRAPHIQUE / SON:
Mis à part les sprites plus grands signalés ci-dessus , Raiden offre parmi
les graphismes les plus réussis pour une adaptation d'arcade. Même avec une
résolution d'écran et une palette de couleurs beaucoup plus basse que l'original,
les graphismes sont précis, joliment animé, et facilement identifiables - les fans du
jeu d'arcade reconnaîtront sans problème les sprites du jeu d'arcade sur la Lynx.
L'animation est parfaite sauf quelques ralentissements quand il y a trop d'objets
simultanément sur l'écran.

Les effets sonores, d'autre part, sont entièrement oubliable. La seule
musique dans le jeu est un bref morceau en boucle à la page de titre, et
les sons du jeu consistent en une poignée d'explosions génériques, des armes, et
bips. Ca ne nuit pas au jeu heureusement, mais il est clair qu'aucun
effort n'a été fait pour l'ambiance sonore.


RÉSUMÉ:
Raiden sur le Lynx est un effort admirable ambitieux pour répliquer le
jeu d'arcade. Malheureusement, il tourne un peu court, avec plusieurs
changements qui rendent le jeu plus difficile.
Les effets sonores fades sont compensés par des graphismes précis et fidèles, Raiden
est un jeu plutôt adapté pour les joueurs expérimentés avec forte endurance.


GAMEPLAY: 7
GRAPHICS: 9
SOUND: 5
GLOBAL: 7

Rating values 10 - 8 Great! This game can't get much better. Grand! Mieux tu meurs grin
7 - 5 Good. Average game, could be improved. Bon à moyen, peut mieux faire
4 - 2 Poor. For devotees only. Naze: pour les inconditionnels seulement
1 Ick. Shoot it. Beurk à dégager

Commentaire perso: bah voila je suis d'accord tout est dit: 9 aux graphismes, 5 aux sons, 7 au global car jeu bien hardos à jouer.


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Le scrolling n'est pas horizontal, il faut juste tenir sa Lynx verticalement. Ca permet de bénéficier au max de la taille de l'écran et c'est une bien meilleure idée que les bandes noires sur le coté pour conserver la proportion verticale
Plusieurs shmup consoles de salon ont repris cette fonctionnalité. Ikaruga sur DC par exemple, mais la, c'est sa télé qu'il faut faire pivoter grin
avatar

25

Je suis d'accord, on peut toujours tenir la console verticalement et Ô miracle le scrolling redevient vertical.
il n'empeche que va jouer à Raiden en tenant la console verticalement et tu m'en reparleras. C'est pas comme Klax et ça devient vite pénible.
C'est pour ça que j'y joue avec la Lynx tenue normalement et donc scrolling horizontal: c'est déjà assez raide comme ça...

Sinon effectivement un scrolling vertical avec Lynx tenue horizontalement soit le jeu n'était plus fidéle à la borne soit on avait des bandes noires...ou un tiers de l'ecran pour l'affichage du score comme sur Jaguar mais plus de gros sprites du coup pour tenir compte de l'echelle puisque ça réduisait la hauteur de l'ecran par rapport au scrolling horizontal qui utilise la largeur de l'ecran en guise de hauteur...
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C'est aussi de cette façon que je joue à Raiden, tenir la console de manière verticale n'est pas vraiment pratique je trouve. Sur certain jeu comme comme Gauntlet c'est impossible mais pour des shoot cela ne pose aucun problème de game play.

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et puis à tenir la Lynx verticalement on risque le Lynx elbow grin
dehors
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Peut update: on trouve actuellement sur LBE et Ebay des cartouches artisanales dont Raiden.
Comme j'avais déjà acheté la cartouche de Telegames à sa sortie (ça qui ne nous rajeunit pas), j'ai acheté la cartouche artisanale afin de pouvoir jouer en Comlynx avec mon (grand) gamin puisque le jeu peut se jouer à 2 comme sur la borne d'arcade.
Erreur totale: je viens de recevoir la cartouche et si elle fonctionne bien en solo, elle fait planter les 2 Lynx en mode 2 joueurs.

La raison c'est que ce n'est pas la même version du jeu que sur la cartouche Telegames (qui ne possède pas de numéro de version): celle vendue sur eBay c'est la Release 3:
pX0C

Autant la cartouche Telegames détecté bien l'autre version dans la deuxième Lynx et affiche à l'écran "2 players", autant la version 3 n'affiche rien du tout et fait tout planter donc je suppose que cette dernière n'est pas multijoueur.

Du coup si on enlève le multi joueur, j'ose espérer qu'elle est plus complète que la release initiale produite par Telegames puisque ce jeu était un prototype inachevé.

Quelqu'un ici en saurait-il plus?
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Je me réponds à moi même: j'ai trouvé l"info sur AA: la version 0.3 est en fait bugguée et son Comlynx ne fonctionne pas.
Elle ne serait donc pas une version plus avancée de celle produite par Telegames mais l'inverse -.-

Lien: https://atariage.com/forums/topic/199377-raiden-telegames-prototype-ces-v3/

Bref du coup je dois acheter une seconde cartouche chez Telegames qui en demande presque £60 soit environ 65€...un rein pour une cartouche presque trentenaire mais bon au moins on la trouve encore en 2019...
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L'avantage de la réédition du jeu par Telegames c'est que le jeu est maintenant sur une cartouche curved lip classique:
1QSU

Xg0r

De gauche à droite: la cartouche Telegames de 1997, celle Telegames de 2018 et celle artisanale ou se trouve la version 3.0 bugguée qu'on trouve facilement sur le net.

La nouvelle édition de Raiden comporte aussi un sticker comme les jeux d'époque et c'est bien cool. Je ne sais pas comment ils font pour pouvoir coller dessus les logos Atari et Lynx mais bon ils semble qu'ils aient le droit de le faire.

Coté boite, le moins qu'on puisse dire c'est que Telegames y va mollo pour ne surtout pas nous déstabiliser...
1hyQ

La boite de cassette VHS c'est celle de la version artisanale avec une jaquette bricolée vite fait qui reprend un visuel montrant des écrans d'une autre console ...

En 20 ans, Telegames n'a apporté quasi aucune modif à sa boite: toujours un pauvre boitier CD, toujours le pauvre dessin dont on se demande ou est le rapport avec les avions rouge et bleus du jeu...
Ah si ils ont changé d'imprimante puisqu'on est passé d'une impression jet d'encre (aux cartouches à moitié vides) à une impression laser potable grin
FzqO

La pub au dos de la boite a changé elle aussi et voila c'est tout.
A l'intérieur le manuel (un bout de feuille A4 plié en 2) est resté le même qu'il y a 20 ans:
Y2In
vdco
Swzb

Enfin l'intérêt c'est que maintenant avec les 2 cartouches Telegames à la maison on peut enfin jouer à Raiden en Comlynx et c'est bien cool smile

La cartouche de la version 3.0 ne me sert à rien d'autant qu'elle ne permet pas de jouer en Comlynx donc intérêt très limité même pour 20€...

D'ailleurs les cartouches artisanales sur lesquelles sont des roms qu'on trouve sur le net perdent leur intérêt maintenant qu'il y'a des cartes SD pour Lynx: pour 3 ou 4 de ces cartouches vous avez une Agacart qui permet de faire tourner tout ce que vous voulez ou presque sur votre Lynx.
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