1

Bonjour

mon moteur de bx D Xud9 vient de m'expulser en 2 /3mns toute l'huile apparemment par le joint spi de vilo , (à confirmer de jour) ! j'étais à 100 en cote , un brouillard noir dans le rétro ! , je ralenti ! coupure moteur ! bas coté au point mort ! de l'huile partout!

on dirait que la compression est partie d'un coup dans le carter ! segments cassés ??

c'est déjà arrivé à l'un de vous !
le moteur a 420 000 et marchait très bien !

à+

Ah oui la différence entre le xud 64ch et 71 ch ?? c'est la culasse ? on peut mettre la culasse du 71 sur le 64 ??
à+

2

Mince,c'est vraiment la poisse!

3

il faut se dire qu'il a bien vécu

420000 km pour un XUD c'est pas mal

par contre je connaissais pas ce phénomène

Il n'y a pas eu de signes précurseurs avant ?

la culasse du 71 chevaux se monte il me semble

je crois que les soupapes sont plus grosse sur le XUD de 71 chevaux

4

Bonjour

As tu pu rapatrier la voiture chez toi pour l'examiner??,

Si c'est possible, contrôler l'état du carter d'huile, le top serait de le démonter et regarder l'état de ce qu'il y a au dessus.

En démontant le carte tu pourra voir la quantité d'huile restante, de l'huile par terre ça s'étale énormément.

Si tu a arrêté le moteur à temps peut être n'est il pas naze de chez naze?

Voir aussi démonter le cache culbuteur pour voir si il n'y a pas de signe de dégâts.

Cela ne couterait que le joint du carter, le joint de CC, un bidon d'huile et tenter de la redémarrer.

Il y a bien un jour ou ça lâche, mais 420000kms c'est un kilométrage dans les normes mais pas le signe que ça vas pas tarder à exploser.

Perso mon bloc moteur a 472200kms passés avec une culasse changée à 218400kms, le tout pour une Turbo Diesel.

Les bloc moteurs de Turbo Diesel sont ils plus résistants, bonne question, en tout cas je prête attention à tout si besoin.

RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

5

Bonjour

oui la voiture a cassé à 5kms de chez moi ! c'est sympa , il y a quelques mois j'étais au fond du Monténégro roll , quelques jours au fond de pistes Aragonaises! ! j'ai eu de la chance

Au démarreur on entend une forte aspiration (chuintement coté réchauffeur de gasoil ) et par le remplissage d'huile ! on dirait un compresseur! de meme il semble que l'eau soit partie! aucun voyant ne s'est allumé !

on verra à l'ouverture ! en attendant ! je vais déposer un xud9 entreposé sur une épave ! et je fouille les annonces !

une millésime Turbo d 215000 km à 500 € dans le coin! j'hésite !

à+

6

fredc (./5) :
Bonjour

oui la voiture a cassé à 5kms de chez moi ! c'est sympa , il y a quelques mois j'étais au fond du Monténégro roll , quelques jours au fond de pistes Aragonaises! ! j'ai eu de la chance

Au démarreur on entend une forte aspiration (chuintement coté réchauffeur de gasoil ) et par le remplissage d'huile ! on dirait un compresseur! de meme il semble que l'eau soit partie! aucun voyant ne s'est allumé !

on verra à l'ouverture ! en attendant ! je vais déposer un xud9 entreposé sur une épave ! et je fouille les annonces !

une millésime Turbo d 215000 km à 500 € dans le coin! j'hésite !

à+


démontes une partie de ton moteur comme cela tu en auras le coeur net

déja rien que par curiosité afin de voir la cause de l'avarie

le mien a 350000 km

donc logiquement sa mort subite serait dans les 70000 km

j'imagine la terreur

lol

bon courage

7

Bonjour

extraction du xud9 162! apparemment les modifs sont déjà faites pour le monter en place d'un D9B

il est en Lucas sick je ne sais si je peux y monter la bosch du mien !

il y a un tuto qque part pour caler la pompe , j'ai bien un comparateur! il me faudra faire des support!

dsc05610.jpg

oui , bien sur je vais ouvrir le cassé pour voir !

à+

8

Techniquement tu peux monté la bosch

cependant il te faudra déplacé les goujons sur le support en alu pour y mettre la bosch,il te faudra les tuyaux de la pompe bosch,les injecteurs de la bosch,la poulie de la bosch (tout cela reste logique)
En faisant gaffe car l'ordre de montage des tuyaux n'est pas pareil entre bosch et lucaca pardon lucas

D'autre part entrée et sortie gasoil n'est pas pareil sur la bosch

N'oublies pas que dans la Bx tout se monte (le XU10CTE,le XUD11,le XU10J4RS et même le HDI,modifs exclusivement pour circuit automobile) - Interdit sur route ouverte - forbidden

* en clair le support de pompe alu est le même pour pompe bosch et lucas,il faut juste faire un déplacement de goujons pour le montage de la bosch

Il me semble que la sonde de départ a froid n'est pas de la même longueur entre une lucas et une bosch

9

Bonjour

merci pour les détails , je pensai à un 2l de 505 turbo en longitudinal mais ça risque d’être un peu long , je vais m'adresser directement à Wambergue !

oui tout ce monte mais là je pensai "plug and play"

effectivement si je prends direct la pompe avec le support ,.tuyaux....sur l'autre moteur ! ça devrait passer facile

le calage "à la goutte" comme les pompes en ligne ? ça marche là dessus une fois le piston 4 calé comme il faut ?

à+

10

fredc (./9) :
Bonjour

merci pour les détails , je pensai à un 2l de 505 turbo en longitudinal mais ça risque d’être un peu long , je vais m'adresser directement à Wambergue !

oui tout ce monte mais là je pensai "plug and play"

effectivement si je prends direct la pompe avec le support ,.tuyaux....sur l'autre moteur ! ça devrait passer facile

le calage "à la goutte" comme les pompes en ligne ? ça marche là dessus une fois le piston 4 calé comme il faut ?

à+


en calage pompe ,je cale a l'oreille et par rapport aux fumées,je n'ai pas de comparateur.

si tu prends la pompe direct avec le support c'est bon,le mieux c'est qu'avant démontage repères bien.

11

Bonjour

merci !

mais pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur la calage "comparateur" lire ! tout le sujet

http://mecaniktout.nokods.org/viewtopic.php?p=4859

à+

12

fredc (./7) :
Bonjour

extraction du xud9 162! apparemment les modifs sont déjà faites pour le monter en place d'un D9B

il est en Lucas sick je ne sais si je peux y monter la bosch du mien !

il y a un tuto qque part pour caler la pompe , j'ai bien un comparateur! il me faudra faire des support!

dsc05610.jpg

oui , bien sur je vais ouvrir le cassé pour voir !

à+


eek
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

13

Bonjour

ma chèvre te plait pas ??

un peu souple ! j'ai du poser le moteur et soulever la voiture c'était plus facile !



1tA7

à+

14

J'adore ce type de débrouille love

15

La chèvre, je l'aime bien, c'est forrain love

En revanche, la bx tire une de ces tronches!! eek
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

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nono28 (./15) :
La chèvre, je l'aime bien, c'est forrain love

En revanche, la bx tire une de ces tronches!! eek


la bx ! c'est la donneuse d'organe stockée sur plots depuis au moins 3ans !

c'est pas celle en fonction grin

à+

17

Et alors il est remonté le nouveau moteur ?

lol

18

Bonjour

j'attends !! la distrib neuve et les joints ! je n'ai pas commandé chez des rapides!!!

c'était écrit livré en 24H /48h chrono mais ........................................j'avais pas lu ! après départ de nos entrepôts!! il leur faut 6 mois pour mettre 4 pièces en carton !!! rage

à+

19

après départ de nos entrepôts!!

faut eviter les limaces et les escargots,
encore chez tortue, ca peut aller........................
d'ici qu'ils fabriquent eux meme le carton...................................
avec du bois d'arbre venu des iles..............................

a moins que ce ne soit des pieces rares et plaquées or...............................
volées a la sortie du depot par des malfesants.......................

par ici........................
les livraisons par corbeau sont plus rapides,
faut juste envoyer les bons signaux de fumée,
cantal auvergne

20

eek

Il est en corbeau que le lhm soit fumé lentement

filtré au carton

tout ceci sans malice

je retourne dans ma coquille .........d'escargot



21

Bonjour

quelques infos ,

une image d'un "bloque volant maison"
moteur en place
tromb Fichier joint : bPMW (Dsc04595.jpg)
moteur au sol
tromb Fichier joint : aaKc (DSC05789.JPG)

une autre d'un extracteur à Inertie , le pignon de distrib étant quelque peut récalcitrant à sortir !

tromb Fichier joint : ymmW (Dsc05785.jpg)

tromb Fichier joint : oy9c (Dsc05786.jpg)

à+

22

je ne sais pas si c'est de la chance,mon pignon de vilebrequin vient tout seul et pour la poulie je prend un petit manchon en bois puis ça vient avec une bonne dose de dégrippant,en tapotant comme il faut...

Et j'ai l'outil spécial pour le blocage du volant ,le fameux secteur cranté de la marque drapper

sinon bravo pour tes outils maison façon mac gyver

grin lol top

23

Bonjour

un seul pignon était bloqué !(moteur immobile depuis 3 ans !) ; sur le moteur cassé , c'est venu à la main comme d'hab

, ce soir il a tourné 2mn sans eau!ça marche ! le remontage des périphériques est en cours .

à+

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fredc (./23) :
Bonjour

un seul pignon était bloqué !(moteur immobile depuis 3 ans !) ; sur le moteur cassé , c'est venu à la main comme d'hab

, ce soir il a tourné 2mn sans eau!ça marche ! le remontage des périphériques est en cours .

à+


bravo

top magic

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Bonhjour

verdict!

tromb Fichier joint : KMEU (chemise.jpg)

chemise rayée ! et un petit tic tic quand un fait tourner ! segment cassé je suppose !

Donc chauffe ! pourquoi ??

le niveau d'eau était bon 10 jours avant mais ! au remontage du nouveau ! pas de voyant de niveau ! change ment de sonde !itou!

dépose de Tb de bord ! pas d'ampoule au niveau du voyant fou , je l'ai trouvée dans les fils !!

je suppose donc une baisse de niveau rapide , la durite au niveau de la pompe à eau n'était pas belle! j'en ai mis une autre , et non indication de la panne !! vu que l'ampoule était partie en voyage !
Le JDc était nickel meme pas collé pour cause de chauffe !

les 7 ch qui manquent ou plus ! vu que le moteur monté est d'origine floue, se sentent vraiment !! pas moyen de monter l'autre culasse pas mal d echose diffèrent dont un "piquage" d'eau sur le bloc fonte !!

Par contre pour 420000 ! les chemises sont à peine marquées ! ça vieillit vraiment bien ces blocs!

à +