1

Bonjour,
Canet BX TGD 210000 Kms
J'ai changé l'embrayage , il a moins de 10000 kms, et voilà, il tremble ou il 'broute'! comme on dit, pas toujours mais en premiere, et aussi en marche arriére.
Erreur de montage? ou défaut , c'est du Valéo acheté sur Internet, pas du rénové, mais du neuf.
Déjà au montage , surprise, la butée d'origine n'était pas la même que celle fournie d'aprés le millésime de la voiture, c'était une butée à monture en cornières et non une butée à griffes comme elle était livrée dans le kit. Pas de problème pour monter la bonne butée que j'ai rachetée à part.
Par contre pour obtenir une course de pédale de débrayage correcte, il a fallu tendre la vis de réglage située aprés le câble de commande , sur la boite ,au maximum! et pourtant la pédale n'a pas trop de course , elle est au niveau de la hauteur de la pédale de frein.
Pour finir, un drôle de bruit quand le moteur tourne au point mort, un bruit de butée me semble t il qui frotte sur l'axe de la boite ou alors un frottement de la butée sur le mécanisme comme si elle était grippée.Pourtant elle est neuve.

Que faire? attendre ou redémonter pour remettre un kit acheté chez un fournisseur local avec références. De plus ce problème de butée qui ne correspond pas au millésime de la voiture me fait dire que l'ancien propriétaire a peut être changé la fourchette ou la boite compléte, et il y a maintenant une quelconque incompatibilité;
A noter que l'embrayage que j'ai changé avait tout juste 60000 kms, factures à l'appui, et il était cassé par la butée qui était grippée et même explosée sur sa monture.

Merci à tous

Christian

2

salut,
quant tu appuye sur l'embrayage à l'arret, moteur tournant, ton bruit s'arette?
si oui, c'est surement la butée. dans ce cas démontage et controle pour voir si elle ne c'est pas déclipsée au montage. sinon, remplacement de celle-ci par du sûr. si sa revient, tu peut envoyer ton ensemble vilebrequin+volant moteur a faire équilibrer. Remplacement des coussinets si besoin mais surtout, remplacement des cales latérales du vilebrequin. Tu devrait retrouver une course plus ou moins correcte à la pédale.
si non, ce qui correspondrait à ton embrayage qui broute, démontage a nouveau de l'embrayage. Controle du serrage du mecanisme avant de le tomber. Controle à la dynamo. Et remontage à la loctite verte au couple constructeur. si c'est sa et que sa revient, c'est la meme histoire, vilo+volant moteur à équilibrer.
dans tous les cas démontage pour voir d'ou vient le probleme. regarde en passant l'état de ton volant moteur. sa peut aussi venir d'un voile de ton arbre primaire de boite mais c'est franchement rare et je n'ai jamais vus sa sur ces moteurs.

petit rappel : surtout ne pas demarrer en appuyant sur l'embrayage. Point mort et on demarre tranquillou.

tient nous au courant.

BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE

3


J'ai eu exactement le même problème avec ma 2CV l'an passé. Impossible de résoudre le problème, il a fallu que je mette TOUT en neuf (embrayage, butée et même le câble), là ça a bien marché !

Souci, pourquoi dis-tu qu'il ne faut pas démarrer en appuyant sur l'embrayage ?
avatar

4

Ce bruit apparait à froid, à chaud ou tout le temps?

Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

5

Bonjour

Quand on appuie sur l'embrayage on crée un effort axial '(de G vers la droite) sur le volant moteur

Cet effort est transmis au vilo

le vilo est arrête axialement par les joues des coussinets

mais à froid ! l'huile n'est pas encore sous pression

donc le frottement entre le vilo et les joues se fait à .........sec quasiment

Donc le vilo ou les coussinets ou les 2 s'usent provoquant à force un jeu axial sur le vilebrequin

Donc ! Lâchez !!!!!!!! cette pédale grin

à+

6

M'en fout... J'ai une BVA ! gni gni gni
avatar

7

exactement ce que dit fredc, si ce qu'il apelle "joues des coussinets" correspond a ce que j'apelle cales latérales.
au fur et a mesures, tu usine ces cales et tu crée trop de jeu latéral au vilo. s'en suit tout un tas de problemes.
BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE

8

Le raisonnement me parait cohérent, sauf que ce bruit apparait lorsque justement la pédale est relachée...

Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

9

Bonjour

je répondais juste à

"Souci, pourquoi dis-tu qu'il ne faut pas démarrer en appuyant sur l'embrayage ? "

pour la vibration , les hypothèses son déjà émises

a+

10

Merci aux collègues pour leurs réponses.
Eh bien , je dois vous dire la meilleure, je pense avoir trouvé l'origine du problème.
La boite était mal serrée, oubien desserrée par les vibrations par rapport au moteur.
Mieux , un boulon de liaison celui qui se trouve dessous la pompe HP était complètement dévissé et se baladait sur la boite, prisonnier entre la boite et le socle support de la pompe HP.
Les autres étaient tous à resserrer aussi, d'où je pense les tremblements et les bruits suspects.
J'avais déjà eu le même problème suite au changement d'embrayage sur une 205, un bruit pas possible c'était la même chose.
Mais voilà, on ne veut jamais resserrer à mort ces boulons de la boite au moteur de crainte de tout foirer, et on ne veut pas non plus mettre du loctite bleu, car si on veut redémonter, c'est pas évident. alors, y a t il une astuce pour bien serrer tout ça, sans surprises?

Et puis pour terminer, on me parle de vilo? connais pas, qui peut m'expliquer? Merci à chacun.

Christian

11

Cool, pour bien serrer, l'idéal c'est une clef dynamometrique couplé à une clef angulaire et de serrer au couple préconiser smile

12

Bonjour


oui pour la clé dynamo! Mais ! encore faut il arriver à la passer pour la vis Chc coté ar , et faudrait il avoir les données ! sur la rta ! pas trouvé !

Pourquoi pas du frein filet , loctite ou autre ?? il existe toute une gamme ,fort ,moyen, faible .....c'est fait pour assurer les freinages mais aussi démontages faciles en limitant l'oxydation entre vis et taraudage .

à+

13

c'est plutot bizarre que ta boite se dessere. sur certaines voitures de rallye (dont des pigeot avec boite BE) ont supprime la moitié des vis du tour de boite pour faciliter le demontage rapide et sa tient très bien, sans loctite ni rien.
controle l'état de tes supports moteurs, surtout l'inférieur et le support de la boite, il se peut qu'il n'ai pas aimé le démontage-remontage répété.
sinon tu peut mettre de la loctite bleu(faible), pas de souci au demontage.
La loctite rouge idem mais tu vas devoir forcer pour demonter. Si tu as des craintes, monte des vis neuves et passe eventuellement un coup de taraud.
La loctite verte est a utilisé préférablement sur des vis de qualité 10.9 ou 12.9 (c'est marqué dessus) et lors d'un serrage dans l'acier. Tout sa dans le cas ou ce n'est pas préconisé et si tu ne connais pas le couple de serrage. Pour demonter un assemblage à la loctite verte, il suffit de chauffer soit longtemps avec un décapeur soit moins longtemps avec un chalumeau. Si tu desserre a froid, méfi..

Le vilo, c'est le vilebrequin. c'est sur lui que tes pistons entrainent et c'est lui qui transmet l'effort moteur à la boite puis au roues. regarde un peu sur le net si tu veut en savoir plus, il y a pleins d'explications.

dit nous si ton bruit revient.
a plus
BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE

14

Peut-être faut-il que tu vérifies si la vis en question possède encore une rondelle frein (grower ou autre)...

Pour cette vis, je pense qu'elle a tout simplement oublié d'être serrée lors du remontage de la boite. Les oublis, ça arrive !
avatar

15

denbod (./14) :
Peut-être faut-il que tu vérifies si la vis en question possède encore une rondelle frein (grower ou autre)...

Pour cette vis, je pense qu'elle a tout simplement oublié d'être serrée lors du remontage de la boite. Les oublis, ça arrive !


c'est pour cela qu'en mécanique il faut ètre super vigilant

fou

16

Merci à chacun, j'en ai pas mal appris, notamment sur les loctite, je pensais qu'il n'y en avait qu'un seul, le plus fort, l'indésserrable!
Le vilo, c'est finalement le vilebrequin, ou une piece du vilebrequin? le vilebrequin, je connais un peu, en photo ou en vrai, mais pas touche, pas assez bon en mécanique!
Et puis pour en revenir à la boite qui se désserre depuis le moteur, je pense aux supports moteur et boite surtout, peut être que au remontage le support boite a été serré un peu trop ou pas assez, donc le moteur et la boite ne sont pas parfaitement à l'horizontale ou du moins bien alignés l'un avec l'autre, et donc mauvaise liaison et desserrage des boulons avec les vibrations.
Je vous tiendrai au courant si le bruit de butée semble revenir, depuis le resserrage des boulons il me semble que non, c'était peut être le boulon de boite désserré qui se baladait!
En conclusion, c'est vrai en mécanique soyons super vigilants, freins, moteur, roues et même boite à gants!

Christian

17

vilo = abréviation de vilebrequin. C'est une seule et grosse pièce.
ne rajoute pas de rondelle frein sur tes vis de boite. Il ne devrais pas y en avoir d'origine et il ne faut pas en mettre. Il vaut mieux mettre de la loctite bleu ou rouge si tu crais que sa revienne.
a plus
BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE