Battlesphere est loin d'en jeter graphiquement parlant (3D)
amha Iron Soldier 2, Battlemorph, Hoverstrike CD etc sont des bons exemples qui montraient ce dont était réellement capable la Jag en matière de 3D
le problème, c'est que nous avons eu
- très peu de jeux de deuxième génération
- très peu de jeux réalisés par de grosses équipes de développement
- très peu de jeux qui ont utilisé le support de stockage du CD
Pour avoir lu les doc techniques, la console a de très bonnes capacités, à la condition d'utiliser comme cpu central le DSP. Ce circuit est le vrai cerveau de la machine.
Programmer avec le 68000 de la Jaguar, c'est un peu comme programmer la megadrive uniquement avec son z80: c'est possible mais pas top.
La console étant sortis en 1993, cela n'a pas beaucoup de sens de la comparer aux machines plus anciennes ou plus récentes. La seule comparaison valable est vis à vis de la 3DO. Comparer deux machines américaines n'est dans les habitudes de ceux qui ont grandi avec du BigN...
Et bien en fait, le DSP et le GPU de la jag sont prévu pour pouvoir être utilisé avec différents type de CPU (du 68000, du 020, du R3000, du intel si tu veux)...
SCPCD Le 28/06/2012 à 09:45 Le R3000 n'est pas un DSP c'est un processeur RISC.
Dans la jag :
- le terme "GPU" (qui est contenu dans TOM) correspond au processeur plutot orienté video qui n'est autre qu'un processeur RISC custom
- le terme "DSP" (qui est contenu dans Jerry) correspond au processeur plutot orienté audio qui n'a de DSP que de nom : pour faire simple c'est le même core que le GPU mais avec 2-3 instructions différentes et bridé niveau bande passante (acces 16-bit au lieu des 32 et 64-bit possible avec le GPU)
Le "GPU" est plutot orienté video car il a un acces direct aux principaux copro de la jag : le blitter et l'OP.
Le "DSP" est plutot orienté audio car il a un acces direct avec la sortie/entrée audio.
Dans la cojag, le R3000 remplace le 68000 et non le "DSP" de la jag.
Merci pour cet éclairage scpcd, c'est donc le GPU qui est au coeur de la console.