
Bien entendu il vous faut un iChose jailbreaké - ce qui n'est pas illégal - pour accéder aux applications non autorisées par Apple.
J'ai testé un émulateur Master System/Game Gear sur mon iPod Touch 2G: iMSGG 1.4. Performant, open-source (enfin ça je m'en fiche un peu

Il ramait un peu au début, mais il m'a suffit de faire un tour dans les réglages pour désactiver le filtre graphique inutile et activer le frameskip, et il s'est mis à tourner de façon beaucoup plus fluide


Note: les boutons 1 et 2 sont inversés, heureusement il est possible de les changer de place.
J'ai aussi testé nes4iphone 1.0.0 de ZodTT et euh... C'est très mauvais à plusieurs égards. De un il est payant (4.99$), de deux il nous installe une app dont on a rien à secouer et qui nous oblige à créer un compte sous peine de ne pas pouvoir lancer l'émulateur ("Rock"). Fuck it, je télécharge l'émulateur cracké. Et de trois, je lance une ROM pour voir (River City Ransom), et là l'affichage est buggé, le jeu est saccadé. Proprement injouable. Le support Wiimote et le navigateur intégré (très buggé et d'une lourdeur sans nom) pour aller chercher ses ROMs sur internet sans passer par un PC ne sauvent pas cet émulateur du naufrage.
Bon maintenant, j'ai peut-être fait l'une ou l'autre fausse manip', je n'aurais peut-être pas du tester une version crackée, le jeu que j'ai testé n'était peut-être pas dans la liste de compatibilité, mon iPod Touch 2G n'est peut-être pas assez puissant...
Par contre snes4iphone 7.0.0 du même auteur est nettement plus encourageant: sur Super Mario World il tourne bien. Je dirais 75 à 90% de la vitesse avec le son. Quelques bugs graphiques sont à déplorer. Le plus gros problème se situe dans le fait qu'il est impossible d'appuyer sur deux boutons d'action à la fois (pourtant ç'aurait été assez facile à rajouter: "pression du doigt entre deux boutons virtuels = on appuie sur les deux à la fois"). On ne peut donc pas courir dans une direction et sauter... Très handicapant pour la majorité des jeux SNES! Il supporte lui aussi la Wiimote, et coûte 5.99$ (oui j'ai installé une version crackée pour tester).
gameboy4iphone est malheureusement du même tonneau que nes4iphone. Il a exactement les mêmes défauts. Super Mario Land 2 est jouable oui, mais il est impossible d'y prendre plaisir tellement l'émulateur rame et saccade.
C'est marrant hein, mais je pensais que la NES et le Game Boy étaient les machines les plus faciles à émuler du fait de leur puissance faible, de l'abondance de documentation à leur sujet et de leur ancienneté. Enfin, je suis content de ne pas avoir payé pour avoir testé ça.