1

Bonjour

la pompe bosch est obligatoirement apairée à des injecteurs bosch ?? ou ça peut fonctionner avec des lucas ??

Si ce n'est pas possible , pourquoi ?? j

merci

à+

2

Bonjour smile

Pour un diéséliste c'est pas possible ou c'est un sacrilège mad

En fait ce qu'il faut respecter c'est la pression de tarage par rapport à la PI oui

Le diéséliste à la retraite qui m'a monté ma Pi bosch m'a dit que tout pouvait se monter avec tout pam

Même des injecteurs qui seraient tarés plus fort n'auraient que peut d'incidence sur la pi à part la faire forcer un peut plus, mais bon un pi dure quand même plus longtemps qu'une voiture quand même...

Donc si tu met une VER 445-2 les injecteurs devraient être pour bien faire être tarés à 140-150bars.

RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

3

Bonjour

ok merci !

j'échange juste une lucas par une bosch, sur un D8A, ceux d'origine doivent être à 130 d'après la doc! , je monte une Ver 316 !! je vais juste galérer avec les tubes si je ne trouve pas les bons , mais aussi surement avec le repiquage d'eau chaude pour le départ à froid!

à+

4

çà fonctionne mais moins bien, même taré à la bonne pression.
J'en ai fait l'expérience. Il faut tenir compte du jet qui n'est pas tout à fait le même, d'ou une combustion différente et peut être pas au bon moment.
Maintenant tarer plus fort des injecteurs, çà peut entrainer une usure du plateau ou des cames selon le modèle de pompe, vu qu'il y aura + de résistance pour pousser les pistons. Le profil d'attaque des galets est tout de même calculé en fonction de la pression à admettre ...entre autre.
Maintenant çà ne casse ou s'use pas tout de suite, (bien qu'une roto type DPC n'a pas besoin de çà pour lâcher toute seule, vu la conception de cette daube), Les pb coté pompe viendront beaucoup plus tard que coté culasse.

Récupère des portes injecteurs bosch en casse et change les injecteurs pour des neufs, d'office.

5

niveau qualité la lucas est déplorable ,donc si tu as l'occasion de mettre une pompe bosch ,mets les injecteurs bosch qui vont avec

tu constateras que sur l'injecteur la pression de tarage est marqué,tu as du 135 bar et pour les plus grosses pressions du 175 bars ,sur 306 TD monté en pompe bosch par exemple

Sur la bx TD d'après ce que j'ai vu a la casse ,les pompes bosch sont montées avec des injecteurs tarés a 135 bar

Ceux qui font de grosses prépa (interdit sur ce forum) montent des pompes bosch de TD12 avec des injecteurs tarés comme il faut

Le plus important c'est d'oublier la lucas c'est de la grosse daubasse

lol

6

fredc (./3) :
Bonjour

ok merci !

j'échange juste une lucas par une bosch, sur un D8A, ceux d'origine doivent être à 130 d'après la doc! , je monte une Ver 316 !! je vais juste galérer avec les tubes si je ne trouve pas les bons , mais aussi surement avec le repiquage d'eau chaude pour le départ à froid!

à+


Et surtout fais gaffe lorsque tu monteras ta pompe bosch ,les tuyaux et l'ordre de montage n'est pas pareil que la lucas

Tu auras besoin en plus de ta pompe bosch et de ses injecteurs bosch,les tuyaux HP de la pompe

Fais gaffe aussi car le moteur D8A n'est pas le moteur réglementaire sur la bx

forbidden

7

Re ^^

Ma précédente bx trd turbo avait une PI Lucas avec des injecteurs Bosch...

Et ça fonctionnait au poil, ce montage avec été fait par un vieux de la vieille de chez Citron ^^

La conso était au top vraiment, même en tirant dessus.

Maintenant, un D8A c'est pas bon sur une Bx, mais c'est une modification interdite...

Si tu monte une VER 316, il aurait fallut que tu possède le boitier d'eau avec l'entrée et sortie pour agir sur la sonde de LDR.

La aussi forte chance que sur une VER316 d'occasion que la sonde de LDR soit HS, donc à remplacer.

C'est une pièce de plus en plus difficile à trouver j'ai eu la chance de la trouver chez un diéséliste du 93.

Elle peut être aussi trouvable sur internet sur http://autodiesel13.com/ en précisant le type de PI que tu a.

Spécifier ceci: Bosch R316 0460484019 pour la pièce sonde réf: 1467 202 302 ça vaut environ 39€ plus un joint à 1€ max.

Le démontage du cylindre est pas casse pied, ensuite il faut dévisser la partie ou est la sonde Hs.

La retirer, mettre la nouvelle avec le joint neuf, revisser au max.

Le plus chiant c'est pour remettre la partie sonde sur l'autre car le double système de ressort, le mieux serait d'être à deux pour le faire.


RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

8

Bonjour

merci pour tous ces conseils ! je prends note !

je rame pour faire le support de comparateur pour caler la pompe !

je manque de place entre l'ar de la pompe et le boitier de remplissage d'huile ! si je fais le support plus court!! ça passe pas, mon corps de comparateur fait 8mm ! comme le taraudage dans la pompe embarrassed !! la nuit porte conseil!

à+

9

Bonjour

un peu de nouveau !

en grattant la crasse et en lisant à l'endroit contrairement à ce que m'avait dit le donneur ! le D8A!! devient un A8B !! donc 1700 mais present dans bien peu de docs! contrairement au A8A !


ça tourne mais reste à brancher la sonde de commandée par le ldr ! l'entrée viendrait du boitier d'eau ! mais la sortie ??? j'ai arrêté une 405! ça repart direct dans la culasse via un repiquage !

si vous avez une idée pour créer un retour !

je pense me brancher avec un T sur le retour du refroidisseur sous le filtre à huile !


Des photos des" portes comparateur" et du réglage bientôt!

le site

http://autodiesel13.com/ est très complet mais !!!!!!!!!! je suis incapable à part de tourner 2000 pages de trouver qque chose !

citroen!! il sort tout ce qui est citroen!

Bosch itou !

porte injecteur !!des pages de références !! comment on affine !!

je cherche porte injecteur bosch!!

à+

10

Slt,

Donc quelle pompe à injection a tu monté sur ta Bx???

Pourrais tu faire une photo?

En ce qui concerne la sonde géré par le LDR, si le boitier d'eau que tu a sur ta culasse est celle du Lucas il faudra faire un repiquage quelque part.

Le A8B c'est quif quif au A8A sauf qu'il était monté sur la 205 turbo diesel sans échangeur d'air; il est aussi nommé XUD7T

A partir du moment ou tu trouve des injecteurs PSA en 130bars ça rentrera dans la culasse.

Peut importe que ce soit des Lucas ou des Bosch.

Contact le site et demander leur ce qu'ils ont en injecteur Bosch pour une 1,7TD.

Ou faut chercher comme moi j'ai trouvé 4 injecteur neuf en bosch en 130bars.

Ce n'est pas la référence de base prescrite pour ma turbo diesel, mais si c'est taré à la bonne pression, aucun soucis selon le diéséliste à la retraite qui m'a refait le tout.

RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

11

Bonjour

j'ai monté la bosch Ver 316, échangée aussi contre du liquide en bouteille,

oui j'ai déjà fait 1 repiquage sur le boitier ! mais il en faut 2! d'origine ?? la boucle se fait sur le boitier ?
je vais donc fouiller la doc 205TD!

les éclatés sur "ac portail" sont assez peu explicites

ok mes injecteurs doivent déjà être à 130bars ! c'est la spécif donnée sur la rta pour la lucas ! rets à voir à l'usage alors!

quand les silents blocs seront changés , les cables de frein à main ........le lhm........

merci
à+

12

Oui la boucle LDR pour la sonde qui est cachée dans le cylindre est fait sur le boitier.

Seulement, c'est un boitier spécifique pour PI bosch type 316.

En fait il y a une grosse sortie situé en bas du boitier, un peut cachée par le tube de remplissage d'huile et l'autre se situe sur la seconde partie du boitier en hauteur.

Fait péter les photos, on aime bien voir ce qui se passe sous le capot ^^
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

13

Bonjour

merci ! je vais donc percer le boitier , c'est prémoulé ! il suffit de !!

Donc ! les outils pour caler la Pi Bosch

2 comparateurs (heureusement que le voisin est aussi équipé !) avec 1 je ne trouvais pas le PMB de la pompe , enfin , je le perdais en déplaçant le comparateur !

2 supports" maison" 2 tiges dont une avec un épaulement pour ne pas disparaitre dans le cylindre !

évidemment il faut déposer !! le puit de jauge ! et donc ! le boitier d'eau ! fou

Il faudra aussi les tuyauteries pour pompe bosch et ........le boitier d'eau associé !

tromb Fichier joint : LcOj (DSC05941 (Medium).JPG)

Chercher le PMH
tromb Fichier joint : IrE3 (DSC05924 (Medium).JPG)

caler le piston à 0,72 avant le PMH

tromb Fichier joint : Xcf3 (DSC05934 (Medium).JPG)
Chercher le PMB pompe en la tirant vers le radiateur !

tromb Fichier joint : q1hD (DSC05932 (Medium).JPG)


Caler la pompe (piston en début de poussée , ) à 0.30


tromb Fichier joint : Bvgo (DSC05935 (Medium).JPG)

Une petite découpe du support de cable de départ à froid pour pouvoir intervenir sur l'électrovanne en bord de route !

tromb Fichier joint : j5Cl (DSC05936 (Medium).JPG)

je crois que je n'ai rien oublié !

vous pouvez corriger !je ferais des modifs

à+

14

GEGEPING (./10) :
Slt,

Donc quelle pompe à injection a tu monté sur ta Bx???

Pourrais tu faire une photo?

En ce qui concerne la sonde géré par le LDR, si le boitier d'eau que tu a sur ta culasse est celle du Lucas il faudra faire un repiquage quelque part.

Le A8B c'est quif quif au A8A sauf qu'il était monté sur la 205 turbo diesel sans échangeur d'air; il est aussi nommé XUD7T

A partir du moment ou tu trouve des injecteurs PSA en 130bars ça rentrera dans la culasse.

Peut importe que ce soit des Lucas ou des Bosch.

Contact le site et demander leur ce qu'ils ont en injecteur Bosch pour une 1,7TD.

Ou faut chercher comme moi j'ai trouvé 4 injecteur neuf en bosch en 130bars.

Ce n'est pas la référence de base prescrite pour ma turbo diesel, mais si c'est taré à la bonne pression, aucun soucis selon le diéséliste à la retraite qui m'a refait le tout.


je rajouterai que le A8B et le A8A sont les mêmes moteurs sur le point mécanique ,les seules différences du A8B par rapport au A8A,c'est que le A8B est une version sans échangeur du A8A comme tu l'as précisé GEGEPING,de plus il est bridé par une pression de suralimentation moins importante,j'en parle en connaissance car j'en ai remonté un pour lui donné une config de A8A,je présume que la pompe aussi est spécifique

de plus au niveau du bloc si vous inspectez bien le A8B c'est bien écrit 7TE,directement gravé sur le bloc moteur (c'est ce qui écrit sur le mien)

le A8B était monté uniquement en pompe lucas et turbo kkk14

15

Bonjour,

La PI VER 316 Type 530 elle n'est disponible qu'à ma connaissance pour les BX TZD TURBO et TZD TURBO version export oui

En fait en PI bosch pour TD y a pas grand chose en 1,7Td voir inexistant.

Mais dès le 1,9TD prévue donc pour ZX, 306 et Xantia c'est nettement plus généralisé.

7TE c'est aussi la terminaison qu'aurait le A8A puis que T=Turbo et E=Echangeur.

J'avais avant une Lucas qui avait été entièrement refaite et qui tournait au poil grin

Mais comme je voulais tester le roulage " Ecolo et économie " il fallait impérativement une Bosch et de préférence celle prévue pour le 1,7TD hum

Difficile à trouver surtout en TBE, suite à malfaçon par un garage, j'ai du refaire par un diéséliste à la retraite la total et ai trouvé une VER316 complète sur laquelle je n'ai changé que la sonde thermostatique.

J'ai au cas ou la pochette de joint complète et la bague d'axe accélérateur.

Testé 1500kms au Go, zéro suintement, pas de jeu dans l'axe.

En cours de test à 50% zéro suintement, pas de jeu dans l'axe, je dois changer bougie et j'ai des injecteurs bosch neuf 100€
les 4 pas mal non boing

Une fois ça changé, plus de pb de démarrage à froid ^^

Je sens déjà une nette différence de comportement moteur, bruit plus feutré, plus de couple, montée en tour avec le turbo bien comme il faut, bref que du bonheur.
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

16

Bonjour

Merci pour tous ces détails !

Donc j'ai récupéré la bonne pompe , mais contrairement à ce que je croyais au début (XUD 9TE) et potentiellement un bon engin pour tracter ! j'en remonte un avec XUD 7TE dégonflé ! rage zut

Évidemment pour retrouver la bonne pression de suralimentation!! il faut agir sur le clapet de décharge qui doit être !! planqué sur le turbo contre le tablier!!

à+

17

fredc (./16) :
Bonjour

Merci pour tous ces détails !

Donc j'ai récupéré la bonne pompe , mais contrairement à ce que je croyais au début (XUD 9TE) et potentiellement un bon engin pour tracter ! j'en remonte un avec XUD 7TE dégonflé ! rage zut

Évidemment pour retrouver la bonne pression de suralimentation!! il faut agir sur le clapet de décharge qui doit être !! planqué sur le turbo contre le tablier!!

à+


ou encore tu as peut ètre un D8A avec une culasse de A8B,après je ne sais pas si c'est possible comme montage

Il faudrait que tu inspectes ton bloc,de plus tu peux toujours récupéré le turbo garett ou le turbo kkk de ton ancien moteur,car en fait sur la 205 TD c'est le même turbo que l'on trouve sur les bx a la seule différence que sur la 205 ,ils ont baissé la pression

Si tu veux des photos ou des détails,n'hésites pas car j'ai un turbo garret et un kkk14 dans mon stock de pièces

De plus j'ai aussi la même pompe bosch que toi dans mon stock

18

GEGEPING (./15) :
Bonjour,

La PI VER 316 Type 530 elle n'est disponible qu'à ma connaissance pour les BX TZD TURBO et TZD TURBO version export oui

En fait en PI bosch pour TD y a pas grand chose en 1,7Td voir inexistant.

Mais dès le 1,9TD prévue donc pour ZX, 306 et Xantia c'est nettement plus généralisé.

7TE c'est aussi la terminaison qu'aurait le A8A puis que T=Turbo et E=Echangeur.

J'avais avant une Lucas qui avait été entièrement refaite et qui tournait au poil grin

Mais comme je voulais tester le roulage " Ecolo et économie " il fallait impérativement une Bosch et de préférence celle prévue pour le 1,7TD hum

Difficile à trouver surtout en TBE, suite à malfaçon par un garage, j'ai du refaire par un diéséliste à la retraite la total et ai trouvé une VER316 complète sur laquelle je n'ai changé que la sonde thermostatique.

J'ai au cas ou la pochette de joint complète et la bague d'axe accélérateur.

Testé 1500kms au Go, zéro suintement, pas de jeu dans l'axe.

En cours de test à 50% zéro suintement, pas de jeu dans l'axe, je dois changer bougie et j'ai des injecteurs bosch neuf 100€
les 4 pas mal non boing

Une fois ça changé, plus de pb de démarrage à froid ^^

Je sens déjà une nette différence de comportement moteur, bruit plus feutré, plus de couple, montée en tour avec le turbo bien comme il faut, bref que du bonheur.


méfies toi GEGEPING ,sur les 306 et ZX TD les pompes bosch sont rares aussi a part les premières versions montées en pompe bosch,justement un pote avait une 306 TD avec moteur D8A et dessus il avait une pompe bosch

Sinon a la casse près de chez moi il y a une bx TD monté en pompe bosch

Ton moteur est réglé nickel

lol top

19

bonjour

Voila de l'info! top

pas moyen de récupérer des pièces ! le moteur a été remplacé à 194000 par un de 40000 ,car suite à changement de distrib chez citroen!! il y a eu de la casse!

le moteur a actuellement 180000! de quoi rouler encore ! d'après le carnet de bord précis ! la culasse et le bloc n'ont jamais été séparés.

on verra plus tard pour les modifs , je me contente de la prépare pour le CT

si on parle oléagineux !
La sensation de feutré je la sentais aussi avec la 1.9 d quand je roulais à 50,60% et encore plus avec les fortes chaleurs .

à+

20

fredc (./19) :
bonjour

Voila de l'info! top

pas moyen de récupérer des pièces ! le moteur a été remplacé à 194000 par un de 40000 ,car suite à changement de distrib chez citroen!! il y a eu de la casse!

le moteur a actuellement 180000! de quoi rouler encore ! d'après le carnet de bord précis ! la culasse et le bloc n'ont jamais été séparés.

on verra plus tard pour les modifs , je me contente de la prépare pour le CT

si on parle oléagineux !
La sensation de feutré je la sentais aussi avec la 1.9 d quand je roulais à 50,60% et encore plus avec les fortes chaleurs .

à+


la pompe que j'ai actuellement est comme celle là,il me semble que ta nouvelle pompe est pareil:

41.jpg

21

Bonjour

exactement !

trouvée sur le net cette doc ??

vous connaissez , ce site là http://citroen-compactes.forumsclub.com/t700p100-19-td-optimisation-fonctionnement-pompe-a-injection-bosch
il y a aussi des infos sur le turbo

à+

22

fredc (./21) :
Bonjour

exactement !

trouvée sur le net cette doc ??

vous connaissez , ce site là http://citroen-compactes.forumsclub.com/t700p100-19-td-optimisation-fonctionnement-pompe-a-injection-bosch
il y a aussi des infos sur le turbo

à+


Oui je connais ce site mais surtout pour les modifs pour la pompe lucas,pour les pompes bosch j'ai jamais fait

lol

23

Des nouvelles de notre camarade ? smile

24

Bonjour

bé!!!!!!

en changeant la distrib ! le silent bloc ar .. j'ai déplacé le moteur!! donc!!!

Des tuyaux de retour de pieuvre se sont déboités ! en remettant les tuyaux ! le retour de correcteur s'est déchiré !! mur

les cables de freins étaient totalement grippés ! changement !

je dois aussi changer les rotules de commande de vitesse ! la 1er passe pas, sauf à la main direct sur la boite! , je vois maintenant un spi de bte qui pisse !
la longue durite de flotte qui fait le tour du bloc est ........craquelée!!

un bruit au train av pas encore déterminé ! les btes à gants hs!! l'intérieur de l'ex image à monter ! au moins les sièges (mais !! pas terrible pour l'esthétique )

dépose de l'alarme ,d'un ensemble boitier non identifié dans le coffre ? radio hf ??
réchauffeur de gasoil ! non utilisé ! il faut rebrancher aussi !
une vitre de custode fendue

devis en cours pour les injecteurs .......

c'est pas encore que je voyage loin avec !

à+

25

Bonjour

changement de la sonde thermostatique du surcaleur pour le départ à froid

se prévoir une CHc M6 40 pour le remontage , car comme dit plus haut les éléments contiennent 2 gros ressorts et la repose seul est angry

Photo-ABYJ6OAU-D.jpg

à+

26

Bonsoir ^^

Cela avance on dirait pam

Moi pour la mienne on était deux et le diéséliste à la retraite avait pris une tige avec une partie filetée sur laquelle il avait mis un boulon et il tournait le boulon pour approcher l'ensemble et pouvoir fixer l'autre vis correctement.

Une fois fait, il a retiré la tige et fixé la seconde vis sans soucis.

Courage ça vas être bon pour le redémarrage boing
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

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