1

Pour tt savoir, c'est ici que ça se passe !

http://www.atari-jaguar64.de/
http://www.starcat-dev.de

des tonnes de docs, d'infos etc

2

Ils donnent des cours ? confus
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3

lol non il a un jeu à développer le gars tongue

4

angry dommage, moi qui déteste la lecture grin
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5

si ça t'intéresse il faut bien de lancer qqpart... Tu n'as pas tjrs qqun pour te prendre par la main ds la vie tongue

6

hello !
ça y est j'ai trouvé la maison !
Bon ce soir je vais parler des coûts de fabrication de cartouches pour Jaguar...
Disons qu'à défaut d'être un dieu en programmation de jeux , j'ai reporté ma soif d'atariste sur la création de cartouches pour notre fauve adoré.
Et dans ce domaine je pense être un des 3 meilleurs du monde ...lol....

qu'est ce qu'il faut :
I. La cartouche entière :

1. des cartouches vierges : une cartouche vierge c'est pour moi , une cartouche qui comprend la coque plastique et le circuit imprimé seul.

2. Les eproms ou roms : Les jeux ont besoin d'un support de sauvegarde, ce sont des mémoires de type "rom" c'est à dire des mémoires qui ont été écrites une fois ( en faisant fondre des petits transitors). On peut aussi utiliser des eproms , mais là elles sont éffaçable à la lumiére UV et servent surtout pour les prototypes.
Le prix de ces petites bêtes de 42 pattes varie entre 6 et 50 € pièce !

des questions pour la suite ?

Atari Jaguar :
http://perso.orange.fr/jaguar-64bit/

! Jagware !

7

Oui des questions grin

Bon comme d'hab je suis un peu largué avec ttes ces histoires mais :

- y a t-il des pièces que tu peux récupérer d'une autre cartouche ? (la coque par ex, autre chose ?)
- a combien évalues-tu une cartouche du jeu que tu prépares ?
Y a t-il d'autres jeux tels que ce dernier qui circulent à ta connaissance ?

merci pour ttes tes infos smile

8

hello !
Voilà des questions très pertinentes ! En effet à part chez Best Electronics ( les canadiens) il est quasi impossible de trouver des pièces détachées neuves pour les cartouches.
Donc malédiction sur moi , j'ai trouvé la solution de désosser des cartouches de Cybermorph ou bien de jeux pas chers achetés à 20 ou 30 francs à Maxi toys.

Sur ces cartouches tout est bon sauf les roms ! En effet comme je l'ai dit précédement
les roms sont programmables qu'une seule fois !
La petite EEPROM ( 93C46 sauvegarde des jeux ) reste soudée et elle n'interfère pas sur les nouvelles roms qui peuvent être mis en place.

Le prix d'une cartouche c'est donc le prix des roms en ajoutant le temps pour les programmer ( une légère plus value pour l'amortissement du programmateur à 3500 francs ) puis le temps et la patience pour les souder sur le circuit imprimé de la
cartouche ( 84 soudures ).

Les jeux qu'on peut mettre sur cartouche :

- ils doivent être encryptés ou bien avoir le système "bye-pass" , pour fonctionner sur toutes les Jaguar de France et de Navarre et du monde entier.

- Ils doivent être convertis et faire une taille de 2 ou 4 Mo puis découper en portions de 1 ou 2 Mo avec le logiciel "Romsplit".

- Ils doivent être éxécutable en rom et non en ram ! exemple : Native ne peut être mis
sur une cartouche à moins de le recompiler !

- Toutes les roms des jeux déjà édités ainsi que Phase Zero peuvent être mis sur cartouche.

Si il faut des précisions n'hésitez pas ! moi j'aime bien me répéter et je suis un peu là pour ça , si j'en avais rien à faire je prendrais pas le temps de répondre....lol
smile
Atari Jaguar :
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9

Ca te dirai de faire un dossier là dessus dans becata.
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Pocket Magazine a écrit :
Pour tt savoir, c'est ici que ça se passe !

http://www.atari-jaguar64.de/
http://www.starcat-dev.de
des tonnes de docs, d'infos etc


Bah ouais, le souci c'est qu'une fois que t'as les docs, faut se demerder avec ! (ca demande du temps ca !)
mais bon , les exemples ATARI sont recompilables et executables meme avec BJL, ca aide !


Ne pourrait-on imaginer un forum dev jaguar en francais ? ( pas tres technique le forum sur www.atari-jaguar64.de ...). C's'rait cool nan ?

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cts
a écrit : Ne pourrait-on imaginer un forum dev jaguar en francais ? ( pas tres technique le forum sur www.atari-jaguar64.de ...). C's'rait cool nan ?


Salut cts ! (Et les autres bien sûr ;-)

Eh bien, que penses-tu de ce forum ? Ne pourrait-il pas convenir ? Trop général ?
Florian M.

12

fredifredo a écrit :
...
Les jeux qu'on peut mettre sur cartouche :

- ils doivent être encryptés ou bien avoir le système "bye-pass" , pour fonctionner sur toutes les Jaguar de France et de Navarre et du monde entier.

- Ils doivent être convertis et faire une taille de 2 ou 4 Mo puis découper en portions de 1 ou 2 Mo avec le logiciel "Romsplit".

- Ils doivent être éxécutable en rom et non en ram ! exemple : Native ne peut être mis
sur une cartouche à moins de le recompiler !

- Toutes les roms des jeux déjà édités ainsi que Phase Zero peuvent être mis sur cartouche.

Si il faut des précisions n'hésitez pas ! moi j'aime bien me répéter et je suis un peu là pour ça , si j'en avais rien à faire je prendrais pas le temps de répondre....lol
smile



- j'precise "executable en ROM" :
En fait on peut pas vraiment executer le jeu proprement dit en rom (trop lent !), en fait on se sert de la rom comme stockage. On recopie un bout de rom en ram et on l'execute de là. (en fait y'a juste un tit bout de prog qui doit tourner en rom , un tit bootstrap quoi !). Pareil pour les graphismes...(un blitt de rom vers ram ca rame (ok ?))

13

hello ! ( tiens j'ai retrouvé mon mot de passe pour me logger dans les entrailles de mon cerveau )

CTS a raison de souligner ceci car c'est un des principals problèmes si on récupère des jeux mal compilés !

Une cartouche Jaguar c'est rien de plus qu'un support de stockage inaltérable et protégé
par un boitier ...

SUITE DU COURS :

Les programmateurs d'eproms :

Pour programmer une eprom ou prom , on a besoin d'un appareil qu'on va relier à un PC soit par le port série soit par le port parallèle. Cette appareil ressemble souvent à une grosse boite avec au dessus un support d'insertion nul ou va s'enficher les composants que l'on va programmer.

attention les roms Jaguar sont de 2 types et tous les programmateurs ne peuvent pas programmer les 2 modèles !

suite tout à l'heure....
Atari Jaguar :
http://perso.orange.fr/jaguar-64bit/

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14

Wo !

Toujours a propos de cartouches:

je ne possede que des cartouches de 2 eproms 16bits.
donc, question : kels sont les cartouches de 4 eproms 8 bits ?? (mes Raiden et Cybermoph sont en 16 bits...)

15

moi c'était mes cartouches de Raiden avec un boitier noire !

a+
Atari Jaguar :
http://perso.orange.fr/jaguar-64bit/

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16

hello !

pour avoir des images et des compléments sur ce que je vous raconte vous pouvez sur mon site faire un tour : http://perso.wanadoo.fr/atarijaguar

smile
Atari Jaguar :
http://perso.orange.fr/jaguar-64bit/

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17

re

Pour revenir a mes eproms et mes programmateurs :

Donc certains modèles de cartouches Jaguar sont composés de 4 roms de 512 kilo-octets (qui ont 32 broches) soit 2 Mo en tout , pour programmer des eproms de ce type
il faut ( au minimum) un programmateur 8 bit avec un support 32 broches...(logiques !)
On trouve des modéles de ce type à partir de 250 €. On trouve également des eproms
de ce type ( 27C040 ou 27C400 ) à partir de 6 € . Mais, ce serait trop simple , il est quasi-impossible de trouver des cartouches Jaguar de ce type !

L'autre modéle ce sont les cartouches 16 bit qui vont par 2 soit 2x1 Mo ou bien 2x2Mo
pour arriver à des cartouches de 2 Mo ou 4 Mo.Pour programmer ce type de modèle , il faut un programmateur 16 bit ( souvent 48 broches ) que l'on peut acheter dans le commerce à partir de ...500 € mais souvent dans les 800 €. Là le problème se situe au niveau des eproms qui sont assez rares et donc assez chères: entre 20 € et 50 € pièce
Par contre 95% des cartouches Jaguar sont de ce type donc facilement récupérables.


smile
Atari Jaguar :
http://perso.orange.fr/jaguar-64bit/

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Wo !

Histoire de rentabiliser ton graveur d'eproms, tu nous facturerais combien une gravure (eproms fournies ) ?

euh...sinon je recherche une cartouche pas chère avec 4 roms...

19

hello !

Je pense établir les tarifs suivants :

- Cartouches entières complètes : comprenant le boitier gris, le circuit et les roms
c'est à dire prêt à jouer. de l'ordre de 70 € port compris

- cartouches avec roms ( 16 bits 27C800 uniquement ) à me fournir
c'est à dire que je fournis le boitier gris et le support et que je programme les roms
qu'on m'envoie, et je les soudent. De l'ordre de 25 € port compris

- roms uniquement : vous m'envoyez vos roms et je les programme et je les renvoie
De l'ordre de 15 €.

- Phase Zero "collector" sur 4 eproms 8 bits avec boitier plaqué bois , tout fait main
Exemplaire unique made in Fredifredo : 200 €...lol...si quelqu'un veut l'acheter...lol
Atari Jaguar :
http://perso.orange.fr/jaguar-64bit/

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20

Si je te dis, dans dix ans je pense gagner au lotto. smile

Tu me le reserve .grin
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21

hello !

bon si tout le monde a compris en gros comment est conçue une cartouche on va pouvoir parler d'autres choses ...( a moins que j'explique rapidement le fonctionnement de ROMSPLIT ? )

Les résolutions graphiques sur Jaguar c'est un sujet pas mal et pas trop compliqué
si on est reste avec des exemples concrêts ?

Atari Jaguar :
http://perso.orange.fr/jaguar-64bit/

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Franchement, j'me suis pas cassé la tete, j'utilise l'init ATARI pour la video...ca marche pas mal
Si tu veux, lance un nouveau thread sur le sujet...

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En fait je voulais parler plus grossièrement des résolutions disponibles et des modes graphiques de façon assez général.

On peut aussi parler de l'init vidéo du début de programme, avec la signification des principaux flags ...

Atari Jaguar :
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fredifredo a écrit :
- Ils doivent être éxécutable en rom et non en ram ! exemple : Native ne peut être mis
sur une cartouche à moins de le recompiler !


Tiens pourtant Carl Forhan distribue la démo de Native sur CD avec Protector... Elle a donc été recompilée pour fonctionner sur Jag CD ?

25

Pocket Magazine
a écrit : Tiens pourtant Carl Forhan distribue la démo de Native sur CD avec Protector... Elle a donc été recompilée pour fonctionner sur Jag CD ?


Ca doit pas etre un "vrai" CD Jaguar...faut le le JUGS pour le lire a mon avis...ou alors c'est juste du stockage et faut passer par son micro puis transferer via BJL...

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cts
a écrit : Ca doit pas etre un "vrai" CD Jaguar...faut le le JUGS pour le lire a mon avis...ou alors c'est juste du stockage et faut passer par son micro puis transferer via BJL...


Oui effectivement il faut le Jag Free CD, mais au départ le jeu a été prog. pour tourner sur cartouche je crois.... Et on m'a expliqué que pour tourner sur le lecteur CD, le soft a besoin d'etre re-prog.

27

Exact !

A propos de cartouche, quelqu'un aurait t'il les connaissances pour realiser une FLASH-CART ?

( a partir d'une cartouche existante ? Plutot que de refaire un PCB, on vire les roms d'une cartouche d'orignie, on place des supports puis on vient y greffer une carte RAM avec liason vers Centronics ??)

ki k'a deja pensé a ça ??

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Flash-cart : c'est vrais que moi aussi ça me rendrait bien service d'en avoir une !

Native : j'ai les sources du jeu et dans les sources on voit qu'il y a les graphs de plusieurs niveaux jusqu'au 7 , je crois.
On est obligé de recompiler pour mettre sur JagCD mais ça doit pas être si dur que ça vu à la vitesse à laquelle ils ont sortis leurs demos ( Songbird et Scatologics )

Au fait cts , tu as les sources de Native ou pas ?

Jag Free CD : c'est une cartouche qui dégomme l'encryption et qu'on doit laisser pour lire leurs CD de demos, puisque ces CD là ne sont pas encryptés et ne fonctionneront pas tout seul sur la Jaguar ! D'ou l'interet d'avoir Protector SE
Atari Jaguar :
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bien résummé smile

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cts a écrit :
Bah ouais, le souci c'est qu'une fois que t'as les docs, faut se demerder avec ! (ca demande du temps ca !)
mais bon , les exemples ATARI sont recompilables et executables meme avec BJL, ca aide !

Ne pourrait-on imaginer un forum dev jaguar en francais ? ( pas tres technique le forum sur www.atari-jaguar64.de ...). C's'rait cool nan ?


ben... tu es dessus non ? tongue

oui comme tu dis, Atari avait fourni plein d'exemples de prog.