guzard (./20) :
laisse tomber il essayait seulement de me ridiculiser avec mon 50 et lui avec sa science et des mots que quasiment personne ne comprend.
Pour moi, il n'y a aucun calcul ni ordinateur, juste un compteur de vitesse qui grimpe + et une pétoire qui marche mieux c'est tout, mais çà c'est du concret.
Il a dû se faire griller avec gérard autrefois
Mais pas du tout Guzard, je ne veux pas te ridiculiser.
On dirait que tu tiens particulièrement à opposer les gens des BE et ceux qui ont les outils dans les mains. C'est particulièrement stupide et contre productif, puisqu'il faut que les deux travaillent de concert pour arriver à quelque chose d'intéressant.
Honnêtement je pense n'avoir utilisé aucun mot "que personne ne comprend" ?
Et si tu penses que je n'ai jamais mis les mains dedans tu te trompes, en 50cc justement moi aussi je suis passé par le polissage des conduits, les gros carbus, le kit Bidalot et les pots "kifontdubruit". Comme dit par fredc, c'est évident qu'entre la merde d'origine et quelque chose de plus propre sur lequel on a déjà bossé il y a une amélioration.
Et d'ailleurs je n'ai jamais écrit que le fait de polit les conduits était contre productif : j'ai écrit que ce n'était pas optimal. Longtemps, de manière totalement intuitive et empirique les gens se sont dits que plus un tuyau était lisse et mieux ça allait pour l'écoulement du fluide qu'on passait dedans (gaz ou liquide), mais depuis qu'on maîtrise un peu mieux les notions d'écoulements laminaires/turbulents, de rebonds des gaz, etc... on a fini par se rendre compte par le calcul qu'il y avait mieux (et pour Guzard : ça a été vérifié par l'expérience aussi, bien évidemment

)
Après, il est bien entendu plus facile (et moins cher) de polir (sans que ça soit facile pour autant) que de réaliser des surface rugueuses spécifiques. Et c'est toujours mieux que le "nimporte quoi" de la sortie d'usine.
Pour "souci", tu as certainement raison : la modélisation complète est hors de portée de la plupart des gens (même riches). Si je m'exprime là dessus, c'est que j'ai travaillé sur la mise au point de logiciels de modélisation physique pour l'automobile, et je peux te dire qu'on allait loin et que certain préparateurs les achetaient (moi je travaillais sur un simulateur ABS/ESP). Il faut préciser que c'était en Allemagne (Bosch à Schwieberdingen dans la banlieue de Stuttgart) et que là bas, on a des préparateurs et des clients richissimes.