1

C'est creux, rond,courbe,ça mesure 30cm, et on y voit rien !!!
Ayant déposé le collecteur d'admission de ma GTi 16 V (pour accès au démarreur),
J'en aurai bien profité pour polir, ou tout au moins améliorer l'état de surface des conduits d'admission.
Est ce utile & judicieux ?

Un polisseur peut il me répondre?
Merci d'avance.
BXGTI 16S 217.000km. 1992 Vert métal

2

Salut lorsque j etais au lycée nous avons du polir les pipes d admission,les conduits d admissions et d échappements de la culasse,les bielles et le vilbrequin .il y a eu ensuite retaillage dans les masses du vilo et ensuite équilibrage de l ensemble vilo bielle et pistons .reglage des culbuteurs au comparateur .reglage de l allumage et synchro de la rampe de carbus et passage au banc de puissance une fois que le moteur a été remonté.il y a eu un gain de puissance mais vraiment minime par rapport au temps passé par contre d apres le prof de mecanique a qui appartenait cette voiture les montées en regime étaient plus rapides.pour moi tu vas galerer a polir ta pipe et tu verras pas la difference!

3

Bonjour

il est maintenant admis que le polissage n'apporte pas, je ne développe pas là , (chercher "couche limite" entre autre sur le net)

par contre assurer une parfaite jonction entre les conduits de culasse, ceux du collecteur et les joints est très utile !

il faut assurer un passage linéaire et sans "marche " pour limiter au max les turbulences inutiles

De meme entre le boitier d'admission et le boitier papillon

bon meulage

4

le polissage n'apporte pas!!??!!
sa apporte sur un moteur préparé, mais pas sur un bourrin d'origine.
si tu veux gagner en puissance, meme sans aller chercher des millions, ce n'est pas la qu'il faut jouer en premier lieu.
mais sa peut etre sympa pour s"amuser.
BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE

5

Bonjour

je confirme !!! le polissage des conduits n'apporte pas ! ça c'est fait ! avec les études et les appareils capables de mesurer les débits on s'est rendu compte qu'un état de surface légèrement rugueux était mieux!

Pour modéliser ! la peau du requin non lisse lui assure un déplacement fluide et sans turbulences !

alignement des conduits

équilibre des masses des pièces en mouvement

équilibre des volumes des chambres de combustion

ça se fait par mini meulage , c'est long , c'est pas cher mais c'est efficace pour un moteur qui tourne "rond"

à+

6

OK les gars,
Merci pour votre contribution,
Je vais donc remonter mon vieux bourrin avec sa peau de requin d'origine !

Un moteur comme ça, aura presque autant de gueule (de requin) qu'un tigre...
BXGTI 16S 217.000km. 1992 Vert métal

7

Bonjour

Voilà , comme ça ton moteur ne manquera pas de mordant !

à+

8

ByBx (./1) :
C'est creux, rond,courbe,ça mesure 30cm, et on y voit rien !!!
Ayant déposé le collecteur d'admission de ma GTi 16 V (pour accès au démarreur),
J'en aurai bien profité pour polir, ou tout au moins améliorer l'état de surface des conduits d'admission.
Est ce utile & judicieux ?

Un polisseur peut il me répondre?
Merci d'avance.

t'emmerde pas avec ça, tu change seulement ton vilebrequin par une de bx gti ( ou 205 gti, ou bx gt 19 trs ou 405 sri , bref, du 1L9 psa !)
il fait 4 kg de moins que celui de la bx 16S, tu va gagner en puissance , tout en laissant le reste d'origine !

9

souci (./4) :
le polissage n'apporte pas!!??!!
sa apporte sur un moteur préparé, mais pas sur un bourrin d'origine.
si tu veux gagner en puissance, meme sans aller chercher des millions, ce n'est pas la qu'il faut jouer en premier lieu.
mais sa peut etre sympa pour s"amuser.


Ca n'apporte rien du tout. On a prouvé depuis un bon moment que le top c'est le «grenaillé fin» et non pas le «poli brillant». C'est de la mécaflux.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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J'avais également ouïe dire la meme chose concernant le polissage; un microbillage serait mieux ... les spécialistes ?
bx 16s 92 vert triton et fiesta ST un peu modifiée ;)

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entre gobby et fredc, est-ce qu'un d'entre vous à acces à une soufflerie pour confirmer ce que vous dites??
"ca c'est fait" ca c'est drole surtout.
quand vous toucherez a du moteur qui n'est plus d'origine, amusez vous, essayer, comparez, vous serez surpris.

je suis d'accord avec toi que l'alignement des conduits a l'admission est important, meme si c'est un peu ridicule sur un moteur d'origine. la difference n'et pas sensible.

la mécaflux, la mécaflux, c'est beau sa aussi jetez en l'air comme sa.

ST, oublie le travail sur la culasse ou la pipe sans avoir toucher au reste. tu vas perdre des heures pour ne pas ressentir de difference. pour tous les budjets tu peux chercher à améliorer ton moteur mais il faut savoir par ou commencer.
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CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE

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Mon père est prof de dynmique des fluides et de thermique à l'université et j'ai moi même fait des études en ce sens. Après tu n'es pas obligé de nous croire, mais je te conseille de compulser la littérature et tu verras que PARTOUT on te dira que le mythe du conduit poli est idiot.

Ca a été bien entendu été mesuré, mais d'ailleurs y'a pas besoin de ça, la théorie est plutôt parlante...
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ahh, si l'université parle, je me couche.
sans parler de soufflerie ou de calculs gargantuesques, fait un tour chez un revendeur de pièces de compétition (oreca, bps, gt2i...).
Passe ton doit dans des cornets, des boitiers papillons. Tient c'est bizarre, c'est poli mirroir. Ils doivent etre con les mecs qui mettent sa au point...

tout mes respect à ton père mais moi je bosse dans la compétition auto, jai du matos et un banc de puissance a portée de main. je ne prétent pas avoir la science infuse mais en général c'est quand meme méthodique. tu achete un deuxieme collecteur d'admission et tu le modifie. Un tir avec chaque collecteur et tu voit tout de suite si tu as avancé ou fait de la merde.

ou avec une soufflerie, tu cherche la saturation de tes conduits. le poli mirroir à certains endroits (certes pas dans tous le conduit) permet de repousser la saturation du conduit. donc meilleur remplissage, donc gain. a+b=c

je parle pour des moteurs poussés, pas sur du stock.


BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE

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un truc tout bête c'est de le faire sur un moteur de mob pour vérifier.
Comme le dit souci, si sur des pièces de compet. on le fait, ce n'est pas pour rien.

Donc pour en revenir au moteur de mob, un polissage et un ajustage des jonctions entre collecteur cylindre carter transfert etc....çà apporte réellement quelque chose. Certains d'entre vous, ont peut être aussi "gonflé" leurs mobs autrefois, çà ne vous rappelle rien...l'enfance.
Et en +, c'est plus facile à vérifier sur la route entre potes que dans les grandes universités ou dans les laboratoires.
Un polissage est tellement fastidieux à réaliser que c'est plus facile d'essayer de persuader que çà ne sert à rien, en regardant son requin dans l'aquarium ....hein? humour!

Pardon d'avoir parlé de gonflage de moteur de mob, je sais que c'est hors charte, par pitié ne me censurez pas (re-humour)

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Bonjour

On débouche sur une polémique sans fin , restons sereins , c'est juste un échange d'idées smile

Oui, j'ai d abord poli les conduits sur des flats 4 de gsa , puis j'ai lu , je n'ai pas arrête par flemme

Essayer sur 2 mobs ! faudrait il alors juste polir sur l'une sans aucunement agrandir les conduits !

Étonnamment , il a été mis au point pour Airbus une peinture donnant de micros aspérités pour les fuselage et ailes , dans le but de réduire la trainée !

Les revendeurs de pièces de compétition (oreca, bps, gt2i...) utilisent ça parceque c'est "vendeur" ! juste du marketing , des pièces polies de l'autre coté de la terre à main d'oeuvre ..........chutt

de quoi lire pour se faire une idée !

Avec notion de"couche limite "

http://www.labougeotte.org/tips/faut-il-polir-les-conduits-d-admission

Un préparateur

http://www.jsoclub.com/57/culasse.htm

à plus , j'ai un requin à nourrir grin

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alors je ne peut pas te parler de fuselage d'airbus ou de peau de requin, c'est pas trop mon domaine.
je ne pensais pas voir entrer le marketing la dedans.
donc, vas chez oreca a magnycours, directement.
Tu verra le site de préparation des moteurs en tous genre. Si ils te laissent rentrer, touche quelques conduits au hasard sur les moteurs que tu croise. des moteurs différents...

par endroits tu trouvera une surface légèrement rugueuse. Cette rugosité a un but très particulier qui est d'homogénéiser (pardon l'orthographe) le mélange air essence. Cette rugositée se trouve généralement après les injecteurs dans des zones bien définies. la pipe avant les injecteurs sera polie, les papillons... plus ou moins en fonction du budjet..

j'en reviens a ce que je disais au début, le fait de travailler l'état de surface ne sera ressentis que dans un moteurs préparer, sortant des chevaux, pas un bricolage.

généralement, sur la plupart des moteur entre les années 70 et 95, les conduits étaient surdimmensionnées. c'etait une mode. Si tu polis les conduits et que tu augmente la section de passage d'un conduit déja trop gros, la tu ressentira une perte, mais pas a cause de la surface.
peut-etre que la mob de guzard avait des petits conduits et qu'en polissant, il a agrandit et du coup gagner.

bref, on est d'accord sur la fin, ne touche pas à tes conduits. (met un kit turbo niak niak)
BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE

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c'est une petite italienne des années 70 prévue pour fonctionner directement en 19mm. Les conduits sont déjà assez importants.
Polissage et ajustement signifient automatiquement suppression de métal donc agrandissement Mais çà reste faible comme augmentation.
Vu que j'ai exactement la même à coté avec le même carbu, le même allumage, la même démultiplication finale, le même pot...bref 2 sœurs jumelles, celle qui a étée polie prend 15 km/h de + que l'autre, ou du moins presque.
85km pour celle qui est d'origine et 98km/h pour l'autre.
Même si les deux 50cc n'ont pas le même kilomètrage, la différence est tout de même flagrante.

J'ai également poli les conduits d'admission et d'échappement d'une moto guzzi sans chercher à taper dans le moteur pour autant.
Juste une optimisation de la carburation des masses en mouvements de l'allumage et ce polissage.
Ceci c'est fait graduellement et chaque étape le moteur est devenu plus vigoureux répondant mieux et prenant plus facilement ses tours.
La vitesse de pointe a certainement évoluée mais çà ne m'intéresse pas du fait qu'il s'agit d'un moteur culbuté.
En bas et moyen régime le moteur marche beaucoup mieux, la conso est restée identique.
Le moteur avoisinant les 140 000 km n'est pas devenu forcément plus fragile.
Ces kilométrage pour une moto en atteste.
Pour ma part le polissage apporte un + dans l'optimisation d'une mécanique.
On a souvent parlé également des turbulences favorisant le brassage du mélange air essence.
C'est suffisamment brassé comme çà avec le passage de la ou des soupape,s le diffuseur du carbu ou l'injecteur sans compter le mouvement du piston.
Ne perdons pas de vue que nous sommes dans un système d'aspiration (cas sans turbo), on ne peut pas donc voir les choses de la même manière qu'en aéronautique ou dans le cas d'une souflerie.
On ne risque pas d'atteindre de saturation ici.
Maintenant il y a effectivement d'autre solutions moins fastidieuses pour "gonfler" son moteur, mais çà a un coût aussi.
A+

18

Bah tu peux croire ce que tu veux, mais à l'usine Renault F1, on ne polit pas les conduits wink
Je n'ai pas dit qu'on ne préparait pas la surface, mais NULLE PART tu ne trouveras de poli miroir. Toute les surfaces sont micro rugueuses et c'est fait exprès.

Et ne va pas me dire que c'est un moteur non poussé.

Concernant la méthode expérimentale et empirique pure, ça me fait quand même sourire : j'ose tout de même imaginer que de nos jours, un préparateur sérieux fait d'abord sa modélisation intégrale en Catia ou équivalent, développe son modèle des flux puis valide tout ça avant de faire un essai sur un vrai moteur.

Mais c'est probable que sur la 103 de Gerard Lambert l'opération devait être profitable, étant donnée la qualité toute relative de la fonderie de l'époque.
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non de dieux, un préparateur qui va modeliser, maqueter puis faire du sur mesure tu n'en trouve pas partout. on apelle sa plutot des constructeurs...
je pense que tu ne te rend pas compte du boulot. si seulement une culasse ce n'était que de la mécaflux...
un préparateur part d'un moteur existant et essaye d'en sortir le plus de chevaux possible dans le budjet limité par le client, voila tout.
rare sont les préparateurs de protos. quelques pièces sont faites sur mesure mais rarement des culasses...
je suis du millieu et je ne connais aucun préparateur, ingénieur, motoriste... qui soit passé par des études de mecaflux particulièrement.. même si je sais que sa joue sa ne fait pas tout.

La F1 tu entre encore dans un autre domaine. Sa correspond a du sur-remplissage accoustique. c'est déja différent de la mécaflux et sa nécessite des moyens inimaginable pour en permettre le devellopement. Combien d'ingénieurs et de motoristes travaillent sur un motuer de F1? On est quand meme parti dans le post sur un type qui voulait redonner un peu de peche a son MI16. C'est pas le meme combat..

BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE

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laisse tomber il essayait seulement de me ridiculiser avec mon 50 et lui avec sa science et des mots que quasiment personne ne comprend.
Pour moi, il n'y a aucun calcul ni ordinateur, juste un compteur de vitesse qui grimpe + et une pétoire qui marche mieux c'est tout, mais çà c'est du concret.
Il a dû se faire griller avec gérard autrefois

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Bonjour

c'est bien ce que je disais! polémique sans fin ! on évite que ça se termine en coups de clé à Molette dans la banlieue triste smile

Guzard tu le dis toi même , ton test n'est pas objectif vu que sur l'améliorée , il n'y a pas que du "poli miroir " mais aussi ébavurage , augmentation de section, .........bien-sur qu'entre un moteur d'origine et un qui a pris quelques coups de lime bien placés ! ça va mieux !

De même il n'est pas étonnant que l'expérience , et la nécessité de moindre cout permet ou oblige de se passer de la simulation mais qui donne surement une amélioration encore peaufinable

Le tout est que chacun soit satisfait de son travail et en profite , on se rejoint peu mais on aura débattu !

à +

je file j'ai mon requin à nourrir

22

guzard (./20) :
laisse tomber il essayait seulement de me ridiculiser avec mon 50 et lui avec sa science et des mots que quasiment personne ne comprend.
Pour moi, il n'y a aucun calcul ni ordinateur, juste un compteur de vitesse qui grimpe + et une pétoire qui marche mieux c'est tout, mais çà c'est du concret.
Il a dû se faire griller avec gérard autrefois


Mais pas du tout Guzard, je ne veux pas te ridiculiser.

On dirait que tu tiens particulièrement à opposer les gens des BE et ceux qui ont les outils dans les mains. C'est particulièrement stupide et contre productif, puisqu'il faut que les deux travaillent de concert pour arriver à quelque chose d'intéressant.

Honnêtement je pense n'avoir utilisé aucun mot "que personne ne comprend" ?

Et si tu penses que je n'ai jamais mis les mains dedans tu te trompes, en 50cc justement moi aussi je suis passé par le polissage des conduits, les gros carbus, le kit Bidalot et les pots "kifontdubruit". Comme dit par fredc, c'est évident qu'entre la merde d'origine et quelque chose de plus propre sur lequel on a déjà bossé il y a une amélioration.

Et d'ailleurs je n'ai jamais écrit que le fait de polit les conduits était contre productif : j'ai écrit que ce n'était pas optimal. Longtemps, de manière totalement intuitive et empirique les gens se sont dits que plus un tuyau était lisse et mieux ça allait pour l'écoulement du fluide qu'on passait dedans (gaz ou liquide), mais depuis qu'on maîtrise un peu mieux les notions d'écoulements laminaires/turbulents, de rebonds des gaz, etc... on a fini par se rendre compte par le calcul qu'il y avait mieux (et pour Guzard : ça a été vérifié par l'expérience aussi, bien évidemment wink )

Après, il est bien entendu plus facile (et moins cher) de polir (sans que ça soit facile pour autant) que de réaliser des surface rugueuses spécifiques. Et c'est toujours mieux que le "nimporte quoi" de la sortie d'usine.

Pour "souci", tu as certainement raison : la modélisation complète est hors de portée de la plupart des gens (même riches). Si je m'exprime là dessus, c'est que j'ai travaillé sur la mise au point de logiciels de modélisation physique pour l'automobile, et je peux te dire qu'on allait loin et que certain préparateurs les achetaient (moi je travaillais sur un simulateur ABS/ESP). Il faut préciser que c'était en Allemagne (Bosch à Schwieberdingen dans la banlieue de Stuttgart) et que là bas, on a des préparateurs et des clients richissimes.
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L'effet papillon ???
Mon intention n'était pas déclencher une troisième guerre mondiale avec mon questionnement sur la peau lisse du collecteur .
Pour les bons écoulements, privilégions les formes amoureuses...
BXGTI 16S 217.000km. 1992 Vert métal