1

Bonjour


Dans le but d aider de futur passionnés a modifier leur système de climatisation pour le passer au gaz actuel R134 , je vais vous expliquer la procédure a suivre , bien sur des précautions sont a prendre le gaz n est pas bon pour la santé , et l environnement , alors avant de commencer soyez sur de ce qu il reste dans le circuit . Pour bosser proprement le mieux est de trouver un garage qui vous récupérera le vieux gaz R12 restant dans le circuit ( normalement c est gratuit sachant que le garage récupère du gaz pour lui ) , ainsi que l huile .

Avant de commander les joints , il faut comprendre comment est fait le système de clim de sa BX

HS3E

PuVp


L ensemble des joints a remplacé est entouré en rouge, bien sur certains vous demanderons du temps , tandis que d autre se feront en quelques minutes


Ensuite il faut passer chez Citroen pour commander les joints.

Voici les références des joints à changer(source citroën Auch VPC)

6460T9
6460CR
6460V0

Citroen fait également un kit de joint complet spécialement prévu pour cette modification ( en vert ci dessous ).

6457V1 (source citroën Auch VPC)







Une fois équipé de tous ces joints ils vous faut le principal l embout pour brancher le R 134 sur le circuit , il existe en BARDHAL sous la référence 4723 , il est complet près a l emploie avec joint , valve , est bouchon . Par contre ma BX n a qu un embout basse pression pour mettre le gaz , apparemment certaines BX ont le basse et le haute pression .... a voir


Une fois tout ceci en votre possession il vous faut trouver un garage qui pourra de suites faire votre recharge de clim , bien sur c est un programme intégré a la machine qui nettoiera le circuit de clim , ferat un test d étanchéité du circuit , puis en dernier mettra le gaz ( 660 g pour les bx ) . Si vous ne trouvez pas de garage le jour même laissez tombez les modifications sa attendra , car en changeant les joints , l air va rentrez dans le circuit , est moins l aire restera longtemps , mieux se sera


Une fois le circuit attention vide attention commençons par le plus simple

mYQr


Ensuite restons dans ce secteur avec la bouteille déshydratante , le mieux étant d enlever le phare ( il est clipsé ) ensuite en passant par le trou du phare l accès est aisé , n oubliez pas le joint de la sonde


LUeY


ensuite assez accessible les joints du compresseur , faut de grosse clefs ( 32 ) mais sa se fait bien , un petit coup de dégrippant avant le démontage sera le bienvenue

M6r4


Ensuite le plus dure même le numérique a du mal a passer pour la photo , il faut passer ces mains derrière la pipe d admission pour chopper les 2 visses des durites , attention il faut prévoir 2 clefs car la pas de vis tourne également

saXh



Ensuite l embout R134 , pour ceci dévisser la valve de l embout R 12 , il faut une clefs spécifique comme celle utilisé par les garages pour démonter les obus de valves , ensuite monter le nouvelle embout .

GINu



Pour finir aller au garage faire votre recharge de clim , une fois le garagiste a fini la recharge attendez 10 min avant de démarrer le compresseur .

Une fois le temps écoulé démarrer la BX et allumer la climatisation ainsi que le ventilation , de l aire frais doit en sortir au bout de 15 seconde, vérifier avec un thermomètre , l air en sorti de bouche doit être a 6 degrés au ralentie et 4 degrés a 2000 tr min , ceci est une moyenne cela peut varier d un ou deux degrés

mu4x



VOILA en espérant que ce tuto vous aident grin




KEKOUCE63
Ma voiture de tout les jours: n/c
Ma voiture du week end : BX ourane 1.7td 1992 clim , ABS , velours , A.B , 90 chevaux ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

2

voila tuto complet smile
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Bonjour smile

Bravo il fallait le faire, surtout si le kit de joint de transition est encore valable chez Citron oui

Ne doit on pas changer aussi, la bouteille déshydratante et l'huile enfin un truc comme ça confus

Combien de temps a tu mis pour faire la totalité pam
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

4

Et le prix?
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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GEGEPING (./3) :
Bonjour smile

Bravo il fallait le faire, surtout si le kit de joint de transition est encore valable chez Citron oui

Ne doit on pas changer aussi, la bouteille déshydratante et l'huile enfin un truc comme ça confus

Combien de temps a tu mis pour faire la totalité pam






oui le kit joint est disponible chez citroen pour une trentaine d euro , normalement la bouteille déshydratante doit être changé , mais bon 70 euro la bouteille sa fait chère , après vu que ma clim a servie a peu prêt 5 ans dans toute la vie de la voiture , je me suis dit que ce n était pas nécessaire

pour l huile la machine le récupère lors de son programme de récupération du gaz , ensuite lors de la recharge de clim R134 l appareil injecte l huile en même temps que le gaz


Pour le temps faut compter 3h 30 sachant d une que la machine mais a peut prêt 50 min pour bien faire le nettoyage et injection du gaz/huile et de deux le fameux évaporateur faut aux moins 45 min pour y faire c est vraiment la merde
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reacteur (./4) :
Et le prix?




faut compter

kit joints R 134 = 35 euro
Embout basse pression = 21 euro
Bouteille déshydratante = 75 euro
Recharge climatisation = 84 euro



attention Bouteille déshydratante facultatif : A voir selon l état du circuit



Cela reste des prix approximatifs , moi avec mes connaissances j ai juste payé l embout
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7

Bonjour,

Je croyais qu'il fallait vidanger le compresseur ?

Romain

8

oui mais le tirage au vide récupère tout ce qu il y a dans le circuit ( huile compris )





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9

Bonjour,

je profite du sujet. Quelqu'un a t'il déjà essayé lez produits de la société deep cool.

Romain

10

kekouce63 (./1) :
........
Une fois équipé de tous ces joints ils vous faut le principal l embout pour brancher le R 134 sur le circuit , il existe en BARDHAL sous la référence 4723 , il est complet près a l emploie avec joint , valve , est bouchon .........


Super tuto, merci bien, surtout pour les références Citron. Pour le gaz, j'ai toujours fais confiance à mon frigoriste qui m'a mis un ersatz de R12, mais pour le futur, c'est R134 et puis c'est tout. J'ai déjà approvisionné un jeu de pochettes de joints.

Par contre, je ne trouve ce raccord nulle part. Tu as eu ça où ?

Philippe.

11

Bonjour,

les dernières bx n'avaient-elle pas déjà le circuit de clim chargé avec du R134a,

Sur mon OURANE, le flexibles ont la paroi interne en polyamide compatible avec l'huile syntétique allant avec ce gaz.

merci de vos réponses.

12

amateurdeds (./11) :
Bonjour,

les dernières bx n'avaient-elle pas déjà le circuit de clim chargé avec du R134a,

Sur mon OURANE, le flexibles ont la paroi interne en polyamide compatible avec l'huile syntétique allant avec ce gaz.

merci de vos réponses.


Bonjour,
Je désespère d'avoir une clim qui fonctionne sur mon ourane !
Est ce que tu voudrais dire par la que on pourrait recharger la clim d'une ourane en R134 sans aucune modification ??

Sinon qui a utilisé ce tuto pour modifier sa clim avec succès?
Car tout ceux a qui je demande même en montrant ce tuto, on me dit à chaque fois que c'est impossible et trop coûteux !
www.bebefutechallans.com

2cv6 Spéciale en cours de restauration
ZX Image
Xsara Picasso
BX Ourane AM 1993, 290 000km

13

steph96 (./12) :
amateurdeds (./11) :
Bonjour,

les dernières bx n'avaient-elle pas déjà le circuit de clim chargé avec du R134a,

Sur mon OURANE, le flexibles ont la paroi interne en polyamide compatible avec l'huile syntétique allant avec ce gaz.

merci de vos réponses.


Bonjour,
Je désespère d'avoir une clim qui fonctionne sur mon ourane !
Est ce que tu voudrais dire par la que on pourrait recharger la clim d'une ourane en R134 sans aucune modification ??

Sinon qui a utilisé ce tuto pour modifier sa clim avec succès?
Car tout ceux a qui je demande même en montrant ce tuto, on me dit à chaque fois que c'est impossible et trop coûteux !


J'ai voulu faire recharger la clim de mon ourane avec les buses d'origines et ce n'est pas compatible, pour passer au nouveau gaz il faut changer les buses du compresseur et ensuite c'est faisable.
( ps: je n'ai pas encore fait recharger ma clim mais je m' était renseigné avant)

14

Super tuto !

Par contre je ne trouve pas le kit de valve bardahl. Mais ça doit se trouver autrement.

La bouteille déshy 6455R1 se trouve chez oscaro ou similaire,
AVA COOLING SYSTEMS CND234
VALEO 508597

Le joint 6460C2 (normalement tj dispo chez citroen, sans précision de dimension) du pressostat est il fourni dans le kit 6457V1? Je viens de le recevoir il contient 5 sachets, qui contiennent, du plus petit au plus grand, 6-2-3-5-3 joints, si quelqu'un sait les identifier d'avance merci.

En cas de souci, le pressostat 95 496 899 est NFP et surement pas facile à trouver en neuf ! Mais je pense qu'on peut s'en foutre.... reste la question du connecteur.... pour confirmer la compatibilité proposée maintenant:
La bouteille de déshy étant la même que sur la AX et les dernières AX ayant eu le R134a, elles ont un pressostat adapté à ce gaz, référencé 6455t2 et a été monté sur une tripotée de PSA même pire, facile à trouver sur oscaro et autres...

Supposition, un joint de pressostat est fourni avec la btle de déshy ou le pressostat neuf?

Probable que les dernières BX à partir de 93 (si cet équipement faisait partie de la tripotée de modifs passées au 1er janvier) ont eu le "nouveau" raccord HP au lieu du BP... je suppose que l'adaptateur ne reste pas en place ^^.

à+
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15

up
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16

Fabi1 (./14) :
Super tuto !

Par contre je ne trouve pas le kit de valve bardahl. Mais ça doit se trouver autrement.

La bouteille déshy 6455R1 se trouve chez oscaro ou similaire,
AVA COOLING SYSTEMS CND234
VALEO 508597

Le joint 6460C2 (normalement tj dispo chez citroen, sans précision de dimension) du pressostat est il fourni dans le kit 6457V1? Je viens de le recevoir il contient 5 sachets, qui contiennent, du plus petit au plus grand, 6-2-3-5-3 joints, si quelqu'un sait les identifier d'avance merci.

En cas de souci, le pressostat 95 496 899 est NFP et surement pas facile à trouver en neuf ! Mais je pense qu'on peut s'en foutre.... reste la question du connecteur.... pour confirmer la compatibilité proposée maintenant:
La bouteille de déshy étant la même que sur la AX et les dernières AX ayant eu le R134a, elles ont un pressostat adapté à ce gaz, référencé 6455t2 et a été monté sur une tripotée de PSA même pire, facile à trouver sur oscaro et sites similaires.

Supposition, un joint de pressostat est fourni avec la btle de déshy ou le pressostat neuf?

Probable que les dernières BX à partir de 93 (si cet équipement faisait partie de la tripotée de modifs passées au 1er janvier) ont eu le "nouveau" raccord HP au lieu du BP... je suppose que l'adaptateur ne reste pas en place ^^

Alors si j'ai bien compris, raccord BP = R12 et HP = R134 (et du coup si on trouve ça sur bx, pas de conversion à faire?

à+




Pour le connecteur, ainsi que tous les joints je les avais pris dans un coffret de clim bardhal , matériel généralement vendue au garagiste car la " valise " contient des tas de joints de clim ainsi que les fameux embouts connecteurs HP et BP mais après vérification les connecteurs ont chacun leur propres référence donc vende au détail possible, reste a trouvé la boutique qui fera l' effort d' appeler le fournisseur pour commander l' embout a l' unité

Pour les joints de clim ils sont généralement vendue avec la bouteille deshy car toutes intervention sur le circuit nécessite le remplacement des joints



Âpres je pense pas que les dernières bx est eu le nouveau gaz , a quelques mois de la fin des bx je pense pas que citroen se soit " embêté" a faire une modif
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Ah je savais bien que j'avais vu un kékouce recemment ^^ , ton ancien pseudo est inactif depuis plus de 500j. Merci.

C'est vrai qu'il n'y a pas d'autres refs pour bx mais il leur suffisait de monter d'autres joints et une déshy d'AX, rien de compliqué.

Mais sinon c'est bien ça? BP = R12 et HP = R134 ?

reste à identifier mes joints avant montage que je sache où aller...
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18

Alors du nouveau....

Le nouveau pressostat a une prise plus moderne, je cannibaliserai à l'occasion une xantia ou consoeur pour me faire un adaptateur.




un embout HP sur l'aller, un embout BP sur le retour pour tous les montages quelque soit le gaz.
Les embouts R12 sont filetés, ceux de R134 sont à encliquetage.
Il a existé des montages avec juste une entrée BP mais ça devient très très rare de trouver quelqu'un pouvant intervenir dessus.


Nous, avec notre embout uniquement sur une conduite nous avons là une difficulté :
Cette conduite va du compresseur au condenseur (radiateur devant le moteur) donc pour moi c'est un raccord HP qui va là !

Le raccord BP... ben il faut choisir sur le compresseur parmi les 2 embouts côte à côte, une conduite est plutôt vers le centre, l'autre sur le bord... je vais chosir l'embout où visser l'adaptateur BP avec la même méthode... j'espère avoir bon.

Seulement un souci de montage... l'adaptateur HP fourni a un filetage plus petit que les embouts sur notre installation. Le mise en garde sur le site ectshop (moins cher sur leur site que sur Ebay) mettait en garde pour les safrane... apparemment on a le même SD709 comme compresseur !!
Donc il faut trouver un adaptateur HP au filetage BP pour pouvoir le mettre sur la conduite (puisque ça sera plus accessible que sur le compresseur)... j'en suis là.
Mais quel est le filetage de nos embouts R12?? (ou le taraudage de cet adaptateur BP) pour le moment je ne trouve pas.

Edit.... ça creuse encore... je viens de trouver un PDF citroen sur la procédure de conversion... en Russie ! C'est amusant, il concerne aussi la BX, a été mis en ligne pour une XM et le lien a été donné sur un forum français de volvo 480....


http://cx.podolsk.ru/xm/garage/r12r134.pdf

Finalement pas de grosses diff avec ce que l'on sait déjà...je note ceci:

Ils veulent faire écouler l'huile du compresseur...
le but est de récupérer au moins 50% de l'huile sur les 135cm3 en principe dans l'installation d'une BX.

concernant la quantité de gaz R134 à réinjecter dans une Bx, si elle est bien de 660gr (+/-25) dans GTI16 et une TurboD, elle est en revanche de 825gr (+/-25) dans les autres.

Concernant les adaptateurs des valves ça se résume à ... montez les !
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19

J'ai lu ton post et j'ai du mal à comprendre ce que tu veux faire
-simple passage du r12 au r134
- ou installation totale de la clim?

Je n'y connais pas grand chose mais quand j'ai fait changer le gaz il y a quelques années, le mec m'a mis un nouvel embout (capuchon rouge) sur la HP

et un autre embout (capuchon bleu) sur la BP qui se situe sur l'extérieur du compresseur.

Le 2ème embout dont tu parles et qui jouxte celui de la BP est (paraît-il) une valve de surpression pour le r12 qui ne sert à rien (toujours paraît-il) avec le r134.


Si ça peut t'aider, de toute façon je n'en sais guère +, ma clim ayant une fuite je suis en train de chercher où je pourrais trouver une lampe UV en magasin (pas sur internet)

Salut!

20

Non simple conversion!

... et mon dernier souci est de trouver un adaptateur HP (pour l'embout sur la conduite) qui possède un taraudage identique à la BP car tous les embouts sur l'installation ont le même filetage... celui de la BP !

Sur le compresseur l'embout valve de surpression est donc celui au centre.... laissé tranquille, ça OK.

L'embout valve BP est donc bien celui que j'avais choisis, plutôt sur le bord de la culasse du compresseur et qui a reçu l'adaptateur BP que l'on m'a fourni sans problème.

Si je connaissais le type de filetage des embouts sur la BX (ou du taraudage de l'adaptateur BP standard... ce que le vendeur ignore) je trouverais peut-être plus facilement.
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21

si quelqu' un pouvait me confirmer ceci, par exemple sur mon ourane j' ai mon compresseur de clim qui n' a pas eu de gaz depuis quelques années et quand je pourrai faire recharger la clim au nouveau gaz faudra que je change les embouts et es ce qu' il faudra que je le démonte pour changer tout les joints ? ou es ce qu' il reviendra moins chers et moins embetant de le changer par un nouveau comme ceux ci?
http://www.mister-auto.com/compresseur-clim/citroen-bx-xb-trd-turbo-90ch_v2193_g447.html

22

On peut rien te confirmer, ça peut très bien marcher comme montrer qu'il est flingué.... Pas de gaz mais de l'huile est restée, même si il n'a pas tourné. Perso je suis dans le même cas et je tente ensuite on avisera.
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23

OURANE19 (./21) :
si quelqu' un pouvait me confirmer ceci, par exemple sur mon ourane j' ai mon compresseur de clim qui n' a pas eu de gaz depuis quelques années et quand je pourrai faire recharger la clim au nouveau gaz faudra que je change les embouts et es ce qu' il faudra que je le démonte pour changer tout les joints ? ou es ce qu' il reviendra moins chers et moins embetant de le changer par un nouveau comme ceux ci?
http://www.mister-auto.com/compresseur-clim/citroen-bx-xb-trd-turbo-90ch_v2193_g447.html



Ne t' embête pas a remplacer le compresseur le miens n' avait pas tourné depuis des années avant ma première recharge au r12 , et après cela il marché comme neuf, depuis ma modif au r134, sa fait 2 ans maintenant et ma clim refroidis toujours a 5 degrés
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Le prix des recharges a baissé. Avant c'était un risque financier important que de tenter une recharge sans être certain, maintenant ça va encore donc je suis de l'avis des autres, "try it and see".
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

25

Salut!

J'ai trouvé pour les types de filets.... les embouts adaptateurs BP existent en 1/4” (7/16”-20) pour les filetages sur installation receveuse... et les embouts HP existent en 1/4” (7/16”-20) ET en 3/16” (3/8”-24).

Je suis hélas tombé sur un kit inapproprié qui me donnait un embout HP dans une taille différente de l'embout BP... la BX semble n'avoir que du 1/4" (7/16"-20)... comme surement beaucoup d'autres véhicules, dont le scénic2 comme le prévoyait le texte du vendeur ebay... ectshopnet, qui ne proposait pas d'autre dimension

2 autres sociétés de fournisseurs de pièces clim n'ont pas su me répondre par téléphone, encore aucune ne proposant des embouts HP de filetages identiques au BP, aucune ne m'a répondu par mail préalable !!!

Merci les hasards du surf et le temps passé à creuser... j'avais fini par trouver des kits saab contenant 3 embouts dont 2 HP.... pas de réponse des fournisseur pour plus de détails techniques ou de la vente au détail, mais le but était proche
Et c'était pas loin: je connaissais mastercool depuis le début de mes recherches, il fallait juste aller dans "démonte/monte moyeu de valve" traduction improbable de démonte obus, et la page les contenait : http://www.mastercool.com/pages/french_valve_core_remover.html
Très bon site, complet et avec une version française.
La valve HP que je viens de recevoir a été achetée ici :http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=400028667088&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
et justement leur fournisseur est mastercool.
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26

Donc si j'ai bien compris pour la conversion , il suffit juste de changer les joints , la bouteille déshydratante l'embout r134 hp a la taille du basse pression et c'est tout?

27

Coulthard09 (./26) :
Donc si j'ai bien compris pour la conversion , il suffit juste de changer les joints , la bouteille déshydratante l'embout r134 hp a la taille du basse pression et c'est tout?




Exactement , et encore a l' époque je n' ai pas remplacé la bouteille déshydratante et en 2014 ma clim tourne toujours ( 3 ans déjà eek )
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Salut à tous, pour la bouteille déshydratante, comme son nom l'indique elle sert à récupérer l'humidité qui pourrait rester dans le circuit, à remplacer impérativement si ce fameux circuit ou des éléments sont restés ouvert longtemps. Pour la prise Hp, il n'y en pas besoin sauf pour y brancher un manomètre de haute pression qui ne doit pas être au dessus de 25 bars. La charge de fréon se fait par la Bp, le compresseur en tournant l'aspire donc pas besoin de machine et n'importe quel installateur frigo peut vous le faire. Vous pouvez même achetez du fréon sur le net. Pour les prises de pressions vous en trouvez chez les professionnels en clim et froid, moi même j'en ai standardisé quelques une en brasant des prises de clim ou de froid industriel sur des embouts de clim auto, comme ça plus de problème de compatibilité de prise.
Voilà, si ça peut aider à faire avancer le schmilblik.

29

Fabi1 (./25) :
Salut!

J'ai trouvé pour les types de filets.... les embouts adaptateurs BP existent en 1/4” (7/16”-20) pour les filetages sur installation receveuse... et les embouts HP existent en 1/4” (7/16”-20) ET en 3/16” (3/8”-24).

Je suis hélas tombé sur un kit inapproprié qui me donnait un embout HP dans une taille différente de l'embout BP... la BX semble n'avoir que du 1/4" (7/16"-20)... comme surement beaucoup d'autres véhicules, dont le scénic2 comme le prévoyait le texte du vendeur ebay... ectshopnet, qui ne proposait pas d'autre dimension

2 autres sociétés de fournisseurs de pièces clim n'ont pas su me répondre par téléphone, encore aucune ne proposant des embouts HP de filetages identiques au BP, aucune ne m'a répondu par mail préalable !!!

Merci les hasards du surf et le temps passé à creuser... j'avais fini par trouver des kits saab contenant 3 embouts dont 2 HP.... pas de réponse des fournisseur pour plus de détails techniques ou de la vente au détail, mais le but était proche
Et c'était pas loin: je connaissais mastercool depuis le début de mes recherches, il fallait juste aller dans "démonte/monte moyeu de valve" traduction improbable de démonte obus, et la page les contenait : http://www.mastercool.com/pages/french_valve_core_remover.html
Très bon site, complet et avec une version française.
La valve HP que je viens de recevoir a été achetée ici :http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=400028667088&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
et justement leur fournisseur est mastercool.



Salut,

En + de mon condenseur qui fuit,
il y a la valve HP qui fuit aussi et celle de BP a l'air de prendre le même chemin.

Donc tu as a acheté ces valves chez mastercool?
Tu les a montées facilement?
Ne peut on pas changer que les obus internes?

Par ailleurs "manacier" nous indique que la sortie (valve) HP ne sert à rien!!!!!

30

Salut.
Je ne sais pas si on peut se passer d'un embout avec les machines actuelles.

On ne change pas que les obus car il faut adapter les embouts, et puis il faut être sûr que le joint soit ok, pour l'un des deux nouveaux que j'ai mis, un portait une valve, j'ai donc démonté l'obus de l'embout d'origine pour ne pas les superposer. Le montage est on ne peut plus simple.

Mon opération s'est toutefois soldée par un échec.... Bruits de cliquetis du compresseur après rechargement et pas de froid, j'essaierai bien de voir si je ne pourrais pas monter le compresseur de mon ex xantia mais je soupçonne un grippage du détendeur...si ça se confirme, vu l'accessibilité je laisse tomber.
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