30

je viens de le terminer
le plus gros point noir pour moi c'est les passages remplissage qui augmente la durée de vie du jeux mais qui sont répétitive et chiante ( récupérer les goutes , récupérer les notes etc,..)
par contre les donjons sont vraiment pas mal , le scarabée est vraiment une bonne idée

31

Bon, je déterre un tant soit peu ce sujet pour y mettre mon grain d'sel (c'est le cas de le dire, comprennent qui pourront).

J'avais quand-même acheté la Wii pour TP, et du coup, je me suis fait offrir (grin) SS et une Wiimote+ à la base, c'était censé être un Wii Motion+, mais il n'en vendaient déjà plus, donc… pour continuer la "série".

Je tiens a préciser que je n'ai joué qu'à OoT, MM, TP et SS. WW m'aurait intéressé, mais je n'ai pas de manette GameCube ni carte mémoire pour l'adapter sur ma Wii – faudra que je demande à un pote une fois hehe

Niveau graphismes, déjà : ben un peu déçu. Je m'étais habitué aux textures riches de TP, qu'on ne retrouve pas vraiment dans SS, faute de puissance de la console, probablement, pour gérer les espaces plus grands qu'on y rencontre. Notons que je ne comprends pas exactement pourquoi : certains grands espaces de TP (Plaine d'Hyrule Nord, Lac Hylia) étaient relativement vastes, non vides, et semblaient être gérés correctement.

L'ambiance musicale ensuite : c'est la première fois qu'autant de musiques me marquent, et la première fois que je récupère l'OST entière pour un des Zelda (notons qu'OoT je l'aurais probablement fait à l'époque, mais télécharger 90 fichiers audio avec un 56 kbps, ça ne le faisait pas trop, et je ne savais pas non-plus comment faire grin). Certes, toutes les mélodies ne cassent pas des briques (le Courage de Farore, c'est plutôt de l'insouciance, la Sagesse de Nayru colle plus à son amour dans OoT, la Force de Din, j'avoue ne pas trop y trouver le ressenti que j'aurais pu attendre), mais certaines resteront pour moi emblématiques de cet opus (Ah, la musique quand on chevauche le célestrier ! Et le Thème d'Hergo, superbement adapté au personnage, je trouve, sans compter ses variations). Une des choses que j'ai particulièrement apprécié est les deux versions des musiques en Lanelle, le jeu passant de l'une à l'autre au gré de l'activation des chronolithes love.

Scénario : bon, ben c'est un Zelda, on ne va pas réinventer la roue. Seulement, étant quelqu'un qui s'immerge énormément dans ce à quoi il joue/ce qu'il regarde (film)/ce qu'il lit, je n'ai pas pu décrocher. Mais je ne nie pas que j'avais un sacré temps d'avance sur le scénario, ce qui m'a quelque peu gâché la surprise pour pas mal de choses.

Environnement de jeu : quoi, seulement ces zones ? Moi qui me réjouissait de découvrir ce qu'il y avait sous le cumulonimbus... On a perdu en variété, et je trouve dommage. Sept donjons uniquement (c'est moins que TP où il y en avait neuf, et on ne parlera pas des douze d'OoT). Rien à faire au Lac Faoria, à part passer, s'occuper d'un bloc céleste…
Et ces seuls personnages ? Beuh... Je trouvais sympa qu'il n'y ait pas que le Bourg d'Hyrule dans OoT et TP, on retrouvait des choses à faire ailleurs, mais là, ce ne sont ni les Tikwis, ni les Mogmas, ni les robots de Lanelle qui vont permettre de découvrir plus sur le pourquoi du comment – probablement que Nintendo garde ça dans un tiroir pour le prochain opus, je ne serais pas étonné. Quelle était la civilisation sur les terres de Lanelle, qui a créé les robots ? Que s'est-il passé pendant ces années entre le "passé" de Lanelle et le présent, pour que tout soit recouvert par les sables ? Combien de temps séparent ces deux époques, en fait ?
D'où viennent les Gorons qu'on rencontre dans des endroits parfois improbables, sans qu'ils n'habitent le volcan, fief des Mogmas ? On notera que les Gorons apparaissent aux côtés de la déesse dans le prologue, mais alors pourquoi sont-ils si peu présents ? Beaucoup de questions ouvertes ici… Et on notera que, plutôt que d'y répondre dans une "suite qui raconte le début", on va expliquer la raison pour laquelle Ghirahim existe, et qui l'a créé…
Pour les objets, ils ont voulu innover (?) avec le scarabée, le fouet et la jarre magique. Sérieusement, que viennent faire ces deux derniers dans un Zelda !? Le fouet, à la rigueur, est une arme. La seule raison pour laquelle je l'ai utilisé hors donjon est pour récupérer les cors de bokoblins. La jarre est juste un truc sympa qui faisait un peu spécial dans le jeu, ça n'apporte réellement pas grand-chose. De plus, chose mentionnée précédemment, on ne l'utilise que dans la raffinerie de Lanelle, et dans le donjon final (ce à quoi on se serait attendu). Voilà qui est symptomatique de l'inutilité manifeste de l'artefact.

Jouabilité : là, à l'inverse de pas mal de monde ici, je n'ai rien à redire, à part une latence que je ne remarque que parce qu'il en est fait mention. Autrement, à part le fait qu'une Wiimote+ bouffe environ la moitié plus les piles qu'une Wiimote normale, pas de souci de reconnaissance des mouvements.

Reste plus qu'à voir les différences dans les dialogues promises dans le mode héroïque, j'espère qu'il y aura des conséquences aux choix qu'on faits, plus que simplement d'autres réponses (quand il y en a d'autres).

Complètement hors du jeu maintenant, j'ai été étonné que la petite "démo" habituelle qu'on avait après l'écran de titre soit la légende de Célesbourg plutôt qu'un petit aperçu du jeu, comme c'était le cas pour bien des Zelda. En revanche, que cette entrée en matière s'affiche tant qu'aucune partie n'a été enregistrée, c'est assez rigolo. Je lance la galette pour la première fois et je me retrouve avec ça plutôt que l'écran de titre… Je manie un peu le jeu et quitte sans sauvegarder, et rebelote, la légende au lancement du jeu la fois suivante…

A part ça, c'est bien le premier jeu où toute la famille venait regarder quand je jouais hehe les graphismes ayant été particulièrement appréciés.
avatar
Je sais qu'il y a marqué "con" sur ma gueule. Je suis né comme ça, je m'y fais. Mais pourquoi toutes les filles qui me plaisent se sentent obligées de rajouter le suffixe "-fident" ?

32

Quant a moi j'ai fini le jeu hier. Je donne moi aussi mes impressions.

Niveau graphismes, je suis vraiment déçu. On sens vraiment que la Wii est a la peine il y a même des saccades durant certaine scène cinématiques, ce à quoi Nintendo ne nous avait pas habitué. Les textures sont moches, et j'ai globalement l'impression que tout rend flou. Ça m'a choqué d'autant plus que en jouant à TP, qui était à la base un jeu taillé pour les contraintes techniques de la Gamecube, je n'avais pas du tout cette impression.

Pour la musique, elle ne m'a pas vraiment marquées, contrairement à Ymox. Elle est correcte mais sans plus, voire décevante parfois ou l'on s'attend à une grande envolée lyrique alors qu'en fait elle retombe à plat.

L'histoire est clairement le gros point faible du jeu. Non pas qu'elle soit plus mauvaise que la plupart des jeux du genre, elle serait même plutôt bonne par rapport à la moyenne des Zelda. Mais elle est mise en place de manière dramatiquement lente. Les premières heures sont un vrai calvaire, c'est une des raison pour lesquelles j'ai failli abandonner le jeu à un moment. A part au début ou au moins on recherche Zelda, on enchaine comme d'habitude les donjons seulement parce qu'un sage nous a dit qu'il fallait le faire.
Les personnages, notamment les habitants du bourg sont globalement plus attachant que la moyenne des personnages d'un Zelda et du coup j'ai vraiment pris plaisir à faire les quêtes annexes alors que d'habitude ça me fait chier. Par contre je décerne sans la moindre hésitation à Fay le prix du compagnon le plus insupportable d'un jeu Zelda. J'ai envie de lui mettre des claques à chaque fois qu'elle annonce des statistiques avec son semblant de voix horripilant. C'est censé être l'esprit de l'épée, j'ai l'impression d'avoir à faire à un ordinateur sans âme et au regard vide et au visage sans expression, sauf quand elle danse.

Pour ce qui est du gameplay, après une phase de désespoir, ou j'ai ragé contre la Wiimote qui n'arrivait jamais à sortir les coup que je le voulais, j'ai failli abandonner. Puis je me suis remis en question et j'ai fini par me rendre compte que le problème était au contraire que la wiimote était trop précise et que c'était moi qui me trompais. La wiimote étant bien plus courte qu'une vraie épée, je faisais sans m'en rendre compte des mouvements qui ne correspondaient pas.
En quittant ma position semi-affalée sur le canapé pour bien m'assoir, en me concentrant bien sur mes mouvements et en regardant plus mes bras que l'écran par moment, j'ai fini par prendre les bons mouvements et après c'est passé comme sur des roulettes. Pour bien faire il faut vraiment s'imaginer qu'on a une lame de un mètre au bout de sa wiimote.
Un fois ce problème réglé, les combats sont un vrai régal. Il faut avouer que faire soi même les mouvements d'épée est autrement plus jouissif que d'appuyer sur un bouton.

Au niveau du monde, le ciel souffre du même problème que la mer dans Wind Waker : un grand espace vide qu'on doit se farcir pour relier deux points avec encore moins de choses à y faire en route, c'est bien dommage.
Par contre j'ai bien aimé les zones au sol qui sont clairement très bien inspirés. Ça ne me dérange pas du tout de devoir revenir dans les même zones quand elles sont vues de manière différente à chaque fois. Rien que pour ce rendre dans un donjon, c'est déjà un donjon a ciel ouvert qu'il faut traverser avec ces techniques à apprendre et problèmes a résoudre.
Contrairement à TP ou j'avais vraiment l'impression de jouer à un remake d'Ocarina of time, les donjon sont sympathiques avec des mécaniques nouvelles et parfois très sympathiques, notamment les chronolites, qui malgré quelque paradoxes temporels (certaines action dans le futur, impactent aussi le passé roll) sont vraiment jouissifs. Et contrairement a TP encore, il ne faut pas attendre les deux derniers donjons pour obtenir des objets nouveaux, notamment le scarabée.
Contrairement à Zeph, je ne trouve pas vraiment que Fay soit intrusive, en général elle ne donne pas la solution si on ne lui demande pas.

Bref une impression finale très bonne. Il y a certes énormément de choses perfectibles mais l'essentiel de ce que j’attends d'un Zelda c'est à dire les énigmes, l'exploration, le combat est là et bien là. C'est pour moi un très bon Zelda, mais qui est vraiment trop poussif au démarrage.
avatar

33

Uther (./32) :
j'ai l'impression d'avoir à faire à un ordinateur sans âme et au regard vide et au visage sans expression, sauf quand elle danse.

Je dirais que c'était un tant soit peu le but, sans quoi elle ne nous cracherait pas ses pourcentages (certes inutiles), du coup, ce sont plutôt les scènes de "danse" qui m'ont surpris smile
avatar
Je sais qu'il y a marqué "con" sur ma gueule. Je suis né comme ça, je m'y fais. Mais pourquoi toutes les filles qui me plaisent se sentent obligées de rajouter le suffixe "-fident" ?

34

J'ai fini le jeu il y a quelques temps.
C'est vrai que l'on est loin de TP, l'ambiance est beaucoup plus "lumineuse" et gaie.

Points forts : Le gameplay, les nouveaux concepts (le vol, la barre d'endurance et puis la "souflette" qui m'a bien amusé), la richesse du jeu (je me suis encore amusée à faire toutes les quêtes annexes, etc), la qualité de certains mondes. J'ai bien aimé certains personnages comme Hergo ou Impa. *Et le Banni, avec ses gros orteils qui m'a fait beaucoup rire.*
Et puis j'ai bien aimé le boss final. (vais pas en dire plus)
Les mondes ont été SUPER bien rentabilisés ! Le fait de revenir dans certains endroits qui changent au fur et à mesure du jeu pour y faire de nouvelles choses, c'est sympa.


Points faibles : Zelda est cucul à mourir, je préférais tellement celle de TP ! Le personnage de Fay n'est pas attachant du tout, et quand on est sur le point de mourir pendant un boss, on n'a PAS ENVIE d'entendre "Maître, si je puis me permettre, vous allez décéder".
Aussi, certains autres personnages manquent de profondeur (je pense notamment aux professeurs, par exemple)
Je n'ai pas aimé le système de Psysalis, trop stressant pour moi. (mais j'ai bien aimé les décors, plus "sombres")

Conclusion : j'ai passé un très bon moment à jouer, et étant une grande fan de la saga, je n'ai pas été déçue, malgré quelques bémols.
avatar

35

Je n'ai pas encore bcp avancé dans ce jeu (plein d'autres a finir, et je joue surtout sur portable actuellement) mais vous avez eu des soucis avec ? J'ai découvert par hazard que Nintendo mettait une chaine Wii a dispo pour "reparer" un bug potentiel dans les sauvegardes du jeu trifus
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

36

Paraît qu'il y a un sale bug oui, qui te bloque dans le jeu et vire la sauvegarde. Je ne me souviens plus des détails mais c'était très vicieux paraît-il grin

Pour l'instant les joueurs que je connais clament ne jamais l'avoir eu, mais si même Nintendo officialise le bug je suppose qu'il est bel et bien réel.
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

37

C'est à la toute fin du jeu, il y a une quête en trois étapes et l'ordre n'est pas imposé ; mais si on commence par l'une des trois et qu'on a fait une certaine action dans le jeu avant (liée à une quête annexe), alors la sauvegarde est définitivement foutue (elle n'est pas effacée, mais il sera impossible de finir la quête et donc de terminer le jeu).

Même s'il y a plus de chances de passer à côté sans s'en rendre compte, il y a quand même une probabilité non négligeable de tomber dessus, et quand on a passé 30+ heures de jeu pour bloquer sa sauvegarde à cause d'un bug, il y a de quoi être vert :/
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)