1

Bonjour,

SVP je lance un SOS, au sujet de la barre (je ne sais pas comment elle est baptisée exactement) qui va entre le levier de vitesses et la boîte de vitesses
(sur une XBEK).
Du côté du levier de vitesses cette barre se termine par une pièce en forme de "U".
Me concernant cette barre est sectionnée au niveau de la pièce en U. Je ne parviens pas à désolidariser la barre du côté de la boîte de vitesses.
Je ne comprends pas comment elle y est fixée. Est-il nécessaire de retirer d'abord l'autre barre qui se trouve au dessus de celle rompue ?
S'il est necessaire de retirer cette barre (fixée par un boulon H de 16 mm) svp comment avoir le maximum de force / prise pour le desserage de ce boulon pas mal bloqué ?
Comment désolidariser cette barre : ma revue technique ne répond pas à cette question. Ce sujet n'y est pas traité confus .
Également où se procurer cette barre ? à moins qu'un petit cordon de soudure à l'arc. humm..
SVP : SOS chinois D'avance grand merci
avatar

2

salut le chat ,j ai trouver la mienne chez citroen mais je ne retrouve le liens, c etait pour ma gti xbeg

3

Salut , ça se déboite, c'est une rotule il me semble et je crois aussi qu'il y a un clip pour ne pas que ça se barre comme ça.


Je peux seulement te dire que citroen ne la vend plus. Reste les casses, demander à ceux qui vendent leur BX en morceaux sur leboncoin, ou la section petites annonces de ce forum.

à+
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

4

je l ai trouver en mars 2011 , ça doit se trouver en neuf

5

Merci pour vos éléments de réponse.
Je n'ai pas eu l'impression d'une rotule : apparemment la pièce côté boîte peut faire env 180° (plutôt moins) sur un même axe.
Je n'ai pas aperçu de clips confus .
Si il est nécessaire de dévisser le boulon H16, je ne vois pas trop comment s'y prendre : il y a vraiment peu de place, et le collecteur
d'échappement empêche le passage d'une douille + cliquet. Bref pas facile d'exercer de la force.
Sinon une grande Concession m'a appris que cette barre n'est plus disponible dans le Réseau Citroën. Prospection à présent chez des vendeurs de pièces de rechange..
Je ne vois guère d'autre solution que de voir pour un cordon de soudure (je ne vais pas me vautrer chez un récupérateur ou jouer aux équilibristes sous un Fenwick pour récupérer une barre ... rouillée ...)
Solution que je pense utiliser : de la soudure à froid (métal à froid ou colle bi-composant), je n'ai pas de poste à l'arc ; reste à remettre l'ensemble bien dans l'axe..

SVP quelqu'un a t'il déjà été confronté à ce problème précis ? je suis preneur de plus amples informations = comment désaccoupler côté boîte.
Merci pour votre aide smile
avatar

6

il suffis juste de tirer dessus, c est un clips


7

Re bonjour,

De tirer (traction verticale) vers le haut ?

Voici le Lien où voir une partie de la pièce cassée :
http://velopassion.free.fr/tringle_cassee.htm.

En tant que "fénéant" je me suis demandé si je ne peux pas non plus tenter une soudure à froid, sous la voiture.
Ainsi je n'aurai plus le problème de devoir désaccoupler la tringle côté boîtes de vitesses. Je ne vois pas ce circlips.
Merci pour votre aide passée (et future happy ).

avatar

8

pas de circlips, c' est juste emboité, donc faut tirer dessus, c' est une rotule, assez dure a enlever quand c' est bon.
moi, pour les enlever, je prends appui avec ce qui me tombe sous la main, tu fais levier.

9

oui exacte bx riri35 ,

10

citroen a auch doit en avoir

11

12

13

Lechat, merci pour la photo on voit bien la corrosion qui a fragilisé la soudure... vraiment con comme incident sad !

VisaGTI44 on dirait que tu as eu de la chance car je confirme... c'est NFP, le passage est récent mais malheureusement.... Reste un gros coup de chatte possible... une pièce invendue paumée dans une concession, qu'un magasinier zélé aura la bonté de dégotter avec son ordinateur (ça commence à faire beaucoup de miracles, mais ça s'est déjà vu)

Voici les 2 types de montage pour Turbo D selon avant ou après OPR4530 (04/04/1989), la barre N°1 dont on parle est notée NFP dans les 2 cas.
(le N° ORGA, ou encore OPR, est peint près des charnières de la porte conducteur, il suffit d'ouvrir sa porte !)

le chat ça va peut-être t'aider... à en croire les dessins il n'y aurait même pas de clip sur le 2e montage.


[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/339/sanstitresqy.png/][IMG]http://img339.imageshack.us/img339/1117/sanstitresqy.png[/IMG][/URL]

à+
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

14

Bonjour,

Merci bien à vous. J'ai pris la décision de tenter une soudure à froid, à l'endroit qui est cassé.
Apparemment il existe de bons produits dans le commerce..
Restera à bien positionner l'ensemble pour que ça fonctionne à nouveau.
Oui, on se trouve bête avec ce genre de panne ! On stationne tranquillement sur un parking d'Hyper,
et hop : au moment de récupérer la voitre, passage de la marche AR, et plus rien !
"NFP" = ne se fait plus ?
NFP donne des arguments supplémentaires pour entretenir nos voitures par nous même !
avatar

15

Oui NFP = en principe ne fourni plus. ça signifie la débrouille pour nous et si on peux, anticiper les achats de pièces assez spéciales avant disparition... ou le renforcement par exemple. Ton cas est donc très interressant pour ça.

Perso j'ai de gros doutes sur la solidité de la soudure à froid pour cette utilisation, mais bon... je n'en ai jamais utilisé, juste constaté une réparation loupée sur un rétroviseur avec ce genre de produit !
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

16

oui reste a essyer

17

re-bonjour,

Oui, j'aurais préféré un cordon à l'arc, mais je ne compte pas acheter ou louer un poste pour ça.
Y'a pas trop de contraintes, sinon. J'ai vu une marque : Metolux® qui a de nombreuses références, au niveau clients.
Leurs produits sont distribués en grandes surfaces de bricolage et ils vendent aussi en grandes quantités aux professionnels.
Je pense que je n'ai rien à perdre, juste que ça se reproduise ...!
Merci pour le schéma, et de votre aide qui m'est précieuse. Je tenterai les travaux début de semaine prochaine..
avatar

18

Tu peux toujours filé ta pièce chez un soudeur/ferrailleur, je ne pense pas qu'ils te prendront cher...

Pas de chance en tout cas, je n'avais jamais vu ce genre de casse auparavant!
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

19

nono28 (./18) :
Pas de chance en tout cas, je n'avais jamais vu ce genre de casse auparavant!

OH merde, ça va m'arriver alors! Je n'ai jamais de chance avec mes BX. Elles me font toujours des trucs incroyables, donc c'est sûr, je vais avoir le problème aussi!
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

20

bonjour,

il ne faut peut-etre pas généraliser !
En regardant de près ma pièce (ça se voit peut-être sur la photo ?) on dirait qu'il y a eu une sorte de paille dans le métal.
Oui, également la solution de faire souder. mais je n'ai pas envie de désolidariser côté boîte, il a déja fallu me "vautrer"
sous la voiture, sans fosse ni pont.. ceci dit il me faudra souder à froid sous la voiture.
Voilà je crois un peu + de 5 ans que je n'avais pas posté sur ce Forum. 5 ans de relative tranquilité avec dame BX, âgée
de bientôt 22 ans... happy . Et je retrouve ce chic forum. Merci
avatar

21

Salut à tous

Je ne voit pas bien l'accesibilitée ,mais ça n'irais de souder directement sur la voiture et refroidir assez rapidement ?

22

Bonjour

mais pourquoi ne pas récupérer ça à la casse ou dans le petites annonces du forum! avec ttes les carcasses de bx qui trainent ?
Pour un soudeur ! il faut 3mn !!! il n'y a personne autour pour te faire ça ??
à+

23

Bonjour,

Oui, je pense que ça ne poserait pas de problème de souder directement sur la voiture (brasure ou arc... ?)
d'autant que la voiture est une "mazout" (à priori moins facilement inflammable que le sans plomb).
J'ai pris l'option de ne pas récupérer cette pièce en casse pour des raisons évoquées plus haut et parce que
j'imagine que cette pièce en particulier, procurée en casse, pourra éventuellement aussi être fragilisée au
même endroit où la mienne s'est rompue (corrosion...?)..
Je me suis procuré de la soudure à froid (aux caractéristiques de dureté, etc qui semblent au top).
Le fabricant indique aussi que le produit peut être peint, taraudé... mais je suis actuellement coincé pour
opérer à cause de la pluie qui ne cesse de tomber par chez moi et parce que dame BX est immobilisée dans
la rue.
Bonne journée

PS : un truc qui me paraît "très intéressant" : et qu'est-ce qui empêche par exemple de percer la barre (vers
l'endroit où elle s'est dessoudée), par exemple avec une perceuse sur colonne (auquel cas la barre devrait
impérativement être désaccouplée côté boîte de vitesses) puis percer aussi la pièce en "U", et hop : avec un
taraudage ou pas cela, permettrait de réaccoupler la barre et la pièce en "U". Et hop, tout est relatif, car ça
va plus vite à écrire qu'à faire ...!
avatar

24

En cas de soudure sur la voiture le problème n'est pas tellement le carburant, mais le risque de dégradations électrique et électronique... débranche au moins l'alternateur.

Pour un truc vissé, il faudra 2 vis ou ça risquerai de pivoter à la longue. La soudure me parait plus rapide à mettre en oeuvre.
Si c'est génant de faire la réparation sur la voiture, tu peux toujours renforcer une pièce récupérée et la monter en remplacement de la tienne.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

25

Bonjour,
Ça y est, j'ai réparé. Reste plus qu'à souhaiter que ça tienne...!
Cet incident m'a permis de récupérer un levier de vitesses avec des vitesses plus douces à passer :
j'ai profité de cette intervention (pour cet incident fâcheux !) pour graisser la partie métallique coulissante dans la
pièce cylindrique en plastique (pièces visibles sur le schéma bien intéressant de Fabi1 ; mais pièces non nomenclaturées).
Merci encore à vous
avatar

26

Bonjour,

Après avoir fait quelques modestes kilomètres (peut-être à peine 30, sans m'éloigner trop de ma tanière),
je viens de m'apercevoir en voulant prendre ma voiture que la réparation n'a pas tenu (levier flou et "fou" à souhait)..
Ceci, je m'en doutais. J'ai donc mis 18 Euros dans une benne pour l'achat d'une soi-disant soudure à froid..
Solution que je ne saurais donc que trop déconseiller...!
Sans jouer les prétentieux de service, la solution je la connais(sais) : il faudrait braser ou souder (à l'arc) ou bien
traverser la barre par un boulon genre H6 - A2 (inox) ; solution qui se prête très bien à la panne, et à mon sens très
fiable et pratique pour qui ne possède pas un matériel de soudure (mais quid du perçage de la barre...? métal tendre,
pas tendre ? à mon avis l'acier est du genre fer à ferrer les ânes : tendre...!).

Pour l'heure, je suis pas mal dégoûté puisque je ne peux absolument pas procéder à ce genre de réparation dans la
configuration dans laquelle se trouve ma voiture (chaussée). Après m'être récemment "tapé" la réfexion des bras,
ceci commence à pas mal faire...! de plus je déplore ne pas pouvoir faire toujours ce que je veux niveau santé.
Enfin, j'ai à présent l'avantage de savoir où localiser la panne roll !

Si une âme charitable et possédant une fosse, habitant par nécessité la Seine-Saint-Denis, pouvait me permettre
de disposer de la fosse, je saurai le remercier ensuite comme il se doit (heureux qui a la chance de possèder une fosse !).

Ces péripéties ne m'empêchent aucunement de vous renouveler mes remerciements et vous souhaiter de bonnes fêtes.
avatar

27

Merci, de mème. Bon maintenant au moins, la soudure à froid.... tu en as le coeur net, tu as testé !
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

28

Bonjour,

J'ai percé la pièce en forme de "U", ainsi que la barre.
Les deux se percent assez facilement (acier classique). Ça aurait été bien mieux de le faire avec une perceuse sur colonne.
Mais avec des si... enfin, sans fosse ; une fois de plus sans fosse roll !
Effectivement, cette "fichue" barre daigne s'enlever en exerçant un bras de levier modéré, sous elle : elle est fixée sur une rotule.

Mon passage des vitesses est moins doux que lors de la "soudure" ...! En raison de la barre positionnée plus tout à fait au même endroit.
Mais les vitesses passent sans problème. J'ai mis un boulon H6 en inox, avec un écrou Nylstop. Sans doute que ça va se "faire" aussi à
l'usage (s'adoucir un peu) . Bien qu'il ne faut sans doute pas que ça se "fasse" de trop : les vitesses passeraient alors moins bien.

La durée de vie de la réparation ? Humm.. elle sera je pense liée au travail des pièces entre elles, un supposé élargissement du trou
dans la barre (deviendra + ou - oblong). L'epaisseur de celle-ci est d'environ 1,5 mm, je n'ai pas vérifié. L'epaisseur de la pièce en "U",
elle, étant beaucoup plus conséquente : environ 4 mm.

Voilà, comme une réparation avec de la soudure (de la vraie...!) ce prodécé est donc possible et fonctionnel ; reste à voir sa tenue
dans la durée. Merci à tous smile
avatar

29

Salut. L'important c'est que ça roule, tu as fait une réparation temporaire qui peut durer on va dire... ça peut laisser le temps d'en trouver une saine à renforcer quand tu l'auras dans les mains.

à+
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

30

Ca te laisse largement le temps de trouver quelque chose de fonctionnel en casse.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com