1

Bon, je viens de finir Odin Sphère sur PS2 ! Franchement il m’a bien scotché !




Un jeu réalisé en 2007 par Vanillaware (Princess Crown sur Saturn en 1997, GrimGrimoire sur PS2 en 2007 et dernièrement Murasama sur Wii) studio bien connu pour ses œuvres aux visuels colorés et de grande qualités ainsi ques des réalisations souvent chiadée. Le jeu fut édité par Atlus pour les Etats Unis et l’Europe (sorti en 2008 en France).

JgVa




Des graphismes en 2D magnifique (et le mot est faible) pour moi un des plus beau (voir LE plus beau) jeu de cette machine avec des musiques envoutantes et ne pour ne rien gâter, un background et un scenario superbe, épique et grandiose !

fSUi xJm2



Non, clairement c’est un jeu à faire et surtout à découvrir, de plus il est entièrement traduit en français et on a le choix de prendre les voix japonaises (deux choses bien trop rares) ce que je conseille car le doublage est parfait ! (le doublage Anglais n’est pas mal non plus je vous rassure)

La mécanique du jeu, au delà d’une base Beat’m all efficace, est assez novatrice, avec un système d’évolution à 2 niveau (arme et perso) qui se fait par deux principes différents par la création de plat de nourriture via des recettes, et/ou accumulation de « phozons », sorte d’énergie perdue par les ennemis tués (entre autres) pouvant servir aussi à faire pousser des ingrédients (vous suivez toujours ? …).
Enfin bref cela parait assez complexe comme cela, mais ça se pige très vite et apporte un coté stratégique vraiment sympa dans les capacités d’évolution des personnages.

cSQt CXRP



Chaque « phase de combat » que l’on termine une première fois attribuera une note (de D à S) en fin de niveau qui modifie grandement l’acquisition de bonus (et c’est assez important ) et cette note est donnée assez subtilement en fonction du temps passé à finir le niveau (tuer toutes les vagues de monstres) et les points de vie perdus (et cela change en fonction de chaque niveau !) et , à priori, le surplus de ces « points » gagnés est transférés en gain de départ pour le niveau suivant (l’ordre de choix, en fonction de la carte, peut donc avoir une grande importance), le tout entrecoupé de mini boss et de bigboss de fin de map.
Donc ; là aussi, des phases stratégiques tout en finesse pour tirer un maximum de vos combats.

Vscu GWNs



Sinon, la prise en main est rapide, simple et les combats sont bien dynamiques et l’on peut enchaîner les ennemis de manière jouissive (un peu de bourrinage par moment n’est pas incompatible avec le coté stratégique), d’ailleurs, si vous commencez le jeu en mode « normal » vous serez rapidement confronté à une difficulté assez accrue (je ne vous parle même pas du mode « expert » à réserver uniquement aux acharnés du pad) mais la souplesse du jeu veut que l’on puisse à tout moment modifier cette difficulté, et ce, sans changement dans l’évolution du scenario (vous gagnerez cependant moins de phozons et évoluerez moins rapidement).

8uLg gFUF



Il y a 5 personnages à jouer dans l’ordre avec des capacités plus ou moins différentes (dont un qui est vraiment différent d’ailleurs) et dans un premier temps je conseille vivement de finir leurs quêtes réciproques en mode « easy » (chaque personnage est rejouable à l’infinie, gardant à chaque recommencement son niveau et son inventaire acquis précédemment) et de les refaire en mode plus balèze ensuite si le cœur vous en dis (cela permet aussi de bien rafler tout les bonus et les recettes que l’on aurait pu rater la première fois).



Chaque personnage à une histoire propre, intimement liée à celle des autres, avec des rebondissements (mais avec ce qu’il faut de justesse… ce n’est pas un FF), des passions et des réflexions propres. Une histoire sans manichéisme (ce n’est pas un Disney) et avec une psychologie des persos bien maitrisée, le tout terminant sur un final épique digne de l’ensemble de l’œuvre (des fois, c’est rare …), il y a d’ailleurs apparemment trois fins possibles (moi, perso, j’en ai trouvée que 2), une bonne, une moyenne et une mauvaise, qui se fera en fonction de comment vous réalisez le dernier chapitre (lui aussi rejouable à volonté, ce qui n’oblige pas à refaire tout le jeu pour voir une autre fin) et, la cerise sur le gateau, une option dans le menu permet de voir et revoir l’ensemble des histoires via l’enchainement des cinématiques (un peu comme un film)

vV1p



Pour ce qui est des défauts du jeu (et oui il y en a toujours) certains le trouverons surtout répétitif (les maps, au nombre de huit, sont toujours les mêmes en termes d’ennemis, de décors ainsi que les boss, environ une quinzaine en tout) d’autres n’aimerons pas non plus toute la partie qui consiste à récolter des mandragores dans les niveaux, faire pousser des fruits, faire grandir des poulets et leur faire pondre des œufs, économiser de l’argent pour acheter des produits rares chez les différents commerçants disséminés dans les niveaux, créer des potions ou bien faire préparer des recettes dans les deux cuisines (une salé et une sucré) avec tout ces ingrédients (j’avoue que la gestion des cuisines aurait pu être un peu plus ergonomique sur le coup …) et trouverons surement tout ça assez rébarbatif (moi, cela ne m’as pas trop dérangé, mais en général, j’aime bien ce genre de truc que d’autres trouvent « prise de tête »)

GOGJ 32l2



Enfin la durée de vie du jeu est bien longue et, pour exemple, j’ai mis 86 h de jeu pour le finir avec deux fins différentes et en n’ayant fait qu’une seule fois les histoires de chaque personnages, par contre j’ai pris pas mal de temps pour faire du « levelling » avec la récolte des ingrédients et la réalisation des recettes de cuisine, un gamer moins tatillons et plus « dans le vif du sujet » mettrais une soixantaine d’heure environ je pense.





Bref si il faut résumer, je dirai que ce jeu est vraiment très beau, dynamique et souple dans son parcours mais avec un coté gestion/stratégie et une répétition des niveaux qui peuvent en rebuter plus d’un mais que la qualité de son scenario et de ses innovations de gameplay excusent pleinement.




Xirius_Thir RGC













mJ0f



Site officiel : http://www.atlus.com/odinsphere

Site Vanillaware : http://vanillaware.co.jp/





Une petite collection d'artwork des persos


PFV4 fQzv hviA QTAF R7J2 xd1e





Autres Test :
http://www.gamekult.com/jeux/odin-sphere-SU00010015.html?pf=playstation-2-160003
http://www.generation-nt.com/test-odin-sphere-article-70075-1.html
http://www.jeuxvideopc.com/test/31116-odin-sphere.php


Une belle collection d'image format fond d’écran :
http://www.kawapaper.com/en/wallpapers/videojuegos/odin_sphere/Kawapaper_Odin_Sphere_0000013_1600x1200.jpg.html


-
avatar
la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

2

avatar
la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

3

Merci pour ce partage sur Odin Sphere. Tu m'en avais déjà parlé et c'est vrai qu'qu'il doit être un jeu à voir sur PS2.

4

Magnifique.............. et merci pour la rédac'. Au fait, combien d'heures de jeu? (non c'est bon, j'ai lu ^_^ )

5


Bon là je vous dis à l'année prochaine... car je viens de commencer Skyrim grin
avatar
la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

6

Sympa ! dire que j'ai acheté le jeu en brocante en Mai dernier et que j'ai même pas encore eu le temps de le mettre dans la console.
avatar

7

Je voulais acheter Odin's Sphere aujourd'hui et je me suis dis que je le toucherais peut-être moins cher ailleurs. (30€ neuf)

8

Comme pour beaucoup de jeux : J'ai acheté Odin Sphere. J'ai compris qu'il fallait finir avec tous les persos et que ça allait prendre trop de temps. J'ai donné la manette à mon frère et je passais de temps en temps pour avoir un test en temps réel du jeu xD

Si je pouvais compter le nombre de jeux achetés que je n'ai jamais touché mais juste assisté partiellement aux parties de Gobolz... xD

Xirius > Raaaah mais faut jouer à Dark Souls >_<
avatar
@originalfei
Homebrews Connexion
In pixels we trust.
ORE WO DARE DA TO OMOTTE YAGARU !