Le net a été TRES avare en renseignements sur ce genre de panne: "sortez l'ancien port manette et remplacez-le par un nouveau". Ouais merci, sauf que l'achat d'un nouveau port manette GC me revient au prix d'une console d'occasion

J'ai donc ouvert ma Gamecube et j'ai vu un truc qui fait assez mal: on a déjà essayé de réparer avant moi, et c'était mais vraiment sans aucun succès. La carte-fille était fendue. Cassée. En deux morceaux. Presqu'au milieu: c'est pour ça que la moitié de droite (avec les ports 3 et 4) fonctionne toujours alors que la moitié de gauche (avec les ports 1 et 2, le bouton Reset et la LED) est totalement isolée.
Fort heureusement j'ai pu trouver un schéma du port manette sur le net:

A l'intérieur c'est extrêmement simple, en fait. Le port manette Gamecube est composé de 6 pins dont:
- une n'est pas raccordée (pin 5).
- une est un 5V power supply commun (pour alimenter les vibrations j'imagine): il a suffi de les raccorder avec les autres.
- une est un 3.43V commun qu'il a aussi suffi de raccorder avec les autres.
- deux masses

Donc si on compte bien, il ne reste plus qu'une seule broche qui soit spécifique à chaque port manette, les 5 autres étant communes aux quatre ports. Merci Nintendo de nous avoir fait un truc aussi simple

Au final, pour réparer le port manette fendu j'ai raccordé:
- les 5V ensemble
- les 3.43V ensemble
- la masse
- la LED
- le bouton Reset (sur la nappe)
- les 2 broches spécifiques des ports manette 1 et 2 (sur la nappe)
Le plus difficile était de souder sur la nappe, mais il n'y avait que 3 fils à mettre dessus donc ça allait.
(j'aurais bien fait une photo mais j'ai déjà refermé le Cube

Bilan global: ajout d'une réparation inexistante sur l'internet en 30 minutes de boulot.
Tranquille quoi
