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Bonjour,

j'aurai quelques questions.

A vous lire, est-ce un jeu Jaguar ou Jaguar CD ?

Pouvez-vous m'expliquer comment on peut le faire tourner sur emulateur?

Merci d'avance smile
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C'est un jeu Jaguar, au format BJL, c'est à dire qui tient dans la mémoire vive de la Jag (jeux à télécharger dans la console BJLisée ou avec Skunkboard, mais qu'il est possible de mettre au format ROM pour flasher sur une Skunk), et comme tous les jeux BJL, il est possible de le mettre sur CD. Au démarrage du CD le jeu est chargé dans la mémoire vive et exécuté, plus aucun accès n'est fait au CD...

Sur émulateur, il faut préciser les 2 adresses demandées, généralement la valeur est 4000 dans les 2 cas.
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Je te conseille de télécharger Jiffi des Reboot ici: http://reboot.atari.org/jiffi/jiffi.html

C'est le couteau suisse qui t'aidera à passer d'un format vers un autre.

Par exemple si le jeu est au format bin et ne fonctionne pas tel quel sous Virtual Jaguar, tu le passes dans Jiffi pour en cochant comme format de sortie J64 et le tour est joué: même plus besoin de préciser les adresses de load et run.

C'est aussi c'est utilitaire (avec ULS) qui permet de transformer un jeu prévu pour tourner sur emulateur en image CD prête à graver.
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Topic Les homebrews Jaguar et comment les graver sur CD-R : topics/146080-les-homebrews-jaguar-et-comment-les-graver-sur-cd-r

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Je suis désolé mais je dois être une brêle en emulation Jaguar.

J'essaye de télécharger Virtual Jaguar mais j'ai l'erreur " sdl.dll manquant" et je ne peux l'utiliser.

Merci d'avance pour votre aide.
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Le fichier qu'il te manque est ici : http://www.libsdl.org/release/SDL-1.2.15-win32.zip
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« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Oh merci !

Sauf que maintenant on me demande : QtCored4.dll , bordel... Le fichier est trouvé mais impossible de le placer au bon endroit
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http://icculus.org/virtualjaguar/tarballs/Qt-SDL%20Framework%20win32.rar, décompresse l'archive et met les fichiers dans le même dossier que Virtual Jaguar.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Rah yes super, ça marche ! merci !

Par contre, le son est sacaddé, est-ce que ça vient de mon ordinateur?

Dernière question : auriez vous une adresse email pour joindre le developpeur?

Merci encore.
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JeuneNegreSolitaire (./67) :
Par contre, le son est sacaddé, est-ce que ça vient de mon ordinateur?
S'il est pas trop récent, oui, Virtual Jaguar nécessite un PC (très) rapide pour bien fonctionner.
JeuneNegreSolitaire (./67) :
Dernière question : auriez vous une adresse email pour joindre le developpeur?
Poste dans ce topic.
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« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Oups, je parlais du programmeur de Tube !
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drtypo (arobase) numericable (point) fr
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Arf, l'adresse ne marche pas.
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Envoie-lui un message privé sur AtariAge, alors.
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Oups j'aurai du y penser plus tôt en effet, désolé du dérangement.
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Tu viens de te faire pleins de copains. Perso je trouves qu'il y a beaucoup de trucs techniques qui sont faux ou de la légende urbaine.

La Jag n'est pas du tout dur a programmer, faut arreter. Le 2 jour ou j'ai débuté sur Jag, j'affichais deja un paquet de sprites. Ensuite j'appelle Matmook et Fadest qui pourront t'expliqué en détails.

Ensuite l'assembleur très dur sur Jag, c'est quoi cela ? Pareil que codé en asm sur un Atari St ou Falcon, j'ai dev tous mes codes assembleurs sur mon Falcon avec Devpac (Assembleur Atari).

Pour moi un langage dur c'est le C, certains te diront l'assembleur. Ensuite l'histoire de faire tourné du code Gpu était possible depuis la sortie de la Jag, certaines suites d'instructions ou d'alignement était obligatoire c'est tout.

Matmook m'a meme dit que c'était plus simple sur Jaguar que sur un ST.



GT Pas dur a programmé octopus






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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

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L'assembleur sur jag est pas plus difficile qu'un autre, il y a juste quelques règles et limites à respecter (pour le GPU et le DSP).
Le processeur principal de la jag, c'est le même que dans un ST (un motorola 68000), donc rien de sorcier (et là tu peux faire du C si tu veux, comme le font Sebrmv ou Fadest).

Perso je me suis lancé dans le full assembleur, c'est plus long à taper mais je trouve ça aussi plus sympa... et puis j'ai commencé l'assembleur sur Jaguar alors ça veux bien dire que c'est à la portée de n'importe qui ! grin

Et je confirme que pour moi, coder sur Jaguar est plus facile que sur ST (rien que la gestion de la vidéo, très simple au final sur jag, alors que sur ST, il faut jongler avec les plans et là, je capte que dalle).

La seule "difficulté" sur jag, c'est le manque d'outils (de debug surtout) mais bon on en a de plus en plus (The Removers'library, smac/sln, des convertisseurs graphiques, Raptor, ...) et on arrive quand même à faire des choses rigolotes grin

Edit : Il est fichtrement sympa ce jeu !
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Matmook -- http://www.barreteau.org
Twitter : @matmookJagware

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Concernant la difficulté de la Jaguar, je pense qu'on explique assez que c'est une légende urbaine en partie.

Après, c'est sur qu'on est pas des spécialistes et qu'on apprend sur le tas, je n'en doute pas.
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Sur la difficulté de programmation, je n'aurais que 2 choses à dire :
- 1 - un peu d'archéologie : topics/110659-ac-2008-bilan-du-24h-game-coding-challenge grin
- 2 - malgré tout ce que j'ai pu dire sur la jag c'est trop facile pour faire taire tous ceux qui trouvaient que les codeurs Lynx avaient rien à dire et qu'il fallait les laisser entre grandes personnes qui codaient sur de vraies machines (ça vient d'autres forums, pas d'ici), faire du C avec la lib des Removers, c'est certes facile mais je n'oserais jamais me comparer à des gars qui font des jeux from scratch en assembleur, ou des des lib/outils de développement et qui eux, maitrisent la bécane...
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Bonjour à tous, je me suis inscrit sur le forum pour apporter quelques éclaircissements sur la vidéo et pour répondre à vos remarques, en particuliers celles de GT Turbo.
Non, en effet, la Jaguar est loin d'être aussi dur à programmer qu'on le pense, c'est bien le point de vue que je défends dans cette vidéo. Je dis d'ailleurs bien qu'elle est plus simple à programmer que l'Atari ST.
Pour ce qui est du code en assembleur, je reste sur mes positions, c'est selon moins plus dur ou, tout du moins, beaucoup plus fastidieux qu'avec un compilateur et un langage de programmation. En revanche, pour ce qui est de dire que l'assembleur est plus difficile sur Jaguar que sur une autre console, je suis loin d'être affirmatif dans ma vidéo, je suis tout à fait prêt à reconnaître que c'est sans doute faux.
Je n'ai jamais codé à cette machine, je suis donc loin d'être spécialiste.
Pour ce qui est du problème lié au GPU, nous tenons cette info de la bouche même de Docteur Typo. Il se peut qu'il y ait quelques imprécisions dans notre façon de la présenter et je m'en excuse platement ^^
A l'avenir, j'essaierai de me renseigner de façon plus précise auprès de gens qui connaissent vraiment la machine pour être sur de ne plus commettre la moindre erreur.

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Sympa d'être venu pour la précision. Bienvenue sur yAronet smile
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Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

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Psykodream (./79) :
Bonjour à tous, je me suis inscrit sur le forum pour apporter quelques éclaircissements sur la vidéo et pour répondre à vos remarques, en particuliers celles de GT Turbo.

Ouais mais bon, GT, c'est en quelque sorte le poulpe de la programmation assembleur, en plus du cerveau central, il doit avoir un copro-cerveau dans chaque doigt, du coup, 68k, GPU & co, il n'y a pas de soucis pour lui, alors que dès qu'on veut causer plus évolué que le GFA, il y a incompréhension voire rejet épidermique grin

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Fadest (./81) :
il y a incompréhension voire rejet épidermique biggrin.gif

Ouaip, GT est allergique !
Et puis, l'important, c'est le jeu, pas la langage utilisé grin
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Twitter : @matmookJagware

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Psykodream (./79) :
Bonjour à tous, je me suis inscrit sur le forum pour apporter quelques éclaircissements sur la vidéo et pour répondre à vos remarques, en particuliers celles de GT Turbo.
Non, en effet, la Jaguar est loin d'être aussi dur à programmer qu'on le pense, c'est bien le point de vue que je défends dans cette vidéo. Je dis d'ailleurs bien qu'elle est plus simple à programmer que l'Atari ST.
Pour ce qui est du code en assembleur, je reste sur mes positions, c'est selon moins plus dur ou, tout du moins, beaucoup plus fastidieux qu'avec un compilateur et un langage de programmation. En revanche, pour ce qui est de dire que l'assembleur est plus difficile sur Jaguar que sur une autre console, je suis loin d'être affirmatif dans ma vidéo, je suis tout à fait prêt à reconnaître que c'est sans doute faux.
Je n'ai jamais codé à cette machine, je suis donc loin d'être spécialiste.
Pour ce qui est du problème lié au GPU, nous tenons cette info de la bouche même de Docteur Typo. Il se peut qu'il y ait quelques imprécisions dans notre façon de la présenter et je m'en excuse platement ^^
A l'avenir, j'essaierai de me renseigner de façon plus précise auprès de gens qui connaissent vraiment la machine pour être sur de ne plus commettre la moindre erreur.


Coucou et bienvenue sur le forum.

D'abord oui comme l'a bien expliqué Fadest et Matmook dès que l'on parle autre chose que l'asm ou le Gfa j'ai un gros gros soucis wink. Faut prendre un peu mes paroles au second degré. wink

Je me suis 'juste un peu emporté' car le la Jag est dur a programmé ca commence a etre lourd. Faut situé la chose, une personne qui a l'habitude d'utilisé un compilo C avec des librairies toute faite qui arrive sur Jag, fini interné c'est clair car il y avait rien du tout a l'époque. ( Maintenant allez donc voir chez Seb (Removers) il un kit complet : http://removers.free.fr/softs/download.php?lang=fr ). Vu qu'Atari a part deux routines n'a rien fourni d'autres a part une doc (Une liste de bugs plutot smile ).

Pour ceux qui sont issus de la démo (Mon cas a moi), c'est two fingers in the nose. Proc 68000, que je connais plutot bien. Les deux autres procs si on excepte les modes d'adressages et quelques instructions specifiques, il faut a une personne qui connait bien le 68 and Co, je dirais que quelques heures pour plutot bien les connaitres.

Après pour les histoires de langage. Chaque langage en gros est destiné a une utilisation spécifique. Dans le cas de la Jag, l'assembleur est le meilleur choix a cause de la taille des rams interne au deux procs RISC. L'un dispose d'une ram de 4 kilos et l'autre de 8 kilos. Le C a une tendance a généré des gros progs de sortie. En asm tu peux faire tout ce que tu veux, les plusieurs tentatives que j'ai faites en C, m'on deja saoulé rien qu'a cause du compilo. Tous les programmeurs C on deja dit une fois dans leur vie 'pourquoi ca compile pas ?'

Petite anecdote, durant une A.C. pour rigolé j'ai ecrit sur un tshirt pour rigolé i=++1. Juste pour rigolé a cause de mon incapacité avec ce langage. Demande a plusieurs programmeurs C ce que cela fait, tu risques d'être surpris. Certains m'ont dit ca marche pas, certains si. Ceux qui m'ont dit si on essayé de le compilé et apparement cela marche pas. Quand meme grave pour un langage dit standardisé de pas faire pareil partout, qu'une quelque caractères soit pas compris pareil par tout le monde.

En asm tu est maitre, en C le compilo est maitre. En asm tu peux faire des tres petit progs exemple personnel, j'ai dernierement fait un pari comme quoi j'etais capable d'ecrire une routine qui lit le PNG en moins de 5 kilos, certains personnes m'ont dit que c'etait pas possible mais je l'ai fait (Je publierais dans pas longtemps la routine). Tu veux un truc qui pousse ? SCPCD et Zerosquare ont fait une petite démo : http://pouet.net/prod.php?which=50467

J'aimerais beaucoup voir la meme chose en C, c'est pas la peine d'essayé, vous allez juste perdre votre temps.

En gros pour résumé, c'est super sympa de faire ce genre de vidéo, continué comme cela. Après comme tu l'a dis toi meme, demande peut etre juste un peu plus a des personnes qui connaisse bien la console.

Après les débats sur les langages, c'est ici un débat recurrent qui ne se termine jamais. A chacun son langage, son style. On a de la chance d'avoir le choix donc autant en profité.

On fait cela pour le fun, vous faites des choses constructives donc a part un bravo c'est tout ce que je peux encore dire.

(Hé non vive l'ASM !! )


GT dehors
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(d'ailleurs, niveau langage, tu devrais upgrader tes firmwares "ORT0Graph" et "G-RAM mère"tongue)
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vince (./84) :
(d'ailleurs, niveau langage, tu devrais upgrader tes firmwares "ORT0Graph" et "G-RAM mère"tongue)


Je sais qu'il y en a pleins, mais la faineantise a vaincu.



GT ..... wink
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Merci de cette mise au point wink
Et merci de vos compliments ^^