1

Question de néophyte mais, sur des machines avec peritel embarquées comme la Colecovision, l'Intellivision ou l'atari 7800, le signal vidéo qui est fourni par la peritel est-il bien du RGB ? Car lorsque je le branche dans une source RGB, c'est comme si ce n'en n'était pas ... et il me semble que le RGB n'est pas sujet aux différences de standard Secam/Pal ou NTSC. Alors je me dis que peut-être, bien que ce soit une peritel, le signal fourni pourrait-il être du composite ?
Est-ce le même cas de figure sur des NES ou Master System françaises ?

Merci de vos lumières !
avatar
Revival Gamers : toute l'actu du jeu vidéo homebrew - demoscene - reportage - programmation - ...
http://cotegamers.com

2

Une péritel est juste un moyen de raccordement. A ma connaissance, plusieurs signaux peuvent y passer, qu'ils soient 50/60hz et PAL / SECAM ou NTSC.

La péritel a une multitude de broches, dont certaines ne sont pas du tout utilisées.

A ma connaissance, on peut faire transiter du RGB, du Composite ou encore du s-vidéo. Tout dépend du signal qui est de sortie à la machine et du brochage du câble vidéo de la console (souvent on a des câbles péritel de PS1 ou de GameCube qui sont des péritels mais ne font passer que du composite = moins cher).

SCART est un terme anglais/us qui désigne notre péritel.


Cela est mon avis, peut être que je me trompe...

3

SCART ou peritel est un standard européen obligatoire depuis les années 80 donc n existe pas en NTSC, certain constructeur comme sony laisse la possibilités de recevoir du NTSC mais pas sur toutes les entrées le plus souvent, donc n hesite pas a les essayer toutes...

l entrée svideo existe aussi sur la peritel mais je l ai vu que très rarement, par contre le RVB(ou RGB pour les anglais) étant le standard du tube il est câblé tout le temps sur toute les peritels a ma connaissance

4

Merci pour ces précisions !

Du coup c'est vraiment bizarre de ne pas avoir de RGB sur une NES, une Master System, une Megadrive ... Ca sent le moindre coût pour le marché français ça ...

Autre question, est-ce que des consoles 32 bits comme la Pc-FX ou la 3DO génèrent du RGB ? J'ai peur que non car toutes deux ont des connectiques RCA et S-Video. Du coup, aucun moyen d'obtenir du RGB d'après vous ?
avatar
Revival Gamers : toute l'actu du jeu vidéo homebrew - demoscene - reportage - programmation - ...
http://cotegamers.com

5

bon si tu as bien écouté le standard scart est e u r o p e e n (apres 1980) donc jap et state nada a ton avis qu on fait les constructeurs des consoles qui marche avec le plus grand nombre de televiseur...

il faut savoir que le plus souvent (je crois dans tous les cas) la mémoire video stocke les information rgb en mémoire ou avec une palette rgb, d ou un signal RGB numérique est généré et transformé en RGB analogique puis en composite; la question est ; est ce que toute cette chaine est traité dans un seul chip ou des pistes du circuit imprimé passe les informations RGB analogique (voir numérique) si oui le mod RGB est possible

pour la PC-FX je crois pas et pour 3d0 sur la fz10 c est possible (j avais d ailleurs adapté un FZ10 avec road rash dans une borne d arcade JAMMA)

6

RayXamber (./4) :
Du coup c'est vraiment bizarre de ne pas avoir de RGB sur une NES, une Master System, une Megadrive ...
Ces 3 consoles sortent bien en RGB sur leur câble Péritel. De toute manière, si une console datant en gros d'avant la PS1 a une version française avec un câble Péritel officiel, il est quasi-certain que c'est du RGB et pas du composite.

Explication : à l'époque les télés françaises n'étaient pas toutes multistandards. Et comme le composite français est en SECAM, et que les encodeurs SECAM coûtent cher et qu'ils n'auraient servi que pour la France (les autres pays étant soit en PAL, soit en NTSC), ben les constructeurs ont utilisé du RGB, qui est accepté par toutes les télés françaises depuis que la prise Péritel existe. C'était plus simple (la grande majorité des consoles utilisant déjà des signaux RGB en interne), moins cher, et avec l'effet secondaire avantageux d'avoir une meilleure qualité d'image que le composite.

À partir de la PS1 c'est devenu moins vrai, les câbles Péritel RGB ont continué à exister, mais on a aussi vu des associations câble composite + adaptateur RCA->péritel :
scartadapter.jpg
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

7

Alors la NES fonctionne finalement (problème de câble défectueux au départ). Par contre pour la Master System c'est zéro pointé : elle fonctionne sur le moniteur atari 1425 pourtant mais, sur l'ensemble de Arcade Forge aucune image. J'ai essayé avec 3 consoles et 3 câbles différents (qui plus est, en croisant les effluves Pr Wenkman) et nada.
Je commence à croire que les consoles Sega - master system et megadrive - ce n'est pas ça au niveau signal vidéo.
Le problème pourrait venir d'où a-priori ?

Pour la PS1 (et PS2) le câble RGB (j'ai testé avec deux) rend l'image instable. Là encore ça fonctionne sur l'écran atari mais sur l'ensemble d'arcade forge (slg 3000, synch strike, ...) l'image vibre. Même constat avec GameCube et Dreamcast en RGB. Serait-ce un problème de synchro qui aurait pourtant dû être réglé par le synch strike non ?

Merci pour toute aide !
avatar
Revival Gamers : toute l'actu du jeu vidéo homebrew - demoscene - reportage - programmation - ...
http://cotegamers.com