Fabi1 Le 15/06/2012 à 15:55 Salut, toutes les BX ont les mêmes vérin avant, gauche ou droit c'est pareil, ce sont tous les mêmes.
La ref actuelle est effectivement 95 650 942 (683eu en plein tarif ! , ex 95615146), sur les dessins que tu présentes c'est bien le N°2.
Ceux des xantia et XM sont bien entendu différents (mais de conception identique aux bx et forcément ressemblants) et pour eux c'est la jungle des références, plein de variantes !
95 607 546 (NFP c'est confirmé) ce n'est que le cylindre interne.
Où as tu fais rénover tes vérins? Sais tu ce qui a été refait?
à+

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Sur la RTA, il semblerait que sur le modele boite auto les verins auraient étés modifié depuis février 1985 et les sphères depuis septembre 1985
C'est sans doute cela la différence et le panachage serait possible.
RTA N° 3110445 PAGE 78
Je viens juste de voir ce dernier post et effectivement c'était cela la question.
Merci bcp.
Yann
horsy Le 24/02/2014 à 23:24 Bonjour,
Je reprends ce sujet, car ma pauvre 1.6 Injection a une fuite au niveau du vérin avant gauche.
Manque d'avoir un atelier super équippé j'ai deux, trois questions urgentes à vous:
- Le vérin référence 95 650 942 est- il toujors disponible chez Citroën? Apparment en 2012 c'était le cas.
- Conaissez- vous quelqu'un qui revise les vérins (j'ai le kit 95 650 941 chez moi que je pourrais mettre à disposition)
Merci pour tout aide.
Stefan

Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)
fredc Le 25/02/2014 à 00:22 Bonjour
en effet ! le 95 650 942 est NFP et le 95 650 941 idem!!
si besoin j'ai 2 vérins avant en bon état qui proviennent d'une 19essence qui avait 125800 kms ,50€ pièce
à+
horsy Le 25/02/2014 à 08:11 Bonjour Fred,
Merci pour ta réponse.
Je vais recevoir demain deux vérin complets trouvés sur leboncoin.com. Je regarde dans quel état ils sont et si jamais je te recontacterai.
Si jamais quelqu'un connait une adresse pour les faire réviser, je suis preneur.
Stefan

Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)
Fabi1 Le 25/02/2014 à 18:51 Les entreprises comme sphère technique à Lyon ou hydrosphère91 en région parisienne le font très probablement.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
horsy Le 25/02/2014 à 21:34 Bonjour Fabi,
Merci pour les adresses.
Sphère Technic j'ai déjà contacté, mais on m'a expliqué que il y a tellement du travail avec les autres éléments qu'on ne s'occupe pas des vérins. A ma demande qui d'autre pourrait faire une tel intervention: "Aucune idée". Ok, merci et au revoir.
Hydrosphère je dois encore demander.
Ce sujet devient plus en plus d'actualité, car sur BXFreunde.de les mêmes questions sont présentes....
Heureusement j'ai encore deux ou trois idées.
Stefan

Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)
horsy Le 28/02/2014 à 00:06 Bonjour,
Donc j'ai téléphoné à Hydrosphère il y a deux jours, mais encore une fois tout est fini.
La personne chez Hydrosphère m'a expliqué qu'il ont arreté la reaffection des vérins depuis 6 mois car Citroën ne livre plus des pièces. La même chose pour les vérins de la Xantia. Une reproduction des certaines pièces ne serait pas (encore) envisagable car la BX n'a pas encore attenit le status de voiture de collection comme la DS, la SM et la CX.
Je ne sait pas comment d'autre font pour tenir leures BX en route, mais j'ai cherché plus loin et eventuellement je peux obtenir certaines pièces en Allemangne.
Stefan

Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)
C'est quand même une attitude totalement déloyale de CITROEN de ne plus fournir de pièces pour ses anciens modèles comme les BX ou la XANTIA (encore très répandue)alors que d'autres constructeurs le font comme BMW.
je possède plusieurs CITROEN anciennes, je ne suis pas près d'en acheter des actuelles.
en même temps ils ont tenté d'être "constructeur généraliste" avec une image de géotrouvetout.
Cà a marché jusqu'à la GS, puis après, çà a été l'amorce du déclin, car çà sentait le réchauffé à chaque nouveauté ou alors tellement déroutant et quincaille que çà faisait plutôt fuir.
Il a donc fallut sortir des modèles de grande consommation et moins déroutant pour subsister dans ce marché mondial.
Çà a vraiment commencé avec le relookage intérieur de la BX: Enfin un tableau de bord normal, ou tout le monde s'y retrouve pour allumer les phares (entre autre).
Ce n'est donc pas dans leur intérêt de continuer à fournir des pièces pour des anciens modèles. L'usine veut et doit vendre massivement
Il veulent te vendre des DS new age et des cactus qui roulent, pour tenir bon.
Tous les constructeurs français font la même connerie, sauf que chez citroen c'est vraiment flagrant car il y a encore de vrais adorateurs du chevrons.
et puis les ouvriers des garages citroen ne "savent plus" travailler autrement qu' en changeant des ensembles a prix d' or!
fini l' epoque ou ils ne changeaient que la piece qui a laché, quand on voit les bacs a recyclage de chez eux... quel gaspillage
quand tu vois le prix des pieces et que certaines sont largement reparables( je pense aux com2000 et autres pieces qui coutent un bras)
les petites entreprises qui reparent ces pieces ont de beaux jours devant elles!
quand tu vois une facture de 3/400€ pour changer un neiman (si si, ca a augmenté terriblement), alors que c' est juste un ressort d' affaissé ca me fout les boules!
moi, j' ai fais mon petit stock de pieces de ce genre et ainsi quand les copains ont des problemes, on ne change que ce qui necessaire.
Bonjour,
j'ai moi aussi un souci sur un vérin avant. il ne fuit pas et fonctionne correctement mais il claque. un peu comme une rotule.
quelqu'un sait-il où les faire réparer?
fredc -> as-tu encore tes vérin à vendre?
Fabi1 Le 30/07/2014 à 15:48 Salut, qu'est qui te fait dire que c'est le vérin? Il y a assez d'articulations sur le train AV qui peuvent mourir avant...

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Ha tiens, ca me rapelle Mon accidentée ca!
Toutes les rotules et biellettes changées pour du neuf, Systéme de barre stab de serie 2 monté et ... ca claque....
Mais Gournoir, avant d'incriminer tes vérins avant, vérifies justement toutes tes rotules, biellettes de suspension/direction/barre stabilisatrice, ainsi que tes joints ou paliers de barre stab et tes cardans.
Dés fois, ce n'est pas ce que l'on pense au 1er coup d'oeil ou a la première idée!!
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes
fredc Le 30/07/2014 à 16:27 Bonjour
oui, j'ai des vérins de coté de l'ex 4x4 qui ont environ 155000, pas de soucis , si tu as besoin
les faire réparer , le kit est NFP , il faut voir" hydrosphère" ou ....
Par contre mon actuelle a 406000 , celle d'avant accidentée avait 420000! je n'ai jamais entendu de vérin claquer
à+
Ha oups!
J'oubliai:
Gournoir, c'est une phase1 ou une phase2 ta bix?
Parce que si phase1, ca peut aussi etre tes roulements de faux chassis du coup!
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes
bonsoir à tous,
J'ai bien vérifié toutes mes rotules, fixations, silent-bloc car je ne croyais pas non plus que ça pouvait être le vérin et il n'y a aucun jeu.
J'ai démonté la sphère et fait jouer le vérin à la main et le claquement parait bien venir du vérin.
Je sent un choc quant je pose la main à la fois sur le support supérieur du vérin et sur le support de sphère et ça ne vient pas des fixations du vérin qui sont bien serrées ni du gros caoutchouc du support.
ça m'inquiète un peu de continuer à rouler comme ça.
lolo27-> c'est une millésime de 1992 (phase2?)
fredc-> Si tu as un vérin qui peut être monté sans réfection, ça m’intéresse.
Salut à tous,
Sur ma bx diesel que j'ai menée jusqu'à 420 000km, j'avais eu ce problème de claquement. J'avais changé les rotules de direction, les rotules de triangle, les caoutchoucs qui relient le triangle au faux berceau (sur les phases 1, ce sont des roulements, avec une petite période de phase 1 avec le nouveau montage), les coupelles de la barre anti-roulis, je n'avais pas changé les biellettes de la barre anti-roulis à cause du prix et d'un jeu que j'estimais faible. Et aussi les silent-blocs du moteur, (galère celui de dessous relié au moteur, car je n'avais pas voulu enlever le cardan et j'ai fait ça sur place). Et les cardans. Bref, tout neuf sauf les biellettes de barre anti-roulis. Rien sur la direction, mais il n'y avait pas de jeu avec les biellettes neuves.
Je n'avais pas enlevé la sphère, mais en faisant le test à l'arrêt, d'appuyer d'un coup, effectivement, j'avais fini par estimer que le bruit venait du vérin, sans certitude.
J'ai changé le vérin pour un autre que j'avais, mais sans le refaire.
Le bruit de claquement avait diminué (ou bien je l'ai imaginé pour me consoler de tout ce travail) mais il n'avait pas disparu.
Lorsque la voiture a été à jeter, j'ai fait l'autopsie du vérin, mais comme je ne sais pas comment ça doit marcher normalement, je n'ai rien trouvé, mis à part du jeu à la bague. Mais il y avait un tube un peu long à l'intérieur qui coulissait vraiment sans retenue et qui aurait pu être responsable du bruit. Peut-être qu'avec le LHM, tout ça est amorti et donc il aurait pu se faire que des trucs à l'intérieur du vérin empêchent le Lhm de bien aller là où il aurait dû à la bonne vitesse (car avec la pression, ça doit aller de partout en statique, à moins d'un très très gros problème).
Mais je ne suis toujours pas sûr que ça venait du vérin. Et j'ai roulé comme ça longtemps et sans inquiétude, mais c'est désagréable car je suis souvent sur des routes bosselées.
Je m'étais aperçu avant de jeter la voiture que le truc plastique qui fait la jonction entre le capot et le pare-brise sur toute la largeur de la voiture, n'avait pas son clips pour le maintenir sur la caisse. Je n'ai donc pas pu vérifier, mais si ça avait été ça, ça aurait été marrant.
Je n'ai donc jamais résolu le mystère. Bonne chance.
Deux BX 14, puis une 14 équipée au gas, puis une 19 D une break Turbo evasion qui marchait très bien, pliée bêtement dans un rond-point, une ourane depuis mars 2014.
La 19D abandonnée à 420 000 km, joint de culasse (j'ai fait 140 000 km avec). Je n'avais pas réparé le compte-tour, c'était le fusible....qui fait aussi les voyants d'eau !!!
Auparavant, une panhard PL 17, une GS break, une CX athena et plusieurs années seulement en moto, sans voiture.
fredc Le 01/08/2014 à 12:57 Bonjour
ok
on voit en mp
à+
merci fredc. les vérins sont arrivés et il ne font pas le même claquement que le mien.
entre temps le bruit s'est arrêté, mais je sais qu'il va revenir. Je n'ai plus qu'a trouver les joints du support de sphère et j'attaque.