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Bonjour,
Je possède une bx "image" de 1993.
J'ai,comme tout le monde, quelques problèmes de fuites (retours),et du coup j'ai mis le nez sur la documentation,afin de démystifier le principe hydraulique..
Il est précisé qu'un des tuyaux de retour fixé sur le bocal LHM, (Tuyau "F"),possède une bille à l'intèrieur,et ce pour permettre l'aspiration et non le refoulement.
Personnellement lorsque je déboîte le coude j'aspire et j'expire à volonté... Donc 1°/ Est ce qu'il me manque la bille,ou bien sur une Image ce fameux clapet à bille se situe t-il sur un autre endroit ? 2°/ Quelle est la fonction de ce clapet anti retour,et 3°/ quelle incidence sur le fonctionnement hydraulique,si la bille est absente ?
Merci à l'avance pour celui qui pourrait me donner une explication.
Amicalement Franck

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Salut, bille perdue ou collée? (dans mon cas j'avoue n'avoir jamais vérifié quoi que ce soit). L'image n'a pas de spécificité de ce genre par rapport aux autres.

Le retour F est pour la mise à l'air libre des retours de vérins de suspension AV. En E c'est le retour de fuite de ces même vérins, ces 2 conduits se retrouvent au niveau des suceurs de fuite sur les dits vérins. Le but du E est de ramener du LHM au réservoir, pas le F.... la bille est là pour permettre l'aspiration d'air à partir du réservoir lors des débattements de susp.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Merci pour ta reponse Fabi1.Si je comprends bien F+bille permet l'aspiration d'air lors des débattements,puis le refoulement n'étant pas accepter par f,l'air + hlm passe par le 2ème tuyau du verrin qui finit dans E.Le principe de la bille est en sorte un "ascenceur" pour remonter le LHM (!?)
Donc s'il n'y a pas cette bille que se passe t'il ?Pas de pression ? mauvaise remontée de LHM ? ou autre ?
Merci et au plaisir

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Donc d'après ce que dit Fabit1, je pense qu'en 1983 sur la Bx de mon fils, les fameux clapets se trouvaient directement sur les conduites derrières les vérins av et non sur la conduite F près du réservoir LHM.
Maintenant j'ai du rallonger les conduites mais je n'ai pas remis les clapets puisque existant sur les nouveaux.
Suis-je obligé de remettre les clapets ? Toute la question est là, puisque je les ai conservés... what
Voir topics/138944-bx-14-re-am83-30-000-km-la-belle-bx-de-lest
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Salutations citroëniste <<
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Oui les premiers modèles avaient les clapets anti retour d'air au niveau des verins.
Super la bx de 38000 km MisterBXsp !!! Y'a du taf,mais une fois terminée,quel pied !!...

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On dire que si c'est là c'est que ça a une utilité mais franchement je ne m'en suis pour le moment jamais préoccupé sur aucune, n'ayant pas de symptome de mauvais fonctionnement, mauvais retour. Incapable de vous dire si ça a vraiment une gravité quelquonque si la bille ne fait plus son office.
Dans le meilleur des cas (surement rare vu l'age des bx) un vérin ne fuit pas.
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Ayant supprimé les araignées d'origine pour un montage avec de la durite de gazoil et un collecteur, sur 2 bix, j'ai donc supprimé également ce "clapet" à bille.
Aucun changement, aucune fuite dû à une quelconque surpression ou pb de refoulement au niveau des vérins n'est à déplorer avec mon montage.

Sur les xm il n'y a qu'un seul tuyau de retour par vérin.
Je pense que l'utilité de cette mise à l'air n'est pas réellement justifiée.
Cette histoire de bille ne me semble donc pas importante, voire inutile.

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Merci Guzard pour cette lumière supplémentaire.
Et pourtant ca me taraude toujours autant..Pourquoi ce seraient-ils embarrassés avec cette bille...

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La bille a souvent été perdue je pense par les garagistes qui ont fait la vidange du fluide LHM.

Un autre élément aussi qui peut être perdu: le disque transparent en fond de bocal qui permet de bloquer les grosses impuretés. Sur la mienne ce dernier était absent.
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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bonsoir

justement tiens en parlant de bille ...

elle n'y est plus sur mon ambulance ...elles font quel diamètre ?

merci

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La bille permet de faire en sorte que le liquide puisse couler (comme une purge) et une fois le circuit sous faible pression que des bulles d'air ne puissent pas remonter dans le circuit! Ca permet par exemple à la BX de lever plus vite etc... Il s'agit d'une petite bille d'acier mise dans le tuyau! Si elle est absente, elle ne nuit pas au système hydraulique!

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Merci pour cette explication,qui pourrait être un des solutions de l'énigme...(?)
Cette pièce ne se fabrique plus chez citron.Je vais en acheter une standard et faire quelques essais...

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ca ne me dit toujours pas de quel diamètre est cette fameuse bille qui me manque sur ma Bx . . . sad

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Bonjour

8!!

tu as de la chance sur la dizaine de bx que j'ai utilisées ou ferraillées c'est la 1ere que je trouve sur une turbo d de 200000km dont le lhm devait etre couic d'origine vu la couleur et la pate qui enduisait les filtres ! je l'ai mise de coté il y a peu !

à+

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attends fredc...tu me dit que c'est une bille de 8 mm ?

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Oui 8, et il te dit que c'est la première qu'il trouve.... sur une BX très très peu touchée.

Effectivement les xantia aussi n'ont qu'un tube de retour au niveau des vérins AV... utilité de la bille encore une fois discutable. (Non... c’est juste que la conception des vérins de xantia est très différente)

John je ne comprends pas en quoi cette bille sur un circuit de mise à l'air libre peut aider à faire monter plus vite la voiture à la remise en pression du système.
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il me semblait qu'elle était plus petite cette bille ...
Bon il me reste plus qu'a en trouver une
Et a la casse bien sûr il n'y a plus une seule Bx ...pfffffffff

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Et peu de chance de la trouver...

Mais trouver une bille de 8mm ça ne devrait pas être trop difficile.... récup vieux roulement.... ou achat à la pièce sur un site de pièce de roulements http://www.123roulement.com/bille.php par exemple.

Au passage.... la bille était fournie avec le manchon.... et ceci n'est plus fourni par citroen. On pense à la bille de la vis de purge du CJDJ car elle est tj fournie (10 centimes), mais elle est en 7mm...
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on peut en trouver dans un magasin de cycles ..et de tout diamètre .

j'irais voir mon pote qui fait du vélo..pour voir si il en a pas une

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Quand vous allez en casse pensez à regarder si vous ne trouvez pas cette bille, ne serait-ce que pour dépanner ceux qui l'on perdue!!
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Bof ! Déjà faut trouver une BX, puis une BX qui l'a encore, apparemment ça sert pas à grand chose et c'est de la denrée pas rare du tout puisque qu'une autre bille en 8 fait l'affaire.
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