1

Salut à tou(te)s !

Quelques problèmes avec ma TRD (mise en service 04/1989) ...

Le Contrôle Technique, passé avec succès il y a un an, indique:
2.2.3.1.2 COLONNE DE DIRECTION (Y COMPRIS SES ACCOUPLEMENTS): jeu excessif et/ou mauvaise fixation
(cela est signalé comme "détérioration mineure")

Un concessionnaire de la marque a aujourd'hui regardé de plus près ...
Ce qui donne (TTC):
Support colonne = 272,57 €
Accouplement = 26,36 €
MO = 158,47 € + 101.42 €

TOTAL = 558.82 € !

Il m'a été affirmé que la direction pouvait lâcher d'un coup et à tout moment ?
J'ai comme un sentiment d'inquiétude dubitative ...
Si quel'un(e) pouvait me dire ce qu'il en est exactement ?

Merci par avance.

2

Bonjour,

As-tu demandé des précisions au contrôleur technique?

Souvent, il ne s'agit que que du flector à changer, c'est à dire la pièce d'accouplement.

C'est une pièce qu'on peut changer soi-même.

Un contrôleur ne prendra pas le risque de mentionner "détérioration mineure" si la direction pouvait lâcher d'un coup comme l'affirme ton bandit de garagiste.

Encore une arnaque en perspective!

Qu'en pensent les autres forumeurs,

A+

BX 14 RE Phase 1
La Citroën qui fait couler plus d'encre que de LHM

3

+1 avec l'analyse de Tchernobix
Ca semble gros!
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

4

Et Citroen, enfin PSA ne veut plus voir de BX, ni même de Xantia sur nos routes! Courrez acheter une DS3 on vous fera un bon prix... Vous n'imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous!
Bx14E de 1985 gris renard, options : appuie tête avant, baguettes sur portes et essuie glace arrière.

Equipements rajoutés par mes soins: 4 vitres elec, verrouillage centralisé, témoins de portes mal fermées, anti brouillard avants, montre, compte tours, bequet arrière, sièges baquets

BX19Gti

5

Bonjour smile

Vu que c'est plutôt vague comme explication de défaut sur le CT et même si on demande le pourquoi de la chose difficile d'obtenir une réponse correcte, ils peuvent dire on sait pas trop l'hydraulique c'est chiant. rage

En ce qui concerne le garage de la marque c'est une pure arnaque ou la procédure de changement Citroën... sick

Support colonne ref: 96032545 prix: 272,57€ encore dispo jusqu'à OPR 05438 (September 29, 1991)

Pour OPR à partir de 05439 ( September 30, 1991) c'est NFP

Accouplement ref: 95630094 prix: 30,69€ MARQUE EN NFP????

Donc ça sent plus que l'arnaque à moins que :

Quand tu conduit, as tu des vibrations qui remontent dans le volant à toutes les vitesses, y a t'il des bruits suspect quand tu tourne confus

Admettons aussi, point mort moteur tournant, quand tu prend le volant dans les mains et que tu le secoues assez fortement, est qu'il bouge un max dans tous les sens???

Combien de KMS a ta bx????

Ce fameux accouplement ou flector de direction, tu peut facilement le voir, si tu a deux chandelles voir deux rampes, tu la colle dessus, une bonne lampe et tu regarde en partant de la crémaillère et la suivant vers la gauche, voir le pignon de direction puis juste au dessus, le flector cette pièce en caoutchouc. wink

Pour bien faire peut être, nettoyer la zone pour bien voir si elle est bouffée par des suintements, ou craquelée et voir aussi juste au dessus les éléments de la direction pour voir si quelque chose bouge de trop. pam

Ma BX TZD TURBO a passé son CT le 30 décembre 2011, à part suintement moteur, boite, pas de suintement boitier de crémaillère ni au vérin d’assistance.

Moi j'en voyais partout sur la mienne comme quoi à force de trop mettre le nez dedans on devient parano, mais il le faut pour que ça roule un max fou

Pour info la mienne a dépassée il y a peut de temps les 489100kms love

RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

6

Tchernobix (./2) :
(...)
Un contrôleur ne prendra pas le risque de mentionner "détérioration mineure" si la direction pouvait lâcher d'un coup comme l'affirme ton bandit de garagiste.

Encore une arnaque en perspective!
(...)


Oui c'est ce que je pense aussi ...

../..


7

GEGEPING (./5) :
(...)
Quand tu conduit, as tu des vibrations qui remontent dans le volant à toutes les vitesses, y a t'il des bruits suspect quand tu tourne confus
(...)


Non, pas du tout ... le volant répond même aux plus fines sollicitations.
Pas de problèmes ... pas de bruit ...

../..

8

GEGEPING (./5) :
(...)
Admettons aussi, point mort moteur tournant, quand tu prend le volant dans les mains et que tu le secoues assez fortement, est qu'il bouge un max dans tous les sens???

Combien de KMS a ta bx????

(...)


Je viens d'effectuer la manœuvre que tu indiques ...
Il y a un très léger jeu (quelques millimètres, 2 ou 3) dans l'axe longitudinal de la voiture.
Aucun jeu en largeur, aucun.

280.000 km

../..

9

Bonjour,

Autre chose à vérifier avant de se couler de façon sécurisée sous la Bx.

Si tu peux démonter la coque inférieur au niveau du volant, bref retirer la totale, tout en laissant le combiné d'instrument en place.

Regarder les vis de fixation de ce support de la colonne de direction.

Elles doivent être bien bien visibles et assez grosses;

Donc les contrôler et ne pas hésiter au cas ou à les resserrer et voir si y la rondelle de blocage aussi.

Voir cela, puis revoir le jeu éventuel point mort moteur tournant, roue bien de droite.

Si y a toujours un léger jeu, donc ça viendrait surement du flector la rondelle caoutchouc faisant la liaison entre la colonne de direction et le pignon de direction.

Faut ensuite vérifier par en dessous, tout ce qui a été cité plus haut dans un précédent message.

Voir toujours point mort, moteur tournant roues droites, tirer le volant vers soi pour voir si i y a un jeu énorme ou pas.

Perso j'ai un léger jeu quand je tire sur le volant, rien d'alarmant mais moi aussi je regarderais la mienne vu ses 23ans et 489000kms dépassés.

RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

10

GEGEPING (./9) :
(...)
Si tu peux démonter la coque inférieur au niveau du volant, bref retirer la totale, tout en laissant le combiné d'instrument en place.
(...)


Voui ... euh ... je vais voir ça ... mais bon ... euh ...

(au niveau mécanique auto: je peux changer une roue ou un bloc optique ;-) )

J'y vais de ce pas ...

../..

11

magic

En fait j'ai téléphoné à mon ancien mécanicien, un peu loin (mais pas trop) depuis mon déménagement, et il me reçoit lundi pour regarder ça de plus près ...

../..

12

J'ai eu la même chose ! La direction avait un jeu dingue...

Dans mon cas, il s'agissait "seulement" d'une bague en nylon qui ne tenait plus en partie basse du tube de direction.

Je l'ai remonté (au sens propre du terme) et forcer pour qu'elle rentre dans le tube puis j'ai bloqué l'entretoise (vis, colle, je ne sais plus : le tout, c'est qu'elle ne retombe pas).

Il faut que tu regarde au-dessus du pédalier si tu ne vois pas cette entretoise bêtement posée sur l'articulation de la direction. Si c'est ça, hé bien, tu passeras de 500 euros à 0 euros ( bonne nouvelle ! )

Apparemment, c'est un "classique" sur nos BX !
avatar

13

helico

Bon d'après mon garagiste ce sont les bagues qui sont à changer ... donc = une colonne de direction entière à trouver car, d'après lui ces bagues ne se détaillent pas.
Il dit pouvoir me trouver une colonne de direction (donc les deux bagues) pour quelques dizaines d'€ en casse ...
L'interprétation du concessionnaire d'une casse sèche possible et d'une absence soudaine de direction l'a laissé très dubitatif ...

../..

14

Bonsoir,

Sur les doc TK de la colonne de direction, il y a bien une bague...

Seulement, elle est maintenant en NFP.

Normalement elle s'enquille dans un autre élément nommé axe de volant qui rentre lui dans le support de colonne.

En trouver une en casse complète qui n'aurait pas trop de jeu, va falloir la trouver.

Cela m'étonne d'avoir même un jeu mineur avec aussi peut de kms...

Mais ça vaut le coup de tenter, ça sentira moins l'arnaque que le garagiste Citroën.


RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

15

chinois

... Je me suis donc porté acquéreur d'une autre voiture (une BX ... évidemment !) et c'est une Ourane !
topics/150040-bx-ourane-ma-nouvelle-bx-une-ourane



Pour ma TRD, objet de ce topic, il y a plusieurs solutions que je classe en ordre décroissant :
1) convaincre mon garagiste de me la racheter et d'effectuer les travaux au meilleur coût "sans se presser"
(C'est la solution en cours avec réponse à la mi-août.)
2) s'il ne peut pas alors chercher un amateur (pas trop loin d'Orléans) pour faire de même ... magic
(Ya kk1 ?)
3) la vendre définitivement à un amateur qui la remettra en état
4) la vendre pour pièces lolpaf
5) l'amener à la casse et la dépouiller tombe

16

(up)

17

j' avais deja eu ce probleme sur une autre voiture la bague du bas partait regulierement, ca s' est fini avec des petit coups de pointeau a l' interieur de la colonne puis remettre la bage, ca n' a jamais bougé.

18

salut je voudrais savoir comment remettre la bague plastique du roulement inférieur car la bague et dans le tube de la colonne et le roulement descendu donc le volant bouge de haut en bas je peux démonter la colonne complète ? merci

19

Il ne faut qu'un marteau de 500g et un gros tournevis plat pour remettre la bague dans la tube. Il ne faut rien démonter pour y accéder, mais la démontage des garnitures en plastique autour la colonne rend l'opération plus simple. Après avoir remis la bague, on stabilise sa position dans la tube en tout simplement déformant la sortie de la tube avec le marteau et le tournevis.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

20

Peut-être une idée à la con, mais je vais la dire quand-même ...
pas possible de serrer un collier cerflex au cul de la bague , est ce que cela gênerait pour la manoeuvre du volant ?