Rank these means of personal contact from 1 (most preferred) to 6 (least preferred):
1 Face-to-face meeting
2 Telephone call
3 Video chat
4 Instant message
5 Email
6 Social Network messaging
Pour ma part: 1 - 4 - 6 - 5 - 2 - 3

(voire même complètement inversé
)
L'avantage est que les messages instantanés permettent de discuter plus rapidement.Prehisto (./13) :
1 - 3 - 2 - 4 - 5 - 6
Flanker (./17) :Prehisto (./13) :quelque soit la personne ?
1 - 3 - 2 - 4 - 5 - 6

Si c'est juste pour se dire un truc, je vois pas pourquoi faudrait nécessairement aller se rencontrer.
Lionel Debroux (./18) :
si c'est pour une discussion technique avec des arguments de part et d'autre, l'IM texte est complètement inadapté
liquid (./22) :
4 Perso j'en suis lasse, les personnes qu'on veut joindre sont jamais dispo ou alors on se fait joindre toujours au moment ou on n'a pas que ca a foutre => 2 ou 5
) et mails. Ou alors, on perd largement le "I" de IM.
Rusty Frozbite (./21) :
Perso je comprends pas l'intérêt du "Face-to-face meeting"Si c'est juste pour se dire un truc, je vois pas pourquoi faudrait nécessairement aller se rencontrer.

Kevin Kofler (./24) :liquid (./22) :
4 Perso j'en suis lasse, les personnes qu'on veut joindre sont jamais dispo ou alors on se fait joindre toujours au moment ou on n'a pas que ca a foutre => 2 ou 5
Et en quoi le téléphone (2) serait-il mieux que les messages instantanés (4) de ce point de vue-là? On a exactement le même problème: le téléphone nous fait toujours ch**r au mauvais moment, et quand on appelle quelqu'un, la personne ne décroche jamais / a le portable toujours éteint / ...


(enfin je laisse toujours un message expliquant le contenu de ce que je voulais dire, c'est toujours plus pratique que le "Euh salut j't'ai appellé, t'étais pas dispo, rappelle-moi").Lionel Debroux (./25) :
* L'IRC ne permet pas de se relire, de modifier le message, avant d'envoyer

* L'IRC n'est pas pratique quand on découpe point par point des mails de dizaines de lignes, et qu'on colle au milieu des bouts de code ou autres courts extraits de la sortie de divers outils (backtraces, logs de compilation, sortie d'objdump, etc.).
Rusty Frozbite (./27) :
Tu sais t'es pas obligé de répondre
Bref, le téléphone souffre d'exactement les mêmes problèmes que l'IM (y compris l'utilisation de IRC pour la communication 1:1).