En tout cas je suis sur le cul j'ai appris pleins de trucs avec ce reportage comme la peur véhiculé par les médias d'une nouvelle ère glaciaire en 1970... j'aimerais bien savoir si c'est vrai ça.
Nil Le 09/07/2008 à 16:00 Sans remettre en cause quoi que ce soit , il y a quelques raccourcis que fait le documentaire :
- Il fait croire que l'ensemble de la communauté scientifique place le CO2 comme élément unique du réchauffement climatique. Sans vouloir trop m'avancer, la plupart des climatologues indiquent que ce n'est que l'accélérateur d'un mouvement naturel. Que la planète se réchauffe naturellement, mais que le mouvement est accéléré par les activités liés à l'industrialisation (et pas uniquement la décharge de CO2, mais aussi d'Ozone, de dioxyde d'azote, etc.).
- Dans la première partie du documentaire, on met bout à bout des détracteurs de la "thèse officielle", mais qui se contredisent entre eux. En fait, le reportage n'est pas axé sur "la vérité que l'on vous assène est fausse, a priori la vérité vraie est xxxx", mais plutôt "il y a plein de gens qui pensent que c'est faux pour pleins de raisons, c'est probablement que c'est faux".
En fait, on sait très bien que le CO2 n'est pas une catastrophe en soit (la preuve, c'est un gaz indispensable au développement de la vie, en particulier des végétaux). Ce sont les facteurs associés (pollution chimique, production de chaleur pour le confort - donc échanges calorimétriques non régulés, etc.) qui posent problème.
Et il y a quelque chose que je ne comprend pas : à qui profite le "crime" ? Ou alors l'ensemble de la communauté scientifique se trompe (c'est possible, je ne le nie pas), ou alors il y a quelque chose qui m'échappe. Pourquoi vouloir mettre en avant des accords écologiques qui iraient à rebours de l'industrialisation de masse et de l'ère pétrolifère, alors que ça ne peut que nuire à l'économie globale (et, en recoupant avec tes autres théories, avec les "plans" du "Nouvel Ordre Mondial").

Moi on ne m'a pas appris que le CO2 était la seule cause, on m'a appris qu'en surconcentration c'était un risque, mais qu'une population végétale suffisamment abondante en absorberait l'essentiel le jour, le rejetterait la nuit certes, mais les merveilles de la photosynthèse joueraient un rôle indiscutable. De plus, on m'a plus souvent parlé des CFC et des gaz utilisés dans l'industrie.
Quant au coup des accords qui bloquent le développement des pays "pauvres", Nil, je pense qu'il m'est déjà arrivé d'entendre des énormités de la part d'écolos, qui semblaient regretter l'ère du pétrole des années 30, "quand y avait pas le nucléaire", mais qui auraient du mal à accepter le lait rance et l'absence de frigos en série...
Donc entendre des gens hurler à la préservation écologique au détriment des crève-la-faim sur place ne me surprendrait pas outre-mesure.

"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONSCONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)Sally n'a pas tort. Discussions Générales n'a pas pour vocation de servir de réceptacle à un nouveau topic de conspiration (ou équivalent) tous les trois jours. Le sujet est déplacé dans JRAD, catégorie mieux appropriée.
ah elle est bien bonne celle là, super la rubrique. Si j'ai posté ça c'est pas que j'ai rien à dire.
Je ne comprends pas l'intérêt de jrad.
oh yeu faut j'aille dormir là ...