1

Comme je l'ai déjà dit sur mon blog, je compte apprendre le japonais, j'ai déjà eu un apercu de la langue parlée grâce à un manuel appellé Le Japonais de Poche, collection évasion de Assimil. C'est alors que je tombe en derniere page sur la pub de plusieurs autres livres de Assimil pour vraiment apprendre la jap : http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/COD1124178/?id=85941119648624&donnee_appel=ALAPAGE&fulltext=ASSIMIL%20JAPONAIS&sv=X_ML

Eh bon, ca coute quand même un peu cher, vu qu'il y en a 3 en plus....
Je voulais avoir des échos de personnes ayant déjà eu ce livre, ou bien s'il y en a d'autres pour me conseiller autre chose, merci smile
avatar
Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

2

-

3

c'est heu.. voulu la "faute" du titre? grin
In many respects the Yoshi is like a beautiful woman. A man can come so enamoured that he bestows on her all his time, his energy and his fortune.
- Fred whipple, 1960

*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & Sabrina

4

Assimil c'est super réputé mais surtout parce que c'est l'une des plus vieilles méthodes et que ça recouvre plusieurs langues. Pour avoir essayé assimil (entre autres pour le jap), je préfère te le déconseiller, d'autant plus que c'est archi cher !

Après ça dépend de ta régularité dans le travail et de la manière dont tu veux fonctionner, mais :

1. C'est très fouillis comme méthode (on va prendre exemple sur le français... Tu vas avoir un petit dialogue au début qui va t'apprendre à dire "j'aime", mais si tu veux dire "tu aimes" il faudra chercher la page où t'as un dialogue qui le dit... et ça peut être très loin. Bon bien sûr j'exagère mais je crois que c'est à peu près ça)

2. Y a pas d'exercices très complets à chaque leçon, surtout au début, enfin je trouve...
3. C'est écrit tout en noir et c'est cher tongue (surtout avec les cds)

4. Pour le japonais, c'est très frustrant parce qu'ils veulent te faire parler la langue en 2 étapes, la première étant passive (c'est-à-dire qu'on veut juste que tu saches répéter les dialogues mais on te fait pas inventer de phrases il me sembles), et aussi ils n'insistent sur l'assimilation de l'écriture qu'à partir du 2è tome (ce qui peut^être une bonne chose. C'est à toi de voir ce que tu préfères. En fait ils écrivent la phrase avec les kangi-hiragana-katakana dans le premier tome, mais ne te font pas faire d'exos pour les apprendre ou même les recopier. Mais bien sûr tu peux le faire toi-même !)

Donc voilà, ce que je repproches à cette méthode c'est qu'elle est un peu fastidieuse (et surtout le fait qu'il y ait une phase PASSIVE pendant tout un bouquin, ce qui rend l'apprentissage beaucoup plus difficile je trouve !). Mais si tu t'accroches et que tu travailles sérieusement 30 minutes par jour ça devrait aller (une leçon tous les 2 jours ça me paraît raisonnable).

Et en plus c'est cher ! Et pas très organisé... Et puis quitte à ne pas aborder les kanji-hiragana-katakana dès le début, je te conseille de commencer avec des méthodes moins chères et plus organisées (pour ça, www.amazon.fr )

Voilà happy
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

5

http://www.amazon.fr/exec/obidos/tg/browse/-/406480/ref=br_bx_1_c_1_11/402-0185895-7370510

Y a beaucoup de pages, bon courage ^^.

Celui-ci a l'air pas mal : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2729815023/qid=1127419620/br=1-6/ref=br_lf_b_5/402-0185895-7370510 (lis les commentaires de ceux qui l'ont achetés pour te faire une idée wink). Et ne néglige pas les pages qui suivent. Il y a en général une présentation de l'éditeur et des commentaires d'acheteurs si tu cliques sur le produit smile
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

6

mmh, quand j'etais en terminale j'avais essaye les cours par correspondance de japonais du CNED. j'etais pas alle bien loin vu que ca m'a rapidement soule (alors que j'etais assez motive au depart, mais bon, j'ai lache plus a cause d'un manque de volonte que de la methode en fait :/)
et c'etait le parfait oppose de ce qu'a decrit souane grin
en gros le premier truc que t'apprends, c'est les hiraganas, puis les katakanas, et ensuite t'apprends des kanjis eparpilles le long de toute la suite. pendant les premieres lecons tu ne fais pas _que_ apprendre a les ecrire hein, t'as aussi quelques notions de base qui vont avec. ils t'apprennent vite fait pendant la 1ere ou la 2eme lecon quelques phrases a la con pour dire bonjour, mais tout dessuite commencent a t'expliquer comment elles sont structurer, donc tu peux plus ou moins commencer a construire tes phrases des les quelques premieres lecons (et parallelement a ca t'aligne des pages d'hiraganas wink)
enfin perso j'avais trouve leur truc relativement sympa, meme si j'etais pas alle bien loin grin
In many respects the Yoshi is like a beautiful woman. A man can come so enamoured that he bestows on her all his time, his energy and his fortune.
- Fred whipple, 1960

*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & Sabrina

7

hehe
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

8

Euh la faute n'est pas voulue non, si quelqu'un peut la corriger, merci grin

Sinon moi je préfererais éviter d'apprendre avec l'alphabet latin et commencer à lire en hiragana, sinon c'est très dur de passer aux kanjis...

Sinon merci pour les liens Souane, ils m'ont l'air pas trop mal pour apprendre (et pas aussi chers qu'assimil)...quand à lire, ca va prendre évidemment des années...
avatar
Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

9

Pas de quoi wink. Et si tu pouvais nous dire quelle méthode tu auras choisi et comment ça se passe dans ce topic, cre serait pas sympa happy
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

10

-pas ? (decidement.. grin)
In many respects the Yoshi is like a beautiful woman. A man can come so enamoured that he bestows on her all his time, his energy and his fortune.
- Fred whipple, 1960

*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & Sabrina

11

-

12

j'ai les 2 volumes tout en jap

c'est pas mal et assez comprehensible accompagne d'un bon dico

(a priori ca existe pas en francais, y'a juste une traduction partielle disponible a cote me semble)

13

g assimil volume 2 et il rox plus que tout ce que j'ai pu voir
avatar
納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!

14

Un amis à mon père qui travaille beaucoup avec les japonais m'a conseillé les logiciels Tell Me More Japonais, mais bon, j'ai assez été rebuté par le prix (150 € !!!!)

Sinon j'ai la méthode assimil (les 2 tomes et le cd), j'ai une méthode avec cassette, j'ai un dico, j'ai... en fait j'ai plein de trucs, mais faut que je m'y mette stoo.
avatar
le site des boulais : www.boulais.net ou www.boulais.info
----------------------------------------------------------------------
J'aime pas les jeux vidéo, je sais pas pourquoi je suis là, déja que j'aime pas les gens...

15

-

16

Tell Me More il te met que tu sais parler la langue même et surtout si tu ne prononces pas la phrase qu'il faut grin

17

Vous parlez de la vieille version qui traine sur le P2P ? Si oui, apparement ça n'a plus rien à voir (les cd sont pas complets par ailleur, des modules ont été retirés).

La nouvelle version fait 7cd !!!

Le jour et la nuit quoi hehe
avatar
le site des boulais : www.boulais.net ou www.boulais.info
----------------------------------------------------------------------
J'aime pas les jeux vidéo, je sais pas pourquoi je suis là, déja que j'aime pas les gens...

18

-

19

liquid :
g assimil volume 2 et il rox plus que tout ce que j'ai pu voir


Et pourquoi cela ? smile
avatar
Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

20

Orion_ :
sur la version a 150€ j'ai vu que 3cd à la fnac, et c'est ce que j'ai.

Exacte je confond...

Reste que la version qui traine sur internet est daubé (tu as celle avec les films ou pas ?)
avatar
le site des boulais : www.boulais.net ou www.boulais.info
----------------------------------------------------------------------
J'aime pas les jeux vidéo, je sais pas pourquoi je suis là, déja que j'aime pas les gens...

21

le volume 2 roxe peut-être, faudra que je regarde dans une librairie ^^. Mais le 1, qu'on m'a prêté, je l'ai trouvé vraiment super frustrant. Après chacun a ses préférences pour la manière d'apprendre une langue.

Rusty > Pour te faire une idée sur les méthodes les plus vendues (type assimil, langues pour tous ou autres), tu devrais aller dans une librairie et feuilleter attentivement, pour voir comment c'est fait. (les versions sans CD, sinon tu peux pas feuilleter à mon avis grin)
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

22

il y a les 2 bouquins GENKI  (げんき) aussi http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/detail/-/4789009637/qid=1127514801/sr=8-1/ref=pd_bbs_1/103-3531278-3499852?v=glance&s=books&n=507846
mais faut connaitre c ひらがなとカタカナ et puis c' est en anglais

23

loulouka :
Sinon j'ai la méthode assimil (les 2 tomes et le cd), j'ai une méthode avec cassette, j'ai un dico, j'ai... en fait j'ai plein de trucs, mais faut que je m'y mette stoo.

pencil
Plus d'un an que j'ai acheté sans m'en servir triso
avatar
« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

24

Moi aussi triso

Copieur tongue wink
avatar
le site des boulais : www.boulais.net ou www.boulais.info
----------------------------------------------------------------------
J'aime pas les jeux vidéo, je sais pas pourquoi je suis là, déja que j'aime pas les gens...

25

J´ai testé "40 lecons pour parler japonais" et j´ai trouvé ca pas mal... en complément du cours! Franchement, je pense que ce n´est qu´avec un prof qu´on peut vraiment apprendre une langue, parce qu´il est là pour t´expliquer, te corriger et aussi te motiver. Avec une méthode toute faite-toute prête, ca finit souvent par servir de ramasse-poussière sur l´étagère, sans parler du fait que tu risques de mal apprendre (fautes d´écriture, de grammaire, de prononciation, etc.). En même temps, je dis ca, mais c´est pas toujours évident de trouver des cours de japonais, et abordables par dessus le marché. Perso, j´ai préféré patienter pour pouvoir suivre des cours à la fac. Bref, bon courage pour la suite hehe
"Sauvez un arbre: ouvrez un blog" (Boulet)

26

bah perso je connais toute la grammaire donc bon un livre ca me sert plus trop tripo
avatar
納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!

27

Assimil c'est a éviter, sauf les index de kanjis a mon avis

40 leçons chez Pocket c'est très bien sur plusieurs points mais ça demande du travail en complément. ça a au moins le mérité d'expliquer de façon intuitive et accessible, avec une pagination plus carrée et plus rigide qu'Assimil, moins brouillon.
avatar
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONSCONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

28

bah ca sert a rien la rigidite dans un livre vu que de toutes facons ca t'apprendra pas a parler comme par magie
avatar
納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!

29

si dans le sens ou t'as pas un exercice avec sa réponse juste en-dessous, c'est mieux organisé qu'Assimil

vla stoo
avatar
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONSCONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

30

de toute facon c'est a la mode le japonais mais ca passera bientot
liquid :
bah perso je connais toute la grammaire donc bon un livre ca me sert plus trop tripo

prétentieux va tritop