60

Meowcat
:
IIème commandement :
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=commandements&meta= donne (si oublie les liens au film 11 commandements)
http://donnelavie.com/10c/mod3_10C12.HTM
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

61

Ah ok c'est ça... ben c'est clairement sujet à interprétation donc c'est normal que suivant les époques et les religions (parmi les religions qui reconnaissent l'Ancien testament) l'interdit soit plus ou moins sévère : est-ce que ça interdit toute représentation figurative, point ; ou est-ce que ça interdit seulement d'adorer de telles représentations, ou encore est-ce que ça interdit de les réaliser dans certaines circonstances et pas dans d'autres (genre si elles sont réalisées afin d'être adorées ou à des fins similaires c'est interdit, mais dans le cas contraire non)...

En tous cas le catholicisme médiéval ne respecte clairement pas ça, vu que s'il y a effectivement peu de représentations de Dieu le père, les statues de saints qui possèdent des pouvoirs magiques grâce aux reliques qui sont dedans et auxquelles on fait des offrandes pour les remercier, ça ressemble un peu beaucoup à des idoles quand même ^^
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

62

On retrouve ça aussi dans le rastafarisme, où le vodou des esclaves africains s'est mélangé avec le christianisme. Ainsi les rôles des divinités primitives ont été appliqués aux saints catholiques.
avatar

63

Il y a des réactions qui me font vraiment rire.

Je vous le dis, mes chers amis, c’est l’esprit, le souffle, la passion de 1789 qu’il nous faudra pour remettre les choses d’aplomb, et je voudrais vous donner quelques pistes. Hervé Morin, UDF, dans un discours il y a quelques jours

La laïcité consiste à ne pas offenser les religions autant qu'on puisse, c'est entre ces deux pôles qu'il faut trouver un équilibre. François Bayrou parlant des caricatures

Mouarf!!




Et après le grand rabbin de France, le vatican rejoint l'alliance des bigots :
http://fr.news.yahoo.com/04022006/5/caricatures-le-vatican-parle-d-une-provocation-inacceptable.html
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

64

La laïcité consiste à ne pas offenser les religions autant qu'on puisse, c'est entre ces deux pôles qu'il faut trouver un équilibre.

Bah mine de rien, je suis assez d'accord... même si ce n'est pas "exclusif" (ie. ce n'est pas que ça, mais quelque part ça en fait partie...)
avatar

65

La laïcité de 1789 qui consiste à ne pas offenser les religions? Morin aurait du attendre un peu pour faire son speech grin

Le rire, la caricature, le blasphème sont les meilleures armes contre les bigots de toutes les espèces. Tout ça me fait penser au Nom de la Rose, où le vieux moine Jorge tue que le livre d'Aristote sur la Comédie reste à jamais perdu. Car le rire, selon lui, anéantirait la crainte de Dieu et sans crainte, pas de foi. Bayrou, comme d'hab, se place du côté des censeurs avec son moralisme sucré et consensuel.

('fin bon, elles sont pas toutes très drôles, ces caricatures, j'espère que le canard enchaîné et charlie hebdo feront mieux...)
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

66

J'ai pas encore pu voir ces caricatures, donc je ne veux pas me prononcer là-dessus.
Toujours est-il que le débat prend encore des ampleurs démesurées, ce qui va probablement alimenter plus ou moins directement la ferveur du Hamas et autres Le Penistes... (oui, je sais, ce sont deux pôles opposés)
J'ai les bonbons qui collent au papier.

Adoptez le http://www.sodomyth.com/ Way of Life

67

J'en ai vu 4 ou 5... c'est même pas rigolo sorry
avatar

68

L'humour étant très lié à une culture sociale, il est amha normal que l'on ne trouve pas hilarant un dessin destiné à un public danois à l'origine...
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

69

Ca dépend. Aujourd'hui, on trouve peut-être bien plus qu'avant une "culture mondiale" qui se base sur des clichés et sur des principes qui traversent les frontières.
J'ai les bonbons qui collent au papier.

Adoptez le http://www.sodomyth.com/ Way of Life

70

J'en ai vu, elles sont nulles ces caricatures, je comprends même pas qu'on gueule dessus, c'est comme Marilyn Manson, t'en parles pas et tout le monde l'oubliera.

Sally> ils allaient un peu plus loin même au Moyen-Âge, on peut voir un superbe pentagramme en fer forgé sur l'extérieur du vitrail de l'aile... Est (si jme souviens bien) de la cathédrale d'Amiens.
avatar
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONSCONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

71

Nil :
J'en ai vu 4 ou 5... c'est même pas rigolo sorry

Je ne vois pas forcément une caricature comme étant drôle, mais un moyen de nous faire réfléchir en image. Evidemment la plupart du temps c'est drôle car ça fait appel à beaucoup de cliché. Par exemple il n'y avait rien de drôle dans celle de Plantu hier 3 février ICI mais elle a le mérite de faire réfléchir autrement que par l'écrit.
Gare à celui qui touche a mes chips quand je code !

72

The_CUrE :
je comprends même pas qu'on gueule dessus, c'est comme Marilyn Manson, t'en parles pas et tout le monde l'oubliera.


C'est un peu compliqué : ces dessins ont été publiés en septembre ce qui a donc provoqué un vif émoi au Danemark (J'en profite au passage pour fustiger l'inculture de ceux qui attaquent les ambassades de Norvège tritop). Puis il y a eu le fameux pèlerinage à la Mecque. Ensuite ça s'est propagé un petit peu partout dans le Moyen-Orient et dans le reste de l'Europe.

Cela dit, en écoutant sur M6 le représentant de l'UOIF, j'ai l'impression d'entendre un discours d'hypocrite... Il n'y a guère que les spécialistes laïques du Moyen-Orient qui ont compris la problématique. (Améliorer l'image de l'islam en Occident, mais aussi que les musulmans contribuent à améliorer l'image de leur propre religion)

73

Nan ce que je veux dire c'est qu'on ait réagi depuis le début autrement qu'en disant du caricaturiste "pauvre con", point, à la ligne. Ca me sidère... dans le même temps ça me rassure il y a plus con que moi sur Terre #goltop#

Il y a quelques historiens de l'Islam qui défendent aussi cette théorie, malheureusement j'ai oublié leurs noms (y en avait un entre autres qui avait accordé un entretien intéressant a l'Express a l'époque de l'Afghanistan en 99 ou 2000)
avatar
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONSCONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

74

Nil
:
La laïcité consiste à ne pas offenser les religions autant qu'on puisse, c'est entre ces deux pôles qu'il faut trouver un équilibre.

Bah mine de rien, je suis assez d'accord... même si ce n'est pas "exclusif" (ie. ce n'est pas que ça, mais quelque part ça en fait partie...)

Ben même en admettant que ça soit le cas, autant on est en droit d'espérer que le chef de l'Etat ne se mette pas à insulter Mahomet, autant je vois pas pourquoi on interdirait à un journal privé qui n'est donc pas censé être régi par la laïcité de publier des insultes à Mahomet confus

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

75

J'ai les bonbons qui collent au papier.

Adoptez le http://www.sodomyth.com/ Way of Life

76

dommage que je ne sois pas abonné tiens, j'aurais bien lu un peu.
avatar
Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi

77

rahlala si les Hommes etaient un peu plus courageux... on aurait pas peur de mourrir bouffé par les vers, les religions existeraient pas, et ce genre de débat qui s'apparente à de la diptérosodomie n'aurait même pas lieu d'être roll

Athée et fier de l'être.

78

squalyl^2 :
rahlala si les Hommes etaient un peu plus courageux... on aurait pas peur de mourrir bouffé par les vers, les religions existeraient pas, et ce genre de débat qui s'apparente à de la diptérosodomie n'aurait même pas lieu d'être roll

Athée et fier de l'être.

la religion, ce n'est pas forcément par peur de la mort que ça existe ...
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

79

non, pour le contrôle des peuples aussi.

et pour les dogmes débiles que même un gamin de 5 ans a du mal a croire

si je dois croire a un truc, ce sera le FSMisme, au moins c'est drôle

80

Ca me fait marrer que tu traites d'autres gens de gamins avec tes opinions profondes, mûres, hautement réfléchies, et pas du tout cliché wink
avatar
I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget

81

./80 > pencil
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

82

Pour une fois je suis d'accord avec Moumou (faut dire que la phrase est courte grin)
(et ça n'est pas vrai que pour ce topic happy)
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

83

Merci, merci, n'en jetez plus tongue
avatar
I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget

84

non, pour le contrôle des peuples aussi.
et pour les dogmes débiles que même un gamin de 5 ans a du mal a croire


roll

Tu dis que c'est gamin de dire le contraire, mais ta réaction s'apparente à celle d'un ado rebellz qui va dire "la religion cay le maaaal" avec une qualité d'argumentation proche du zéro absolu #51#

Enfin bon, ça ouvre sur un débat bien trop vaste sur lequel je n'ai pas le temps d'argumenter, mais globalement, la religion (de mon point de vue) ne sert pas à controler les peuples en tant que telles. Tout dépend de l'Ordre qui en fait "usage" (le plus bel exemple étant celui du Catholiscisme)
J'ai les bonbons qui collent au papier.

Adoptez le http://www.sodomyth.com/ Way of Life

85

./80 -> pencil

Y'a un truc qui est rigolo, c'est que ces fameuses caricatures sont maintenant publiées partout dans le monde, non pas pour leur message, mais simplement pour que les gens aient le droit de se faire leur propre opinion. Donc en faisant un scandale au départ, ceux qui s'y opposaient ont en fait aidé la diffusion des dessins hehe

86

enfin pour eux le but n'était pas d'empêcher la diffusion des dessins, mais d'exprimer leur mécontentement face à une insulte... qd on exécute publiquement / met en prison un traître, ça pourrait théoriquement donner des idées à d'autres, mais le bénéficé tiré du fait d'en faire un exemple est assez grand pour que ça vaille le coup smile

(et poultry ./80, qui est vrai de la moitié des posts de squalyl depuis qques mois :/)

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

87

squalyl^2 :
rahlala si les Hommes etaient un peu plus courageux... on aurait pas peur de mourrir bouffé par les vers, les religions existeraient pas, et ce genre de débat qui s'apparente à de la diptérosodomie n'aurait même pas lieu d'être roll

Athée et fier de l'être.

Faut en conclure que les athés (comme toi) n'ont pas peur de la mort ?
avatar
« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

88

Ca s'écrit athée
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

89

Le courage n'est pas l'absence de peur (qui est de l'inconscience) mais la faculté à surmonter sa peur oui
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

90

Hé bien... Je suis bien le seul à le faire mais je crayonne squalyl^2.

La religion de la même manière que les idées reçues, c'est à dire que c'est une absorbtion des pensées qui t'environnent sans éssayer de juger par toi même.
C'est moi Arnsy. BONJOUR.