PhillipeG vous a préparé sa méthode (très) illustrée que je me suis chargé de mettre en ligne, histoire de dédramatiser encore une fois cette belle opération de mécanique à ceci près que les problèmes de la précontrainte et de l’étanchéité interne sont traités.... histoire de s'assurer la meilleure longévité des nouveaux roulements. Une fois de plus "entretien citroen" = .
Bravo et merci Philippe pour ce nouveau tuto référence.
Bonjour,
Aujourd'hui, réparation des roulements de bras.
Contexte: des bras réparés il y a un an chez Citron ont un comportement "curieux". La désolidarisation de la barre anti-dévers permets de confirmer le comportement anormal de la rotation du bras au niveau des roulements.
Démontage:
[img][url][url][url][url][url]http://i74.servimg.com/u/f74/13/50/72/93/p1060010.jpg[/url][/url][/url][/url][/img][/url]
Malgré la présence de plein de graisse "fraiche", on constate que l'état intérieur est dégueulasse.
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On peut retirer la graisse qui n'a servi à rien:
[img][url][url][url][url][url]http://i74.servimg.com/u/f74/13/50/72/93/p1060011.jpg[/url][/url][/url][/url][/img][/url]
Et il y avait le paquet !
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Déjà, ça c'est pas bon signe:
[img][url][url][url][url][url]http://i74.servimg.com/u/f74/13/50/72/93/p1060012.jpg[/url][/url][/url][/url][/img][/url]
C'est symptomatique d'une absence de précontrainte, ou de son insuffisance. Plus de renseignements ici:
Général:
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ssi/ressourcesP/cours/guidages_en_rotation_par_ROULEMENTS.pdf
http://www.snr-bearings.com/industry/fr/en-en/file.cfm/dt10fa.pdf?contentID=1634
Précontrainte:
http://perso.crans.org/mbertin/AE%20GM%20Liaison_pivot-roul%20light.pdf
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Et de l'autre coté, il y a carrément de la rouille:
[img][url][url][url][url][url]http://i74.servimg.com/u/f74/13/50/72/93/p1060013.jpg[/url][/url][/url][/url][/img][/url]
CQFD. Ça pouvait pas bien fonctionner.
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Bien nettoyé, ça donne ça:
[img][url][url][url][url][url]http://i74.servimg.com/u/f74/13/50/72/93/p1060014.jpg[/url][/url][/url][/url][/img][/url]
On voit que la précédente intervention a été très tardive ! Des rouleaux cassés on largement abimés l'appui du joint. Heureusement, le logement de la bague extérieure du roulement a été épargné.
IMPÉRATIF: il faut nettoyer avec grand soin le logement en général, et la butée de la bague en particulier. On peut faire couler de l'essence pour s'assurer qu'aucune cochonerie ne soit disposée entre la bague et la butée.
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On peut replacer la bague extérieure, avec soin, et à sec:
[img][url][url][url][url][url]http://i74.servimg.com/u/f74/13/50/72/93/p1060015.jpg[/url][/url][/url][/url][/img][/url]
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Même chose de l'autre coté:
[img][url][url][url][url][url]http://i74.servimg.com/u/f74/13/50/72/93/p1060016.jpg[/url][/url][/url][/url][/img][/url]
Et même exigence de propreté.
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Avant de monter l'autre bague, on emmanche la protection plastique:
[img][url][url][url][url][url]http://i74.servimg.com/u/f74/13/50/72/93/p1060017.jpg[/url][/url][/url][/url][/img][/url]
Notez bien que le rôle de cette protection est uniquement de le pas faire correspondre l'intérieur du bras avec la zone roulement. On peut très bien ne pas utiliser des pièces d'origine, car ça n'a aucune fonction mécanique.
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La protection est approchée, mais pas complètement enfoncée. On voit encore l'usinage du bras entre la protection et la bague extérieure de roulement. Pourquoi ?
[img][url][url][url][url][url]http://i74.servimg.com/u/f74/13/50/72/93/p1060018.jpg[/url][/url][/url][/url][/img][/url]
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Ben parce qu'il faut assurer l’étanchéité entre l'intérieur du bras et la zone mécanique où il y a les roulements:
[img][url][url][url][url][url]http://i74.servimg.com/u/f74/13/50/72/93/p1060019.jpg[/url][/url][/url][/url][/img][/url]
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Des deux cotés !
[img][url][url][url][url][url]http://i74.servimg.com/u/f74/13/50/72/93/p1060020.jpg[/url][/url][/url][/url][/img][/url]
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Ensuite, on pousse la protection à sa place avec un outil adéquat:
[img][url][url][url][url][url]http://i74.servimg.com/u/f74/13/50/72/93/p1060021.jpg[/url][/url][/url][/url][/img][/url]
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Ca donne ça, et il faut virer toute la pate à joint, car la pate à joint et la graisse ne font pas bon ménage !
[img][url][url][url][url][url]http://i74.servimg.com/u/f74/13/50/72/93/p1060022.jpg[/url][/url][/url][/url][/img][/url]
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De l'autre coté:
[img][url][url][url][url][url]http://i74.servimg.com/u/f74/13/50/72/93/p1060023.jpg[/url][/url][/url][/url][/img][/url]
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Une fois nettoyé:
[img][url][url][url][url][url]http://i74.servimg.com/u/f74/13/50/72/93/p1060024.jpg[/url][/url][/url][/url][/img][/url]
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C'est nickel, et il faut que ça le soit !
[img][url][url][url][url][url]http://i74.servimg.com/u/f74/13/50/72/93/p1060025.jpg[/url][/url][/url][/url][/img][/url]
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Ensuite, on peut installer la seconde bague extérieure de roulement dans son logement, à sec:
[img][url][url][url][url][url]http://i74.servimg.com/u/f74/13/50/72/93/p1060026.jpg[/url][/url][/url][/url][/img][/url]
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En s'aidant de l'outil adéquat:
[img][url][url][url][url][url]http://i74.servimg.com/u/f74/13/50/72/93/p1060027.jpg[/url][/url][/url][/url][/img][/url]
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Voilà. Il n'y a pas de trace, ni de graisse, ni de pate à joint:
[img][url][url][url][url][url]http://i74.servimg.com/u/f74/13/50/72/93/p1060028.jpg[/url][/url][/url][/url][/img][/url]
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C'est le moment de préparer l'axe intermédiaire, SANS LE JOINT !
[img][url][url][url][url][url]http://i74.servimg.com/u/f74/13/50/72/93/p1060029.jpg[/url][/url][/url][/url][/img][/url]
Vous noterez le parfait alignement de l'entretoise avec la butée arrière du roulement. C'est très important.
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On monte l'autre coté:
[img][url][url][url][url][url]http://i74.servimg.com/u/f74/13/50/72/93/p1060110.jpg[/url][/url][/url][/url][/img][/url]
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Avec la bague:
[img][url][url][url][url][url]http://i74.servimg.com/u/f74/13/50/72/93/p1060111.jpg[/url][/url][/url][/url][/img][/url]
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Puis on met l'axe en place, en poussant la bague à fond et en serrant très modérément. Ensuite, on monte une rondelle qui va prendre appui sur l'extrémité de l'entretoise. Ca va mettre en évidence la distance entre le bout de l'entretoise et la butée de roulement. On mesure cette distance avec un jeu de cales. Ici: 0,8 mm.
[img][url][url][url][url][url]http://i74.servimg.com/u/f74/13/50/72/93/p1060112.jpg[/url][/url][/url][/url][/img][/url]
Je rappelle qu'on devrait avoir de la précontrainte !
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Il faut ouvrir le jeu de cale acheté pour l'occasion, car il n'est pas fourni avec le kit !
[img][url][url][url][url][url]http://i74.servimg.com/u/f74/13/50/72/93/p1060113.jpg[/url][/url][/url][/url][/img][/url]
Corrolaire: si cette pochette ne figure pas sur la facture Citron quand vous faites refaire vos bras: méfiance !
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On choisi la cale qui correspond, avec 0,1 mm de moins, pour assurer le coup. Ici 0,7mm.
[img][url][url][url][url][url]http://i74.servimg.com/u/f74/13/50/72/93/p1060114.jpg[/url][/url][/url][/url][/img][/url]
On ne doit en utiliser qu’une, elle se positionne entre le roulement côté extérieur et la cale de fermeture du montage. On insiste : côté extérieur du bras, c’est une question de Bon positionnement du bras sur Le véhicule, de géométrie.
À noter que la représentation est mauvaise, l’entretoise est dessinée plus large que le montage de roulements, c’est justement ce que l’on cherche à éviter avec cette histoire de précontrainte. Une telle situation rend le serrage des roulements impossible, même si on sert Inutilement L’axe comme un bœuf ... c’est ce qui se passe à coup sûr lorsqu’on ne monte pas de cale du tout... et souvent lorsqu’on remonte une cale reprise (si en parfait état) du montage que l’on vient de démonter si l’épaisseur des nouveaux roulements et de l’entretoise n’est pas rigoureusement identique à ceux déposés)
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Ensuite, il faut démonter une des deux butées de roulement, et placer la cale entre le roulement et la butée (je la place du coté intérieur voiture, pas coté roue). On remonte et on sert comme un malade. Si ça tourne librement, il faut une cale plus épaisse. Ici, c'est finalement la cale de 0,8 mm qui a été remontée. A la fin on sert comme un malade (c'est à dire TRES fort), et ça doit tourner "gras", sans que la clef seule puisse faire tourner l'axe:
[img][url][url][url][url][url]http://i74.servimg.com/u/f74/13/50/72/93/p1060115.jpg[/url][/url][/url][/url][/img][/url]
Pour les puriste, je mesure pour moi un couple de 5mN sans les joints pour la précontrainte, mais ce n'est que pour moi.
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Ensuite, on redémonte et place les joints autours des butées, mais on ne les enfonce pas completement:
[img][url][url][url][url][url]http://i74.servimg.com/u/f74/13/50/72/93/p1060116.jpg[/url][/url][/url][/url][/img][/url]
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Et on y va encore avec la pate à joint:
[img][url][url][url][url][url]http://i74.servimg.com/u/f74/13/50/72/93/p1060117.jpg[/url][/url][/url][/url][/img][/url]
Attention: il ne faut surtout pas mettre de pate à joint entre la butée et le joint. Notez qu'il faut aussi étanchéifier entre l'entretoise et la butée.
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De l'autre coté, on peut y aller gaiement avec la graisse, avant de monter le roulement:
[img][url][url][url][url][url]http://i74.servimg.com/u/f74/13/50/72/93/p1060118.jpg[/url][/url][/url][/url][/img][/url]
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Le roulement en place:
[img][url][url][url][url][url]http://i74.servimg.com/u/f74/13/50/72/93/p1060119.jpg[/url][/url][/url][/url][/img][/url]
Petit détail amusant: les roulements du kit sont "Made in China". Les roulement vendus à l'unité "Made in France".
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Ne pas oublier la cale (attention le diable est dans les détails…. La cale doit être impérativement placée côté extérieur/côté roue !, pas comme sur la photo :/ )
[img][url][url][url][url][url]http://i74.servimg.com/u/f74/13/50/72/93/p1060120.jpg[/url][/url][/url][/url][/img][/url]
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Et même topo pour l'étanchéité:
[img][url][url][url][url][url]http://i74.servimg.com/u/f74/13/50/72/93/p1060121.jpg[/url][/url][/url][/url][/img][/url]
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Et voilà un bras en bon état, prêt à reprendre un dixaine d'années de service:
[img][url][url][url][url][url]http://i74.servimg.com/u/f74/13/50/72/93/p1060122.jpg[/url][/url][/url][/url][/img][/url]
PhilippeG pour le tuto et Fabi1pour la mise en ligne