Salut. Réponse ici plutôt qu’en MP même si je me répète pour tout ou partie.
[faire faire par un professionnel ne garantit pas que ce soit bien fait. Quelles questions poser à un mécano afin de s’assurer qu'il peut réparer correctement et durablement ?]
Le souci c’est que si on montre le tuto ça risque de faire….
J’y comprends rien! Qu’est ce que c’est que ce chantier??? ça va prendre 3h rien que pour les tests (et c’est vrai que la relative rapidité avec laquelle un pro doit travailler est incompatible avec une méthode empirique qui demande beaucoup de patience et de soin… pour un résultat de toute façon approximatif.
Si on prononce le mot de précontrainte il a un risque d’entendre… au choix… (preuve qu’ils n’ont rien compris au montage)
-ah ouai il suffit de serrer encore plus fort, ou de serrer comme un malade et de desserrer un peu.
-Ça ne sert à rien !
-ben?? si il n’y a plus de jeu c’est bon !!
-Personne ne fait ça !
-de quoi me parlez vous ?
-Oui oui oui oui … bien sûr!
-Moi je fais comme ça ! (Et je m’en fous si c’est pas comme ça qu’il faut faire car ça fait 40ans qu’on fait comme ça… )
-moi je… de père en fils depuis 1943… et ça n’a jamais bougé… d’ailleurs des C15 j’en ai fait des dizaines et pas un retour.
-pas le temps pour ces conneries!
-faut mettre des bagues et ça bouge plus, moi je l’ai fait à l’époque sur une 205 GTI groupe X, parce que j’ai fait de la course moi monsieur! tout le monde le faisait !
-faut mettre des graisseurs (et 3 kilos de graisse par bras… partout sauf dans les roulements, vraiment NON)
-suffit de remettre la vieille cale
-ok ben faut mettre une cale moyenne et hop
-quelle cale? Ah bon il y a un côté pour la mettre?
Et puis
-De toute façon tout le monde le sait les trains AR PSA c’est de la m….
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Alors c’est vrai, j’avoue qu’un travail discutable sauve une auto quand même et que la vieille occasion en sursis finit très souvent sa carrière qq années plus tard sans que ça ait eu le temps de poser problème…. Et si le problème reviens… ça ne peut pas être la conséquence d’une des nombreuses malfaçons possibles puisque de toute façon tout le monde le sait, l’excuse est toute trouvée… les trains AR PSA … etc…
Et si on montre la méthode officielle dans le classeur 8882
http://www.ckc.dk/cgi/catlist?modl=XB&mattype=ALL&xlang=frn’ayant pas l’outil pour simuler 50kg de compression du montage, c’est inutile.
Donc il faut faire confiance (y’en a des biens

) si on doit sous traiter il faut +/- laisser faire, alors on va expliquer et espérer une écoute un minimum de soin… que la cale soit choisie au pif, par méthode officielle ou empirique (éventuellement différente)
Au moins qu’ils évitent de remonter une cale très endommagée et/ou rouillée qui va polluer la graisse
-Qu’ils respectent le côté pour mettre la cale
-Qu’ils graissent généreusement les roulements et se soucient de la qualité de l’étanchéité (donc état du bras sur la zone du joint spi important)
-Qu’ils ne mettent pas de graisseur
-Que pour le remontage le logement dans le train AR soit parfaitement nettoyé, de sorte que quand on replace le bras on ne racle pas la crasse avec les extrémités du montage… torpillant déjà l’étanchéité et la propreté alors que l’auto n’est même pas remise sur ses roues !
-Serrage au couple prescrit… plus fort c’est une déformation excessive de la tôle du train AR, ça ne sert à rien, quoi qu’il arrive le serrage du montage de roulements est arrêté par le tube entretoise, c’est pour ça que l’on doit régler avec la cale !
- si après ce serrage un jeu est encore perceptible… c’est que le montage est incorrect, la cale absente ou pas assez épaisse et de loin !
Si les bras sont très abîmés il faudrait idéalement les remplacer… mais ça peut donner des semaines d’immobilisation peu souhaitables si elle squatte un atelier.
Je me demande si il ne vaudrait mieux pas les laisser bosser sur des bras propres déjà déposés que l’on se serait procuré en prévision.
Et dans un deuxième temps faire l’échange, comme ça on évite le risque d’être au pied du mur et de devoir utiliser ses bras même si ils sont trop rognés (ça ça dépend de combien de temps on a attendu)
On se retrouvera donc avec les 2 bras d’origine…. Très rognés, on aura donc très bien fait, si ils ne sont pas d’une BX ABS ils ne sont pas très rares… ferraille sûrement.
Si ils sont sauvables on peut les refaire et les revendre, ou tel quel, pour que quelqu’un d’autre fasse la même chose.
Rappel : sur des bras fraîchement déposé/recuperés… un montage qui serait extérieurement beau, pas massacré du tout, voire pas de jeu facilement perceptible… c’est vrai que c’est pas plus mal que si c’était pire… mais ça ne garantit pas que les roulements soient parfaits. Ils sont très souvent déjà bien marqués, graisse polluée, rouille déjà bien installée.
À moins qu’ils viennent d’être restaurés (correctement… admettons ^^) en général des bras déposés méritent toujours d’être refait.
À+