Salut.
Ah oui... les photos je ne comprends pas pourquoi ça ne s’affiche pas on dirait que le code d’affichage ne fonctionne plus pourtant les images existent encore.
les liens sur les sites ont disparu mais ça se retrouve en cherchant sur le net pour comprendre le principe de la précontrainte des roulements coniques.
Alors maintenant que j’ai l’outil officiel je peux tricher par rapport à ce tuto, qui dit outil dit calcul et donc formule à retrouver dans les manuels... eh bien je me suis aperçu que le réglage n’est pas le même selon la voiture et le type de bras concerné !
Par exemple pour les bras AV de BX , la largeur du montage comprimé (sans l’entretoise) à 50kg doit être réglé inférieur de 0,18mm (tolérance de 0,14 à 0,22) par rapport à la largeur de l’entretoise.
Pour les fameux et terribles bras AR de BX (au moins les 2 roues motrices) c’est 0,23 (tolérance de 0,17 à 0,30).
Cette précision de travail n’est évidemment pas possible avec la méthode empirique montrée ici. Elle constitue une méthode mieux que rien.
Les cales fermant le montage fournies dans les kits sont d’une épaisseur différentes d’un kit à l’autre, comme l’entretoise. On peut avoir aussi des différences d’épaisseur des roulements selon marques et époques.
Remonter la cale que l’on trouve au démontage n’est pas forcément une bonne solution, c’est souvent mieux qu’un manque d’épaisseur c’est vrai mais elles sont souvent embouties par un démontage forcené, souvent rouillées et ça polluera la graisse rapidement, pas forcément remise côté extérieur du bras (pour l’AR), les malfaçons sont possibles à tous les niveaux mais reconnaissons que la plupart de ces réparations sans se prendre la tête ont suffit pour faire faire le simple baroud d’honneur avant destruction.
Oui les roulements des bras AR des C5 jusque 2008 sont les mêmes que bx4x2, les berline xantia xm et CX, les C15 (du coup peut être les 305 serie 2, au moins les break?), ainsi que certaines fiat des années 90.
Les bx avaient les mêmes sur leur bras AV jusque septembre 85 (décembre pour les sport), les cx sur leur bras supérieur AV.
Taille à la con mais Aucun souci encore de nos jours pour en trouver à moins de 10eu pièce via les sites de pièces auto généralistes avec la Ref skf VKD24000
Arriver à monter un truc trop serré au point de freiner le bras à en gêner le mouvement au roulage me semble impossible. On arriverait pas à rentrer le bras dans son emplacement.... ou alors c’est qu’on a calé trop épais ET qu’on a serré l’axe sans respect du couple prescrit.
Une fois montés, avec la procédure aux petits oignons, les bras AR sont trop lourds pour sentir qqch de sensible mais avec les bras AV des bx ph1 on sent bien que ça oscille ferme, ça fait penser à un roulement de roue neuf ou une rotule, c’est ajusté.
Visuellement le bras prêt à monter doit avoir les coupelles légèrement saillantes par rapport à l’entretoise au moins sur côté sinon ça part mal. Si les 2 sont déjà enfoncées il risque de n’y avoir aucun serrage du montage une fois l’axe serré... l’entretoise empêchant toute compression.
C’est tout l’intérêt du réglage bien fait, faire travailler le montage comprimé mais pas trop.
Je recommande aussi de ne monter les joints qu’à la fermeture définitive du montage et seulement lors du placement des coupelles, pas avant, autrement on risque fort de trop les enfoncer et d’empêcher l’étanchéité de la lèvre intérieur à l’arrière de la coupelle.
Dernière intervention des bras AR d’une bx 14 de 84, 140000km principalement en milieu sec. Pas de gordinisation, pas de jeu aux bras suspension hors pression une oscillation sans reproche, pas de bruit suspect, juste un comportement peu rassurant sur la route (les bras AV avaient aussi de quoi influer négativement) malgré de récents et bons pneus, une suspension parfaite.
À la dépose des bras, aspect des montages irréprochables ! J’aurais pu les vendre un bon billet comme ceux qu’on trouve sur lbc en marquant roulements ok
à l’intérieur... le montage d’origine avec une graisse de 37ans sèche, la fameuse pâte à rouille, les cages des rouleaux bien rognées voire éclatées.. du tout bon... du tout naze oui !
2) ah oui... je ne sais plus pourquoi j’avais mis ça ou si je m’étais trompé de lien mais en tout cas le lien est vraiment très intéressant ^^
3) donc nous c’est... voir le gros manuel, celui de l’atelier.
4) on calcule l’épaisseur que le montage doit avoir et on place la cale sélectionnée à un endroit précis, côté extérieur en l’occurrence pour les bras AR et à l’avant pour les bras AV, ça doit influencer la géométrie. On ne répartit pas en mettant une cale de chaque côté.