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Je ne peux m'empêcher de le faire, j'ai créé ce topic entièrement consacré à 2 jeux qui se ressemblent fortement et que j'affectionne particulièrement, à savoir Yume Kōjō: Doki Doki Panic (夢工場ドキドキパニック, Yume Kōjō: Doki Doki Panikku) et Super Mario Bros. 2 (スーパーマリオUSA, Sûpâ Mario USA). Pour cela, un peu d'histoire s'impose.
1986, grosse année pour Nintendo : le 21 février sort le lecteur de disquettes pour la Famicom, le Famicom Disk System. La NES fait un carton aux Etats-Unis et la NES débarque dans quelques pays européens. Un tout nouveau jeu accompagne la sortie du FDS : The Hyrule Fantasy: Zelda no Densetsu, qu'on connaîtra plus tard sous le nom de The Legend of Zelda. Le 3 juin de la même année sort un nouveau jeu sur ce support : Super Mario Bros. 2, que l'on connaît chez nous sous le nom de Super Mario Bros.: The Lost Levels. Ce jeu sera un carton et sera le jeu le plus vendu du FDS.
Fort de son succès, Nintendo décide de l'importer aux USA, mais il y a un hic : le président de Nintendo of America de l'époque trouve le jeu beaucoup trop difficile et juge que les américains n'auraient pas de plaisir à y jouer. Perplexe, Nintendo Japon, alors qu'ils sont dans le développement de Super Mario Bros. 3, cherchent un jeu qu'ils ont créés auparavant et qu'ils pourraient mettre les personnages de Mario pour faire une "suite occidentale".
Ils ont donc choisit le jeu Yume Kojo: Doki Doki Panic, un jeu de plate-formes sorti en 1987 exclusivement sur FDS, mettant en scène des personnages de télévision japonaise de la chaîne Fuji TV, à savoir Imajin, Mina, Mama et Papa. Nintendo décide donc de remplacer ces personnages par ceux de l'univers de Mario, en changent certains sprites, réarrangés certaines musiques et bruitages et en modifiant l'histoire. C'est ainsi qu'en 1988 sort aux USA le Super Mario Bros. 2 que l'on connaît, qui sortira 1 an plus tard en Europe. Étonnement, cette version occidentale sortira au Japon en 1992 sous le nom Super Mario USA.

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[img]http://lvls.files.wordpress.com/2010/08/super_mario_usa_box_jp.jpg[/img]

Ce qu'il faut retenir dans tous ça :
- Au niveau des caractéristiques des personnages, c'est Mario qui remplace Imajin, Luigi qui remplace Mama, Toad qui remplace Papa et Peach qui remplace Mina.
- Au niveau du gameplay, il est impossible de courir en maintenant le bouton B dans Doki, ça été rajouté dans SMB2.
- Si il nous reste plus qu'un coeur dans Doki, on ne retrécit pas "à la Mario"
- Yume Kojo: Doki Doki Panic à été developpé par l'équipe de Shigeru Miyamoto.
- La potion magique qui nous permet d'entrer dans le sous-espace dans SMB2 est en fait une lampe magique dans Doki
- Certaines parties du décor et objets dans SMB2 possèdent une animation, tandis que dans Doki elles sont fixes, notamment les cerises, l'herbe, les boules de cristal, les blocs POW...
- Quand on lance un ennemi sur un autre ennemi dans Doki, il n'est pas possible de faire des combos sur d'autres ennemis à proximité, il faut donc ramasser des légumes pour pouvoir faire des combos, alors que dans SMB2 il est possible de faire des combos quelque soit le type de projectiles (ennemis, légumes, clés...).
- Pour le choix des personnages, on peut changer de perso. entre terminant un niveau dans SMB2, alors qu'on ne peut changer de perso. qu'en terminant un monde dans Doki. A noter que chaque perso. dans Doki suit sa propre quête, il faut donc battre Wart avec chaque perso. pour finir le jeu. Vu que le jeu est sur disquette, on peut sauvegarder ses progressions.
- SMB2 se voit apparaître sur sa jaquette occidentale la mention "Mario Madness", suivi de "Mario Mania" pour la version française et de "La follia di Mario" ou pour la version italienne.
jqqgOoul
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Merci pour ce petit article Shykoopa77 wink c'est intérréssant !
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grin
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J'y ai joué à la RGC, et j'ai préféré Doki Doki Panic... l'univers me semblait du coup bien plus cohérent qu'avec M/L/T/P, ça fait un peu justement "perso balancé là".

Un SMB2 où ils auraient aussi changé quelques sprites pour reprendre des versions mises à jour des persos de SMB aurait été largement plus cohérente...

D'ailleurs ça métonne qu'il n'y ai jamais eu de hack pour faire ça (mettre les ennemis de SMB1 dans SMB2)

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Vraiment très intéressant et cela éclairci beaucoup le mythe qui tourne autour de ce jeu smile

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Sympa le comparatif. Merci shykoopa.

Et comme je te disais à la RGC 2012 :
Birdo est une très mauvaise mère.

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Fei (./6) :
Et comme je te disais à la RGC 2012 :
Birdo est une très mauvaise mère.

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grin C'est clair, elle pond ses oeufs par la bouche, voir elle les brûle !
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Si vous voulez, je peux vous faire voir quelques trucs et astuces de ce jeu, voir même des glitches smile

Une vidéo réalisée par mes soins grin
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C'est marrant parce que SMB2 USA, bien que n'étant pas un "vrai" Mario, est justement celui qui a été repris pour le dessin animé.



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Vouais ! Juste quelques éléments et musiques, car y a pas de koopa et de Bowser dans SMB2 US.
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Ouais les premiers dessins animés sur Mario étaient basés sur les 2 premiers épisodes, ensuite il y a ceux basés exclus sur Super Mario Bros. 3 et aussi ceux sur Super Mario World.
J'adorais quand ça passais sur Fox Kids à l'époque, cette chaîne est devenu Jetix puis Disney XD ^^
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Saviez-vous qu'il est possible de faire un double-saut dans ce jeu ? Regardez et vous verrez grin
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Hé hé grin
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Avec tous les persos ou seulement Luigi ?

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C'est possible avec tous les persos, mais c'est plus facile à faire avec Luigi, car il saute lentement smile
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#souffle# Je dépoussière ce sujet vieux de 6 ans et quelques, car j'ai appris qu'il existe une version beta/prototype de la ROM US de SMB2 dans laquelle des OSTs inédits sont présents. Selon mes recherches, il existe même une cartouche, et selon mes sources, seul 3 exemplaires seraient en circulation.

http://www.nintendoplayer.com/prototype/super-mario-bros-2/
https://tcrf.net/Proto:Super_Mario_Bros._2_(NES)
IMG_20130818_115722.jpg
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