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Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'une BX 16 TRS de 1989 en parfait état, je deviens nettement moins heureux quand je passe à la pompe. En effet, ma consommation tourne autour des 10 litres et ma conduite est plus que "pépère".

Sur Internet, on voit tout et n'importe quoi concernant la consommation d'une BX 16 TRS mais j'aimerais tout de même avoir votre avis. Pour info, les bougies sont neuves, le filtre à air est nettoyé, le carburateur a été réglé par un spécialiste (du moins je l'espère), j'ai nettoyé les contacts de la tête d'allumeur et je n'ai visiblement pas de fuite d'essence.

Je m'inquiète peut-être pour rien mais qu'en pensez-vous ?

D'avance, merci !

PYM
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Gilou40560

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C'est trop c'est beaucoup trop! Tu devrais être à 8,5L/100 maximum. Regarde les consos des autres sur Sprit Monitor avec le même modèle.
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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Ok, donc, il y a un pépin. Je l'ai mise à régler chez un spécialiste il y a 3 semaines car j'avais des problèmes de démarrage à froid. Il m'a soit-disant régler le carburateur mais j'ai comme l'impression que ce qu'il a fait n'est pas top.
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Gilou40560

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Oui fait bien gaffe, souvent les garages ne veulent plus s'embeter à regler les carbus, pourquoi ? je ne sais pas (donc a t'il reglé ou pas)

Mais c'est enorme, mes parents avec leur BX (achetée neuve) que je recupere, on tourne autour de 7l-7.5l en mixte en faisant autoroute et route (et un peu de ville), à 4 ou 5 dedans.

Si que de la ville ça s'approche des 8.5l, et environ 11l à 5, velos sur le toit et caravane d'environ 950kg derriere à 110 sur autoroute.

C'est une 15 (carbu simple), mais la conso est pratiquement la même.

Donc là10l en pepere c'est enorme !!!

T fais quoi comme trajet principalement ???


A mon avis c'est bien un probleme de reglage carbu.
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BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

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Salut, si il l'a réglée il a fait ce qu'il a pu (en fonction de ses capacités ^^) , si ta capsule thermodilatable pour le starter automatique est fatiguée il ne l'a surement pas changée et un réglage sans une capsule qui fonctionne bien n'est pas LE bon réglage, on peut régler quand les pièces sont en bon état, y compris et d'abord l'allumage.... bon toi on dirait que c'est ok.

Tu fais des petits trajets?

Ton régime moteur de ralenti à froid puis à chaud sont de combien?

Un contrôle simple, à froid (surtout en ce moment) ton volet de starter doit être fermé, à chaud il doit être ouvert, bien à la verticale (facile il suffit d'enlever le manchon du carbu, c'est le volet du dessus du carbu.

L'indispensable bible pour toucher à ces carbus (même pour un pro, mais il faut qu'il daigne s'y plonger à moins qu'il ait l'habitude)
http://www.forum-405.com/t21591-tuto-fonctionnement-et-reglage-carburateur-solex-34-34-z-1

C'est pour un solex de moteur 1900 mais c'est exactement le même principe sur la 1600, tu peux avoir un weber, mais plus rare et ils se ressemblent.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Ce que j'aime sur ce forum, c'est qu'on est sur d'y trouver des oreilles attentives !

Bon, dans l'ordre :

1) Le réglage du garagiste : tout d'abord, c'est une enseigne spécialisée "réglages moteur et carburation", d'où ma relative confiance. Sur une facture de 100€, le mécano m'a dit avoir réglé la richesse (grosse pollution non signalée au CT), avoir changé un ressort de rappel dans le boitier de starter automatique qui était mou et avoir réglé le ralenti. Effectivement , j'ai senti une différence en la récupérant (elle tournait mieux au ralenti, prenait mieux les tours, etc ...). Par contre, je l'avais amenée parce qu'elle démarrait mal le matin et qu'elle sur-consommait. Le démarrage à froid le matin par -1°C comme ce matin, c'est pas top. Ensuite la consommation, c'est pas top non plus. Donc le bilan de l'intervention du garagiste est décevant.

2) Quel genre de trajets :
a) Ma copine utilise la BX tous les jours pour aller au lycée et la consommation est de 10 litres (preuves à l'appui, nous tenons un carnet de consommation).
b) On part souvent en weekend et on doit traverser la France pour rentrer chez nous. Par exemple, on a fait 1600 km à la Toussaint et l'autonomie était de 500 kilomètres. Sur un réservoir de 52 litres, ça fait un peu plus que 10 litres/100 km.

3) Allumage OK.

4) Régimes moteur à froid et chaud : je verrai ça demain.

Fabi1, merci de m'avoir donné le lien de cet excellent document sur le carburateur Solex 34. Je l'avais déjà, ce qui m'a permis de faire, cet après midi, quelques opérations mécaniques.

Tout d'abord, j'ai pu constater que le clapet de starter restait enclenché à chaud (comment ne m'en suis je pas rendu compte plus tôt ?). J'ai donc démonté la pige chromée de commande de la capsule de starter, je l'ai graissée à l'huile moteur, j'ai tout nettoyé, y compris la sonde. Un essai m'a montré que le clapet de starter est maintenant parfaitement vertical moteur chaud.

Ça me semble un peu facile mais on verra demain : je dois faire 300 km de nationales.

Je vous tiens au courant.

Merci à tous.

Gilou.
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Gilou40560

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Fabi1, puisque tu poses la question, quels doivent être les régimes à froid/chaud de fonctionnement normal sur une 16 TRS ?
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Gilou40560

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Dans les dans les 750tr/min à la louche et en starter je dirai 1200/1300tr.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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bonsoir a tous. pour ma part ma 16 trs ( 296000km) que j avais !! 7/8 litre en ville et comme dit fabi1 1200 voir 1400tr au starter,chaude 1000.je mettrais bientot des photos de ma millesime
1991 .99000km ( mais la j ai des problemes d allumage ) smile

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En ce qui concerne le démarrage à froid de ma BX 16, doit elle démarrer au premier coup de clé, même en hiver ?

Question délicate. Je suis passionné de 2cv et ma vieille 2cv de 1960, pourtant réglée au top, démarre au quart de tour été comme hiver (ok, en dessous de 0°C, il faut tirer un peu sur le démarreur). Mais on ne peut pas demander à une essence à carbu de démarrer aussi bien qu'une C5 neuve, non ?
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Gilou40560

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Et encore une chose : le carburant utilisé. En général, je met du SP95 car on ne trouve plus du SP98 partout. Cependant, j'ai l'impression qu'avec du SP95, je consomme moins qu'avec du SP98.

Votre avis là-dessus ?
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Gilou40560

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Assez étonnant de consommer moins avec du 95. Le 98 étant "plus idéal", il offre un meilleur rapport performance/consommation (source citroen)

Depuis avril 88 les bx 16 (type XBXB) acceptent le 95 sans réglage correctif.



Normalement oui elle est censée démarrer rapidement (2 à 3 secondes de démarreur) enfin ... souvenir de ma GT. Oui avec les gestions électroniques normalement ça aide mais le carbu (à part si la voiture a une réputation sur ce thème) n'a pas à avoir de démarrage laborieux. Ma GSA démarre à la manivelle à 0°C après une nuit et après 4 ou 5 coups de bras ^^
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Salut à tous !

Voici le bilan de la journée :

1) Démarrage catastrophique ce matin : il gelait. J'ai du m'y reprendre à quatre fois avant de pouvoir faire avancer la voiture sans qu'elle cale. Vraiment, il y a du travail de ce côté.
2) Consommation : J'ai fait 260 kilomètres avec 19 litres (la réserve ne s'est pas encore allumée), ce qui me fait 9.2 litres aux 100. C'est pas encore ça mais je vais encore tirer sur la réserve pour voir jusqu'où je peux aller. Par contre, j'ai roulé en mode grand-père : pas de montée en régime supérieures à 2000 tours et vitesse de croisière située à 80 km/h (2400 tours). Donc, malgré la conduite grand-père, je fais du 9 litres ...
3) Régimes moteur :
Froid : 800 Tours
Chaud : 1000 Tours
Avec Starter : 950 Tours

Vos suggestions sont les bienvenues.

A+.

Gilou.

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Gilou40560

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Malheureusement même la capsule dégrippée elle est surement fatiguée, il faut s'assurer de son fonctionnement correct dans une premier temps, ensuite on règle.
Et je dois dire qu'un nettoyage bien fait et complet du carbu avant ça fait du bien.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Bon, je crois que je vais déposer le carburateur et le réviser entièrement. Un pote à moi à une machine à ultrasons, ça peaufinera un peu le travail.
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Gilou40560

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Sinon, enlève le starter automatique et mets un starter manuel à la place. Il existe des kits de remplacement, ou trouve un autre carburateur en casse, qui possède un starter automatique.

A noter que j'avais le même problème avec une 16TRS il y a 4-5 ans. Et elle avait seulement 36000 km !
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Et shunter le starter automatique ? Est ce une solution ? Par exemple, démonter les deux durits de LDR qui arrivent à la capsule, les relier entre elles par un tube de cuivre i.e.. On n'a plus de starter mais aussi plus d'ennuis ...
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Gilou40560

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Je pense que les deux durites dont tu parles sont là pour réchauffer le carburateur. Donc, il vaut mieux éviter de les enlever !
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Le kit starter manuel... voilà la vrai bonne solution de substitution... mais c'est dommage de perdre l'automaticité qui marche bien quand tout est en forme et bien réglé.. et puis il faut le trouver ou faire un beau bricolage.

Un bac à ultrason est idéal, attention pas de soude caustique sinon le carbu fond !
Attention à bien repérer les gicleurs au démontage.
Pour les joints... s'adresser à ACIMAP carburation à Villeneuve st Georges par exemple.

Inutile de trouver le même carbu en casse, c'est la loterie et 99% de chance d'avoir le même souci ou encore autre chose.

Les durites ne doivent réchauffer que le cul de la capsule, l'ennui est que si on laisse la capsule reste froide (et tige rétractée) ou si on la dépose c'est le starter qui est permanent. normalment citroen fournit encore : http://www.citroen-auch.com/fr/categorie-catalogue/84558-boitcapsul.html

apparemment ils ne détaillent plus la capsule seule mais ce n'est pas un souci, cette ref comprend aussi le réchauffeur, alors que peugeot oui (sous la ref 1407C0) et pour un prix de l'ordre d'une soixantaine d'euros aussi... et la même ref proposée par citroen mais eux dans les 80eu.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Étant un brin obstiné, je vais m'acharner et finir par trouver le bon réglage. Mon livre de chevet étant devenu l'excellent pdf de Xavier Izard, je me sens prêt. Et je vais trouver !
J'ai pas mal entendu parler de ce Jacques Delmotte depuis que j'ai des problèmes de starter auto, cependant, comme dit Fabi1, je ne souhaite pas dénaturer ma BX en lui mettant un starter manuel. Je préfère continuer à chercher, apprendre, comprendre et réparer. Je n'ai jamais mis d'allumage électronique sur mes 2cv et je ne vais pas commencer aujourd'hui !
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Gilou40560

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Bonjour

c'est bien de chercher et de se documenter mais , si j'ai bien suivi , à chaud ton volet de starter est bien ouvert mais ??? à froid , il est fermé ?? ça expliquerait tes démarrages catastrophiques.
D'autre part une fois le moteur chaud volet de starter ouvert , le mieux pour régler la richesse est l'analyseur de Co , tu peux jouer à l'oreille sur la vis , et affiner suivant la couleur des bougies mais c'est empirique !

bon courage

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bonjour a tous , et bonne année aussi a tous ,


voilà j'ai achete a un papi une bx 14 te elle a du mal a demarrer le matin ( baterie, bougies, fils de bougies, bobines, neufs) et la je vais changer la tete d'allumeur... c'est un starter manuel c'est pas qu'elle demarre mal c'est que pour qu'elle demarre je sent qu'elle peine est du au demarreur ou le stater je n'y connais pas grand chose ... une idée ???

merci d'avance

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Salut.

on est un peu hors sujet avec ce carrbu différent des 16/19 mais tant pis wink. Déjà une bonne chose de mettre à neuf, démarche sérieuse, on fiabilise, continue car la tête et le doigt d'allumeur participent évidemment de manière primordiale à la qualité de l'étincelle. Tout ceci est l'entretien normal mais en plus on élimine (en principe) des causes de dysfonctionnement et on facilite le diagnostique.

Qu'est ce qui peine? le démarreur (voir aussi et d'abord la batterie dans ce cas)? ou le lancement du moteur, des ratés? Propreté du carbu... surtout interne bien sûr, réglage de l'allumeur? Prises d'air? Le volet de starter est actionné correctement?
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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