Bonjour à tous,
Heureux propriétaire d'une BX 16 TRS de 1989 en parfait état, je deviens nettement moins heureux quand je passe à la pompe. En effet, ma consommation tourne autour des 10 litres et ma conduite est plus que "pépère".
Sur Internet, on voit tout et n'importe quoi concernant la consommation d'une BX 16 TRS mais j'aimerais tout de même avoir votre avis. Pour info, les bougies sont neuves, le filtre à air est nettoyé, le carburateur a été réglé par un spécialiste (du moins je l'espère), j'ai nettoyé les contacts de la tête d'allumeur et je n'ai visiblement pas de fuite d'essence.
Je m'inquiète peut-être pour rien mais qu'en pensez-vous ?
D'avance, merci !
PYM

Gilou40560
C'est trop c'est beaucoup trop! Tu devrais être à 8,5L/100 maximum. Regarde les consos des autres sur Sprit Monitor avec le même modèle.
Ok, donc, il y a un pépin. Je l'ai mise à régler chez un spécialiste il y a 3 semaines car j'avais des problèmes de démarrage à froid. Il m'a soit-disant régler le carburateur mais j'ai comme l'impression que ce qu'il a fait n'est pas top.

Gilou40560
bx007 Le 30/11/2012 à 16:05 Oui fait bien gaffe, souvent les garages ne veulent plus s'embeter à regler les carbus, pourquoi ? je ne sais pas (donc a t'il reglé ou pas)
Mais c'est enorme, mes parents avec leur BX (achetée neuve) que je recupere, on tourne autour de 7l-7.5l en mixte en faisant autoroute et route (et un peu de ville), à 4 ou 5 dedans.
Si que de la ville ça s'approche des 8.5l, et environ 11l à 5, velos sur le toit et caravane d'environ 950kg derriere à 110 sur autoroute.
C'est une 15 (carbu simple), mais la conso est pratiquement la même.
Donc là10l en pepere c'est enorme !!!
T fais quoi comme trajet principalement ???
A mon avis c'est bien un probleme de reglage carbu.

BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP
Ce que j'aime sur ce forum, c'est qu'on est sur d'y trouver des oreilles attentives !
Bon, dans l'ordre :
1) Le réglage du garagiste : tout d'abord, c'est une enseigne spécialisée "réglages moteur et carburation", d'où ma relative confiance. Sur une facture de 100€, le mécano m'a dit avoir réglé la richesse (grosse pollution non signalée au CT), avoir changé un ressort de rappel dans le boitier de starter automatique qui était mou et avoir réglé le ralenti. Effectivement , j'ai senti une différence en la récupérant (elle tournait mieux au ralenti, prenait mieux les tours, etc ...). Par contre, je l'avais amenée parce qu'elle démarrait mal le matin et qu'elle sur-consommait. Le démarrage à froid le matin par -1°C comme ce matin, c'est pas top. Ensuite la consommation, c'est pas top non plus. Donc le bilan de l'intervention du garagiste est décevant.
2) Quel genre de trajets :
a) Ma copine utilise la BX tous les jours pour aller au lycée et la consommation est de 10 litres (preuves à l'appui, nous tenons un carnet de consommation).
b) On part souvent en weekend et on doit traverser la France pour rentrer chez nous. Par exemple, on a fait 1600 km à la Toussaint et l'autonomie était de 500 kilomètres. Sur un réservoir de 52 litres, ça fait un peu plus que 10 litres/100 km.
3) Allumage OK.
4) Régimes moteur à froid et chaud : je verrai ça demain.
Fabi1, merci de m'avoir donné le lien de cet excellent document sur le carburateur Solex 34. Je l'avais déjà, ce qui m'a permis de faire, cet après midi, quelques opérations mécaniques.
Tout d'abord, j'ai pu constater que le clapet de starter restait enclenché à chaud (comment ne m'en suis je pas rendu compte plus tôt ?). J'ai donc démonté la pige chromée de commande de la capsule de starter, je l'ai graissée à l'huile moteur, j'ai tout nettoyé, y compris la sonde. Un essai m'a montré que le clapet de starter est maintenant parfaitement vertical moteur chaud.
Ça me semble un peu facile mais on verra demain : je dois faire 300 km de nationales.
Je vous tiens au courant.
Merci à tous.
Gilou.

Gilou40560
Fabi1, puisque tu poses la question, quels doivent être les régimes à froid/chaud de fonctionnement normal sur une 16 TRS ?

Gilou40560
Fabi1 Le 30/11/2012 à 18:13 Dans les dans les 750tr/min à la louche et en starter je dirai 1200/1300tr.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
En ce qui concerne le démarrage à froid de ma BX 16, doit elle démarrer au premier coup de clé, même en hiver ?
Question délicate. Je suis passionné de 2cv et ma vieille 2cv de 1960, pourtant réglée au top, démarre au quart de tour été comme hiver (ok, en dessous de 0°C, il faut tirer un peu sur le démarreur). Mais on ne peut pas demander à une essence à carbu de démarrer aussi bien qu'une C5 neuve, non ?

Gilou40560
Et encore une chose : le carburant utilisé. En général, je met du SP95 car on ne trouve plus du SP98 partout. Cependant, j'ai l'impression qu'avec du SP95, je consomme moins qu'avec du SP98.
Votre avis là-dessus ?

Gilou40560
Fabi1 Le 30/11/2012 à 23:36 Assez étonnant de consommer moins avec du 95. Le 98 étant "plus idéal", il offre un meilleur rapport performance/consommation (source citroen)
Depuis avril 88 les bx 16 (type XBXB) acceptent le 95 sans réglage correctif.
Normalement oui elle est censée démarrer rapidement (2 à 3 secondes de démarreur) enfin ... souvenir de ma GT. Oui avec les gestions électroniques normalement ça aide mais le carbu (à part si la voiture a une réputation sur ce thème) n'a pas à avoir de démarrage laborieux. Ma GSA démarre à la manivelle à 0°C après une nuit et après 4 ou 5 coups de bras ^^

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Salut à tous !
Voici le bilan de la journée :
1) Démarrage catastrophique ce matin : il gelait. J'ai du m'y reprendre à quatre fois avant de pouvoir faire avancer la voiture sans qu'elle cale. Vraiment, il y a du travail de ce côté.
2) Consommation : J'ai fait 260 kilomètres avec 19 litres (la réserve ne s'est pas encore allumée), ce qui me fait 9.2 litres aux 100. C'est pas encore ça mais je vais encore tirer sur la réserve pour voir jusqu'où je peux aller. Par contre, j'ai roulé en mode grand-père : pas de montée en régime supérieures à 2000 tours et vitesse de croisière située à 80 km/h (2400 tours). Donc, malgré la conduite grand-père, je fais du 9 litres ...
3) Régimes moteur :
Froid : 800 Tours
Chaud : 1000 Tours
Avec Starter : 950 Tours
Vos suggestions sont les bienvenues.
A+.
Gilou.

Gilou40560
Fabi1 Le 02/12/2012 à 17:17 Malheureusement même la capsule dégrippée elle est surement fatiguée, il faut s'assurer de son fonctionnement correct dans une premier temps, ensuite on règle.
Et je dois dire qu'un nettoyage bien fait et complet du carbu avant ça fait du bien.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Bon, je crois que je vais déposer le carburateur et le réviser entièrement. Un pote à moi à une machine à ultrasons, ça peaufinera un peu le travail.

Gilou40560
Sinon, enlève le starter automatique et mets un starter manuel à la place. Il existe des kits de remplacement, ou trouve un autre carburateur en casse, qui possède un starter automatique.
A noter que j'avais le même problème avec une 16TRS il y a 4-5 ans. Et elle avait seulement 36000 km !
Et shunter le starter automatique ? Est ce une solution ? Par exemple, démonter les deux durits de LDR qui arrivent à la capsule, les relier entre elles par un tube de cuivre i.e.. On n'a plus de starter mais aussi plus d'ennuis ...

Gilou40560
Je pense que les deux durites dont tu parles sont là pour réchauffer le carburateur. Donc, il vaut mieux éviter de les enlever !
Étant un brin obstiné, je vais m'acharner et finir par trouver le bon réglage. Mon livre de chevet étant devenu l'excellent pdf de Xavier Izard, je me sens prêt. Et je vais trouver !
J'ai pas mal entendu parler de ce Jacques Delmotte depuis que j'ai des problèmes de starter auto, cependant, comme dit Fabi1, je ne souhaite pas dénaturer ma BX en lui mettant un starter manuel. Je préfère continuer à chercher, apprendre, comprendre et réparer. Je n'ai jamais mis d'allumage électronique sur mes 2cv et je ne vais pas commencer aujourd'hui !

Gilou40560
fredc Le 05/12/2012 à 00:09 Bonjour
c'est bien de chercher et de se documenter mais , si j'ai bien suivi , à chaud ton volet de starter est bien ouvert mais ??? à froid , il est fermé ?? ça expliquerait tes démarrages catastrophiques.
D'autre part une fois le moteur chaud volet de starter ouvert , le mieux pour régler la richesse est l'analyseur de Co , tu peux jouer à l'oreille sur la vis , et affiner suivant la couleur des bougies mais c'est empirique !
bon courage
bonjour a tous , et bonne année aussi a tous ,
voilà j'ai achete a un papi une bx 14 te elle a du mal a demarrer le matin ( baterie, bougies, fils de bougies, bobines, neufs) et la je vais changer la tete d'allumeur... c'est un starter manuel c'est pas qu'elle demarre mal c'est que pour qu'elle demarre je sent qu'elle peine est du au demarreur ou le stater je n'y connais pas grand chose ... une idée ???
merci d'avance