vince (./7699) :
quand j'étais étudiant, le plus que j'ai eu c'était 13m² (et le moins, 6m² en cité u)....
Autant quand t'es étudiant, c'est « normal », tu n'as pas spécialement beaucoup d'affaires, autant pour un jeune actif, c'est l'aliénation assurée.
Nhut (./7704) :
Et en "armoirisant" tout,ça irait pas mieux pour vivre dans des petits espaces?
Alors, oui, c'est un tour de force du cabinet d'architectes, mais à y réfléchir de plus près, cet appartement a vraiment une foultitude d'inconvénients :
- Tu ne peux pas amener d'autres équipements électroniques dedans. Pas de télé, pas d'ordinateur, pas même un portable, ni un téléphone mobile ; il n'y a rien pour les charger. Tu ne peux même pas mettre de RÉVEIL, il te gênera au lit !!!
- Tu veux te faire un bon petit plat ? Micro-ondes obligatoire. Impossible de stocker des ustensiles de cuisine pour concocter quelque chose selon une recette que tu aurais aperçue ailleurs.
- Tu ne peux pas ranger d'aspirateur, pas même un vertical, il sera obligatoirement dans le passage. Même une POUBELLE est déjà un sacerdoce
- Tu peux avoir une table avec deux chaises ? C'est bien. Ça veut dire que quelqu'un sera assez con pour rentrer dans cet appartement et naviguer dans 4 m², soit la taille moyenne d'une cellule de prison. On a connu mieux question intimité. Évidemment, pas de soirée entre potes (ou alors pas plus de 3), c'est un appartement pour carriéristes pour qui la solitude n'est pas un problème et pour qui l'absence d'Internet ne rebute pas (Je n'y ai même pas vu de prise RJ45 ou gigogne). Même la vidéo ne peut pas le masquer : « Hé, tu peux… T'ASSEOIR ! Tu peux… LIRE ! Tu peux… LIRE ET T'ASSEOIR ! ».
- Les chiottes quasiment au pied de la douche sans bac ? Top hygiénique. Même l'hôtel Première Classe de Meaux ne s'abaisse pas à ça, c'est dire !
- Je finis par le plus important, comme Pen² l'a signalé, le minimum pour louer un appartement est de 9 m². Comme il y a une salle de bains avec des chiottes dedans et que visiblement, la hauteur de plafond fait qu'il n'y a pas vraiment 20 m³ de volume, TU NE PEUX PAS LE LOUER. Tu es condamné à acheter cet appartement, et ça n'aura pas plus d'utilité que d'avoir un point d'ancrage dans Paris. (edit : ou alors en tant que location saisonnière)
Oui, c'est possible de vivre dans 8 m², mais à quel prix, tant sur le plan social que sur le développement personnel.
Bref, cet appartement est une cautère sur une jambe de bois. Le coût du logement à Paris est un problème, et ce genre de « solution » ne fait que rapprocher la situation à celle de
Hong Kong.