1

Bonjour,
Je viens vers vous car je dois résoudre certains petits soucis pour ma bx 19i de 93 avant son contrôle technique.
J'avais ma direction qui durcissait dans des virages ou au freinage. Après renseignements, il semblait s'agir du répartiteur de débit que je me suis empressé de trouver en occasion (un fs7 vert). Je l'avais changé et ma direction est redevenue souple, un petit peu trop souple de ce que je connaissais avant que ça n'aille plus et seulement pour quelques semaines. J'ai dont pris l'ancien (un fs5 noir "il me semble, je ne vois plus l'inscription car il est en place sur le conjoncteur") que j'ai rénové et remis en place mais ça n'a été bien que peu de mois. J'ai de nouveau ma direction qui durcit dans des virages, au freinage et aussi à l'arrêt. J'envisage d'en retrouver un d'occasion.
Y-a-t'il y a des différences (de pression pour la direction) entre les répartiteurs noirs (fs5 ?) et verts (fs7), les deux semblent porter le même n° de pièce) ?
Est-ce que ce problème peut venir d'un autre organe que le répartiteur ?
BX Millésime 19i de 93 (xbeya)

2

Bonjour

tu devrais lire là ! topics/153046-durite-alim-pompe

les causes peuvent être multiples

à+

3

Merci, j'avais vu un certain nombre de post mais pas celui là. Les symptômes ne sont pas tout à fait identiques, je vais quand même explorer.
Dans l'immédiat je voudrai tester un autre répartiteur adapté.
BX Millésime 19i de 93 (xbeya)

4

T'as pas un pb de pompe tout simplement ?
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

5

Question bête, ton LHM est il propre?
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

6

Oui, et les filtres d'aspiration du bocal, quel tronche ont-ils ?
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

7

Salut !


Et la sphère accu encore en forme.... Très importante, c'est elle qui permet la disponibilité d'une belle quantité de LHM sous pression instantanément pour un gros besoin rapide... ce que la pompe seule est incapable de faire.
Bref s'assurer que l'entretien est à jour dans un 1er temps et aussi que la durite d'aspi reservoir/pompe n'occasionne pas de prise d'air aux raccords notamment.

Je n'avais jamais remarqué ces marquages FS, hypothèse.... le noir est pour XM ou xantia peut-être, les refs sont différentes, ça doit varier dans les trous de passage calibrés, peut-être le clapet de décharge....??

avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

8

Merci de vos suggestions, il n'y a pas de questions bêtes. Je reprends tout à zéro et faire chronologiquement de ce qui me semble le plus prioritaire dans vos réponses.

Il y a environ un an, j'avais complètement nettoyé mon bocal (qui était bien chargé), filtre compris, et mis de l'hydraurinçage pour environ 3000 km. Les points durs sont peu à peu revenus.
Ensuite j'ai refait une vidange avec re-nettoyage du bocal et donc filtre puis lhm neuf. Les points durs sont peu à peu revenus.
Trois mois après j'ai changé mon répartiteur noir pour un fs7 vert, la direction était trop souple mais les points durs sont revenus.
Il y a environ 6 mois j'ai rénové mon ancien répartiteur noir avec le conjoncteur et tout remonté. Ça été mieux un certain temps.
Maintenant quand je démarre la direction est très dure par moments, je la secoue pour que ça aille mieux et ça va a peu près sauf dans quelques virages serrés et de temps en temps quand je freine et que j'essaie de tourner. Dès fois tout va bien.

Je viens de changer ma courroie de pompe HP pour une de 800 préconisée pour cause de cris de souffrance depuis le début de l'hiver, l'ancienne avant l'acquisition de la bx était un modèle trop long et en bout de tendeur. Ça ne couine plus mais ça n'améliore rien.
J'ai un petit doute sur ma pompe HP, elle est peut être un peu secouée. Il lui faut 2 à 3 minutes pour faire monter la voiture si je ne m'en suis pas servi pendant une semaine (j'ai l'impression que c'était bien moins avant), pour une journée c'est moins d'une minute mais elle n'est pas beaucoup descendue sauf très légèrement de l'arrière. Elle semble un peu bruyante quand elle travaille tant que la voiture n'est pas levée. Après avoir mis la position basse, elle met du temps à remonter et pire encore après avoir fait chuter la pression.

Je n'ai pas regardé les filtres du bocal depuis le dernier nettoyage après l'hydraurinçage. Ça allait à ce moment.
Je pense quand même refaire une vidange lhm avec nettoyage et produit neuf.

Pas d'avis sur le modèle de répartiteur ?

BX Millésime 19i de 93 (xbeya)

9

Ma sphère d'accus ne me semble pas hs mais sais on jamais. J'avais changé les 5 sphères il y a quand même 100000km... Quand j'ai eu la voiture, c'était un vrai tape cul avec une mauvaise tenue de route, l'ancien proprio ne s'en rendait pas compte.
J'ai récemment changé les deux sphères des suspensions avant pour cause de déséquilibrage sur une.
La recharge de la sphère d'accu avec la pompe n'est pas trop fréquente comparée avec celle d'avant. Je prévois quand même de la changer.

Pour le modèle de répartiteur, il semble d'origine à la bx, son historique ne laisse pas entrevoir d'intervention sur cet organe.
C'est étrange qu'il ne semble y avoir aucune information de cette différence.

BX Millésime 19i de 93 (xbeya)

10

Il y a bien 2 références citroen de répartiteur, un pour BX et un autre pour XM/xantia, potentielles différences évoquées, aucune idée sur la signification de ce marquage et la couleur de la peinture peut dépendre de l'année de fabrication (même si j'attribuerai le vert à la BX par routine.... EDIT : le mien est noir !! ^^)!

Ta rénovation de répartiteur.... c'est à poil, tous les tiroirs dehors, tout décrassé, les rondelles au perçage qualibré bien remises dans le bon sens, les minifiltres (bien de les mettre mais facultatifs) changés si nécessaire?

Retour sur l"hydrorinçage, bon c'est fait depuis longtemps mais normalement c'est pas plus de 1000km et à utiliser que si on trouve un bocal très sale et des filtres dégueu, ce n'est pas pour l'entretien c'est pour tenter de rattraper un entretien particulièrement négligé. Il est bon de changer son LHM tous les 2ans ou 30000km, vérifier et nettoyer si besoin les filtres tous les 15000.

Concernant les sphères, on lève le doute concernant leur tarage en les testant avec un testiboule (voir fonction recherche ou sur un moteur de recherche) ou chez citroen. On notera qu'il existe des cas de sphères citroen neuves à 0bars et de beaucoup plus fréquents hors tolérance pour tous les fournisseurs.

J'insiste sur la durite d'aspi et ses potentielles prises d'air, assez fréquentes.

La tension de courroie, faut voir comment elle se comporte quand elle monte ou remonte en pression entre une conjonction jusqu'à la disjonction.

à vérifier aussi les retours au bocal, seule la direction coule en permanence (retour de la valve de DA), le CJDJ un peu à chaque disjonction (avec DA via le répartiteur de débit), normalement ils sont sur le même retour à coté de l'aspiration. Récemment un cas de pression difficile a été résolu par changement du doseur de frein, le retour anormal devait être net, c'est le suivant après le précédent cité, le second après l'aspi donc....

Enfin... ça ne mange pas de pain et très peu de temps, moteur tournant, desserrer la purge du CJDJ d'un quart à un demi tour pour purger le circuit principal de bulles d'air, attendre quelques secondes avant de resserrer (gentiment, pitié pour la bille), recommencer tant qu'à faire une fois.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

11

[Il y a bien 2 références citroen de répartiteur, ...]
Est-ce-que le clapet à bille agit sur la souplesse/dureté de la direction suivant son réglage ?

[Ta rénovation de répartiteur....]
J'ai tout démonté sauf le clapet à bille de peur de ne pas retrouver le réglage d'origine. Nettoyage soigné, filtres et joints neufs, rondelles dans le bon sens. Les tiroirs ne présentaient pas de rayures mais un léger dépoli à certains endroits. Il a bien fonctionné un bon moment après remise en service (si c'est lui qui pose problème). Il n'a aucune fuite externe, idem pour le conjoncteur.

[Retour sur l'hydrorinçage, ...]
Mon bocal était bien chargé avant de le faire, je pense que c'était nécessaire. J'ai un peu trainé pour le vidanger, c'était redevenu normal un moment. J'ai eu quelques petits suintements, plus prononcés sur le répartiteur et le conjoncteur, qui se sont arrêtés quand j'ai remis du lhm. Je vais rechanger mon lhm en premier.

[Concernant les sphères, ...]
Ma sphère d'accus à 100000 km. Je vais la changer en deuxième si pas d'amélioration avec le nouveau lhm.
D'après ce que j'ai lu, si elle était défectueuse elle devrait faire se produire des conjonctions/disjonctions très rapprochées.
C'était d'ailleurs le cas quand j'ai eu la bx avant de changer les sphères et il n'y avait pas d'incident sur la direction.
Mais bon, tout vieillissant ce n'est probablement pas à négliger.

[J'insiste sur la durite d'aspi ...]
Je vais scrupuleusement la re-vérifier. Elle m'avait semblé correcte, je n'avais pas constaté de suintements et tout avait l'air bien en place.

[La tension de courroie, ...]
J'ai changée la courroie ce dernier week-end. L'ancienne couinait et la poulie ne tournait pas correctement quand ça arrivait.
Maintenant ça tourne bien régulièrement. Pas d'amélioration pour le reste.

[à vérifier aussi les retours au bocal, ...]
Je n'ai jamais fait. Donc à faire en priorité.

[Enfin... ça ne mange pas de pain et très peu de temps, ...]
Déjà fait plusieurs fois sans amélioration.

BX Millésime 19i de 93 (xbeya)

12

Le clapet à bille réglable (à ne pas toucher sauf si on a un banc hydraulique.... tu as bien fait.) est un clapet de décharge, la pression max permise.

100000 pour un accu c'est beaucoup.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

13

Comment procéder pour contrôler les retours au bocal ?

je viens de regarder un peu ma durite d'aspiration, il ne semble pas y avoir de problème.
j'ai des traces de suintement en bas de la pompe qui semblent venir d'entre la pompe et sa poulie.
J'ai fait un essai sur la dureté de la direction sur place sans rouler.
Après démarrage, la voiture est remontée en deux/trois secondes, elle n'était presque pas descendue depuis 24h.
Au ralenti, la pompe travaille 3 secondes toutes les 35/45 secondes, des fois le travail semble continuer jusqu'a un petit coup d'accélérateur.
Au ralenti la direction est des fois souple et des fois dure.
L'action sur la pédale de frein n'a pas l'air d'avoir d'incidence sur la souplesse dans ces conditions.
Par contre quand j'accélère alors que la direction est souple, elle se durcit fortement.
Un complément d'idée ?

BX Millésime 19i de 93 (xbeya)

14

Ta courroie patine, resserre-la. Il faut serrer ça fort, beaucoup plus que pour une courroie d'accessoires.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

15

gobby
La courroie est neuve depuis ce week-end et suffisamment tendue (si plus : plus de flèche et casse).
Rien ne patine ni ne couine comparé à avant le changement. Le patinage devrait se voir à l'accélération et surtout au ralenti.
La pompe à l'air de travailler correctement mais elle a peut être des faiblesses internes.
BX Millésime 19i de 93 (xbeya)

16

Tribix (./13) :


j'ai des traces de suintement en bas de la pompe qui semblent venir d'entre la pompe et sa poulie.



Bonjour

il faudrait vérifier ce point , pour ma part ,je n'ai pas encore ouvert de pompe mais si ça suinte ?? un joint doit etre fatigué

à+

17

Il arrive que ces pompes grippent, certains pistons restent bloqués enfoncés c'est vrai.

Pour le suintement du joint spi moi ça doit bien faire 5 ans que c'est un peu gras et ça marche....

Pas faciles à ouvrir et à refaire ces pompes, et puis vu le prix en occaz, même si c'est la loterie, elle sont tout de même très robustes.

Pour controler les retours il suffit de débrancher les durites qui arrivent au bocal et être en mesure de récupérer le LHM qui coule.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

18

Quelques nouvelles de ma bx.
Ce week-end, j'ai pu faire ma vidange lhm avec nettoyage du bocal. Le liquide était encore bien vert et le bocal avait un petit fond de crasse mais rien de comparable à ma vidange avant hydraurinçage.
Je n'ai pas pu changer ma sphère d'accus pour absence de livraison dans les délais, je l'attends encore.
Après réflection, mon choix c'est porté sur le changement de la pompe hp. J'en ai trouvé une d'occasion la semaine dernière et mise en place dans la foullée tant que le bocal était enlevé.
Après remontage et 90 km, ma direction refonctionne bien. La pompe est moins bruyante et j'entends un peu mieux mon conjoncteur claquer après le travail de la pompe. Mon problème de dureté de direction semble résolu mais les km et l'avenir le diront.
J'ai eu l'occasion de regarder de plus près ma valve de direction pour cause de salissures aux alentours et je me suis aperçu qu'elle fuyait sans goute au sol mais suffisamment pour en laisser une des deux coté du berceau sous les fixations de caisse. Elle doit perdre en roulant mais le niveau du bocal reste correct, ça doit être récent. Jai donc en vue la rénovation de cet organe d'urgence pour mon contrôle technique à mi mars.
Merci encore pour vos suggestions, elles m'ont bien aidé vers l'essentiel.
BX Millésime 19i de 93 (xbeya)

19

Au fur et à mesure que je lisais les messages postés depuis le 12 février je me disais que c'était peut être la pompe qui ne débitait pas assez (voir courroie pas assez tendue).Plus de 3 minutes pour passer de la position basse à la position normale c'est tout simplement pas anormal. Elle devrait monter en moins de 30s max.

Par contre ta BX à l'air d'avoir peu de fuites internes sur son circuit hydraulique. Un bon point.

Tiens nous au courant mais je pense que ton problème est en passe d'être résolu!
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

20

Bonjour

Je lisais les différents commentaires et si certains d'entre vous ont des soucis avec le répartiteur de débit j'ai trouvé dans le Rhône à GENAY une petite société qui refait entre autre des répartiteurs en échange standard pour 150 €
je laisse leurs coordonnées à toutes fin utiles
tel: 04 72 08 96 56
portable : 06 12 54 99 45
ils expédient les pièces sur toute la France
le répartiteur coûte 150 € TTC et un chèque de caution de 30€ pour la consigne, qui vous est restitué lors de l'envoi de votre ancienne pièce
Je dois dire que ça m'a bien dépanné du fait que Citroën ne fait plus cette pièce et en occasion on sait pas si c'est toujours bon
A titre info ils mettent avec le joint de l'accumulateur

Bonne journée à tous

Le chauve qui sourit

21

Bon voilà, plus de 500 km faits et plus un seul point dur intermitant dans la direction. La pompe était bien en cause, la nouvelle est moins bruyante, ne suinte pas de l'axe, fait monter la voiture beaucoup plus vite, fait claquer le conjoncteur plus franchement et bien sûr, alimente correctement le répartiteur et la direction.
J'ai rénové la valve de direction. Plus de fuite externe et sans changement de sensibilité. La fuite venait des joints spi. J'avais loupé un premier remontage en sectionnant le joint interne du milieu sans m'en rendre compte. Résultat, fuite interne caractérisée par aucune assistance vers la droite.
Jai changé ma sphère d'accu, l'ancienne s'était mise à faire travailler le conjoncteur plus souvent après le changement de pompe. La voiture descend maintenant à plat et moins "vite".
Elle a eu son contrôle technique sans contre visite.
BX Millésime 19i de 93 (xbeya)

22

Salut!
Comme tu as du LHM neuf, tu peux maintenant en profiter pour purger les freins, procédure spécifique aux citroen hydro.

Sur ton ancienne pompe, quand tu fait faire un tour à la poulie, tu peux remarquer que tu pousses les 5 pistons?
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

23

Hello !
La purge est dans mes prévisions, j'en avais fait une il n'y a pas longtemps après le remplacement des disques et plaquettes arrière et aussi encore avant au changement de l'hydraurinçage.
Pas facile de savoir ce qui se passe dans cette pompe, je lui prévois une autopsie dès que je trouve un moyen non destructeur de l'ouvrir avec les moyens du bord. Dans sa position de travail il y a un ou deux "plocs" de refoulement, la poulie vers le haut il n'y a rien et la poulie vers le bas j'entends les cinq régulièrement. Rien ne semble coincer mais elle est vide. Les plocs semblent moins énergiques que la nouvelle avant installation.
BX Millésime 19i de 93 (xbeya)

24

Par exemple j'ai l'ex pompe de ma GT sur mon testiboule et on sent bien 5 tocs pour un tour (quelque soit le sens)
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D